Aide aux débutants en aquariophilie.
Salut,

Tu es le bienvenue ici tu sais!
Si tu as fais les démarches pour arriver jusqu'ici, encore un petit effort, inscris toi.
Tu vas voir, la convivialité est de rigueur ici!

A bientôt, .... Louaque.
Aide aux débutants en aquariophilie.
Salut,

Tu es le bienvenue ici tu sais!
Si tu as fais les démarches pour arriver jusqu'ici, encore un petit effort, inscris toi.
Tu vas voir, la convivialité est de rigueur ici!

A bientôt, .... Louaque.


Pour tous les passionnés d'aquariophilie.
 
Derniers sujets
» Projet Bac spécifique tétraodon nain
Le renouveau coté aquariums  I_icon_minitimeJeu 25 Avr 2024 - 18:28 par Llew

» SALON/BOURSE AQUARIOPHILIE AVOBACS D'ARGENTEUIL LE 28 AVRIL 2024
Le renouveau coté aquariums  I_icon_minitimeMer 24 Avr 2024 - 0:06 par discuscoridoras

» Eau ce conduite compliquée voire impropre ?
Le renouveau coté aquariums  I_icon_minitimeMar 2 Avr 2024 - 11:25 par Evio

» Evio présentation
Le renouveau coté aquariums  I_icon_minitimeMar 2 Avr 2024 - 0:01 par discuscoridoras

» Sera 130 xxl
Le renouveau coté aquariums  I_icon_minitimeLun 4 Mar 2024 - 19:07 par discuscoridoras

» BOURSE AQUARIOPHILE LE 02 JUIN 2024 - MONTEREAU-FAULT-YONNE (77)
Le renouveau coté aquariums  I_icon_minitimeDim 25 Fév 2024 - 23:55 par discuscoridoras

» À l’aide
Le renouveau coté aquariums  I_icon_minitimeDim 4 Fév 2024 - 0:31 par discuscoridoras

» Presentation
Le renouveau coté aquariums  I_icon_minitimeDim 4 Fév 2024 - 0:28 par discuscoridoras

» REIMS (51) - BOURSE aux POISSONS et OISEAUX LE 31 MARS 2024
Le renouveau coté aquariums  I_icon_minitimeDim 14 Jan 2024 - 14:50 par discuscoridoras

» Mon premier aquarium à 65 ans !
Le renouveau coté aquariums  I_icon_minitimeDim 7 Jan 2024 - 11:11 par Magh

» Meilleurs Voeux !!!
Le renouveau coté aquariums  I_icon_minitimeDim 7 Jan 2024 - 11:01 par Magh

» Ppe externe ou pas ?
Le renouveau coté aquariums  I_icon_minitimeJeu 4 Jan 2024 - 8:50 par baboulin42

Nouveau site
Avez vous visité le nouveau site??

canard


-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

Partagez
 

 Le renouveau coté aquariums

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Membres actifs.
Féminin Messages : 175
Date d'inscription : 28/06/2015
Age : 21
Localisation : bouchet drome/Aix En Provence
AquaOrcaPassion
Membres actifs.
AquaOrcaPassion
MessageSujet: Le renouveau coté aquariums    Le renouveau coté aquariums  I_icon_minitimeLun 26 Avr 2021 - 17:00

Hello! Cela fait longtemps que je n'étais pas revenu sur le site haha! j'ai mis à jour mon profil qui datait de 2015 , petite nostalgie Crying or Very sad et dire que cela fait 12 ans que je suis dans l'aquariophilie xD

bref , aux dernières nouvelles c'était la panique mon 450L était entrain de décédé et je courrais à droite à gauche pour sauver mes poissons affraid

Et bien je m'en suis plutot bien sortie ^ ^ J'ai trouvé un 350L TRIGON (j'adore cette forme d'aquarium ) que vendais un particulier il y avait meme une population dedans! Dans la meme journée j'ai du faire le sauvetages de ce petit monde , il y avait

-un gourami XL avec un sacré kyste
-un énorme pléco
-3 ancistrus
-2 corydoras aeneus (je les ais gardés ces deux là )

Je ne pouvais pas garder tout ce petit monde j'ai donc contacté une superbe personne qui habite pas loin de chez mes parents , elle faisait du sauvetage et je n'ai jamais vue autant d'aquariums chez quelqu'un Le renouveau coté aquariums  4266003315

Bref, les pauvres petits poissons qu'avait le particuliers faisaient peine à voir... on a ramené l'aquarium , nettoyé à fond , péché les poissons de mon 450L (c'était la galere surtout les crossosheilus...). J'ai créé un décors vite fait dans le 350L , gardé de l'eau du 450L ainsi que la filtration avec les bactéries.

J'ai été apporté les poissons à la dame qui allait les récupérer , mais je n'ai pas donné que ces poissons... en effet , depuis la grosse maladie qui avait tué 1/2 de ma population (le vers rouge + problème étrange de vessie natatoire où mes poissons mourraient au bout de quelques heures). Mes barbus dorés qui n'étaient plus que 4 se cachaient et sortaient que pour manger...cela me faisait de la peine et j'ai donc décidé de les donner à cette gentille dame qui avait d'autres poissons de la meme espece , ils ont donc rejoins les bacs de quarantaines et plus tard un banc.

Je me suis aussi séparée de mes 4 scalaires Sad en effet , 350L pour mes 4 scalaires avec le reste de ma population cela risquait de faire trop juste , il sont donc maintenant dans un 600L si je ne me trompe pas , ca a été dure de laisser ces petits poissons mais ils sont mieux la bas et j'ai régulièrement de leurs nouvelles.

Bon , tout c'est bien passé et cela fait bientot 3 mois que l'aqua est lancé et tout va bien (TOUCHE DU BOIS ) petit point noir , un de mes rasboras est décédé... il faisait parti d'un sauvetage de 3 ans et avait une malformation à la bouche...

bref , je comptais faire de l'aquascape dans ce bac , j'ai notament un bansai en racine à mettre , j'ai une idée de décors mais cela se fera plus tard car je dois déménager!

Donc en juin tout l'aquarium sera de nouveau vidé et rebelotte... je profiterais de ce petit temps pour aménager un nouveau décors , mes poissons seront pendant 2 jours ou un peu plus dans de grosses caisses avec chauffage pompe etc pendant le déménagement.

Concernant le décors il y aura mon bansai pour sure mais il est un peu petit :c et j'ai commandé chez Floraquatic des plantes gazonnante mais l'aquarium à un rail de néon de détruit... c'est à dire qu'il y a 2 néons au lieu de 3 , et cette baisse de luminosité à du empecher la plante gazonnante Eleocharis sp  de se développer puisque j'en ai que 2 brins (sur 3 pots.. -- -- )

le sol est un sol nutritif TETRA COMPLETE SUBSTRATE (3-4cm) avec 3 cm de sable pour filtre de piscine non traité (merci pour l'astuce d'ailleurs!).

Pour mon futur décors , j'aimerais tenter quelque chose que j'ai pas mal vue en compétition d'aquascaping , il s'agit de l'eau SOUS l'eau (et là vous allez me dire , attends quoi?)

effectivement , certains utilisent de la résine EPOXY afin d'ajouter une cascade , rivière lac etc (pour illustrer ceci , regardez cette vidéo , le premier aquarium montré utilise cette technique https://www.youtube.com/watch?v=bxgfQS5AC_I&list=LL&index=1&t=367s )
Patch Discuscoridoras

Fin Patch Discuscoridoras

Ducoup j'aimerais faire un décors avec sur le plan de devant (là ou il n'y a pas de néon , enfaite la rampe est carrément détruite donc je ne sais pas trop comment faire pour rajouter un néon , il n'y a plus rien pour l'accrocher)
Le renouveau coté aquariums  Led_tr10

(il manque carrément le truc pour tenir le néon de devant...)

j'aimerais faire comme la mer (donc une petite couche de resine  de 2 cm de haut sur le devant de l'aquarium) puis le sable , le substrat avec mes plantes et mes rocher et enfin , en fond , le bansai qui surplombe tout cela.

Ensuite , je ne sais pas quoi faire pour le gazon car j'aimerais vraiment cet effet de gazon mais je ne sais pas trop comment faire ,

Mes idées seraient de :

-Soit changer les néons pour en mettre des plus puissants ?
-Soit mettre un faux gazon , mais encore , comment faire ? quel gazon? et sur la durée cela ne va pas etre néfaste ?

Donc voila pour tout ce petit chantier , ci dessous une photo de l'aqua quelque semaines apres sa mise en eau ^ ^

Je sais que ma population est pas superbe car c'est du "2 poissons par ci par la" mais apres le déménagement je completerais mes bancs mais je préfére attendre la fin du déménagement pour ne pas avoir à attraper 70 poissons au lieu de 25 x)


J'ai mis les anciennes racines mais il n'y en aura plus dans le prochain aquascape , d'ailleurs , J AI BEAUCOUP TROP D ANUBIAS je ne sais plus quoi en faire  lol!


Le renouveau coté aquariums  Picsar10
Revenir en haut Aller en bas
Conseiller coadministrateur
Masculin Messages : 8101
Date d'inscription : 21/08/2016
Age : 63
Localisation : 78150 Le Chesnay
discuscoridoras
Conseiller coadministrateur
discuscoridoras
MessageSujet: Re: Le renouveau coté aquariums    Le renouveau coté aquariums  I_icon_minitimeLun 26 Avr 2021 - 19:35

Bonsoir AquaOrcaPassion,

Bon retour parmi nous Very Happy
Et bien que de nouvelles et de changement dans ton bac !

Trigon 350, un excellent choix Le renouveau coté aquariums  4159719256 , avec ça forme en triangle cela donne une excellente profondeur de champ pour faire un beau Aquascape.

Je me suis permis de patcher ton message car ton lien arrivait sur la fin de la vidéo, donc on comprenais pas trop bien de quoi tu parlais.

Perso, cette technique à base de résine Epoxy, je trouve pas ça vraiment top, trop artificiel, je trouve que cette grosse masse blanche inerte au milieu est troublante. Je préfère alors les cascades de sable ultrafin, au moins ça bouge, même si je ne pas vraiment fan non plus.
Et pour le gazon artificiel, idem rien ne vaut le naturel Wink
Ceci dit la résine Epoxy une fois séchée est totalement inerte et donc pas dangereuse pour tes poissons, donc si l'expérience te tente, pas de soucis au niveau technique Wink

Concernant l'éclairage, il existe maintenant des tubes LED qui remplacent les tubes, beaucoup efficaces. Ce pourrait êtr e une bonne alternative pour mieux éclairer tes plantes. Surout que les LED se conservent très longtemps alors que les néons doivent être changés tous les ans.

Très sympa ton bac actuel Le renouveau coté aquariums  1342837798
Pour la suite cherches des idées effectivement sur les sites et vidéos d'Aquascaping, mais pas trop compliquées pour démarrer Wink
Revenir en haut Aller en bas
 
Le renouveau coté aquariums
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Mes aquariums
» Mes aquariums.
» mes aquariums
» Mes aquariums
» Mes aquariums.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Aide aux débutants en aquariophilie. :: L'aquariophilie :: Parlez nous de vos aquariums.-
Sauter vers: