Aide aux débutants en aquariophilie.
Salut,

Tu es le bienvenue ici tu sais!
Si tu as fais les démarches pour arriver jusqu'ici, encore un petit effort, inscris toi.
Tu vas voir, la convivialité est de rigueur ici!

A bientôt, .... Louaque.
Aide aux débutants en aquariophilie.
Salut,

Tu es le bienvenue ici tu sais!
Si tu as fais les démarches pour arriver jusqu'ici, encore un petit effort, inscris toi.
Tu vas voir, la convivialité est de rigueur ici!

A bientôt, .... Louaque.


Pour tous les passionnés d'aquariophilie.
 
Derniers sujets
» Projet Bac spécifique tétraodon nain
Les mâles Tateurndina ocellicauda peuvent-ils "déprimer" quand ils perdent les oeufs qu'ils couvaient ? I_icon_minitimeJeu 25 Avr 2024 - 18:28 par Llew

» SALON/BOURSE AQUARIOPHILIE AVOBACS D'ARGENTEUIL LE 28 AVRIL 2024
Les mâles Tateurndina ocellicauda peuvent-ils "déprimer" quand ils perdent les oeufs qu'ils couvaient ? I_icon_minitimeMer 24 Avr 2024 - 0:06 par discuscoridoras

» Eau ce conduite compliquée voire impropre ?
Les mâles Tateurndina ocellicauda peuvent-ils "déprimer" quand ils perdent les oeufs qu'ils couvaient ? I_icon_minitimeMar 2 Avr 2024 - 11:25 par Evio

» Evio présentation
Les mâles Tateurndina ocellicauda peuvent-ils "déprimer" quand ils perdent les oeufs qu'ils couvaient ? I_icon_minitimeMar 2 Avr 2024 - 0:01 par discuscoridoras

» Sera 130 xxl
Les mâles Tateurndina ocellicauda peuvent-ils "déprimer" quand ils perdent les oeufs qu'ils couvaient ? I_icon_minitimeLun 4 Mar 2024 - 19:07 par discuscoridoras

» BOURSE AQUARIOPHILE LE 02 JUIN 2024 - MONTEREAU-FAULT-YONNE (77)
Les mâles Tateurndina ocellicauda peuvent-ils "déprimer" quand ils perdent les oeufs qu'ils couvaient ? I_icon_minitimeDim 25 Fév 2024 - 23:55 par discuscoridoras

» À l’aide
Les mâles Tateurndina ocellicauda peuvent-ils "déprimer" quand ils perdent les oeufs qu'ils couvaient ? I_icon_minitimeDim 4 Fév 2024 - 0:31 par discuscoridoras

» Presentation
Les mâles Tateurndina ocellicauda peuvent-ils "déprimer" quand ils perdent les oeufs qu'ils couvaient ? I_icon_minitimeDim 4 Fév 2024 - 0:28 par discuscoridoras

» REIMS (51) - BOURSE aux POISSONS et OISEAUX LE 31 MARS 2024
Les mâles Tateurndina ocellicauda peuvent-ils "déprimer" quand ils perdent les oeufs qu'ils couvaient ? I_icon_minitimeDim 14 Jan 2024 - 14:50 par discuscoridoras

» Mon premier aquarium à 65 ans !
Les mâles Tateurndina ocellicauda peuvent-ils "déprimer" quand ils perdent les oeufs qu'ils couvaient ? I_icon_minitimeDim 7 Jan 2024 - 11:11 par Magh

» Meilleurs Voeux !!!
Les mâles Tateurndina ocellicauda peuvent-ils "déprimer" quand ils perdent les oeufs qu'ils couvaient ? I_icon_minitimeDim 7 Jan 2024 - 11:01 par Magh

» Ppe externe ou pas ?
Les mâles Tateurndina ocellicauda peuvent-ils "déprimer" quand ils perdent les oeufs qu'ils couvaient ? I_icon_minitimeJeu 4 Jan 2024 - 8:50 par baboulin42

Nouveau site
Avez vous visité le nouveau site??

canard


-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

Partagez
 

 Les mâles Tateurndina ocellicauda peuvent-ils "déprimer" quand ils perdent les oeufs qu'ils couvaient ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Nouveau membre
Masculin Messages : 29
Date d'inscription : 02/10/2023
Age : 32
Localisation : Alsace, Haut-Rhin
Dany6817
Nouveau membre
Dany6817
MessageSujet: Les mâles Tateurndina ocellicauda peuvent-ils "déprimer" quand ils perdent les oeufs qu'ils couvaient ?   Les mâles Tateurndina ocellicauda peuvent-ils "déprimer" quand ils perdent les oeufs qu'ils couvaient ? I_icon_minitimeJeu 14 Déc 2023 - 20:05

Bonjour !

Voilà j'ai une petite histoire avec une question comportementale qui en découle ^^
Un de mes couples de Tateurndina ocellicauda adultes a (encore une fois) pondu, dans un tube de catappa que j'ai coincé entre 2 racines il y a à peu près une semaine. Petites photos pour montrer ce moment mignon et qui me fait grandement plaisir car c'était très visible et donc j'ai pu suivre tout ça facilement ^^ Le mâle défendait farouchement ses oeufs de tout intrus et c'est génial d'observer ça de près ! Par contre les autres Tateurs et en particulier les autres mâles, patrouillaient devant, et attendaient d'avoir l'occasion de s'introduire dans le tube et de manger des oeufs, vraiment dégueulasse comme truc ! Mais bref tout se déroulait plutôt bien, le père protégeait très bien son couvain ^^

Les mâles Tateurndina ocellicauda peuvent-ils "déprimer" quand ils perdent les oeufs qu'ils couvaient ? 20231210

Les mâles Tateurndina ocellicauda peuvent-ils "déprimer" quand ils perdent les oeufs qu'ils couvaient ? 20231211

Le souci c'est qu'après environ 1 semaine où le mâle a couvé sa portée, il s'est mis à sortir du tube et à faire sa vie, complètement aux fraises et il ne revenait dans le tube que plus ponctuellement et sans vraiment aérer les juvéniles en passe d'éclore. Arriva ce qui devait arriver : un autre mâle s'est introduit dans le tube pendant que le père était aux fraises et il a dévoré, massacré tout le couvain sans que l'autre ne le voit... j'étais un peu dégoûté mais je me dis que c'est que partie remise et puis c'est la nature d'une certaine façon ^^ Un jour si j'ai un autre bac je pourrais isoler les oeufs mais pour le moment je ne peux pas vraiment intervenir...
Bref, depuis que ça s'est produit, le père erre complètement dans le bac sans réel punch, parfois il se pose au sol et y reste, parfois il retourne dans les lieux où il a couvé mais bien sûr tout ça sans intérêt et ça me fait penser : est-ce qu'il est "déprimé" d'avoir perdu sa portée (encore une fois) ? Il n'a même pas mangé, complètement désintéressé et ça fait un peu peur car il a en général bon appétit... je me demande si les poissons peuvent déprimer, à leur façon, ce qui serait triste mais en même temps très intéressant niveau comportemental ^^ Quelqu'un aurait déjà observé une chose similaire ?

Merci d'avance ! ^^
Revenir en haut Aller en bas
Conseiller coadministrateur
Masculin Messages : 8101
Date d'inscription : 21/08/2016
Age : 63
Localisation : 78150 Le Chesnay
discuscoridoras
Conseiller coadministrateur
discuscoridoras
MessageSujet: Re: Les mâles Tateurndina ocellicauda peuvent-ils "déprimer" quand ils perdent les oeufs qu'ils couvaient ?   Les mâles Tateurndina ocellicauda peuvent-ils "déprimer" quand ils perdent les oeufs qu'ils couvaient ? I_icon_minitimeSam 16 Déc 2023 - 0:31

Bonsoir Daniel,

Jolie description de cette reproduction et très jolie photo Les mâles Tateurndina ocellicauda peuvent-ils "déprimer" quand ils perdent les oeufs qu'ils couvaient ? 574257818

Effectivement, on voit parfois ce type de scène, avec des cichlidés ou des anabantidés par exemple.
Par contre, difficile de savoir si le poisson est déprimé... Je pense qu'il est peut-être aussi épuisé de cette épreuve et qu'il a donc besoin de reprendre des forces.
A surveiller donc, que les autres ne prennent pas le dessus.

----------------------------------------
Vincent Les mâles Tateurndina ocellicauda peuvent-ils "déprimer" quand ils perdent les oeufs qu'ils couvaient ? Masque12 #TouchePasÀMonAnimal
Les mâles Tateurndina ocellicauda peuvent-ils "déprimer" quand ils perdent les oeufs qu'ils couvaient ? Logo1-12 https://avobacs.fr/ ... rejoignez moi au Club AVOBACS d'Argenteuil  cheers
Farandole du Discus Wink :
Revenir en haut Aller en bas
Nouveau membre
Masculin Messages : 29
Date d'inscription : 02/10/2023
Age : 32
Localisation : Alsace, Haut-Rhin
Dany6817
Nouveau membre
Dany6817
MessageSujet: Re: Les mâles Tateurndina ocellicauda peuvent-ils "déprimer" quand ils perdent les oeufs qu'ils couvaient ?   Les mâles Tateurndina ocellicauda peuvent-ils "déprimer" quand ils perdent les oeufs qu'ils couvaient ? I_icon_minitimeSam 16 Déc 2023 - 7:18

Salut DiscusCoridoras !

Alors je crois que je m'étais fourvoyé, le mâle en question je viens de le retrouver mort, sur le dos au sol, ce matin =( Je me disais bien que quelque chose n'allait pas et que ça ne devait pas qu'être lié à la perte de son couvain... il ne mangeait absolument rien et était très faible mais aussi complètement "lent" et amorphe, posé au sol ou sur une plante et il ne réagissait pas à la présence des autres comme il le fait d'habitude et semblait galérer à bouger, il était même parfois posé à la verticale ou bien de travers, il respirait assez profondément aussi... j'ai l'impression qu'il avait le ventre boursouflé... Mais sérieusement ! Qu'est-ce qui tue tous mes poissons à la moindre occasion ?? Est-ce que ce sont les signes de l'hydropisie et donc d'infection bactérienne ?

Bon, DiscusCoridoras, je tiens à dire : Je suis absolument dégoûté !! Je m'étais même dit il y a quelques jours en le voyant couver avec tant de dévotion, que ce mâle est vraiment une valeur sûre et qu'il ne me fera jamais défaut ! Il ne mourra jamais pour si peu ! C'était le plus grand et le plus fort de mes Tateurs, alors pourquoi tomberait-il ? Eh bah ça vallait le coup d'espérer !

Revenir en haut Aller en bas
Conseiller coadministrateur
Masculin Messages : 8101
Date d'inscription : 21/08/2016
Age : 63
Localisation : 78150 Le Chesnay
discuscoridoras
Conseiller coadministrateur
discuscoridoras
MessageSujet: Re: Les mâles Tateurndina ocellicauda peuvent-ils "déprimer" quand ils perdent les oeufs qu'ils couvaient ?   Les mâles Tateurndina ocellicauda peuvent-ils "déprimer" quand ils perdent les oeufs qu'ils couvaient ? I_icon_minitimeSam 16 Déc 2023 - 23:22

Bonsoir Daniel,

Désolé pour toi de cette déception.
Malheureusement les poissons sont en compétitions et les autres ont probablement profité de sa faiblesse suite à ses efforts pour défendre sa progéniture...
Pas forcément de maladie dans cette histoire mais sans certitude.

----------------------------------------
Vincent Les mâles Tateurndina ocellicauda peuvent-ils "déprimer" quand ils perdent les oeufs qu'ils couvaient ? Masque12 #TouchePasÀMonAnimal
Les mâles Tateurndina ocellicauda peuvent-ils "déprimer" quand ils perdent les oeufs qu'ils couvaient ? Logo1-12 https://avobacs.fr/ ... rejoignez moi au Club AVOBACS d'Argenteuil  cheers
Farandole du Discus Wink :
Revenir en haut Aller en bas
Nouveau membre
Masculin Messages : 29
Date d'inscription : 02/10/2023
Age : 32
Localisation : Alsace, Haut-Rhin
Dany6817
Nouveau membre
Dany6817
MessageSujet: Re: Les mâles Tateurndina ocellicauda peuvent-ils "déprimer" quand ils perdent les oeufs qu'ils couvaient ?   Les mâles Tateurndina ocellicauda peuvent-ils "déprimer" quand ils perdent les oeufs qu'ils couvaient ? I_icon_minitimeDim 17 Déc 2023 - 14:18

Salut ^^
C'est frustrant de ne pas savoir... pour moi une mort est une défaite et même si je pense que c'est arrivé à tout le monde, c'est terrible de subir ça et d'autant plus si ça sort de nulle part sans qu'on puisse l'anticiper =(
Je pense vraiment qu'il a dû attraper quelque chose, ce n'est pas la première fois qu'il couvait, il l'a déjà fait au moins 3 fois et il est toujours revenu et comme par hasard là, quand j'aménage un tube en écorce pour eux, là ça ne passe pas et ça dégénère... Franchement les poissons sont vraiment idiots, quel est l'intérêt de se faire la guerre, de se harceler et même de détruire sa propre progéniture ou celle d'un autre quand le but c'est la pérennité de l'espèce ? Ils se font stresser les uns les autres et après ils en meurent, très intelligent !

J'attends beaucoup de mon autre projet, le petit 40-45L pour des Killies ou bien pour un Beta, si ça marche ça me redonnera espoir ^^ Je vais me procurer les poissons en ligne et sur un des 2 sites que tu m'as donné, pour mettre toutes les chances de mon côté Smile En attendant je vais aussi continuer le grand bac communautaire et on verra bien comment ça évolue ^^
Revenir en haut Aller en bas
Conseiller coadministrateur
Masculin Messages : 8101
Date d'inscription : 21/08/2016
Age : 63
Localisation : 78150 Le Chesnay
discuscoridoras
Conseiller coadministrateur
discuscoridoras
MessageSujet: Re: Les mâles Tateurndina ocellicauda peuvent-ils "déprimer" quand ils perdent les oeufs qu'ils couvaient ?   Les mâles Tateurndina ocellicauda peuvent-ils "déprimer" quand ils perdent les oeufs qu'ils couvaient ? I_icon_minitimeDim 17 Déc 2023 - 17:18

Bonsoir Daniel,

Attention à propos des Betta, à force de sélection, les plus beaux sont devenus très fragiles.
J'ai préféré acheter récemment un petit groupe de jeunes Betta imbellis, plus dans leurs "jus" Wink

----------------------------------------
Vincent Les mâles Tateurndina ocellicauda peuvent-ils "déprimer" quand ils perdent les oeufs qu'ils couvaient ? Masque12 #TouchePasÀMonAnimal
Les mâles Tateurndina ocellicauda peuvent-ils "déprimer" quand ils perdent les oeufs qu'ils couvaient ? Logo1-12 https://avobacs.fr/ ... rejoignez moi au Club AVOBACS d'Argenteuil  cheers
Farandole du Discus Wink :
Revenir en haut Aller en bas
Nouveau membre
Masculin Messages : 29
Date d'inscription : 02/10/2023
Age : 32
Localisation : Alsace, Haut-Rhin
Dany6817
Nouveau membre
Dany6817
MessageSujet: Re: Les mâles Tateurndina ocellicauda peuvent-ils "déprimer" quand ils perdent les oeufs qu'ils couvaient ?   Les mâles Tateurndina ocellicauda peuvent-ils "déprimer" quand ils perdent les oeufs qu'ils couvaient ? I_icon_minitimeSam 23 Déc 2023 - 10:02

Salut !
C'est ce que je soupçonnais ^^ Les Betta splendens sont tellement populaires et sont tellement les fers de lances des nano aquariums que c'était à prévoir... mais les Betta imbellis ! En effet ils sont beaux et la forme de leurs nageoires est superbe ! En plus d'après Fishpédia ils vivent en petits groupes et pas en solitaire, ce qui me plait davantage ^^
Revenir en haut Aller en bas
Conseiller coadministrateur
Masculin Messages : 8101
Date d'inscription : 21/08/2016
Age : 63
Localisation : 78150 Le Chesnay
discuscoridoras
Conseiller coadministrateur
discuscoridoras
MessageSujet: Re: Les mâles Tateurndina ocellicauda peuvent-ils "déprimer" quand ils perdent les oeufs qu'ils couvaient ?   Les mâles Tateurndina ocellicauda peuvent-ils "déprimer" quand ils perdent les oeufs qu'ils couvaient ? I_icon_minitimeMar 26 Déc 2023 - 23:19

Content que l'idée d
te plaise Wink

----------------------------------------
Vincent Les mâles Tateurndina ocellicauda peuvent-ils "déprimer" quand ils perdent les oeufs qu'ils couvaient ? Masque12 #TouchePasÀMonAnimal
Les mâles Tateurndina ocellicauda peuvent-ils "déprimer" quand ils perdent les oeufs qu'ils couvaient ? Logo1-12 https://avobacs.fr/ ... rejoignez moi au Club AVOBACS d'Argenteuil  cheers
Farandole du Discus Wink :
Revenir en haut Aller en bas

Contenu sponsorisé
MessageSujet: Re: Les mâles Tateurndina ocellicauda peuvent-ils "déprimer" quand ils perdent les oeufs qu'ils couvaient ?   Les mâles Tateurndina ocellicauda peuvent-ils "déprimer" quand ils perdent les oeufs qu'ils couvaient ? I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Les mâles Tateurndina ocellicauda peuvent-ils "déprimer" quand ils perdent les oeufs qu'ils couvaient ?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Tateurndina ocellicauda
» Tateur Ocellicauda
» Deux mâles platys dans 180 l ?
» reproduction des guppys avec différents mâles
» Identification d'une "malformation" (tumeur ?) à la base d'une nageoire chez un Tateurndina

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Aide aux débutants en aquariophilie. :: Les habitants de l'aquarium :: Les poissons.-
Sauter vers: