Aide aux débutants en aquariophilie.
Salut,

Tu es le bienvenue ici tu sais!
Si tu as fais les démarches pour arriver jusqu'ici, encore un petit effort, inscris toi.
Tu vas voir, la convivialité est de rigueur ici!

A bientôt, .... Louaque.
Aide aux débutants en aquariophilie.
Salut,

Tu es le bienvenue ici tu sais!
Si tu as fais les démarches pour arriver jusqu'ici, encore un petit effort, inscris toi.
Tu vas voir, la convivialité est de rigueur ici!

A bientôt, .... Louaque.


Pour tous les passionnés d'aquariophilie.
 
Derniers sujets
» Projet Bac spécifique tétraodon nain
Aide pour l'identification d'une algue sur le sol (sable) [Cyanobactérie ?] I_icon_minitimeJeu 25 Avr 2024 - 18:28 par Llew

» SALON/BOURSE AQUARIOPHILIE AVOBACS D'ARGENTEUIL LE 28 AVRIL 2024
Aide pour l'identification d'une algue sur le sol (sable) [Cyanobactérie ?] I_icon_minitimeMer 24 Avr 2024 - 0:06 par discuscoridoras

» Eau ce conduite compliquée voire impropre ?
Aide pour l'identification d'une algue sur le sol (sable) [Cyanobactérie ?] I_icon_minitimeMar 2 Avr 2024 - 11:25 par Evio

» Evio présentation
Aide pour l'identification d'une algue sur le sol (sable) [Cyanobactérie ?] I_icon_minitimeMar 2 Avr 2024 - 0:01 par discuscoridoras

» Sera 130 xxl
Aide pour l'identification d'une algue sur le sol (sable) [Cyanobactérie ?] I_icon_minitimeLun 4 Mar 2024 - 19:07 par discuscoridoras

» BOURSE AQUARIOPHILE LE 02 JUIN 2024 - MONTEREAU-FAULT-YONNE (77)
Aide pour l'identification d'une algue sur le sol (sable) [Cyanobactérie ?] I_icon_minitimeDim 25 Fév 2024 - 23:55 par discuscoridoras

» À l’aide
Aide pour l'identification d'une algue sur le sol (sable) [Cyanobactérie ?] I_icon_minitimeDim 4 Fév 2024 - 0:31 par discuscoridoras

» Presentation
Aide pour l'identification d'une algue sur le sol (sable) [Cyanobactérie ?] I_icon_minitimeDim 4 Fév 2024 - 0:28 par discuscoridoras

» REIMS (51) - BOURSE aux POISSONS et OISEAUX LE 31 MARS 2024
Aide pour l'identification d'une algue sur le sol (sable) [Cyanobactérie ?] I_icon_minitimeDim 14 Jan 2024 - 14:50 par discuscoridoras

» Mon premier aquarium à 65 ans !
Aide pour l'identification d'une algue sur le sol (sable) [Cyanobactérie ?] I_icon_minitimeDim 7 Jan 2024 - 11:11 par Magh

» Meilleurs Voeux !!!
Aide pour l'identification d'une algue sur le sol (sable) [Cyanobactérie ?] I_icon_minitimeDim 7 Jan 2024 - 11:01 par Magh

» Ppe externe ou pas ?
Aide pour l'identification d'une algue sur le sol (sable) [Cyanobactérie ?] I_icon_minitimeJeu 4 Jan 2024 - 8:50 par baboulin42

Nouveau site
Avez vous visité le nouveau site??

canard


Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

Partagez
 

 Aide pour l'identification d'une algue sur le sol (sable) [Cyanobactérie ?]

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Nouveau membre
Masculin Messages : 29
Date d'inscription : 02/10/2023
Age : 32
Localisation : Alsace, Haut-Rhin
Dany6817
Nouveau membre
Dany6817
MessageSujet: Aide pour l'identification d'une algue sur le sol (sable) [Cyanobactérie ?]   Aide pour l'identification d'une algue sur le sol (sable) [Cyanobactérie ?] I_icon_minitimeSam 23 Déc 2023 - 17:23

Bonjour !

Je voudrais avoir un avis sur un type d'algue qui est apparu il y a un peu plus d'une semaine et demi sur le sol de mon aquarium, et plus précisément sur du sable dans une petite zone bien précise. Voici 2 photos :

Aide pour l'identification d'une algue sur le sol (sable) [Cyanobactérie ?] 20231219
Aide pour l'identification d'une algue sur le sol (sable) [Cyanobactérie ?] 20231218

Comme vous pouvez le voir, ça ressemble à de la cyanobactérie... c'est cependant très difficile à aspirer sans enlever le sable au passage. C'est aussi très localisé, uniquement dans cette partie de l'aquarium qui est la partie frontale et la plus exposée à la lumière venant de l'extérieur (mais pas de soleil directement). Ce n'est cependant pas la zone la plus sale, ni la moins brassée, loin de là.

Ce qui est étrange, c'est que j'ai l'impression que le phénomène régresse pendant la nuit et après allumage des lumières (le matin à 9h) ça apparait à nouveau moins intensément que la veille, ça prolifère à nouveau, puis les lumières s'éteignent vers 16h et ainsi de suite.

Je suis quasiment sûr que ce sont des cyanos au vu de l'aspect, mais j'aimerais en avoir la confirmation avant de faire quoi que ce soit ^^

Merci d'avance et bonnes fêtes de fin d'année ! ^^
Revenir en haut Aller en bas
Conseiller coadministrateur
Masculin Messages : 8101
Date d'inscription : 21/08/2016
Age : 63
Localisation : 78150 Le Chesnay
discuscoridoras
Conseiller coadministrateur
discuscoridoras
MessageSujet: Re: Aide pour l'identification d'une algue sur le sol (sable) [Cyanobactérie ?]   Aide pour l'identification d'une algue sur le sol (sable) [Cyanobactérie ?] I_icon_minitimeMar 26 Déc 2023 - 23:27

Bonsoir Daniel,

Oui, ça ressemble fort à de la cyano.
A-t-elle une odeur forte un peu de vase ?
Il faut intervenir vite. L'aspirer au maximum. Eventuellement asperger les endroits récalcitrant d'eau oxygénée issue d'une seringue.

----------------------------------------
Vincent Aide pour l'identification d'une algue sur le sol (sable) [Cyanobactérie ?] Masque12 #TouchePasÀMonAnimal
Aide pour l'identification d'une algue sur le sol (sable) [Cyanobactérie ?] Logo1-12 https://avobacs.fr/ ... rejoignez moi au Club AVOBACS d'Argenteuil  cheers
Farandole du Discus Wink :
Revenir en haut Aller en bas
 
Aide pour l'identification d'une algue sur le sol (sable) [Cyanobactérie ?]
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» aide pour identifier algue/bactérie
» Sable pour aquarium
» Sable pour corydoras schwartzi
» pour mes crevettes : substrat +sable ou "manado"
» quelle quantité d'engrais et de gravier/sable pour un bac de 190 l ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Aide aux débutants en aquariophilie. :: Les végétaux :: Les algues.-
Sauter vers: