Aide aux débutants en aquariophilie.
Salut,

Tu es le bienvenue ici tu sais!
Si tu as fais les démarches pour arriver jusqu'ici, encore un petit effort, inscris toi.
Tu vas voir, la convivialité est de rigueur ici!

A bientôt, .... Louaque.
Aide aux débutants en aquariophilie.
Salut,

Tu es le bienvenue ici tu sais!
Si tu as fais les démarches pour arriver jusqu'ici, encore un petit effort, inscris toi.
Tu vas voir, la convivialité est de rigueur ici!

A bientôt, .... Louaque.


Pour tous les passionnés d'aquariophilie.
 
Derniers sujets
» Projet Bac spécifique tétraodon nain
Reproduction des killis I_icon_minitimeJeu 25 Avr 2024 - 18:28 par Llew

» SALON/BOURSE AQUARIOPHILIE AVOBACS D'ARGENTEUIL LE 28 AVRIL 2024
Reproduction des killis I_icon_minitimeMer 24 Avr 2024 - 0:06 par discuscoridoras

» Eau ce conduite compliquée voire impropre ?
Reproduction des killis I_icon_minitimeMar 2 Avr 2024 - 11:25 par Evio

» Evio présentation
Reproduction des killis I_icon_minitimeMar 2 Avr 2024 - 0:01 par discuscoridoras

» Sera 130 xxl
Reproduction des killis I_icon_minitimeLun 4 Mar 2024 - 19:07 par discuscoridoras

» BOURSE AQUARIOPHILE LE 02 JUIN 2024 - MONTEREAU-FAULT-YONNE (77)
Reproduction des killis I_icon_minitimeDim 25 Fév 2024 - 23:55 par discuscoridoras

» À l’aide
Reproduction des killis I_icon_minitimeDim 4 Fév 2024 - 0:31 par discuscoridoras

» Presentation
Reproduction des killis I_icon_minitimeDim 4 Fév 2024 - 0:28 par discuscoridoras

» REIMS (51) - BOURSE aux POISSONS et OISEAUX LE 31 MARS 2024
Reproduction des killis I_icon_minitimeDim 14 Jan 2024 - 14:50 par discuscoridoras

» Mon premier aquarium à 65 ans !
Reproduction des killis I_icon_minitimeDim 7 Jan 2024 - 11:11 par Magh

» Meilleurs Voeux !!!
Reproduction des killis I_icon_minitimeDim 7 Jan 2024 - 11:01 par Magh

» Ppe externe ou pas ?
Reproduction des killis I_icon_minitimeJeu 4 Jan 2024 - 8:50 par baboulin42

Nouveau site
Avez vous visité le nouveau site??

canard


Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

Partagez
 

 Reproduction des killis

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Membres actifs.
Masculin Messages : 596
Date d'inscription : 08/11/2011
Age : 39
Localisation : Raon l'étape (88)
L'anarchiste
Membres actifs.
L'anarchiste
MessageSujet: Reproduction des killis   Reproduction des killis I_icon_minitimeMer 18 Avr 2012 - 17:34

Voilà depuis le temps qu'il était écrit, le voilà enfin poster lol!


LA REPRODUCTION DES KILLIS

Les killis sont des poissons que l'on trouve pour la plupart dans de petites marres.
Celles-ci peuvent parfois se retrouver complètement asséchées à certaines périodes de l’année, ce qui entraine alors la mort des habitants du point d’eau.

Ainsi, pour survivre, les killis se sont donc adaptés, en étant capable de vivre dans très peu d’eau, mais surtout par une technique de reproduction particulière :
La durée d’incubation des œufs est plus longue que chez la plupart des autres espèces, et ces oeufs ont la capacité (voir la nécéssité) d'incuber (période de développement des oeufs ) hors de l'eau.
C’est grâce à cette capacité des œufs à incuber hors de l’eau, que beaucoup d’espèces survivent d’année en année malgré un assèchement du milieu naturel.

On distingue donc deux catégories chez les killis : les annuels et les non annuels.

Les annuels :

Ces poissons vivent dans des milieux s’asséchant complètement à la saison chaude, ils vivent donc moins d’un an dans la nature. L’incubation des œufs dure de plusieurs semaines à plusieurs mois, et nécessite obligatoirement un passage à sec pour que l’œuf se développe.

Les non annuels :

Ils vivent soit dans des marres et flaques ne s’asséchant pas complètement, soit près des berges de petits ruisseaux forestiers. Les œufs n’ont donc pas besoin d’une période à sec pour éclore.
Beaucoup d’œufs de ces espèces supportent très bien une incubation hors de l’eau, mais ce n’est pas le cas pour toutes. L’incubation pour ces espèces dure entre 10 jours et quelques semaines.
Il existe donc trois méthodes pour reproduire les killis : une méthode naturelle, une autre que je classifierais de semi-naturelle (ces deux méthodes sont réservées aux non-annuels) et une artificielle.

La ponte :

Une femelle pond entre 1 et plus de 20 oeufs par jour, selon l'âge de celle-ci et selon la période, et également selon les conditions de maintenance et de nourriture. La femelle dépose les oeufs un par un, ils sont fécondés à ce moment là par le mâle.


La vidéo est un peu sombre, mais elle montre un couple en pleine parade, j'ai recolté une vingtaine d'oeuf après leurs ébats Smile

Reproduction naturelle :

La méthode la plus simple, mais qui ne fonctionne pas toujours surtout avec certaines espèces, consiste à laisser faire la nature. Il suffit de disposer d’un aquarium bien planté (mousse de Java, …) et d’y mettre un ou plusieurs couples de killis.
Les œufs pondus dans le bac écloront au bout de quelques semaines, et les alevins grandiront naturellement.
Chez de nombreuses espèces les parents ne mangent que très rarement les œufs, et rarement les alevins.
Ensuite la population s’autorégulera, car les alevins mangeront les plus jeunes.
Pour pallier cela, il suffit de retirer les alevins de temps à autre.

Reproduction semi-naturelle :

La méthode est quasi identique à la première, sauf qu’il faut disposer de plusieurs bacs. Pendant une à deux semaines, on place les parents dans un bac avec de la mousse de java, afin que ceux-ci pondent leurs œufs.
Ensuite on retire les parents, et on laisse faire à nouveau la nature.

La méthode artificielle :

C’est celle qui me parait la plus intéressante, car on peut suivre le développement des œufs, contrôler le nombre de naissances souhaité, et surtout pratiquer l’envoi d’œufs.
Cette méthode consiste à prélever les œufs, et à faire grandir les alevins dans des bacs séparés de celui des parents.
Cette méthode est la seule utilisable pour les annuels, mais une méthode proche de la semi –naturelle peut être utilisée : il suffit de faire pondre les parents dans un bac avec un fond garni de tourbe, puis de retirer les parents après quelques semaines.
Ensuite on enlève le maximum d’eau et on laisse le milieu s’assécher, pour le réhumidifier plusieurs semaines après.

1 – Le support de ponte :

Soit l’on peut utiliser de la mousse de Java ou alors un mop (touffe de laine). Pour la réalisation du Mop, il suffit d’un bouchon de liège et de laine synthétique (de préférence verte pour un rendu plus naturel).
Pour certaines espèces, notamment les annuels, le support de ponte sera de la tourbe.

Reproduction des killis Dsc_0512
Reproduction des killis Dsc_1012

2- Le prélèvement des oeufs

Quel que soit le support utilisé, il suffit de le retirer du bac est de l’essorer : n’ayez pas peur pour les œufs ils sont très résistants. Ensuite, on prélève les œufs avec les doigts.
Les œufs seront ensuite mis à incuber soit dans un peu d’eau, soit sur de la tourbe humide.
Dès que j'en ai la possibilité, je préfère utiliser de la tourbe humide, car cela évite une surveillance quotidienne des œufs. Celle-ci devra être bouillie et rincée avant utilisation.
La taille des oeufs dépend des espèces : ils peuvent mesurer de moins d’1mm à 3mm environ.

Reproduction des killis Dsc_0513 Reproduction des killis Dsc_0514

3- L’incubation des œufs

Celle-ci peut durer d’une dizaine de jours à plusieurs mois selon les espèces.

- L’incubation en eau :
Il suffit de mettre les œufs dans un pot de confiture avec quelques centimètres d’eau (généralement je prends celle du bac des parents). Il suffira ensuite de surveiller tous les jours pour retirer les œufs moisis, jusqu’à l’apparition des premiers alevins.

- L’incubation sur tourbe
J’utilise de la tourbe blonde de jardin, celle-ci ne doit pas contenir d’engrais ou autre. Je la fait bouillir ¼ d’heure, ensuite je la rince.
J’utilise des petites boites hermétiques dans lesquelles je dépose 1 petit centimètre de tourbe que je tasse avec les doigts. Ensuite je dépose les œufs dessus.
Reproduction des killis Dscf3623
La tourbe a l’avantage d’empêcher le développement des moisissures des œufs perdus sur les œufs sains. Cela évite donc de devoir surveiller les œufs quotidiennement.
L’autre avantage de la tourbe est aussi de pouvoir contrôler la date d’éclosion, on peut ainsi la décaler de quelques jours afin que tous les alevins naissent en même temps.
Sur les pots et boites d’incubation, il est donc important de noter la date de récolte, afin d’avoir une idée de la date d'éclosion.
Pour les raisons de prédation entre les différentes générations évoquées plus haut, j’essaie lors de l'incubation en eau, de ne mettre que des œufs pondus à 2/3 jours d’intervalles sur tourbe jusqu’à une semaine.
En cours de développement il peut arriver que les œufs entrent en diapause (arrêt du développement de l’embryon) : généralement il n’y a pas grand-chose à faire, juste à espérer que ceux-ci reprennent leur croissance.

4- L’éclosion

Pour les œufs incubés dans l’eau, c’est très simple : les alevins apparaitront dans le pot, on peut soit les retirer pour les mettre dans un autre contenant, soit les laisser.
Pour les œufs incubés sur tourbe, il suffit de placer la tourbe dans un pot avec de l’eau. Pour savoir à quel moment les faire éclorent, soit on se fie à la date de récolte et au délai d’incubation connu ou alors on peut aussi se fier au développement de l’embryon. En effet l’oeil de l’alevin est bien visible et bien net une fois prêt à éclore.
Il arrive alors, si on a bien jugé le moment, que les alevins éclosent tous en moins d’une demi-heure après qu'on les ai mis en eau.
La méthode à Maurice : Cette méthode est utilisée lorsque les alevins n’arrivent pas à sortir de l’œuf. C’est un killiphile français qui la découverte par hasard, et cette méthode porte donc son nom. Elle consiste à mettre les œufs dans une petite boite (style celle de nos pellicules photos à l’époque) et de la mettre dans notre poche durant quelques heures.
La chaleur et les mouvements aideront les œufs à éclore.
Personnellement dans ces cas là je mets les œufs prêt du compresseur d’air, le résultat est le même (chaleur et vibration).

Oeufs en cours de développement :

Reproduction des killis Uvs11110Reproduction des killis Uvs11111

Oeufs sur le point d'éclorent :

Reproduction des killis Dscf3817Reproduction des killis Dscf4218

5- le développement des alevins :

- Les 3 ou 4 premiers jours :
Généralement je me contente juste de mettre une petite touffe de Java aux alevins. Ils y trouveront des infusoires, et pourront ainsi se nourrir.

- A partir de 4 jours :
Je les transfère dans un petit bac (ou une boite style "tupperware") dans lequel je mets quelques centimètres d’eau, une touffe de mousse de Java, et un ou deux planorbes (qui s’occuperont de terminer les repas, et faciliteront l’entretien du bac, car il est plus facile d’aspirer les excréments de planorbe, que les nauplies d’artémia mortes).
Pour la nourriture je distribue une à deux fois par jour une petite giclée de nauplies d’artémia.
L’intérêt d’utiliser un faible volume, est de faciliter l’accès à la nourriture pour les alevins qui ne sont pas encore de rapides nageurs.
Je nettoie le fond des bacs tous les 2 à 3 jours, et renouvelle une partie de l’eau.
Au fur et à mesure que les alevins grandissent j’augmente le niveau de l’eau.
Si le nombre d’alevins n’est pas trop important je réduis l’entretien à une fois par semaine.

- De 1 à 3 mois :
Généralement une fois que les alevins sont à l’étroit dans leurs petits bacs, je les passe dans des bacs de 10L, et je commence à distribuer de l’inerte de temps en temps (vers de vases congelés, …)
A partir de ce moment j’utilise parfois un filtre exhausteur dans le bac, mais avant il n’y a ni filtration, ni chauffage.
A partir de là l’entretien du bac est le même que pour les parents, c'est-à-dire des changements d’eau 1/3 du volume tous les 15 jours à 1 mois (toujours selon la densité de population).
A partir d’un mois, chez certaines espèces, on peut déjà voir le dimorphisme sexuel, pour d’autres il apparait beaucoup plus tard (vers les 6 mois) quasiment une fois que les poissons sont matures sexuellement.

Cet article reste un résumé de mon expérience personnelle Wink
SI certains y voit des erreurs n'hesitez pas Smile
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Masculin Messages : 485
Date d'inscription : 11/08/2011
Age : 33
Localisation : Hainaut
mo-adh
Membres actifs.
mo-adh
MessageSujet: Re: Reproduction des killis   Reproduction des killis I_icon_minitimeMer 18 Avr 2012 - 19:29

Content de te revoir, ça faisait longtemps, et en plus pour nous pondre ( c'est le cas de le dire Smile ) un bel article Wink
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Féminin Messages : 2230
Date d'inscription : 05/02/2011
Age : 67
Localisation : pujaut 30
aferrer
Membres actifs.
aferrer
MessageSujet: Re: Reproduction des killis   Reproduction des killis I_icon_minitimeMer 18 Avr 2012 - 21:41

Super compte rendu
merci
Heureuse de te revoir
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Masculin Messages : 143
Date d'inscription : 15/12/2011
Age : 45
Localisation : 54
JoCe54
Membres actifs.
JoCe54
MessageSujet: Re: Reproduction des killis   Reproduction des killis I_icon_minitimeJeu 19 Avr 2012 - 6:18

oui vraiment un super article faut que je me fasse un mop Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://passionaquaservice.fr/
Membres actifs.
Masculin Messages : 1299
Date d'inscription : 23/04/2012
Age : 35
Localisation : Lessines,Hainaut,Belgique
maxime01
Membres actifs.
maxime01
MessageSujet: Re: Reproduction des killis   Reproduction des killis I_icon_minitimeVen 6 Juil 2012 - 17:52

Super article fred,
j'imprime pour mettre dans ma farde , tout cela va beaucoup m'aider dans mon démarrage.

merci
bien a toi
maxime
Revenir en haut Aller en bas
.
Masculin Messages : 5390
Date d'inscription : 28/04/2009
Age : 58
Localisation : Belgique, Prov. de Liège
Louaque
.
Louaque
MessageSujet: Re: Reproduction des killis   Reproduction des killis I_icon_minitimeJeu 19 Juil 2012 - 22:51

Bonsoir Fred,

Je viens chercher quelques renseignements vu que je n'ai que pratiqué la reproduction naturel jusqu'à ce jour.

Je vais avoir des oeufs de aphyosemion australe, apparemment pas trop difficile pour la repro!

-Quand je reçois les oeufs, ils seront hors de l'eau depuis plusieurs jours, rien de spécial à effectuer avant de les replacer dans l'eau?
-Je vais donc les placer dans un petit récipient, comme tu le précises dans ton article. La température est la même que pour le maintien des poissons? Parce que certain disent plus c'est chaud mieux c'est!!?? je pense que le mieux est de garder la même température, non?
-Tu ne place pas de plante dans ce petit récipient pour éviter la moisissure?

Merci d'avance pour ce complément d'infos.

----------------------------------------
Alzufen signature
Alzufen signature2

Revenir en haut Aller en bas
https://www.aide-aquariophilie.com
Membres actifs.
Masculin Messages : 596
Date d'inscription : 08/11/2011
Age : 39
Localisation : Raon l'étape (88)
L'anarchiste
Membres actifs.
L'anarchiste
MessageSujet: Re: Reproduction des killis   Reproduction des killis I_icon_minitimeVen 20 Juil 2012 - 6:18

Rien de special à faire Wink

Tu mets les oeufs dans l'eau Smile

Il faut pas trop chaud, mais faut que la piece soit à une temperature ambiante correcte Smile Car vers les 20°c les oeufs ont des fois du mal à éclorent Wink

Je rajoutes parfois des plantes, pour les infusoires qu'elles contiennent Wink
çà permet d'avoir de la nourriture en plus des distributions Wink

Contrairement à ce qu'on pense, là aussi un bac avec pas mal de dechets, et le paradis pour les alevins. Je suis meme parfois etonné de retrouver mes alevins quand je bois l'etat des bacs dans lequels je les ai Reproduction des killis 4266003315
Alors que des bacs propres, avec un entretien regulier, m'apportes parfois des deception Wink
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Masculin Messages : 145
Date d'inscription : 27/07/2012
Age : 36
Localisation : belgique, province du luxembourg
dess
Membres actifs.
dess
MessageSujet: Re: Reproduction des killis   Reproduction des killis I_icon_minitimeLun 6 Aoû 2012 - 15:56

bonjour,

j'ai l'impression de voir des oeuf dans le ventre de ma femelle aphyosemion australe
restante, cela est-il possible???
si oui, dans combien de temps les pondera t-elle?

et dois-je cyclé un tout petit bac en prevision d'un petit elevage, ou bien les futurs alevins peuvent il vivre quelque temps dans un petit bac non cyclé mais avec des changement d'eau quotidien?

si naissance il y a, puis-je donner en plus des artemia de la nourriture special alevin du commerce ou des paillettes trs finement émiettées?

merci d'avance , je suis un peu perdu
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Masculin Messages : 1299
Date d'inscription : 23/04/2012
Age : 35
Localisation : Lessines,Hainaut,Belgique
maxime01
Membres actifs.
maxime01
MessageSujet: Re: Reproduction des killis   Reproduction des killis I_icon_minitimeLun 6 Aoû 2012 - 17:04

si tu lis tout le poste de l'anarchiste tu serras comment faire sinon après 24h tu peusx les nourrir au nauplie d'artèmia pas au artémia , trop gros , ils n'accepteront pas ta nourriture ni tes paillettes.
Les killis pondent tout les jours !!!

bien a toi
maxime
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Masculin Messages : 145
Date d'inscription : 27/07/2012
Age : 36
Localisation : belgique, province du luxembourg
dess
Membres actifs.
dess
MessageSujet: Re: Reproduction des killis   Reproduction des killis I_icon_minitimeLun 6 Aoû 2012 - 18:40

salut maxime, j'ai tout bien lu mais ca ne me di pas si il est préferable de cycler un petit bac ???

Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Masculin Messages : 1299
Date d'inscription : 23/04/2012
Age : 35
Localisation : Lessines,Hainaut,Belgique
maxime01
Membres actifs.
maxime01
MessageSujet: Re: Reproduction des killis   Reproduction des killis I_icon_minitimeLun 6 Aoû 2012 - 19:15

moi , je fais éclore mes oeufs dans un récipient avec 200ml d'eau du bac et un escargot et quelques brins de mousse de java , je change 50ml de l'eau du récipient tout les 2 jours et aspire les saletés.Après 1 semaine , je les transfère dans un autre récipient d'1l d'eau du bac ou je change 100ml tout les 4 jours jusqu'au transfert dans le bac définitif après 1 moi. Une petite touffe de mousse de java aussi et 1 ou 2 escargot (planorbe).

bien a toi
Maxime
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Masculin Messages : 145
Date d'inscription : 27/07/2012
Age : 36
Localisation : belgique, province du luxembourg
dess
Membres actifs.
dess
MessageSujet: Re: Reproduction des killis   Reproduction des killis I_icon_minitimeLun 6 Aoû 2012 - 19:22

ok merci, mais pourquoi mettre des escargots???
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Masculin Messages : 1299
Date d'inscription : 23/04/2012
Age : 35
Localisation : Lessines,Hainaut,Belgique
maxime01
Membres actifs.
maxime01
MessageSujet: Re: Reproduction des killis   Reproduction des killis I_icon_minitimeLun 6 Aoû 2012 - 19:30

ils vont manger l'exedent de nauplie et un peu les saleté, une aspiration reste biensûr nécessaire.
j'espère t'avoir aidé!

bien a toi
Maxime
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Masculin Messages : 145
Date d'inscription : 27/07/2012
Age : 36
Localisation : belgique, province du luxembourg
dess
Membres actifs.
dess
MessageSujet: Re: Reproduction des killis   Reproduction des killis I_icon_minitimeLun 6 Aoû 2012 - 19:48

oui ca m'aide b'eaucoup merci.
mais je repose ma premiere question"est il possible que je voie les oeufs par transparance dans ma femelle.

puisque tu me dis qu'elle pond tout les jour je vais retiré ma racine avec la mousse de java et inspecté ca ca ce soir.
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Masculin Messages : 1299
Date d'inscription : 23/04/2012
Age : 35
Localisation : Lessines,Hainaut,Belgique
maxime01
Membres actifs.
maxime01
MessageSujet: Re: Reproduction des killis   Reproduction des killis I_icon_minitimeLun 6 Aoû 2012 - 19:57

oui sa serrais bien , par contre , je ne sais pas si on voit les oeuf , je ne l'ai jamais constater !!

Maxime
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Masculin Messages : 145
Date d'inscription : 27/07/2012
Age : 36
Localisation : belgique, province du luxembourg
dess
Membres actifs.
dess
MessageSujet: Re: Reproduction des killis   Reproduction des killis I_icon_minitimeJeu 23 Aoû 2012 - 16:23

bonjour,
je ne vois toujours pas d'oeuf, pourtant je vois tout le temps mon couple parrader et se mettre en S.

est- ce que cela peut venir du fait que mont PH est trop élevé ( 7-7,5) ???
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Masculin Messages : 1299
Date d'inscription : 23/04/2012
Age : 35
Localisation : Lessines,Hainaut,Belgique
maxime01
Membres actifs.
maxime01
MessageSujet: Re: Reproduction des killis   Reproduction des killis I_icon_minitimeJeu 23 Aoû 2012 - 18:07

Je ne suis pas sûr mais s'est probable , tu les as toujours maintenu dans un tel ph ?
On recommande un ph entre 5.5 et 6.5.

Bien a toi

Maxime
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Masculin Messages : 145
Date d'inscription : 27/07/2012
Age : 36
Localisation : belgique, province du luxembourg
dess
Membres actifs.
dess
MessageSujet: Re: Reproduction des killis   Reproduction des killis I_icon_minitimeJeu 23 Aoû 2012 - 18:52

oui je les ai depuis trois moi dans un ph de 7-7,5.
je vais essayer d e mettre un peu de tourbe alor, mais le filtre est vraiment petit

merci
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Masculin Messages : 1299
Date d'inscription : 23/04/2012
Age : 35
Localisation : Lessines,Hainaut,Belgique
maxime01
Membres actifs.
maxime01
MessageSujet: Re: Reproduction des killis   Reproduction des killis I_icon_minitimeJeu 23 Aoû 2012 - 19:13

ton kh dois être inférieur a 4 pour pouvoir faire descendre ton ph . Donc descend ton kh , met de la tourbe ou des feuilles de chêne ou de catappa , et quand ton ph est bon tu remonte ton kh a 4.

Maxime
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Masculin Messages : 145
Date d'inscription : 27/07/2012
Age : 36
Localisation : belgique, province du luxembourg
dess
Membres actifs.
dess
MessageSujet: Re: Reproduction des killis   Reproduction des killis I_icon_minitimeJeu 23 Aoû 2012 - 19:28

ok bien assimilié ca. mon kh est de 3.
mais comme je l'ai di dans les question pour debutant sujet ph et kh je ne sais pas comment fair pour remonté mon KH dans l'eau dans le sceau avant le changement d'eau.

merci
Revenir en haut Aller en bas
Anonymous Invité
Invité
MessageSujet: Re: Reproduction des killis   Reproduction des killis I_icon_minitimeJeu 23 Aoû 2012 - 19:34

Le principe est simple pour remonter ton KH,il te suffit de trouver une eau de distribution plus dure que la tienne qui est anormalement douce pour la Belgique

CQFD

Néo

Wink
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Masculin Messages : 1299
Date d'inscription : 23/04/2012
Age : 35
Localisation : Lessines,Hainaut,Belgique
maxime01
Membres actifs.
maxime01
MessageSujet: Re: Reproduction des killis   Reproduction des killis I_icon_minitimeJeu 23 Aoû 2012 - 19:37

je peu t'envoyé la mienne lol GH 21 lol .

Je plaisante biensûr.

Maxime
Revenir en haut Aller en bas
Anonymous Invité
Invité
MessageSujet: Re: Reproduction des killis   Reproduction des killis I_icon_minitimeJeu 23 Aoû 2012 - 19:40

maxime01 a écrit:
je peu t'envoyé la mienne lol GH 21 lol .

Je plaisante biensûr.

Maxime

Par la poste dans une envelloppe ????

Reproduction des killis 4266003315 Reproduction des killis 4266003315 Reproduction des killis 4266003315

Bon OK ,je connais le chemin Arrow Arrow Arrow Arrow Arrow Arrow

Embarassed Embarassed

Néo
Wink
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Masculin Messages : 1299
Date d'inscription : 23/04/2012
Age : 35
Localisation : Lessines,Hainaut,Belgique
maxime01
Membres actifs.
maxime01
MessageSujet: Re: Reproduction des killis   Reproduction des killis I_icon_minitimeJeu 23 Aoû 2012 - 19:50

Ben écoute néo , mes killis viennent bien de Toulouse par colissimo. Alors pourquoi pas lol

Maxime
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Masculin Messages : 145
Date d'inscription : 27/07/2012
Age : 36
Localisation : belgique, province du luxembourg
dess
Membres actifs.
dess
MessageSujet: Re: Reproduction des killis   Reproduction des killis I_icon_minitimeJeu 23 Aoû 2012 - 20:00

ok, pas de solution miracle alor...

je voudrai savoir aussi si de petit escargots de moin d'1cm pouvaient mangé les oeuf éventuellement pondu???

merci
Revenir en haut Aller en bas
Anonymous Invité
Invité
MessageSujet: Re: Reproduction des killis   Reproduction des killis I_icon_minitimeJeu 23 Aoû 2012 - 20:09

Non désolé pour les miracles on est en rupture de stock, Lourdes ne nous a pas encore fournit

Bien à toi

Néo
Laughing Wink
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Masculin Messages : 145
Date d'inscription : 27/07/2012
Age : 36
Localisation : belgique, province du luxembourg
dess
Membres actifs.
dess
MessageSujet: Re: Reproduction des killis   Reproduction des killis I_icon_minitimeJeu 20 Sep 2012 - 14:11

le ph n'a toujour pas descendu dans mon bac, mais je n'ai mis vraiment qu'un tout petit peu de tourbe vu la taille du filtre, je vais essayé avec les feuille de cattapa alor.

et si cela ne marche pas c'est que je suis vraiment maudit, j'ai le meme probleme dans mes deux bacs....
Revenir en haut Aller en bas

Contenu sponsorisé
MessageSujet: Re: Reproduction des killis   Reproduction des killis I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Reproduction des killis
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» bac Killis
» Mon 40l killis
» Mon 20l pour killis
» Encore un bac pour Killis
» Encore de nouveaux killis :D

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Aide aux débutants en aquariophilie. :: Les habitants de l'aquarium :: La reproduction.-
Sauter vers: