Aide aux débutants en aquariophilie.
Salut,

Tu es le bienvenue ici tu sais!
Si tu as fais les démarches pour arriver jusqu'ici, encore un petit effort, inscris toi.
Tu vas voir, la convivialité est de rigueur ici!

A bientôt, .... Louaque.
Aide aux débutants en aquariophilie.
Salut,

Tu es le bienvenue ici tu sais!
Si tu as fais les démarches pour arriver jusqu'ici, encore un petit effort, inscris toi.
Tu vas voir, la convivialité est de rigueur ici!

A bientôt, .... Louaque.


Pour tous les passionnés d'aquariophilie.
 
Derniers sujets
» Projet Bac spécifique tétraodon nain
construction d'un aquarium I_icon_minitimeJeu 25 Avr 2024 - 18:28 par Llew

» SALON/BOURSE AQUARIOPHILIE AVOBACS D'ARGENTEUIL LE 28 AVRIL 2024
construction d'un aquarium I_icon_minitimeMer 24 Avr 2024 - 0:06 par discuscoridoras

» Eau ce conduite compliquée voire impropre ?
construction d'un aquarium I_icon_minitimeMar 2 Avr 2024 - 11:25 par Evio

» Evio présentation
construction d'un aquarium I_icon_minitimeMar 2 Avr 2024 - 0:01 par discuscoridoras

» Sera 130 xxl
construction d'un aquarium I_icon_minitimeLun 4 Mar 2024 - 19:07 par discuscoridoras

» BOURSE AQUARIOPHILE LE 02 JUIN 2024 - MONTEREAU-FAULT-YONNE (77)
construction d'un aquarium I_icon_minitimeDim 25 Fév 2024 - 23:55 par discuscoridoras

» À l’aide
construction d'un aquarium I_icon_minitimeDim 4 Fév 2024 - 0:31 par discuscoridoras

» Presentation
construction d'un aquarium I_icon_minitimeDim 4 Fév 2024 - 0:28 par discuscoridoras

» REIMS (51) - BOURSE aux POISSONS et OISEAUX LE 31 MARS 2024
construction d'un aquarium I_icon_minitimeDim 14 Jan 2024 - 14:50 par discuscoridoras

» Mon premier aquarium à 65 ans !
construction d'un aquarium I_icon_minitimeDim 7 Jan 2024 - 11:11 par Magh

» Meilleurs Voeux !!!
construction d'un aquarium I_icon_minitimeDim 7 Jan 2024 - 11:01 par Magh

» Ppe externe ou pas ?
construction d'un aquarium I_icon_minitimeJeu 4 Jan 2024 - 8:50 par baboulin42

Nouveau site
Avez vous visité le nouveau site??

canard


Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

Partagez
 

 construction d'un aquarium

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Membres actifs.
Masculin Messages : 50
Date d'inscription : 23/02/2013
Age : 43
Localisation : landes 40
fra40
Membres actifs.
fra40
MessageSujet: construction d'un aquarium   construction d'un aquarium I_icon_minitimeSam 2 Aoû 2014 - 14:02

bonjour,
comme je l'ai mis dans le titre j'ai un projet de construction d'un aquarium d'environ 800L comme ça je pense être assez tranquille au niveau de la place pour recevoir les scalaires et quelques autres espèces.
J'ai vu qu'il y avait pas mal de façons d'en faire un tel que le bois, le verre, le polyfond, etc...
Je voudrais l'avis des pros pour savoir quel matériau serai le mieux sachant que je suis pas fan du verre car g un peu peur de me louper au niveau du collage, même si j'ai travaillé chez carglouch quelques temps mdrrr
Le bois me plais bien mais est-ce que sur le long terme ça tiens bien? niveau poids ce serai pas mal vu la taille du bac.
a bientôt
Franck
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Masculin Messages : 6197
Date d'inscription : 27/09/2010
Age : 49
Localisation : Ardèche
esteban
Membres actifs.
esteban
MessageSujet: Re: construction d'un aquarium   construction d'un aquarium I_icon_minitimeSam 2 Aoû 2014 - 17:24

Un aquarium en bois ne pose pas de problème a long terme a condition d'utiliser des planche faite pour être dans l'eau.
Maintenant je ne saurait pas te conseiller pour la façon de procéder
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Masculin Messages : 50
Date d'inscription : 23/02/2013
Age : 43
Localisation : landes 40
fra40
Membres actifs.
fra40
MessageSujet: Re: construction d'un aquarium   construction d'un aquarium I_icon_minitimeDim 3 Aoû 2014 - 12:35

j'ai lu pas mal de tuto photo de personnes qui ont fait des bacs de ce genre, ça m'avait l'air bien mais on voit rarement des photos de l'aqua après quelques années d'utilisation c'est pour ça que j'étais un peu retissant, c'est sur que le choix des matériaux est primordial si on veut que ça tienne longtemps
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Masculin Messages : 232
Date d'inscription : 07/02/2014
Age : 58
Localisation : maine et loire
viollette16
Membres actifs.
viollette16
MessageSujet: Re: construction d'un aquarium   construction d'un aquarium I_icon_minitimeDim 3 Aoû 2014 - 18:03

salut une petit idée pour etre sur de ne pas fuire
http://www.koitech-shop.com/tanchit-de-bassin-c-338.
htmlhttp://www.boutique.resines-et-moulages.com/les-resines-alimentaires.html
si sa marche pour du bassin sa peu surement s'adapter a un 800lt
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Masculin Messages : 232
Date d'inscription : 07/02/2014
Age : 58
Localisation : maine et loire
viollette16
Membres actifs.
viollette16
MessageSujet: Re: construction d'un aquarium   construction d'un aquarium I_icon_minitimeDim 3 Aoû 2014 - 18:09

Revenir en haut Aller en bas
.
Masculin Messages : 5390
Date d'inscription : 28/04/2009
Age : 58
Localisation : Belgique, Prov. de Liège
Louaque
.
Louaque
MessageSujet: Re: construction d'un aquarium   construction d'un aquarium I_icon_minitimeDim 3 Aoû 2014 - 19:13

Bonsoir,

je t'avouerais que je ne comprend pas bien ce que tu veux faire?

Tu veux un aquarium, qui par sa définition est principalement transparent ou tu veux un bassin qui lui il est juste possible de voir l'eau par le dessus??

Si tu nous donnes un peu plus de renseignements sur ton projet, nous pourrions donner nos avis.
C'est pour l'intérieur? Il y aura des vitres?

----------------------------------------
Alzufen signature
Alzufen signature2

Revenir en haut Aller en bas
https://www.aide-aquariophilie.com
Membres actifs.
Masculin Messages : 50
Date d'inscription : 23/02/2013
Age : 43
Localisation : landes 40
fra40
Membres actifs.
fra40
MessageSujet: Re: construction d'un aquarium   construction d'un aquarium I_icon_minitimeDim 3 Aoû 2014 - 20:08

pardon si je me suis mal exprimé, je souhaite faire un aquarium d'intérieur et pour des raisons pratiques et de cout aussi je pensai le faire en bois avec une vitre sur une grande face et pourquoi pas une deuxième sur une petite face un peu dans ce genre:

construction d'un aquarium 49964110

a moin qu'il y ai un matériau plus pratique, a part entièrement en verre car je le sens pas pour le collage

merci viollette16 pour tes liens, sur le premier il y a un truc qui m'a pas l'air mal pour recouvrir l'intérieur, mieux que la fibre de verre je pense
Revenir en haut Aller en bas
.
Masculin Messages : 5390
Date d'inscription : 28/04/2009
Age : 58
Localisation : Belgique, Prov. de Liège
Louaque
.
Louaque
MessageSujet: Re: construction d'un aquarium   construction d'un aquarium I_icon_minitimeDim 3 Aoû 2014 - 20:22

Tres honnêtement, je crois que tu devrais prendre contact avec un vitrier pour faire ton bac sur mesure. Tu auras la garantie de fabrication.

800 litres ce n'est pas n'importe quoi, cela représente une sacrée poussée sur les parois. Moi je ne prendrais pas le risque.

----------------------------------------
Alzufen signature
Alzufen signature2

Revenir en haut Aller en bas
https://www.aide-aquariophilie.com
Membres actifs.
Masculin Messages : 50
Date d'inscription : 23/02/2013
Age : 43
Localisation : landes 40
fra40
Membres actifs.
fra40
MessageSujet: Re: construction d'un aquarium   construction d'un aquarium I_icon_minitimeLun 4 Aoû 2014 - 14:01

j'ai trouvé une adresse pas loin de chez moi d'un fabriquant d'aquarium sur mesure, je pensai y faire un devis pour voir combien ils prennent, c'est sur que si y'a 150€ d'écart avec un bac fait maison ça vaut pas le coup de s’embêter et prendre des risques. Par contre si y'a une différence de plusieurs centaines d'euros, ne roulant pas sur l'or, je chercherai si il y a une autre solution.
J'ai lu beaucoup de blog détaillant la construction de ce type de bac en bois, ça a l'air quand même très solide, beaucoup de viviers de grandes surfaces sont faits de cette façon.
Enfin on verra déjà le devis du constructeurs d'aquarium, merci quand même pour ton avis qui me sera sans doute utile au moment de me décider.
Revenir en haut Aller en bas
.
Masculin Messages : 5390
Date d'inscription : 28/04/2009
Age : 58
Localisation : Belgique, Prov. de Liège
Louaque
.
Louaque
MessageSujet: Re: construction d'un aquarium   construction d'un aquarium I_icon_minitimeLun 4 Aoû 2014 - 17:33

Bonsoir,

A mon avis il y aura moins que 150€ de différence, surtout pour une qualité qui sera bien différente.

Tiens nous informé de la suite de ton projet  Wink 

----------------------------------------
Alzufen signature
Alzufen signature2

Revenir en haut Aller en bas
https://www.aide-aquariophilie.com
Membres actifs.
Masculin Messages : 50
Date d'inscription : 23/02/2013
Age : 43
Localisation : landes 40
fra40
Membres actifs.
fra40
MessageSujet: Re: construction d'un aquarium   construction d'un aquarium I_icon_minitimeLun 4 Aoû 2014 - 21:01

pas de soucis je mettrai des photos au fur et a mesure de l'avancement, avec la construction du meuble, etc.... j'aurai pas mal de taff  Smile 
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Masculin Messages : 232
Date d'inscription : 07/02/2014
Age : 58
Localisation : maine et loire
viollette16
Membres actifs.
viollette16
MessageSujet: Re: construction d'un aquarium   construction d'un aquarium I_icon_minitimeLun 4 Aoû 2014 - 21:32

slt
j'ai peur que le devis te donne des boutonssss
pour la solidité sauf si ton bac est tout en hauteur le contreplaqué peu etre tres resistant il y a de grosse epaisseur si non tu peu realiser des collages ( ne pas oublier que le bois peut realiser des coffrage beton qui demande une grosse resistance a la pression )
maintenant le rendu seras different !!
mais la ou je suis curieux s'est sur tes plans du meuble qui doit resiter a plus d'une tonne ( tu as une idée ??)
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Masculin Messages : 6197
Date d'inscription : 27/09/2010
Age : 49
Localisation : Ardèche
esteban
Membres actifs.
esteban
MessageSujet: Re: construction d'un aquarium   construction d'un aquarium I_icon_minitimeLun 4 Aoû 2014 - 22:16

Bonsoir

Il me semble que les aquarium en bois convienne bien pour de gros volume mais comme le Dit Louaque, que ce soit un bac en bois ou un bac en verre, il est fortement recommander de le faire réalisé par un Pro a moins de savoir exactement ce que l'on fait.
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Masculin Messages : 50
Date d'inscription : 23/02/2013
Age : 43
Localisation : landes 40
fra40
Membres actifs.
fra40
MessageSujet: Re: construction d'un aquarium   construction d'un aquarium I_icon_minitimeMar 5 Aoû 2014 - 21:26

bonsoir,
j'attends le devis du bac en verre, pour ce qui est du travail du bois de ce coté la pas de soucis j'ai l'habitude de faire des meubles, caissons étanches pour sono, etc... c pour cela que ça me tentai un peu plus car je pouvais tout faire moi même.
J'ai bien une idée de l'aqua que je ferai si je devai partir sur du bois, je ferai un plan 3D pour vous faire voir. C'est vrai qu'un bac en verre est plus esthétique mais dans le futur celui ci sera intégré dans un mur entre la cuisine et le cellier lors de la construction de notre maison donc de toute façon on ne verra qu'une face.
Enfin voila de mon coté je suis en train de chiffrer ce que me couterai un bac en bois et on en saura plus a la réception du devis pour celui en verre.
bonne soirée a tous
Franck
Revenir en haut Aller en bas
.
Masculin Messages : 5390
Date d'inscription : 28/04/2009
Age : 58
Localisation : Belgique, Prov. de Liège
Louaque
.
Louaque
MessageSujet: Re: construction d'un aquarium   construction d'un aquarium I_icon_minitimeMar 5 Aoû 2014 - 21:50

Re,

Moi j'ai toujours un doute sur le bois!
J'ai peur pour la résistance de la poussée de l'eau. Je suis certain que petit à petit une flexion va apparaître et s'intensifier, cela jusqu’à la rupture.

Je sais très bien qu'il y a des coffrages qui sont réalisés en bois, mais as tu déjà vu le nombre de gites et étançons qui servent à consolider le coffrage le temps que le béton soit sec??

construction d'un aquarium Coffrage-nevi3



----------------------------------------
Alzufen signature
Alzufen signature2

Revenir en haut Aller en bas
https://www.aide-aquariophilie.com
Membres actifs.
Masculin Messages : 50
Date d'inscription : 23/02/2013
Age : 43
Localisation : landes 40
fra40
Membres actifs.
fra40
MessageSujet: Re: construction d'un aquarium   construction d'un aquarium I_icon_minitimeMer 6 Aoû 2014 - 14:39

J'ai aussi envoyé un mail chez Polyfont, c'est un fabriquant de panneaux de contreplaqué recouvert d'une couche de stratifié qui est utilisé pour les caisses frigorifiques de camion par exemple. Apparemment c'est aussi très bien pour fabriquer des aquariums, pas mal d'exemples sur le net.
J'ai aussi lu beaucoup de sujets pour connaitre la durabilité d'un bac en bois et certains en ont depuis plus de 10 ans et n'ont aucuns soucis, si je le fais au moin ça sera l'occasion de savoir si c'est vraiment solide  Wink 
Le seul truc que je ne ferai pas en bois c'est bien entendu la vitre lol et les renforts que je ferai en inox et seront boulonnés sur le châssis en bois, mais bon j'attends d'abord le prix du bac en verre
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Masculin Messages : 4177
Date d'inscription : 08/06/2011
Age : 34
Localisation : St-Bruno de Guigues, Québec
l3uddy
Membres actifs.
l3uddy
MessageSujet: Re: construction d'un aquarium   construction d'un aquarium I_icon_minitimeMer 6 Aoû 2014 - 16:22

Bonjour à toi,

Effectivement, le bois ne remplacera jamais le verre, pour la durabilité, sauf que si tu veux des info pour des bacs en bois, je me suis renseigner longuement.

Moi, personnellement, c'est une option qui m'es déjà venu en tête (mais en se moment non réalisé par manque de ressource financière).

Je connais des personnes qui ont des bacs de 1500L et plus fabriquer en bois depuis 15 ans, sans aucuns problème. Il faut seulement, les réalisés correctement au départ, ensuite, si le bois est totalement isolé de l'eau, il va durée aussi longtemps que le verre, pour beaucoup moins lourd et moins chère.
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Masculin Messages : 50
Date d'inscription : 23/02/2013
Age : 43
Localisation : landes 40
fra40
Membres actifs.
fra40
MessageSujet: Re: construction d'un aquarium   construction d'un aquarium I_icon_minitimeMer 6 Aoû 2014 - 20:58

bonjour l3uddy et merci pour ton avis qui me réconforte un peu au cas ou je n'ai pas le choix que de me lancer dans les bacs en bois.
j'ai pris contact avec la société polyfont, apparemment je peux me faire livrer les panneaux a la taille désirée avec du gel coat alimentaire a la place du basique, parfais. Voici les caractéristiques:
Composition :

De l’extérieur vers l’intérieur :

Gelcoat RAL 9010
Résine polyester renforcée de fibres de verre
Contreplaqué à collage WBP
Résine polyester renforcée de fibres de verre
Gelcoat

si je ne prends pas le bac en verre je ferai avec ce matériau, c'est étanche et aussi facile a travailler que n'importe quel contreplaqué.
Je veux bien quelques infos comme les problèmes que les gens ont rencontrés si tu as comme ca j'essayerai de les contourner.
merci pour tout
Franck
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Masculin Messages : 4177
Date d'inscription : 08/06/2011
Age : 34
Localisation : St-Bruno de Guigues, Québec
l3uddy
Membres actifs.
l3uddy
MessageSujet: Re: construction d'un aquarium   construction d'un aquarium I_icon_minitimeMer 6 Aoû 2014 - 21:23

Je ne connais pas ses matériaux, mais bon, ici au Québec et vous en Europe nous avons pas la même disponibilité des trucs.

Mais si je comprend bien, ton contreplaqué complètement renfermer dans la résine + Gel Coat ?

Pas de problème en particulier, sauf, prendre bien son temps, fabriquer se type de bac est un long processus. Beaucoup de séchage et collage, ne pas faire son cheap sur les vis Wink
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Masculin Messages : 50
Date d'inscription : 23/02/2013
Age : 43
Localisation : landes 40
fra40
Membres actifs.
fra40
MessageSujet: Re: construction d'un aquarium   construction d'un aquarium I_icon_minitimeJeu 7 Aoû 2014 - 14:05

l3uddy a écrit:

Mais si je comprend bien, ton contreplaqué complètement renfermer dans la résine + Gel Coat ?

oui c'est tout a fais ça, du gel coat alimentaire. je viens de recevoir un mail du fabriquant de bac a coté de chez moi, ca me couterai dans les 600€ pour un bac de 250cm de long par 60cm de haut et 40cm de large, je trouve que c'est très raisonnable, a mon avis j'en aurai pour autant a le faire en bois si je veux qu'il soit costaud
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Masculin Messages : 4177
Date d'inscription : 08/06/2011
Age : 34
Localisation : St-Bruno de Guigues, Québec
l3uddy
Membres actifs.
l3uddy
MessageSujet: Re: construction d'un aquarium   construction d'un aquarium I_icon_minitimeJeu 7 Aoû 2014 - 16:40

j'opterais pour le Verre pour 600E,

Tu pourrais sauver quelques euro si tu le fais en bois, mais très minime pour tout le trouble supplémentaire Wink

Tu ne disais pas que tu voulais un bac de 800L ?, moi j'y compte plutot 600L selon tes dimensions Wink

Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Masculin Messages : 50
Date d'inscription : 23/02/2013
Age : 43
Localisation : landes 40
fra40
Membres actifs.
fra40
MessageSujet: Re: construction d'un aquarium   construction d'un aquarium I_icon_minitimeJeu 7 Aoû 2014 - 20:44

oui c'est ce que je voulais mais je n'ai que 2m50 de dispo a l'emplacement de la future maison, je n'y avais pas pensé.
En fait le bac sera entre les placards hauts de la cuisine et le plan de travail, en gros il servira de crédence vu que ce sera une grande pièce a vivre ça le mettra bien en valeur.
Je pense que pour ce prix la je vais rester sur le verre oui car entre le bois, la colle, les vis et tout le matériel qu'il faut pour fabriquer un bac en bois ça n'est pas rentable
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Masculin Messages : 4177
Date d'inscription : 08/06/2011
Age : 34
Localisation : St-Bruno de Guigues, Québec
l3uddy
Membres actifs.
l3uddy
MessageSujet: Re: construction d'un aquarium   construction d'un aquarium I_icon_minitimeJeu 7 Aoû 2014 - 20:49

Ah ok Wink

Je voulais juste être certain que tu ne t'étais pas tromper dans tes mesures pour un 800L ^^

J'ai hâte de voir la bête en place
Revenir en haut Aller en bas
Conseiller
Masculin Messages : 4187
Date d'inscription : 10/02/2013
Age : 63
Localisation : 57 Moselle
hogwarts
Conseiller
hogwarts
MessageSujet: Re: construction d'un aquarium   construction d'un aquarium I_icon_minitimeJeu 7 Aoû 2014 - 20:58

je viens de lire ton poste et pour moi tu as choisi la bonne solution de le faire en verre



- je ne sais pas se que tu veux faire comme biotope , mais je voulais juste te dire que si tu veux un bac planté 60 cm de hauteur te sera plus compliquer pour choisir ton éclairage ( vu la profondeur )

- 40 cm de largeur de largeur pour y mettre des rochers ( ex: pour un bac à cichlidés fera un peu juste )

voilà juste mon avis personnel , mais un beau projet que réalises la

j-p

----------------------------------------
le problème est que les gens s'imaginent dire la vérité alors qu'ils ne font que dire ce qu'ils pensent

Wink
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Masculin Messages : 50
Date d'inscription : 23/02/2013
Age : 43
Localisation : landes 40
fra40
Membres actifs.
fra40
MessageSujet: Re: construction d'un aquarium   construction d'un aquarium I_icon_minitimeVen 8 Aoû 2014 - 4:21

je pensais a un amazonien vu que ça sera principalement des scalaires du coup. pour la hauteur je me suis basé sur l'osaka et ça collai bien pour la crédence mais pour la largeur j'ai pris 40 pour pas trop empiéter dans le cellier, que madame ait encore la place de bouger lol.
Combien me conseilles-tu? Au pire je décalerai un peu le mur de la cuisine vers l'intérieur on verra pas la difference
Revenir en haut Aller en bas
Conseiller
Masculin Messages : 4187
Date d'inscription : 10/02/2013
Age : 63
Localisation : 57 Moselle
hogwarts
Conseiller
hogwarts
MessageSujet: Re: construction d'un aquarium   construction d'un aquarium I_icon_minitimeVen 8 Aoû 2014 - 14:44

- pour les scalaires c'est vrai que l'espace de nage est important et aussi pour la hauteur

La hauteur des aquariums est très importantes pour les bacs spécifiques ( type aquascapping ) ces aquariums ont souvent une hauteur de 40 cm une fois déduit l'épaisseur du sable

C'est pour qu'il y ait une meilleure pénétration de la lumière pour les plantes gazonnantes , plus le bac sera haut moins la lumière sera importante au fond de l'aquarium

Comme tu comptes faire un bac amazonien et que tu auras le choix pour tes plantes et si tu enlèves les 10 cm d'épaisseur de sable avec sol nutritif , il te restera 50 cm de hauteur ( donc ok )

- Mais par contre pour la largeur , je prendrai au minimum 50 cm car avec cette dimension tu pourras mieux adaptés tes plantes ( effet de profondeur ) et tes racines

le mien fait 1.50 /60 de large/60 hauteur et une épaisseur 12 cm à 18 cm par endroit de sol nutritif + pouzzolane pour le drainage .


j-p

----------------------------------------
le problème est que les gens s'imaginent dire la vérité alors qu'ils ne font que dire ce qu'ils pensent

Wink
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Masculin Messages : 50
Date d'inscription : 23/02/2013
Age : 43
Localisation : landes 40
fra40
Membres actifs.
fra40
MessageSujet: Re: construction d'un aquarium   construction d'un aquarium I_icon_minitimeMer 13 Aoû 2014 - 11:58

merci pour tes conseils, je me suis noté tout ca. Je décalerai la cloison pour avoir au moin 50cm de large.
savez vous si je peux mettre de l'alios dans l'aquarium? c'est une roche ferrugineuse des landes avec pleins de trous qui rendrai bien dans l'aqua mais j'ai un peu peur pour le fer qu'elle contient, définition wikipedia:

L’alios (de l'occitan gascon aliòs) est un grès typique des Landes de Gascogne, qui s’est formé par concrétion dans les dépôts sédimentaires, ou les sables amenés par le vent. C'est une roche résultant de la cimentation des grains de sable et graviers par des hydroxydes de fer, d’aluminium et de manganèse, ainsi que de la matière organique.
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Masculin Messages : 264
Date d'inscription : 25/03/2014
Age : 70
Localisation : Sens 89100
obelix
Membres actifs.
obelix
MessageSujet: Re: construction d'un aquarium   construction d'un aquarium I_icon_minitimeJeu 14 Aoû 2014 - 9:40

l'avantage principal d'un aquarium bois , c'est que c'est moins fragile, point de vue coup de reviens le prix est pratiquement équivalent , le poids à peu de chose prés c'est la même chose , par exemple pour toi vue les dimensions ( il faut calculer là je dit ça comme ça ) je pense au moins du 25 OU 30 mm d'épaisseur.
Dans notre association nous sommes , en train d'en fabriquer en bois mais des petits pour des raisons de transport , lorsque nous faisons des bourses aux poissons ...... déplacer 120 aquariums en verre est un véritable challenge
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Masculin Messages : 4177
Date d'inscription : 08/06/2011
Age : 34
Localisation : St-Bruno de Guigues, Québec
l3uddy
Membres actifs.
l3uddy
MessageSujet: Re: construction d'un aquarium   construction d'un aquarium I_icon_minitimeJeu 14 Aoû 2014 - 16:07

Le coût c'est exponentiel,

Ainsi, pour un petit bac, le coût Bois vs Verre peut être même supérieur pour le bois,

Mais pour des mastodontes de 1500L et plus, ce n'est même pas comparable, un de mes connaissance à épargner plus de la moitié du prix pour un bac de 2000L
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Masculin Messages : 179
Date d'inscription : 01/12/2013
Age : 37
Localisation : Lorgies, pas de Calais
guichtan59
Membres actifs.
guichtan59
MessageSujet: Re: construction d'un aquarium   construction d'un aquarium I_icon_minitimeMer 3 Sep 2014 - 14:20

Salut Fra40,

Je viens de lire ton projet. Où en es tu?

Un aquarium dans un mur, ça doit être beau.
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Masculin Messages : 50
Date d'inscription : 23/02/2013
Age : 43
Localisation : landes 40
fra40
Membres actifs.
fra40
MessageSujet: Re: construction d'un aquarium   construction d'un aquarium I_icon_minitimeJeu 4 Sep 2014 - 9:18

bonjour guichtan59, pour le moment rien de fait, gros soucis avec ma voiture qui m'a bouclé le budget.
Je suis donc obligé d'attendre pour me lancer Mad j'espere pas trop longtemps
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Masculin Messages : 185
Date d'inscription : 18/01/2013
Age : 51
Localisation : crest
le-crestois
Membres actifs.
le-crestois
MessageSujet: Re: construction d'un aquarium   construction d'un aquarium I_icon_minitimeVen 30 Jan 2015 - 9:20

alors? ou en est ce projet? je suis curieux aussi
Revenir en haut Aller en bas
Nouveau membre
Masculin Messages : 19
Date d'inscription : 16/12/2015
Age : 37
Localisation : chatres
Maximus4277
Nouveau membre
Maximus4277
MessageSujet: Re: construction d'un aquarium   construction d'un aquarium I_icon_minitimeMer 16 Déc 2015 - 16:31

salut je viens de lire ton projet, pour ma part je suis dans le travaux publique est le contre plaqué con utilise est très résistant.
Je te mais en garde qui faux que le bois sois complétement isolé de l'eau pas un seul trou si tu verra ton aquarium explosé. La poussé de l'eau est impressionnante donc je te conseille de fortifier t'ai angle.
Pour information ce genre de contreplaqué est solide mais très toxique aussi car beaucoup de produit chimique dedans, nous sur les chantier ne pouvons plus les brulé a cause de sa .
Pour ma par je te conseille de prendre un bac en verre car pour le prix tu va économisé du temps est de l'agent car le prix de mettre est très chère.
Après je te conseille vraiment de collé est de bien partagé le poids entre chaque planche montage en quinconce de préférence .
Je revient dessus mais il faux vraiment que l'eau ne sois pas au contact car si cela arrive le bois triple de volume est s'éclate au niveaux des vis est après boom, une micro fuite est tout ton a l'eau.
je temps courage mais je ne te le recommande pas car sa vieilli mal au bout de 3ans dimensions

Voila est si tu veux un conseille pour ton meuble je peux te conseiller je viens de finir le mien est j'ai mit 1 mois a le faire

a+
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Masculin Messages : 1159
Date d'inscription : 11/12/2014
Age : 51
Localisation : gisors
fred27
Membres actifs.
fred27
MessageSujet: Re: construction d'un aquarium   construction d'un aquarium I_icon_minitimeMer 16 Déc 2015 - 22:02

Houlà, tu deterres un poste de plus d'un ans sans mouvement!!
Revenir en haut Aller en bas
Nouveau membre
Masculin Messages : 19
Date d'inscription : 16/12/2015
Age : 37
Localisation : chatres
Maximus4277
Nouveau membre
Maximus4277
MessageSujet: Re: construction d'un aquarium   construction d'un aquarium I_icon_minitimeMer 16 Déc 2015 - 23:37

j'avais pas vu dsl mais sa me parler si sa peux aider d'autre
Revenir en haut Aller en bas

Contenu sponsorisé
MessageSujet: Re: construction d'un aquarium   construction d'un aquarium I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
construction d'un aquarium
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» aide a la construction d un fich only trigon 190 litres
» Je rêve aquarium, je pense aquarium bref......je me lance ou pas??
» MON AQUARIUM
» Mon aquarium
» Mon aquarium

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Aide aux débutants en aquariophilie. :: L'aquariophilie :: Pour les bricoleurs .-
Sauter vers: