Aide aux débutants en aquariophilie.
Salut,

Tu es le bienvenue ici tu sais!
Si tu as fais les démarches pour arriver jusqu'ici, encore un petit effort, inscris toi.
Tu vas voir, la convivialité est de rigueur ici!

A bientôt, .... Louaque.
Aide aux débutants en aquariophilie.
Salut,

Tu es le bienvenue ici tu sais!
Si tu as fais les démarches pour arriver jusqu'ici, encore un petit effort, inscris toi.
Tu vas voir, la convivialité est de rigueur ici!

A bientôt, .... Louaque.


Pour tous les passionnés d'aquariophilie.
 
Derniers sujets
» Projet Bac spécifique tétraodon nain
gravier devenu jaune / marron I_icon_minitimeJeu 25 Avr 2024 - 18:28 par Llew

» SALON/BOURSE AQUARIOPHILIE AVOBACS D'ARGENTEUIL LE 28 AVRIL 2024
gravier devenu jaune / marron I_icon_minitimeMer 24 Avr 2024 - 0:06 par discuscoridoras

» Eau ce conduite compliquée voire impropre ?
gravier devenu jaune / marron I_icon_minitimeMar 2 Avr 2024 - 11:25 par Evio

» Evio présentation
gravier devenu jaune / marron I_icon_minitimeMar 2 Avr 2024 - 0:01 par discuscoridoras

» Sera 130 xxl
gravier devenu jaune / marron I_icon_minitimeLun 4 Mar 2024 - 19:07 par discuscoridoras

» BOURSE AQUARIOPHILE LE 02 JUIN 2024 - MONTEREAU-FAULT-YONNE (77)
gravier devenu jaune / marron I_icon_minitimeDim 25 Fév 2024 - 23:55 par discuscoridoras

» À l’aide
gravier devenu jaune / marron I_icon_minitimeDim 4 Fév 2024 - 0:31 par discuscoridoras

» Presentation
gravier devenu jaune / marron I_icon_minitimeDim 4 Fév 2024 - 0:28 par discuscoridoras

» REIMS (51) - BOURSE aux POISSONS et OISEAUX LE 31 MARS 2024
gravier devenu jaune / marron I_icon_minitimeDim 14 Jan 2024 - 14:50 par discuscoridoras

» Mon premier aquarium à 65 ans !
gravier devenu jaune / marron I_icon_minitimeDim 7 Jan 2024 - 11:11 par Magh

» Meilleurs Voeux !!!
gravier devenu jaune / marron I_icon_minitimeDim 7 Jan 2024 - 11:01 par Magh

» Ppe externe ou pas ?
gravier devenu jaune / marron I_icon_minitimeJeu 4 Jan 2024 - 8:50 par baboulin42

Nouveau site
Avez vous visité le nouveau site??

canard


Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

Partagez
 

 gravier devenu jaune / marron

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Membres actifs.
Féminin Messages : 140
Date d'inscription : 08/11/2014
Age : 25
Localisation : 95870 Bezons
Stramagram
Membres actifs.
Stramagram
MessageSujet: gravier devenu jaune / marron   gravier devenu jaune / marron I_icon_minitimeSam 8 Nov 2014 - 16:43

Quel est le volume de l'aquarium ou ses dimensions? L X l X h 60 x 30 x 32

Depuis combien de temps l'aquarium est il en eau? Avez vous utilisé des produits? Depuis un mois et demi , non

Connaissez vous les paramètres de l'eau? Température- PH- GH-KH-NO2- NO3 non

Avec quoi avez vous réalisé les tests? Gouttes, bandelettes?? Quelle marque?

Quelle est la population exact? Espèces et nombre 3 corydoras sterbail, 3 tétra cuivré, 3 platys et un ancistrus albinos

Combien de plantes avez vous et connaissez vous les noms? trois sortes différentes dont : 4 pieds de nympoides, un pied de limnophila, et un pied de vallisneria

Que savez vous de votre filtration? Composition une mousse et du charbon

Quelle est la nature de votre éclairage et combien de temps éclairez vous par jour? aquarium light 60, 12 heures par jours, de 10 h du matin à 22h le soir

Qu'avez vous comme décor? une fausse plante et un rocher où les poissons peuvent passer en dessous

L'aquarium se trouve t il à coté d'une source de lumière ? non

Exposez nous votre problème avec le plus de détail possible .. Il y a quelques jours j'ai remarqué qu'à certains endroits mon gravier, qui à la base est blanc, était devenu jaune / marron ; je n'ai rien fais de particulier, mais j'ai surveillé. Hier j'ai regardé et j'ai remarqué qu'il y avait maintenant de nouveaux endroits où le gravier était devenu jaune, et que donc il y en avait plus ; j'ai donc enlevé quelques gravier jaunis. Et ce matin je me rends compte que ce que j'avais fais n'avais servit à rien, puisque le gravier était maintenant presque entièrement devenu jaune.

Revenir en haut Aller en bas
Conseiller
Masculin Messages : 4187
Date d'inscription : 10/02/2013
Age : 63
Localisation : 57 Moselle
hogwarts
Conseiller
hogwarts
MessageSujet: Re: gravier devenu jaune / marron   gravier devenu jaune / marron I_icon_minitimeSam 8 Nov 2014 - 17:27

je ne veux pas te faire peur mais ton aquarium n'est pas adapter à tes poissons

les poissons que tu as sont grégaires et ils ont besoin de plus d'espace de nage

pour ta filtration le charbon actif est à enlever , il ne sert que après un traitement médicamenteux
je te conseille de le remplacer par un support bactérien ( nouille ou pouzolanne )

Ton sable blanc est devenu jaune /marron cela vient de ton temps d'éclairage , réduit le progressivement pour le passer à 10 heures

Avec le sable blanc tu verras toutes les saletés ( excréments ,algues ... )


j-p

----------------------------------------
le problème est que les gens s'imaginent dire la vérité alors qu'ils ne font que dire ce qu'ils pensent

Wink
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Féminin Messages : 140
Date d'inscription : 08/11/2014
Age : 25
Localisation : 95870 Bezons
Stramagram
Membres actifs.
Stramagram
MessageSujet: Re: gravier devenu jaune / marron   gravier devenu jaune / marron I_icon_minitimeSam 8 Nov 2014 - 17:38

Quand vous dites que j'ai des poissons grégaires, vous parlez desquels ?
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Féminin Messages : 140
Date d'inscription : 08/11/2014
Age : 25
Localisation : 95870 Bezons
Stramagram
Membres actifs.
Stramagram
MessageSujet: Re: gravier devenu jaune / marron   gravier devenu jaune / marron I_icon_minitimeSam 8 Nov 2014 - 17:42

Pour le temps d'éclairage je l'ai réduis à 10 h il y a deux jours... Je ne savais pas qu'il fallait y aller progressivement... Ce n'est pas grave ?
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Féminin Messages : 140
Date d'inscription : 08/11/2014
Age : 25
Localisation : 95870 Bezons
Stramagram
Membres actifs.
Stramagram
MessageSujet: Re: gravier devenu jaune / marron   gravier devenu jaune / marron I_icon_minitimeLun 10 Nov 2014 - 18:23

J'ai baissé le temps d'éclairage à 10h par jours, mais ça n'a rien fait... Au contraire, il y en a encore plus !!!
Mais ce qui est bizarre c'est que le gravier est très jaune mais seulement là où il n'y a pas de plantes ; autour des plantes le gravier est blanc...

Je ne sais pas quoi faire !!! aidez moi !!!
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Féminin Messages : 4807
Date d'inscription : 30/05/2014
Age : 51
Localisation : juvisy sur orge 91260
Dominosama
Membres actifs.
Dominosama
MessageSujet: Re: gravier devenu jaune / marron   gravier devenu jaune / marron I_icon_minitimeLun 10 Nov 2014 - 20:12

Pour répondre à ta question sur les poissons regarde ici :https://www.aide-aquariophilie.com/f4-les-fiches-poissons

Mais il est clair que là ça ne va pas.
Certains de tes poissons (pour ne pas dire tous) ont besoin d'être beaucoup plus nombreux et d'avoir une grande surface de nage et ton litrage n'est pas suffisant du tout.
Pour ton problème, ajoute sans doute des plantes, c'est surement une algues quelconque qui colore ton sol, pour les éliminer la recette c'est moins d'éclairage (entre 8 et 10h), le moins possible de "pollution" (pas trop de poissons et de nourriture) et tout plein de plantes car elles se nourrissent de la même chose que les algues et donc se font concurrence (sans doute pour ça qu'il n'y a pas le problème là où y'a des plantes). Et bien sur éviter de mettre l'aqua proche d'une source du lumière directe comme une fenêtre par exemple.
Revenir en haut Aller en bas
http://dominosama.canalblog.com/
Membres actifs.
Féminin Messages : 140
Date d'inscription : 08/11/2014
Age : 25
Localisation : 95870 Bezons
Stramagram
Membres actifs.
Stramagram
MessageSujet: Re: gravier devenu jaune / marron   gravier devenu jaune / marron I_icon_minitimeMar 11 Nov 2014 - 13:09

Bonjour,

Je suis allée voir dans les fiches des poissons et je me suis rendue compte que j'avais trois espèces sur quatre qui ne devraient pas être là... ce qui est énorme... Quand le vendeur m'a dit que je pouvais prendre ses poissons je lui ai fais confiance et je les ai pris... Je ne m'étais pas renseignée avant sur les besoins des poissons que j'allais prendre puisque je ne savais pas exactement ce que je voulais.
Je savais que je voulais des platys, parce que j'avais vu des photos et je trouvais ça trop beau, et je pensais pouvoir en avoir...
Je n'ai pas trouvé d'informations sur le littrage qui convenait aux platys, sur le lien, donc je me demande s'ils sont bien dans mon aquarium où s'ils sont comme les autres ?

Vu la situation, qu'es ce que je dois faire avec mes poissons qui ne sont pas à leur place dans mon aquarium ? Je dois les enlever et les ramener là où je les ai acheté ? Si oui comment ?

Je suis ouverte à toutes sortes de propositions...
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Masculin Messages : 4177
Date d'inscription : 08/06/2011
Age : 34
Localisation : St-Bruno de Guigues, Québec
l3uddy
Membres actifs.
l3uddy
MessageSujet: Re: gravier devenu jaune / marron   gravier devenu jaune / marron I_icon_minitimeMar 11 Nov 2014 - 16:00

Les platys ont besoin d'un aquarium d'au minimum 100L.

Pour ta population, comme tu semble ouverte, et sensible au besoin de tes poissons (C'est génial, tu es comme nous ^^) je te recommanderais d'allez voir si ton animalerie serait prêt à les reprendre (c'est pas toujours le cas). Sinon, d'essayer de les vendre sur LBC (ou autre site de petite annonce).

Par la suite, nous t'aiderons à repeupler avec des poissons qui irons et viverons très bien dans ton volume, puisque un 54L comme le tiens c'est suffisant pour plusieurs Micro-poisson Wink
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Féminin Messages : 140
Date d'inscription : 08/11/2014
Age : 25
Localisation : 95870 Bezons
Stramagram
Membres actifs.
Stramagram
MessageSujet: Re: gravier devenu jaune / marron   gravier devenu jaune / marron I_icon_minitimeMar 11 Nov 2014 - 17:07

Merci,

Je vais essayer d'y aller ce weekend mais le problème c que l'une de mes femelle platys attend des petits... Cela fait une semaine et demi que je la surveille et que son ventre n'arrête pas de grossir ; aujourd'hui il est vraiment énorme... et vu que vous me dites que mon aquarium n'est pas adapté, je ne sais pas quoi faire...

Et si je dois les ramener à l'animalerie comment je fais pour le transport ? Je les mets dans des sacs plastiques ? dans un sceau ?
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Féminin Messages : 140
Date d'inscription : 08/11/2014
Age : 25
Localisation : 95870 Bezons
Stramagram
Membres actifs.
Stramagram
MessageSujet: Re: gravier devenu jaune / marron   gravier devenu jaune / marron I_icon_minitimeMar 11 Nov 2014 - 17:09

Et, pour information, mon aquarium fait 48 litres... Wink
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Masculin Messages : 4177
Date d'inscription : 08/06/2011
Age : 34
Localisation : St-Bruno de Guigues, Québec
l3uddy
Membres actifs.
l3uddy
MessageSujet: Re: gravier devenu jaune / marron   gravier devenu jaune / marron I_icon_minitimeMar 11 Nov 2014 - 17:20

Pas selon tes dimensions Wink

Oui, pour le transport, dans un sac de congélation avec l'eau de ton aqua.
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Féminin Messages : 140
Date d'inscription : 08/11/2014
Age : 25
Localisation : 95870 Bezons
Stramagram
Membres actifs.
Stramagram
MessageSujet: Re: gravier devenu jaune / marron   gravier devenu jaune / marron I_icon_minitimeMar 11 Nov 2014 - 17:56

D'accord je ferais ça alors
Mais je les mettrai tousdans le même sac ? ou par espèces dans des sacs différents pour chaque ? Et pour ma femelle platys ce n'est pas grave ?
Revenir en haut Aller en bas
Conseiller
Masculin Messages : 4187
Date d'inscription : 10/02/2013
Age : 63
Localisation : 57 Moselle
hogwarts
Conseiller
hogwarts
MessageSujet: Re: gravier devenu jaune / marron   gravier devenu jaune / marron I_icon_minitimeMar 11 Nov 2014 - 18:13

tu peux les mettre tous dans le même sachet ou dans un seau vu le nombre de poissons que tu as

Ta femelle platy si elle est vraiment grosse risque de faire ces petits avec le stress

gravier devenu jaune / marron 1342837798  pour ta décision


j-p

----------------------------------------
le problème est que les gens s'imaginent dire la vérité alors qu'ils ne font que dire ce qu'ils pensent

Wink
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Féminin Messages : 140
Date d'inscription : 08/11/2014
Age : 25
Localisation : 95870 Bezons
Stramagram
Membres actifs.
Stramagram
MessageSujet: Re: gravier devenu jaune / marron   gravier devenu jaune / marron I_icon_minitimeMar 11 Nov 2014 - 18:17

Ah d'accord...

Merci... Wink
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Féminin Messages : 140
Date d'inscription : 08/11/2014
Age : 25
Localisation : 95870 Bezons
Stramagram
Membres actifs.
Stramagram
MessageSujet: Re: gravier devenu jaune / marron   gravier devenu jaune / marron I_icon_minitimeMer 12 Nov 2014 - 17:33

Bonjour,
Vu que je vais rendre ou donner mes poissons, j'ai pensé faire le ménage dans mon aquarium et rajouter deux plantes ; sachant que j'en ai déjà trois qui sont : vallisneria, nympoides et limnophila,
je me demande ce que je pourrais rajouter comme plante qui irait bien avec...
Je voudrais, si 'est possible de petites plantes pas trop envahissantes et faciles à entretenir,

Sinon, je suis ouverte à toutes propositions !!! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Féminin Messages : 4807
Date d'inscription : 30/05/2014
Age : 51
Localisation : juvisy sur orge 91260
Dominosama
Membres actifs.
Dominosama
MessageSujet: Re: gravier devenu jaune / marron   gravier devenu jaune / marron I_icon_minitimeMer 12 Nov 2014 - 18:07

L'"Hygrophila corymbosa siamensis" et en fait la plupart des "Hygrophila", moi j'adore, on peut les tailler un peu comme on veut pour faire des buissons. pas besoin de trop de lumière, ce sont des plantes à croissance rapide et on en trouve facilement.
Revenir en haut Aller en bas
http://dominosama.canalblog.com/
Membres actifs.
Féminin Messages : 140
Date d'inscription : 08/11/2014
Age : 25
Localisation : 95870 Bezons
Stramagram
Membres actifs.
Stramagram
MessageSujet: Re: gravier devenu jaune / marron   gravier devenu jaune / marron I_icon_minitimeJeu 13 Nov 2014 - 22:22

Oui !! c'est très joli !!
Merci pour le conseil ! Reste encore à savoir si il y en a dans le magasin où je vais, et puis s'il y a planter !!!
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Féminin Messages : 4807
Date d'inscription : 30/05/2014
Age : 51
Localisation : juvisy sur orge 91260
Dominosama
Membres actifs.
Dominosama
MessageSujet: Re: gravier devenu jaune / marron   gravier devenu jaune / marron I_icon_minitimeVen 14 Nov 2014 - 11:30

Normalement on en trouve partout, je suis dans le 91 c'est un peu loin dommage je t'en aurais donné deux 3 petites pousses, j'ai aussi un buisson d'Alternanthera Reineckii, c'est dans le même genre mais en rouge. ça se bouture et se taille hyper facilement, par contre pour cette dernière il faut un peu plus de lumière sinon elle file.
Revenir en haut Aller en bas
http://dominosama.canalblog.com/
Membres actifs.
Féminin Messages : 140
Date d'inscription : 08/11/2014
Age : 25
Localisation : 95870 Bezons
Stramagram
Membres actifs.
Stramagram
MessageSujet: Re: gravier devenu jaune / marron   gravier devenu jaune / marron I_icon_minitimeSam 15 Nov 2014 - 17:20

Bonjour !!

Merci pour tous ses conseils mais finalement je ne vais pas rajouter de plantes parce que ma mère trouve que sinon ça fera trop et qu'on ne verra plus mon aquarium...

J'ai appelé le magasin où j'ai acheté mes poissons, mon aquarium et mes plantes, et une vendeuse m'a dit que je pouvais garder mes poissons !!! Oui, je sais ce que vous allez me dire, que mon aquarium n'est pas du tout adapté à mes poissons, mais elle m'a dit que c'était sur le long terme et en rapport avec le nombre de poissons que j'avais ; par exemple mon ancistrus albinos mettra 5 ans à atteindre sa taille adulte, et que donc à ce moment là je devrai le donner ou le vendre à quelqu'un, mais que d'ici là je pouvais le garder. C'est vrai qu'elle m'a dit que j'avais une grande population au sol mais que si je m'occupais bien de mes poissons en faisant des changements d'eau régulièrement, tous se passerait bien, mais qu'il ne fallait pas que je rajoute de poissons.

Voici donc les dernières infos.

Je tenais à remercier Miquel, j-p et Dominosama pour tous leurs conseils, même si je ne vais pas tous les suivres ! Wink
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Féminin Messages : 2230
Date d'inscription : 05/02/2011
Age : 67
Localisation : pujaut 30
aferrer
Membres actifs.
aferrer
MessageSujet: Re: gravier devenu jaune / marron   gravier devenu jaune / marron I_icon_minitimeSam 15 Nov 2014 - 20:49

ET c'est bien dommage !!
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Féminin Messages : 4807
Date d'inscription : 30/05/2014
Age : 51
Localisation : juvisy sur orge 91260
Dominosama
Membres actifs.
Dominosama
MessageSujet: Re: gravier devenu jaune / marron   gravier devenu jaune / marron I_icon_minitimeSam 15 Nov 2014 - 22:34

Bravo -_-... PFffff ! J'ai rien d'autre à dire.
Revenir en haut Aller en bas
http://dominosama.canalblog.com/
Membres actifs.
Féminin Messages : 1147
Date d'inscription : 10/03/2013
Age : 43
Localisation : ile de ré
stephon17410
Membres actifs.
stephon17410
MessageSujet: Re: gravier devenu jaune / marron   gravier devenu jaune / marron I_icon_minitimeDim 16 Nov 2014 - 10:08

et tu te demande pourquoi ton corydoras est stressé gravier devenu jaune / marron 2385313788 suis les conseils qui te sont donné ici plutot que ceux de ton animalerie ! c' est évident tes poissons n' ont pas un environnement adapté et vont surement vivre un enfer si tu ne réagit pas !! montre a ta mère des photos d' aquarium bien planté et elle aura un regard nouveau sur la plantation d' un bac et le fait que " ça fera trop " !!
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Féminin Messages : 140
Date d'inscription : 08/11/2014
Age : 25
Localisation : 95870 Bezons
Stramagram
Membres actifs.
Stramagram
MessageSujet: Re: gravier devenu jaune / marron   gravier devenu jaune / marron I_icon_minitimeDim 16 Nov 2014 - 13:36

... Je ne sais plus quoi faire... Je ne sais pas qui es ce que je dois croire...
Mon père me dit qu'il faut que je crois les vendeurs puisque c'est leur métier, qu'ils travaillent dans l'aquariophilie, mais moi je me dis que l'expérience est mieux que le métier en lui même... Ma mère m'a dit qu'on restait sur le fait de garder les poissons et de faire confiance aux vendeurs pour voir ce que ça donne... Mais moi je ne veux pas que mes poissons meurent dans quelques semaines ou quelques mois !...

Je vais peut-être aller tout à l'heure à mon magasin et acheter des plantes et une décoration... Je vais en profiter pour poser quelques questions...
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Féminin Messages : 4807
Date d'inscription : 30/05/2014
Age : 51
Localisation : juvisy sur orge 91260
Dominosama
Membres actifs.
Dominosama
MessageSujet: Re: gravier devenu jaune / marron   gravier devenu jaune / marron I_icon_minitimeDim 16 Nov 2014 - 14:01

Les vendeurs sont obligés de faire du chiffres, une grande partie ne connaissent rien à l'aquariophilie aussi, à mon bricorama où ils ont un rayon animaux c'est moi qui leur explique et leur apprend. Ils m'ont filé de l'eau osmosé qui contenait des nitrites, des nitrates, un taux de GH élevé et des silicates !!! Dans cette eau il ne doit absolument rien y avoir, tout les paramètres doivent être à zero ! Ils vendent des poissons rouges pour mettre dans des bocaux et trouvent ça normal.

J'ai même eu droit à un vendeur chez truffaut qui m'a sortie que "pas la peine de cycler un aqua avec un betta c'est un poisson résistant" lol  

Les vendeurs qui sont bons, j'en ai rencontré aussi, malheureusement pour eux soit leur direction de magasin ne les laisse pas agir comme il faut soit les acheteurs ne les écoutent pas et ils finissent par être blasé.

Le but du vendeur n'est malheureusement pas de conseiller mais bien de vendre. Conseiller de faire un cycle avant de mettre des poissons dans un aqua n'arrange pas le vendeur, il ne pourra pas vendre ses produits conditionneur d'eau, conseiller de ne pas mettre trop de poissons ne l’arrangera pas non plus, il va vous en vendre moins, si vous faites mal et que vos poissons meurent, il pourra vous en vendre d'autres, la plupart des animalerie ne reprennent pas les poissons, risque pour eux de récupérer des poissons malades (c'est une bonne excuse), ils n'ont tout simplement pas le droit, si vous avez des algues on va vous conseiller encore des produits pour faire descendre le taux de nitrate, pour faire descendre les nitrites etc...

Dans les grandes enseignes comme animalis, trufaut, bricorama et j'en passe, les vendeurs de caniche ou de perceuse peuvent se retrouver le lendemain au rayon poisson, je l'ai vu.

Nous ici sur ce site, nous n'avons aucune raison de mal te renseigner, rien à y gagner, pourquoi on ferait ça ?

Les conseillers m'ont bien aider, moi j'ai eu (sur conseil d'un vendeur) y'a quelques années un pleco (600 litres de besoin car ça devient très grand) 4 poissons rouges (450 litres de besoin pour un groupe de 6 vu que ces animaux sont grégaires) le tout dans un 25 litres avec des plantes en plastiques et le vendeur m'a dit que c'était bien !!! Or ces poissons ne grandissent pas et soufrent de nanisme si leur bac est trop petit et ils meurt très tôt (5 ans) après avoir souffert longtemps.

On fait tous des erreurs mais ont apprend mais ici y'a pas que des conseils de gens qui en ont fait, il y a aussi des vraies informations scientifiques sur les vraies besoin des poissons.
Un poisson rouge peut vivre 40 ans, chez truffaut, ils indiquent en durée de vie max : 5 ans, ça veut tout dire.
Revenir en haut Aller en bas
http://dominosama.canalblog.com/
Membres actifs.
Féminin Messages : 140
Date d'inscription : 08/11/2014
Age : 25
Localisation : 95870 Bezons
Stramagram
Membres actifs.
Stramagram
MessageSujet: Re: gravier devenu jaune / marron   gravier devenu jaune / marron I_icon_minitimeDim 16 Nov 2014 - 16:13

Ah je vois...

Mais si je ne peux pas avoir ses poissons qu'es ce que je peux avoir comme poissons ? Pas que des crevettes ou des escargots ?
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Féminin Messages : 4807
Date d'inscription : 30/05/2014
Age : 51
Localisation : juvisy sur orge 91260
Dominosama
Membres actifs.
Dominosama
MessageSujet: Re: gravier devenu jaune / marron   gravier devenu jaune / marron I_icon_minitimeDim 16 Nov 2014 - 17:25

Il y a des fiches poissons sur le site, elles servent à ça  ^^
https://www.aide-aquariophilie.com/f4-les-fiches-poissons
C'est comme ça que j'ai trouvé ma population.

Dessus sont écrit les besoins des poissons, cherche ceux qui peuvent aller dans 50 litres net (en prenant soin de vérifier la surface de nage), je pense qu'une fois ajouté ton sol, pierres plantes, ça doit à peu prés être ton litrage. On conseil de mettre ensemble une population du même biotope (pour les puristes) mais ça n'est pas forcé du moment qu'ils ont les mêmes besoins (paramètre de l'eau, du sol et température.), mes crevettes ne viennent pas d'Amérique du sud, mes plantes non plus mais elles vont quand même bien avec mes guppy et mes faux néon.

J'ai cherché cette population parce qu'au départ je devais avoir seulement 60 litres, je ne pouvais donc pas avoir plein de sortes de poissons différents et les guppy offrent une bonne palettes de couleurs, leur seul soucis : Ils font beaucoup de bébés et ils faut en vendre ou en donner régulièrement pour éviter la surpopulation. Quand à mes faux néons ils ont besoin d'une plus petite surface de nage que les vrais et pourtant ils leur ressemblent beaucoup.

Je t'ai envoyé un MP, si jamais ça peut t'aider.

Ensuite vérifie que ces poissons vont s'entendre (normalement c'est aussi écrit sur les fiches mais si tu as un doute n'hésite pas à demander). Et si ton animalerie ne veux pas reprendre tes poissons tu peux mettre une annonce sur leboncoin ou autre.
Revenir en haut Aller en bas
http://dominosama.canalblog.com/
Membres actifs.
Féminin Messages : 140
Date d'inscription : 08/11/2014
Age : 25
Localisation : 95870 Bezons
Stramagram
Membres actifs.
Stramagram
MessageSujet: Re: gravier devenu jaune / marron   gravier devenu jaune / marron I_icon_minitimeDim 16 Nov 2014 - 21:45

Merci !! Je suis allée sur le lien et j'ai vus qu'il y avait pleins de poissons qui pouvaient aller dans mon aquarium !! Je ne savais pas qu'il existait autant d'espèces de petits poissons !!!
J'ai donc regardé les poissons qui pourraient être dans mon aquarium et qui me plaisaient et j'en ai fais une sélection ; voici les différentes espèces et le nombre d'individus de chaque que je souhaiterais avoir :
- Endler (guppy sauvage) : 2 femelles et 1 mâle
- Otocinclus affinis (otocinclus nain) : 3 individus
- Poecilia Wingei : 2 mâles et 2 femelles

J'ai vérifié la température et ils sont tous entre 22°C et 30°C ; je me dis donc que je pourrais mettre à 25°C, comme en ce moment.
Cela me fera donc 10 poissons en tout, 6 au milieu et 4 au fond.

Es ce que vous pensez que c'est un bon équilibre ? qu'ils n'y aurait pas de problèmes entre les espèces ? Ou bien que ça ne va pas du tout, que les espèces ne sont pas faites pour être ensemble ?

Je vous remercie d'avance de l'attention et du temps que vous voudrez bien porter à mon message
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Féminin Messages : 4807
Date d'inscription : 30/05/2014
Age : 51
Localisation : juvisy sur orge 91260
Dominosama
Membres actifs.
Dominosama
MessageSujet: Re: gravier devenu jaune / marron   gravier devenu jaune / marron I_icon_minitimeDim 16 Nov 2014 - 22:15

Endler (guppy sauvage) et Poecilia Wingei : sont quasi les mêmes, la seule chose qui change c'est que le endler et une forme de sélection qui fait qu'on tente de recréer des guppy d'apparence sauvage (mais pas que) alors que le Wingei (quasi introuvable sauf à la source et encore) est un vrai sauvage.

En endlers tu as plein de couleurs finalement, c'est surtout la taille qui change par rapport au guppy plus gros, donc mieux pour ton bac ^^ très bon choix sauf que bien sûr, il faudra que tu fasses gaffe à réguler ta population. Certaines personnes ne prennent que des mâles pour ne pas avoir de bébés mais il parait qu'ils finissent par avoir des comportements anormaux donc je le conseille pas. Bon après une grande partie des alevins sont manger par les parents et j'ai envie de dire "heureusement".

Par contre le ratio c'est plutôt 3 femelles guppy pour 1 mâle, les mâles guppy sont des "chauds lapins" :p il leur faut un harem sinon ils épuisent à mort (oui oui) leur pauvres femelles.

Pour l'Otocinclus affinis (otocinclus nain) je connais mal ce poisson, ce que je sais c'est qu'il a besoin d'un sol doux non tranchant pour ne pas abimer sa bouche, qu'il est grégaire et qu'il en faut minimum 5 pour qu'il se sente bien. Donc peut-être qu'il faudrait qu'un autre membre te réponde à sont sujet. Je sais aussi qu'il a besoin de beaucoup de plantes pour pouvoir se cacher et qu'il mange des légumes pochés ^^ (carotte, courgette, épinard etc...)

A savoir que les guppy s'entendent bien avec les crevettes aussi, j'ai des blue jelly et des blue velvet et tout ce passe bien avec elles et je pense que l'Otocinclus affinis aussi.

Le guppy c'est un poisson qui a de très belles couleurs, voilà deux des miens :
gravier devenu jaune / marron Dsc_0113

J'espère avoir des bébés aussi beau, pour le moment je les regarde grandir, ils n'ont pas encore de couleur les alevins.
Un conseil toutefois, évite de les acheter en animalerie, mieux vaut les prendre chez les particulier les guppy, car les seuls que j'ai pris en animalerie étaient malades, trop de sélection, trop fragiles, bac trop sales bref... et avaient la colonne vertébrale bossue (trop de consanguinité, surproduction des éleveurs). Si tu as l'occaz' d'aller sur paris je peux te donner l'adresse et le num de tel d'une personne qui fait de la repro et qui a vraiment de trés beau spécimen et sinon leboncoin est une bonne source de plus ils sont souvent moins cher qu'en boutique !
Voilà j'espère avoir répondu au mieux.
Revenir en haut Aller en bas
http://dominosama.canalblog.com/
Membres actifs.
Féminin Messages : 140
Date d'inscription : 08/11/2014
Age : 25
Localisation : 95870 Bezons
Stramagram
Membres actifs.
Stramagram
MessageSujet: Re: gravier devenu jaune / marron   gravier devenu jaune / marron I_icon_minitimeLun 17 Nov 2014 - 19:48

Bonjour !!

Wahou !! Ils sont trop beaux vos guppy !! Surprised

Si j'ai bien compris je ne trouverai pas de wingei ?

Pour les guppys je vais suivre votre conseil et prendre 1 mâle et 3 femelles et je ferais attention au nombre pour que mon aquarium ne soit pas en surpopulation !

Pour ce qui est des otocinclus nain, je sais que je pourrai avoir 5 à 6 individus dans mon aquarium mais je me suis dis que si ils se reproduisaient, je ferai mieux d'en prendre trois pour commencer et pour ne pas me retrouver avec trop de poissons au fond. Mais si il faut qu'ils soient 5 pour qu'ils se sentent bien ça ne me dérange pas d'en prendre 5 !!
Es ce que vous pensez que je pourrais en trouver à Truffaut ou pas ?

Et pour le prix des guppys es ce que vous savez combien coûte un guppy endler à Truffaut, pour avoir une idée, ? Je suis allée voir sur leboncoin et j'ai vu qu'il y en avait pour 1 à 3 heuros pièce ce qui n'est pas du tout cher ! Et pour la personne à paris qui fait de la repro, ils sont à combien ?

Je vais peut-être poster mon annonce pour mes poissons ce soir, et es ce que vous pensez que je pourrais mettre des faux néons avec les guppys endler, vu que je ne pourrai pas trouver de wingei, ?

Merci pour toutes vos réponses !!

Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Féminin Messages : 4807
Date d'inscription : 30/05/2014
Age : 51
Localisation : juvisy sur orge 91260
Dominosama
Membres actifs.
Dominosama
MessageSujet: Re: gravier devenu jaune / marron   gravier devenu jaune / marron I_icon_minitimeLun 17 Nov 2014 - 19:57

En fait  wingei c'est juste un nom, c'est un guppy, si c'est la robe, la couleur qui t'intéresse tu la trouveras, on a juste pas le droit de dire wingei c'est comme "pur race" tu vois ? Je pense qu'il vaut mieux éviter de mettre trop de poissons dans ton bac, prend plusieurs style de endler, des qui ressemblent au wingei ^^ moi j'ai pris des bleus du japon, des bleu du japon avec double epée, un enlder type sauvage bref, c'est mieux que de prendre des faux néon, moi je regrette de les avoir pris car ce sont des poissons qui forme un banc et qui sont assez clame or, les guppy sont super marrant et trés énergique mais ils ne permettent pas aux néons de rester en banc, ils vont dans tout les sens lol

Pour les otocinclus nain, je doutent qu'ils se reproduisent dans ton bac, la repro n'est pas aisé, donc tu peux sans soucis en prendre le nombre qui convient dès le début ^^

Les guppy sont autour de 1€ pièce voir même moins sur les petites annonces, en magasin c'est plus cher, de l'ordre de 4€ pièce. La personne qui m'a endu les sien était entre les deux mais ses guppy sont des guppy de repro sélectionné ^^

Sinon si tu peux te rendre sur paris et que tu n'es pas trop pressé, je pourrais peut-être t'en donner des miens (je peux me déplacer sur paris) mais va falloir attendre 1 ou 2 mois pour le moment on ne peut pas encore voir la couleur et la forme qu'ils vont avoir (mais ce sera gratuit ^^)
Revenir en haut Aller en bas
http://dominosama.canalblog.com/
Membres actifs.
Féminin Messages : 140
Date d'inscription : 08/11/2014
Age : 25
Localisation : 95870 Bezons
Stramagram
Membres actifs.
Stramagram
MessageSujet: Re: gravier devenu jaune / marron   gravier devenu jaune / marron I_icon_minitimeLun 17 Nov 2014 - 21:50

Ah je n'avais pas compris !! D'accord s'ils sont plus marrants et plus beaux alors je vote pour eux !!

Ah bah tant mieux alors parce que je le trouve super joli comme poisson !! Cela serait génial si je pouvais en prendre 5 d'un coup !! En fait je ne sais pas s'il y en a à mon magasin truffaut...

C vrai ?! Vous me les donneriez ? J'aimerai bien mais le problème c que je ne sais pas si je pourrais garder mes poissons tous ce temps... En même temps je ne sais pas non plus si mon annonce intéressera quelqu'un ni dans combien de temps... En tout cas c'est très gentil de votre part de me le proposer ! Je vais voir si mon annonce intéresse quelqu'un ou non et si oui et bien tant pis, mon aquarium sera vide pendant quelques mois pour ensuite être bien rempli !!

Je pense que je vais ajouter une racine, enlever ma fausse plante et rajouter une plante !!
J'ai hâte de voir mon nouvel aquarium avec mes nouveaux poissons !!
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Féminin Messages : 4807
Date d'inscription : 30/05/2014
Age : 51
Localisation : juvisy sur orge 91260
Dominosama
Membres actifs.
Dominosama
MessageSujet: Re: gravier devenu jaune / marron   gravier devenu jaune / marron I_icon_minitimeMar 18 Nov 2014 - 17:56

Si jamais tu es intéressée par les crevettes je peux t'en donner aussi (des red cherry) dès que tu n'as plus de poissons, ça mettra de la vie en attendant les guppy.

Pour l'otocinclus nain (Otocinclus Affinis) si tu ne trouves pas en magasin tu peux toujours les acheter sur un site comme Poisson d'or.

des guppy, je vais en vendre sûrement et je vends déjà beaucoup de crevettes, donc bon de temps en temps je peux aussi en donner. On va dire que je fais ça pour te motiver à avoir une bonne population adaptée ^^ De toute façon j'en ai déjà beaucoup trop. Plus tard on fera peut-être des échanges ^^
Revenir en haut Aller en bas
http://dominosama.canalblog.com/
Membres actifs.
Féminin Messages : 140
Date d'inscription : 08/11/2014
Age : 25
Localisation : 95870 Bezons
Stramagram
Membres actifs.
Stramagram
MessageSujet: Re: gravier devenu jaune / marron   gravier devenu jaune / marron I_icon_minitimeMar 18 Nov 2014 - 18:45

Wahou ! elles sont jolies !
Oui ça me plairait bien d'en avoir, mais je pourrai les garder après quand j'aurais me spoissons ou bien je devrai les vendre ?

Je suis allée voir et il y en a à 5euros le lot de trois otocinclus affinis ; je trouve que c'est résonnable comme prix mais je vais réfléchir avant de les acheter.

Merci !! Je suis décidée à les vendre et à en prendre des mieux adaptés à mon aquarium !! j'ai même déjà reçue une demande pour mon annonce que j'ai mise hier !! Je pensais que ça allait mettre plus de temps que ça !!

Oui très bonne idée !! Ce sont des guppys endlers que vous avez ?
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Féminin Messages : 4807
Date d'inscription : 30/05/2014
Age : 51
Localisation : juvisy sur orge 91260
Dominosama
Membres actifs.
Dominosama
MessageSujet: Re: gravier devenu jaune / marron   gravier devenu jaune / marron I_icon_minitimeMar 18 Nov 2014 - 19:45

Non tu pourras les garder mais c'est comme les guppy il faudra surveiller la surpopulation ^^

Pour les guppy bha je ne sais pas encore à quoi ils vont tous ressembler (j'ai un mélange au niveau des parents) mais j'en ai déjà un que je dois donner qui est adulte voilà sa photo (si jamais il te plait):gravier devenu jaune / marron Dsc_0013 (c'est le poisson du milieu)
Les femelles "sauvage" sont elles sans couleur plutôt argentée (la 2ème photo sur ma bannière en est une), j'en ai deux presque adulte mais pour les autres il va encore falloir attendre un peu afin de ne pas faire d'erreur de sexage.
Ce petit mâle était en fait une femelle (enfin censé être) mais en fait c'était un mâle trop jeune pour avoir ses couleurs et du coup, j'ai eu la surprise de voir apparaitre ses taches oranges, sa petite virgule noir et son corps bleu ^^ C'est un endler.

Je vais certainement en avoir d'autre tout comme lui.

Pour les crevettes, je donne les rouges (sur ma bannière c'est la dernière photo en haut)
Revenir en haut Aller en bas
http://dominosama.canalblog.com/
Membres actifs.
Féminin Messages : 140
Date d'inscription : 08/11/2014
Age : 25
Localisation : 95870 Bezons
Stramagram
Membres actifs.
Stramagram
MessageSujet: Re: gravier devenu jaune / marron   gravier devenu jaune / marron I_icon_minitimeMar 18 Nov 2014 - 21:46

Ok !! je veillerai au grain !!

Wahou !! Il est trop beau !! Je le voudrai bien et avec grand plaisir !! Mais vous allez m'en donner combien ? Je veux dire, je peux avoir combien de guppys maximum dans mon aquarium à ne pas dépasser pour que mon aquarium ne soit pas en surpopulation ? Pareil pour les crevettes.


C'est très gentil de me donner autant de poissons et crevettes !! gravier devenu jaune / marron 1946635310
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Féminin Messages : 4807
Date d'inscription : 30/05/2014
Age : 51
Localisation : juvisy sur orge 91260
Dominosama
Membres actifs.
Dominosama
MessageSujet: Re: gravier devenu jaune / marron   gravier devenu jaune / marron I_icon_minitimeMar 18 Nov 2014 - 22:15

les crevettes 10 c'est le minimum, elles sont grégaire mais pas la peine que tu en ais plus pour le moment de toutes façon elles vont vite te faire des bébés ^^

Je pense que pour débuter 1 harem de guppy c'est suffisant surtout que tu veux aussi des Otocinclus Affinis, tu aura donc 4 guppy (1 mâle 3 femelles) +5 Otocinclus +10 crevettes, sachant qu'entre les crevettes et les guppy qui te feront des bébés ça va se remplir. Suffit juste d'être patiente. Si tu n'avais pas pris d'Otocinclus je t'aurais dit de prendre 2 harems de guppy dès le début (c'est toujours faisable) mais tu sais les guppy ça peut faire entre 20 et 100 alevins et les crevettes idem, en 3 mois je suis passé de 18 crevettes à 350 donc bon... commence doucement :p et agrandis ton groupe avec tes propres bébés (ce sera plus marrant) et donne ou vend le reste  Smile
(après pas de panique, les alevins de guppy se font manger en grande partie par les parents et ils restent petits pendant plusieurs mois, n’atteignent leur vraie taille adulte et leur couleur qu'au bout de 4 à 6 mois pour les mâles, tu as le temps de les donner ou vendre. Et ils meurent au bout de 2 ans.)
Revenir en haut Aller en bas
http://dominosama.canalblog.com/
Membres actifs.
Féminin Messages : 140
Date d'inscription : 08/11/2014
Age : 25
Localisation : 95870 Bezons
Stramagram
Membres actifs.
Stramagram
MessageSujet: Re: gravier devenu jaune / marron   gravier devenu jaune / marron I_icon_minitimeMar 18 Nov 2014 - 22:43

D'accord !! j'aurais donc 1 mâle et deux femelles guppy, 5 otocinclus et 10 crevettes... C'est trop génial !!! J'ai vraiment hâte de voir mon nouvel aquarium avec mes nouveaux poissons !!! et nouvelles crevettes !!

Ah bon ? seulement 2 ans ? ce n'es pas très long... je pensais que c'était plus... surtout si ils mettent 4 à 6 mois à atteindre leur taille définitive et leurs couleurs... Mais bon ils sont tellement jolis !!

Merci encore pour tous ses bons conseils et pour votre gentillesse !!

Vous me direz quand es ce que ça vous arrangerais de passer à paris pour me donner les crevettes et je viendrai les chercher !!
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Féminin Messages : 4807
Date d'inscription : 30/05/2014
Age : 51
Localisation : juvisy sur orge 91260
Dominosama
Membres actifs.
Dominosama
MessageSujet: Re: gravier devenu jaune / marron   gravier devenu jaune / marron I_icon_minitimeMer 19 Nov 2014 - 12:03

Nan pas 2 mais "3" femelles guppy ^^

Bha oui ça vit pas longtemps (enfin je crois que les femelles vivent un peu plus à vérifier) mais c'est pour ça qu'ils font plein de bébés ^^
Pour ce qui est de quand te donner les crevettes, je vais sans doute attendre que tu ai donné l'ancistrus. C'est rare mais il peut se battre et les tuer pour un problème de territoire, je l'ai déjà lu sur des forum des personnes a qui s'est arrivé. Comme en plus ton bac n'est pas grand mieux vaut être sûr, ce serai con de les perdre en voulant aller trop vite.
Revenir en haut Aller en bas
http://dominosama.canalblog.com/
Membres actifs.
Féminin Messages : 140
Date d'inscription : 08/11/2014
Age : 25
Localisation : 95870 Bezons
Stramagram
Membres actifs.
Stramagram
MessageSujet: Re: gravier devenu jaune / marron   gravier devenu jaune / marron I_icon_minitimeMer 19 Nov 2014 - 17:37

Oups ! je me suis trompée !... 1 mâle et 3 femelles guppy...

Ah oui, c vrai... je n'y avais pas pensé !

D'accord ! Je vous préviendrai quand se sera le cas !!
Je viens de comprendre pourquoi es ce que l'un de mes tétra cuivré, le plus petit, restait dans un coin de l'aquarium ; c'est parce que dès qu'il sort il se fait coursé par les autres tétra cuivré... Et je crois que c'est depuis le début qu'il est comme ça... Le pauvre... Sad Il faut vite que j'arrive à les vendre avant qu'il ne meurt de stress ! J'ai aussi remarqué que l'un des deux autres tétra avait des écailles en moins... Surement dû à une bagarre avec l'autre tétra...
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Féminin Messages : 4807
Date d'inscription : 30/05/2014
Age : 51
Localisation : juvisy sur orge 91260
Dominosama
Membres actifs.
Dominosama
MessageSujet: Re: gravier devenu jaune / marron   gravier devenu jaune / marron I_icon_minitimeMer 19 Nov 2014 - 17:41

C'est le soucis quand un banc de poisson n'est pas assez grand, ça devient une dictature lol Tu as des "têtes de turc". Il faut qu'ils aient la place d'être nombreux et noyé dans la masse.
Revenir en haut Aller en bas
http://dominosama.canalblog.com/
Membres actifs.
Féminin Messages : 140
Date d'inscription : 08/11/2014
Age : 25
Localisation : 95870 Bezons
Stramagram
Membres actifs.
Stramagram
MessageSujet: Re: gravier devenu jaune / marron   gravier devenu jaune / marron I_icon_minitimeMer 19 Nov 2014 - 20:50

Oui je sais... J'ai été mal conseillée à mon magasin et j'ai su juste après que les tétras cuivrés avaient besoin d'être en groupe et d'avoir un grand espace de nage...
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Féminin Messages : 4807
Date d'inscription : 30/05/2014
Age : 51
Localisation : juvisy sur orge 91260
Dominosama
Membres actifs.
Dominosama
MessageSujet: Re: gravier devenu jaune / marron   gravier devenu jaune / marron I_icon_minitimeMer 19 Nov 2014 - 21:41

On fait tous des erreurs, (j'en ai fais de bien pire) mais ça montre bien le pourquoi, t'inquiète tu vas surement trouver à les placer.
Revenir en haut Aller en bas
http://dominosama.canalblog.com/
Membres actifs.
Féminin Messages : 140
Date d'inscription : 08/11/2014
Age : 25
Localisation : 95870 Bezons
Stramagram
Membres actifs.
Stramagram
MessageSujet: Re: gravier devenu jaune / marron   gravier devenu jaune / marron I_icon_minitimeDim 23 Nov 2014 - 22:43

Bonsoir,
J'ai réussis à vendre mes trois platys ce weekend.
Je suis aussi allée à truffaut où j'ai acheté des bandelettes pour tester mon eau et une racine !! C'est pour cela que j'ai pu rentrer les paramètres de mon eau sur mon profil.

Dominosama, je ne suis pas sure de prendre des crevettes... Parce qu'en fait on m'a dit à truffaut que j'allais avoir du mal à vendre mon ancistrus albinos, vu que la plus part des personnes qui en ont et qui veulent s'en débarrasser les donnent ; ce qui fait que vu que je le vends, même à moitié prix, entre gratuit et à moitié prix, les gens choisissent gratuit... Et comme vous m'avez dit, et qu'on m'a confirmer à truffaut, que l'ancistrus n'était pas compatible avec des crevettes, je me dis que si je n'arrive pas à le vendre et que je dois le garder, cela va être compliqué...

Et ce n'est pas que pour cela ; ma mère me dit que ce n'est pas une très bonne idée que je prennes des crevettes si je dois après m’embêter à devoir les vendre sur leboncoin tous le temps (c'est aussi l'avis d'un vendeur à truffaut...). Moi de mon côté je me dis que c'est rigolo les crevettes, que ça mange les algues, que c'est beau une crevette, surtout les rouges que vous me proposez ! Mais je suis d'accord avec ma mère parce que je ne veux pas passer mon temps à mettre des annonces sur leboncoin et à me déplacer pour les donner ou les vendre à des personnes.

Donc je suis face à un dilemme...scratch

De toute façon cela va dépendre de mon ancistrus avant le fait que j'en veuille ou non...

Donc voici  les dernières nouvelles !

Je vous tiendrai au courant aussi pour cette semaine.
Revenir en haut Aller en bas

Contenu sponsorisé
MessageSujet: Re: gravier devenu jaune / marron   gravier devenu jaune / marron I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
gravier devenu jaune / marron
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Gravier qui devient jaune
» débit de la pompe devenu + faible
» eau marron
» eau marron
» eau qui devient marron

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Aide aux débutants en aquariophilie. :: Les végétaux :: Les algues.-
Sauter vers: