Aide aux débutants en aquariophilie.
Salut,

Tu es le bienvenue ici tu sais!
Si tu as fais les démarches pour arriver jusqu'ici, encore un petit effort, inscris toi.
Tu vas voir, la convivialité est de rigueur ici!

A bientôt, .... Louaque.
Aide aux débutants en aquariophilie.
Salut,

Tu es le bienvenue ici tu sais!
Si tu as fais les démarches pour arriver jusqu'ici, encore un petit effort, inscris toi.
Tu vas voir, la convivialité est de rigueur ici!

A bientôt, .... Louaque.


Pour tous les passionnés d'aquariophilie.
 
Derniers sujets
» Projet Bac spécifique tétraodon nain
besoin de conseil  I_icon_minitimeJeu 25 Avr 2024 - 18:28 par Llew

» SALON/BOURSE AQUARIOPHILIE AVOBACS D'ARGENTEUIL LE 28 AVRIL 2024
besoin de conseil  I_icon_minitimeMer 24 Avr 2024 - 0:06 par discuscoridoras

» Eau ce conduite compliquée voire impropre ?
besoin de conseil  I_icon_minitimeMar 2 Avr 2024 - 11:25 par Evio

» Evio présentation
besoin de conseil  I_icon_minitimeMar 2 Avr 2024 - 0:01 par discuscoridoras

» Sera 130 xxl
besoin de conseil  I_icon_minitimeLun 4 Mar 2024 - 19:07 par discuscoridoras

» BOURSE AQUARIOPHILE LE 02 JUIN 2024 - MONTEREAU-FAULT-YONNE (77)
besoin de conseil  I_icon_minitimeDim 25 Fév 2024 - 23:55 par discuscoridoras

» À l’aide
besoin de conseil  I_icon_minitimeDim 4 Fév 2024 - 0:31 par discuscoridoras

» Presentation
besoin de conseil  I_icon_minitimeDim 4 Fév 2024 - 0:28 par discuscoridoras

» REIMS (51) - BOURSE aux POISSONS et OISEAUX LE 31 MARS 2024
besoin de conseil  I_icon_minitimeDim 14 Jan 2024 - 14:50 par discuscoridoras

» Mon premier aquarium à 65 ans !
besoin de conseil  I_icon_minitimeDim 7 Jan 2024 - 11:11 par Magh

» Meilleurs Voeux !!!
besoin de conseil  I_icon_minitimeDim 7 Jan 2024 - 11:01 par Magh

» Ppe externe ou pas ?
besoin de conseil  I_icon_minitimeJeu 4 Jan 2024 - 8:50 par baboulin42

Nouveau site
Avez vous visité le nouveau site??

canard


Le Deal du moment :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le ...
Voir le deal

Partagez
 

 besoin de conseil

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Nouveau membre
Masculin Messages : 41
Date d'inscription : 14/07/2015
Age : 30
Localisation : 44
nico044
Nouveau membre
nico044
MessageSujet: besoin de conseil    besoin de conseil  I_icon_minitimeDim 19 Juil 2015 - 23:55

bonjour j'ai actuellement un aquarium de 60L donc environ 50 litre d'eau, j'ai mis le subtrat, les plante et la filtration est de base un TC-200 idem le chauffage est de série, j'ai pas mal de question étant donnez que j'attend que mon cycle ce fassent, je voudrait avoir des infos sur un peux tout

1) lorsque que mon cycle ce fait doit-je changer l'eau même si l'aquarium n'es pas habité ?

2) j'aimerais nettoyer le fond de mon aquarium avec un siphon, mes j'ai peur d'étaler le subtrat un peux partout

3) j'ai planter des plante naturel mais je ne les pas hoté de leur laine, la vendeuse ne me l'avait pas dit les plante on l'air de ce plaire  est ce important
doit-je enlever cette laine au grès de faire des bêtise plutôt qu'autre chose ?

4) j'ai quelque algue pinceau rien de dramatique je pense que partirons au grès du temps elle ne prolifère pas sur toute les plante, donc je pense que je ne risque rien

5) j'aimerais rajouter une racine avec une mousse de java et une autre plante dedans Echinodorus aflame, mais j'ai peur que l'aqua soit surcharger de plantes, quand penser vous ?

6) j'aimerais installer une plante gazonnante dans mon aqua mais je ne sais pas si cela est possible, surtout que j'ai le projet de mettre des crevette par le futur et je ne sais pas si elle ce plairont la dessus.


voila j'ai du faire le tour, j'ai demandé pas mal de conseil,  je ne sais vraiment pas si mon sujet est vraiment la ou il devrait l'être donc n'hésitez pas a le bouger si cela est nécessaire

besoin de conseil  Wp_20110
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Masculin Messages : 216
Date d'inscription : 07/12/2013
Age : 88
Localisation : 06110
henri91
Membres actifs.
henri91
MessageSujet: Re: besoin de conseil    besoin de conseil  I_icon_minitimeLun 20 Juil 2015 - 8:25

Bonjour Nico,

Moi, je laisse le cycle se faire, avec aussi la lumière, sans intervenir.

Pour des gazonnantes, il faudrait au moins 24w en T5 avec réflecteur.

Pour siphonner c'est à toi de le faire avec délicatesse.

Le problème avec la laine de verre, c'est que les occupants risquent d'en ingérer !... Sad
Revenir en haut Aller en bas
Modératrice
Féminin Messages : 1577
Date d'inscription : 12/11/2013
Age : 35
Localisation : Haute-Garonne (31)
Vivi
Modératrice
Vivi
MessageSujet: Re: besoin de conseil    besoin de conseil  I_icon_minitimeLun 20 Juil 2015 - 9:48

Bonjour,

Je rejoints l'avis d'Henri et je rajoute deux-trois choses à la suite de tes questions

nico044 a écrit:
bonjour j'ai actuellement un aquarium de 60L donc environ 50 litre d'eau, j'ai mis le subtrat, les plante et la filtration est de base un TC-200 idem le chauffage est de série, j'ai pas mal de question étant donnez que j'attend que mon cycle ce fassent, je voudrait avoir des infos sur un peux tout

1) lorsque que mon cycle ce fait doit-je changer l'eau même si l'aquarium n'es pas habité ?

Laisse le cycle se faire tranquillement donc pas de changement d'eau pour le moment.

2) j'aimerais nettoyer le fond de mon aquarium avec un siphon, mes j'ai peur d'étaler le subtrat un peux partout

Comme tu viens de lancer ton aquarium, surtout pas de nettoyage du sol pour le moment. Les bactéries vont s'installer peu à peu et elles vont se développer en priorité dans ton filtre et dans le sol. Il vaut mieux les laisser tranquille pour le moment, ce serait dommage de perturber leur installation.

3) j'ai planter des plante naturel mais je ne les pas hoté de leur laine, la vendeuse ne me l'avait pas dit les plante on l'air de ce plaire  est ce important
doit-je enlever cette laine au grès de faire des bêtise plutôt qu'autre chose ?

Retire la laine de roche, comme le dis Henri, elle peut être toxique pour tes futurs habitants et elle peut aussi t'amener des indésirables ou des produits nocifs en désagrégeant par la suite. Profite du fait que tes plantes n'ont pas encore fait trop de racines pour les retirer, ça t'évitera des ennuis par la suite Wink


4) j'ai quelque algue pinceau rien de dramatique je pense que partirons au grès du temps elle ne prolifère pas sur toute les plante, donc je pense que je ne risque rien

Alors là, je ne sais pas vraiment si tu dois déjà t'en inquiéter ou pas (comme c'est le début), les algues pinceaux sont de véritables horreurs dans un aquarium, elles sont coriaces. Je couperais les feuilles atteintes dans le doute, pour éviter que l'algue se développe surtout qu'au lancement de ton aqua elle ne va pas avoir beaucoup de concurrence (le temps que tes plantes s'adaptent et s'enracinent)) et risque de profiter des éléments présents dans l'eau. Je couperais les feuilles les plus touchées pour éviter une éventuelle prolifération (mais bon je préfère prévenir avec les algues, la pinceau m'a bien embêtée pendant un temps).

5) j'aimerais rajouter une racine avec une mousse de java et une autre plante dedans Echinodorus aflame, mais j'ai peur que l'aqua soit surcharger de plantes, quand penser vous ?

Tu peux rajouter autant de plantes que tu le souhaites, avant d'en avoir trop tu as de la marge, fais-toi plaisir Wink Juste la racine, pense à bien la faire bouillir avant de l'introduire dans ton aquarium pour la désinfecter et éviter d'introduire des bestioles indésirables.

6) j'aimerais installer une plante gazonnante dans mon aqua mais je ne sais pas si cela est possible, surtout que j'ai le projet de mettre des crevette par le futur et je ne sais pas si elle ce plairont la dessus.

Alors la gazonnante pour les crevettes, oui elles vont aimer. Maintenant, choisis la en fonction de ton éclairage. De nombreuses gazonnantes demandent un éclairage fort à très fort, à choisir selon la puissance de éclairage et selon le conseil d'Henri Smile


voila j'ai du faire le tour, j'ai demandé pas mal de conseil,  je ne sais vraiment pas si mon sujet est vraiment la ou il devrait l'être donc n'hésitez pas a le bouger si cela est nécessaire

Pas de souci, tu as posté au bon endroit Wink

besoin de conseil  Wp_20110
Revenir en haut Aller en bas
Conseillère
Féminin Messages : 2716
Date d'inscription : 07/11/2014
Age : 37
Localisation : Alès
tamen30
Conseillère
tamen30
MessageSujet: Re: besoin de conseil    besoin de conseil  I_icon_minitimeLun 20 Juil 2015 - 10:04

Tout a été dit !

J'espère que tu suivras les conseils qui t'ont été donnés, surtout au niveau de la laine de roche.
Quand on plante, il faut essayer de mettre dans le bac au maximum les plantes et leurs racines : enlever les anneaux métalliques, la laine de roche...
Pour enlever la laine de roche, tu peux prendre la plante (là où il y a la laine) et la secouer doucement dans l'eau, le gros partira. Après, pour enlever le reste, je prends un cutter et je gratte doucement la laine de roche en prenant garde de ne pas couper les racines. ça part très bien, mais c'est un travail de patience Wink

A bientôt sur le forum !

Eve
Revenir en haut Aller en bas
Nouveau membre
Masculin Messages : 41
Date d'inscription : 14/07/2015
Age : 30
Localisation : 44
nico044
Nouveau membre
nico044
MessageSujet: Re: besoin de conseil    besoin de conseil  I_icon_minitimeLun 20 Juil 2015 - 21:15

Oki mais le problème c'est que je ne serait pas la avant vendredi et les plante on été mises le lundi 13 juillet, donc 2 semaine je vais pas trop galérer a déraciné les plante ? Et quand je retire les plante est ce que j'essai de recouvrir le trou laisser par la plante pour ensuite la remettre dedans par la suite ? Comme au départ
Revenir en haut Aller en bas
Conseillère
Féminin Messages : 2716
Date d'inscription : 07/11/2014
Age : 37
Localisation : Alès
tamen30
Conseillère
tamen30
MessageSujet: Re: besoin de conseil    besoin de conseil  I_icon_minitimeMar 21 Juil 2015 - 9:30

Bonjour,

Je pense que ça devrait aller.. ça m'arrive de reagancer mon bac plusieurs mois plus tard.
Il s'agit d'y aller très très TRES doucement pour ne pas mélanger les sols et éviter de faire remonter du cracra. Tu le verras de toute façon : si ça remue trop le sol, c'est que tu vas trop vite.
C'est la session mikado Smile

Si tu y vas doucement, ça ne devrait pas te faire des volcans non plus. Ensuite, tu peux aplanir le sol avec un petit râteau d'aquascaping si tu en as un (c'est magique avec mon manado super léger) ou doucement avec la main. Sinon, tu aplanis après le replantage, ce qui me paraît le mieux : ça te laisse une trace de la disposition de la plante.

Je te conseille de faire les plantes une par une. Comme ça elles ne restent pas trop longtemps à l'air libre par cette chaleur.
Après chacun fait comme il veut : Wink Mais tu n'en n'a pas des masses, alors tu ne devrais pas avoir trop de soucis !

Maître mot : doucemanette, même pour enlever la laine de roche. Une racine cassée, c'est une racine cassée.

D'ailleurs, si tu n'as pas raccourci les racines à la première plantation, profite pour le faire. Elle prendront mieux racine. (toujours laisser 2 cm minimum)

A bientôt !

Eve
Revenir en haut Aller en bas
Nouveau membre
Masculin Messages : 41
Date d'inscription : 14/07/2015
Age : 30
Localisation : 44
nico044
Nouveau membre
nico044
MessageSujet: Re: besoin de conseil    besoin de conseil  I_icon_minitimeMar 21 Juil 2015 - 12:33

Oki merci des conseil je fait sa des que je serait chez moi et en effet je n'avait pas tailler les racine, de peur de fané la plante
Revenir en haut Aller en bas
Conseillère
Féminin Messages : 2716
Date d'inscription : 07/11/2014
Age : 37
Localisation : Alès
tamen30
Conseillère
tamen30
MessageSujet: Re: besoin de conseil    besoin de conseil  I_icon_minitimeMer 22 Juil 2015 - 15:44

Faut pas tout couper, hein !
Laisse leurs de quoi prendre racine ! Smile

Eve
Revenir en haut Aller en bas
Nouveau membre
Masculin Messages : 41
Date d'inscription : 14/07/2015
Age : 30
Localisation : 44
nico044
Nouveau membre
nico044
MessageSujet: Re: besoin de conseil    besoin de conseil  I_icon_minitimeDim 26 Juil 2015 - 22:13

voila j'ai modifier mon aquarium j'ai testé mon eau avec les bandelette JBL, et elle a l'air correcte je pense aussi testé l'eau du robinet, mais je ne serait pas la avant mis août, départ en vacance, donc je vais faire sa a mon retours

petite question avec mon bac actuel je vais peut être pas pouvoir mettre grand chose, je me suis un peux laché niveau plante, je ne savais pas que le bouturage fonctionnait bien sur les aquarium
besoin de conseil  Wp_20113

quand penser vous ?
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Masculin Messages : 137
Date d'inscription : 12/07/2015
Age : 41
Localisation : Geneve
Spymaks
Membres actifs.
Spymaks
MessageSujet: Re: besoin de conseil    besoin de conseil  I_icon_minitimeLun 27 Juil 2015 - 10:49

moi je suis en plein cycle de l'eau. Avec la canicule pas le choix: je dois remettre CHAQUE JOUR 1/2 litre d'eau à cause de l'évaporation naturelle. Mais on m'a dit qu'un si petit volume par rapport à un bac de 60 litres ça ne pose aucune problème. Donc j'imagine que tout est question de dosage.

pour la racine tu dois juste savoir que très souvent un champignon blanchâtre dégueulasse se développe. Dans mon cas ça fait 2 semaines et il n'a pas disparu du tout: les poissons devraient s'en occuper en quelques mois. A part ça c'est l'élément du décor que je trouve le plus joli.

Pour le gazonnant attention: après c'est dur de nettoyer le fond et en plus ça ne convient pas à tous les poissons / crustacés, si un jour tu as envie d'avoir autre chose que ton type de départ.



Revenir en haut Aller en bas

Contenu sponsorisé
MessageSujet: Re: besoin de conseil    besoin de conseil  I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
besoin de conseil
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» mon LABEO BICOLOR ne va pas bien
» Avant de commencer, besoin de conseil
» Besoin de conseil pour achat ballast
» Besoin de conseil pour un nano aquarium 30 l
» besoin de conseil pour achat 180l

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Aide aux débutants en aquariophilie. :: L'aquariophilie :: Vos projets d'aquariums.-
Sauter vers: