Aide aux débutants en aquariophilie.
Salut,

Tu es le bienvenue ici tu sais!
Si tu as fais les démarches pour arriver jusqu'ici, encore un petit effort, inscris toi.
Tu vas voir, la convivialité est de rigueur ici!

A bientôt, .... Louaque.
Aide aux débutants en aquariophilie.
Salut,

Tu es le bienvenue ici tu sais!
Si tu as fais les démarches pour arriver jusqu'ici, encore un petit effort, inscris toi.
Tu vas voir, la convivialité est de rigueur ici!

A bientôt, .... Louaque.


Pour tous les passionnés d'aquariophilie.
 
Derniers sujets
» Projet Bac spécifique tétraodon nain
Démontage, ouverture et nettoyage cartouches Biobox I_icon_minitimeJeu 25 Avr 2024 - 18:28 par Llew

» SALON/BOURSE AQUARIOPHILIE AVOBACS D'ARGENTEUIL LE 28 AVRIL 2024
Démontage, ouverture et nettoyage cartouches Biobox I_icon_minitimeMer 24 Avr 2024 - 0:06 par discuscoridoras

» Eau ce conduite compliquée voire impropre ?
Démontage, ouverture et nettoyage cartouches Biobox I_icon_minitimeMar 2 Avr 2024 - 11:25 par Evio

» Evio présentation
Démontage, ouverture et nettoyage cartouches Biobox I_icon_minitimeMar 2 Avr 2024 - 0:01 par discuscoridoras

» Sera 130 xxl
Démontage, ouverture et nettoyage cartouches Biobox I_icon_minitimeLun 4 Mar 2024 - 19:07 par discuscoridoras

» BOURSE AQUARIOPHILE LE 02 JUIN 2024 - MONTEREAU-FAULT-YONNE (77)
Démontage, ouverture et nettoyage cartouches Biobox I_icon_minitimeDim 25 Fév 2024 - 23:55 par discuscoridoras

» À l’aide
Démontage, ouverture et nettoyage cartouches Biobox I_icon_minitimeDim 4 Fév 2024 - 0:31 par discuscoridoras

» Presentation
Démontage, ouverture et nettoyage cartouches Biobox I_icon_minitimeDim 4 Fév 2024 - 0:28 par discuscoridoras

» REIMS (51) - BOURSE aux POISSONS et OISEAUX LE 31 MARS 2024
Démontage, ouverture et nettoyage cartouches Biobox I_icon_minitimeDim 14 Jan 2024 - 14:50 par discuscoridoras

» Mon premier aquarium à 65 ans !
Démontage, ouverture et nettoyage cartouches Biobox I_icon_minitimeDim 7 Jan 2024 - 11:11 par Magh

» Meilleurs Voeux !!!
Démontage, ouverture et nettoyage cartouches Biobox I_icon_minitimeDim 7 Jan 2024 - 11:01 par Magh

» Ppe externe ou pas ?
Démontage, ouverture et nettoyage cartouches Biobox I_icon_minitimeJeu 4 Jan 2024 - 8:50 par baboulin42

Nouveau site
Avez vous visité le nouveau site??

canard


Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

Partagez
 

 Démontage, ouverture et nettoyage cartouches Biobox

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Membres actifs.
Masculin Messages : 554
Date d'inscription : 25/01/2012
Age : 74
Localisation : Paris
padawanfish
Membres actifs.
padawanfish
MessageSujet: Démontage, ouverture et nettoyage cartouches Biobox   Démontage, ouverture et nettoyage cartouches Biobox I_icon_minitimeLun 14 Nov 2016 - 13:07

Bonjour tout le monde.

Dans mon profil, vous verrez mon aquarium.
https://www.aide-aquariophilie.com/u1133
Comme beaucoup d'Aquatlantis, j'ai un filtre à décantations avec des cartouches Biobox.
Contrairement à beaucoup, d'après ce que j'ai lu ici en faisant une recherche sur "Biobox", moi, j'en suis très très content.
J'ai une pompe EasyFlux 600 pour un 110 L
Elle ne fait quasiment  pas de bruit si on prend soin de faire en sorte qu'elle ne touche pas les parois de la décante mais repose juste sur ses ventouses sur le fond. Ce demande un petit réglage, mais ça se fait quand même sans grande difficulté.
Si en plus vous la nettoyez régulièrement, (elle se démonte entièrement jusqu'aux ailettes magnétiques très facilement) elle ronronnera comme un petit chat...  Very Happy

J'ai de haut en bas :
- Deux mousse grosse S
- Une mousse fine S
- Une ouate S
- Deux Aquaclay s
Cette filtration fait un super boulot.
La preuve :

Nous avons entièrement refait notre bac de fond en comble, et à la mise en eau, ça donnait ça :

Démontage, ouverture et nettoyage cartouches Biobox Img_5510

Après replantation des décors et des plantes, après une seule journée, juste 24h au plus, ça donnait ça :

Démontage, ouverture et nettoyage cartouches Biobox Img_5812

Donc, j'en suis très très content.
Bien sûr, il a fallu nettoyer les masses filtrantes une fois ou deux entre temps. Mais c'est parce que c'était vraiment très sale.
Autre inconvénient, les masses filtrantes coûtent entre 4 et 5 euros chacune, et moi, avec mes tous petits budgets, je regarde au centime près.
Ceux qui possèdent des Biobox savent que le passage sous le jet de la pomme de douche, même assez fort,  ne permet pas d'atteindre facilement le milieu des masses filtrantes qui reste souvent sale ou bouché. Beurk !

Donc, je me suis attelé au problème, et maintenant, je peux les recycler, les ouvrir et nettoyer les masses mousse, grosse et fine, ouate etc.
Voici comment je fais en image si ça peut servir à d'autres :

Voici l'objet du délit :
Démontage, ouverture et nettoyage cartouches Biobox Img_5921

Démontage, ouverture et nettoyage cartouches Biobox Img_5920

Là, j'en ai choisi une pas trop sale, après un coup sous la pomme de douche, pour ne pas dégoûter tout le monde Very Happy

Je n'ai besoin que de ça :

Démontage, ouverture et nettoyage cartouches Biobox Img_5922

Une bête spatule (on peut en acheter sur le site "Le petit laborantin" pour deux fois rien), mais comme je suis un ancien chimiste, j'en ai gardé une ou deux. Bien sûr, n'importe quel instrument pas trop épais fera l'affaire. Lame de couteau, cutter etc. L'aspect tranchant n'est pas nécessaire. Au contraire.

Il faut choisir le côté de la Biobox où il y a les trous, pas le côté des picots qui vont dans les trous de la Biobox du dessous. Bien le côté des trous.
On glisse délicatement le bord plat de la spatule dans le petit espace qu'il y a entre le bord plastique et le couvercle, et on effectue une petite, toute petite rotation en soulevant un peu la spatule, doucement, sans brutalité jusqu'à ce qu'on entende un petit "clic" qui prouve que le couvercle se décolle à cet endroit.

Démontage, ouverture et nettoyage cartouches Biobox Img_5925

On fait la même chose quelques centimètres plus loin

Démontage, ouverture et nettoyage cartouches Biobox Img_5924

Si ça ne marche pas à l'endroit où on se trouve, on cherche un endroit plus facile et on poursuit petit à petit. Une fois un endroit décollé, le point juste à côté vient tout seul.
On fait comme ça tout le tour de la box.
Les angles sont les plus délicats, mais une fois un bord décollé, on y arrive très bien.
Il faut être délicat et patient (pour moi, ça a prit 10 minutes tout au plus) et on arrive enfin à soulever un bord :

Démontage, ouverture et nettoyage cartouches Biobox Img_5923

Le reste est un jeu d'enfant à partir de là. Et on arrive à ça :

Démontage, ouverture et nettoyage cartouches Biobox Img_5926

Démontage, ouverture et nettoyage cartouches Biobox Img_5928

Démontage, ouverture et nettoyage cartouches Biobox Img_5931

Enlever la mousse et la nettoyer bien à fond sous le robinet est à la portée de tout le monde hein ? Wink

Il ne reste plus qu'à bien la sécher. Moi, j'utilise du papier absorbant style Sopalin. Il ne reste plus qu'à remettre la mousse en place, puis le couvercle et vous avez, gratuitement, une Biobox toute neuve prête à repartir dans le bac.

Démontage, ouverture et nettoyage cartouches Biobox Img_5929

Démontage, ouverture et nettoyage cartouches Biobox Img_5927

Démontage, ouverture et nettoyage cartouches Biobox Img_5930

Même pas besoin de recoller le couvercle, il tient tout seul avec le poids de la Biobox qui sera dessous ou dessus.
et vous avez économisé entre 4 et 5 euros. Multiplié par le nombre de fois où il faut changer les Biobox sur la durée de vie d'un bac..., faites le compte, les économies sont substantielles...  Very Happy  cheers

En espérant que ça ait pu servir à quelqu'un.

Si vous avez des questions, n'hésitez pas. Ce sera avec plaisir.
Pour les détails de notre bac, voir mon profil.
https://www.aide-aquariophilie.com/u1133

En toute amitié, Philippe.
Revenir en haut Aller en bas
Conseillère
Féminin Messages : 1183
Date d'inscription : 09/07/2015
Age : 38
Localisation : brest
mccmele
Conseillère
mccmele
MessageSujet: Re: Démontage, ouverture et nettoyage cartouches Biobox   Démontage, ouverture et nettoyage cartouches Biobox I_icon_minitimeLun 14 Nov 2016 - 16:09

padawanfish a écrit:


Enlever la mousse et la nettoyer bien à fond sous le robinet est à la portée de tout le monde hein ? Wink



Il ne faut pas passer les masses filtrantes sous le robinet le chlore tue les bactéries, il faut toujours rincer les mousses dans l'eau retirée lors d'un changement d'eau, on peut aussi changer la ouate pour de la propre mais il ne faut ne pas toucher au reste des masses filtrantes.

----------------------------------------
Marie-Caro.
Un profil à jour permet de mieux vous aider
voilà le mien:https://www.aide-aquariophilie.com/u4052
Pensez à visiter le site vous y trouverez plein de réponses  
http://aides-aquariophilie.wifeo.com/
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Féminin Messages : 4807
Date d'inscription : 30/05/2014
Age : 51
Localisation : juvisy sur orge 91260
Dominosama
Membres actifs.
Dominosama
MessageSujet: Re: Démontage, ouverture et nettoyage cartouches Biobox   Démontage, ouverture et nettoyage cartouches Biobox I_icon_minitimeLun 14 Nov 2016 - 17:02

il ne faut pas nettoyer les masses de filtration et encore moins sous l'eau du robinet comme le dit Marie caro ça tue les bonnes bactéries et on repart pour un cycle !

Le filtre à décantation filtre justement en décantant l'eau, donc il doit rester sale. On peut éventuellement rincer certaines masse de filtration mais seulement lorsqu'on a plus de flux, plus de débit, plus de courant et seulement dans de l'eau prélevée de l'aqua ! Sans ça on touche pas !

Perso j'ai viré ma biobox (c'est surement sur ça que tu es tombé en faisant une recherche) le principal problème était la place que ça prenait dans le bac, la mienne faisait 3X la tienne et le bac ne faisait que 60 litres donc j'ai gagné un quart de place et de litrage en la virant ! En plus la pompe relier à un système de fontaine à la con même en la changeant faisait du bruit, malgré les ventouses, malgré la ouate, malgré les nombreux endroits où j'ai tenté de la/les mettre. De plus elle était à ciel ouvert incorporé au bac et collé directement à la vitre avec du joint avec des aération sur le devant ce qui permettait aux crevettes juvénile et alevin d'aller se coincer dedans et d'y mourir.

La décantation c'est bien mais je trouve ça sale, (puisqu'effectivement il ne faut pas la nettoyer) surtout pour un petit bac. Ton bac est plus grand donc le problème n'est pas le même, ta décante peut très bien convenir, mais il ne faut pas tout démonter et tout nettoyer comme ça.

Mais je suis étonnée, il n'y a que de la mousse et de la ouate dedans ? pas de céramique ?

Et sinon après déplantation, changement du sol et replantation j'ai eu le même résultat en une heure avec ça : Démontage, ouverture et nettoyage cartouches Biobox Rena-n10
A la place de ma décante toute pourrie :
Démontage, ouverture et nettoyage cartouches Biobox Cam02210
Donc pour moi, y'a pas photo.
Revenir en haut Aller en bas
http://dominosama.canalblog.com/
Membres actifs.
Masculin Messages : 554
Date d'inscription : 25/01/2012
Age : 74
Localisation : Paris
padawanfish
Membres actifs.
padawanfish
MessageSujet: Re: Démontage, ouverture et nettoyage cartouches Biobox   Démontage, ouverture et nettoyage cartouches Biobox I_icon_minitimeLun 14 Nov 2016 - 17:59

Dominosama a écrit:
.../...
Mais je suis étonnée, il n'y a que de la mousse et de la ouate dedans ? pas de céramique ?
.../...

Si... l'Aquaclay sont des éléments avec des billes de céramique.
Pour le lavage, tu as raison, dans l'eau du bac seulement, c'est mieux.
Mais quand on change l'élément par un neuf acheté sorti de sa boîte, il n'a pas plus de bonnes bactéries que si tu le laves soigneusement et que tu le sèches complètent.

Je n'ai jamais eu de problème avec cette décante dans notre 110 L. Le volume est différent, effectivement. Mais pour moi, tu as vu les photos, c'est super efficace.

Alors, malgré tout, et si certains sont équipés comme moi, voici une vidéo qui montre comment je fais.
Économiser 4 à 5 euros, c'est pas neutre quand même...  Very Happy
C'est une vidéo hébergée sur Youtube, mais non répertoriée. Juste pour celles et ceux qui ont le lien, pour le forum quoi.  Very Happy

https://youtu.be/wSAVknE7OgI

Mais ça n'oblige personne hein ?
Il faut suivre les conseils des expérimentés.
Néanmoins... pour celles et ceux qui voudraient... Démontage, ouverture et nettoyage cartouches Biobox 2326024296
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Féminin Messages : 4807
Date d'inscription : 30/05/2014
Age : 51
Localisation : juvisy sur orge 91260
Dominosama
Membres actifs.
Dominosama
MessageSujet: Re: Démontage, ouverture et nettoyage cartouches Biobox   Démontage, ouverture et nettoyage cartouches Biobox I_icon_minitimeLun 14 Nov 2016 - 21:31

Changer les masses de filtration par des neuves peut également faire monter les nitrites pour exactement les mêmes raisons étant donné que les bactéries se trouvent essentiellement dans les masses de filtrations. Après évidement qu'on peut rincer de temps en temps mais simplement pas toutes en même temps, donc si tu n'en changes qu'une par une neuve pas de soucis. Par contre nettoyer à l'eau du robinet ne va pas seulement tuer les bactéries de la masse que tu laves mais le chlore contenu dans cette mousse propre va également tuer celles des masses que tu n'auras pas laver. Donc on évite de donner des mauvais conseils surtout si dans ton bac tes poissons sont tous morts sans trop savoir pourquoi.

Il est par contre évident qu'il ne faut pas acheter ces recharges, j'ai jamais changer mes masses de filtration, je les ai toujours rincer et ce même dans les filtres interne de base, en dehors de la ouate bien entendu. sinon forcément ça coute une blinde. D'ailleurs je pense que tu n'es pas forcé de garder la boite en plastique dans laquelle se trouve ta masse de filtration.
Revenir en haut Aller en bas
http://dominosama.canalblog.com/
Membres actifs.
Masculin Messages : 554
Date d'inscription : 25/01/2012
Age : 74
Localisation : Paris
padawanfish
Membres actifs.
padawanfish
MessageSujet: Re: Démontage, ouverture et nettoyage cartouches Biobox   Démontage, ouverture et nettoyage cartouches Biobox I_icon_minitimeMar 15 Nov 2016 - 9:02

Dominosama a écrit:
Donc on évite de donner des mauvais conseils .../...

Oh là... Oh là... on se calme... s'il vous plaît...
Je me suis certainement très très mal exprimé, car je ne vois pas qui je serais pour donner des conseils.
Si je viens ici, c'est pour en avoir, pas pour en donner.
Donc, si on a pu croire que je conseillais quoi que ce soit, je présente mes plus humbles excuses car ça n'était pas mon intention.

Dominosama a écrit:
.../... surtout si dans ton bac tes poissons sont tous morts sans trop savoir pourquoi.

J'ai encore du mal m'exprimer, et j'en suis désolé :
La ou les causes des décès ont toujours été clairement identifiées. Un voile blanc sur la partie inférieure du corps, puis sur tout le corps jusqu'à dépérissement. Dans tous les cas et pour tous les poissons. En plus, pas tous en même temps; mais les uns après les autres, à plusieurs mois d'intervalle. Pour certains Platy (deux en fait), une scoliose prononcée apparue au bout de six à huit mois alors que leurs parents étaient normaux et qu'ils étaient des alevins normaux pendant 6 mois. On doit pouvoir retrouver mes différents posts ici dans le forum retraçant l'historique.

Je réalisais (et encore maintenant, je vais le refaire) en permanence des tests très précis, toutes les semaines avant et après le changement d'eau de 10% avec de l'eau de conduite reposée 48h, tests réalisés avec un pH mètre électronique étalonné à la solution étalon pH 70. à chaque mesure, correction de température effectuée et les tests JBL en gouttes pour les autres (voir dans ma signature et dans mon profil les tests réalisés).


Dominosama a écrit:
Changer les masses de filtration par des neuves peut également faire monter les nitrites pour exactement les mêmes raisons étant donné que les bactéries se trouvent essentiellement dans les masses de filtrations. Après évidement qu'on peut rincer de temps en temps mais simplement pas toutes en même temps, donc si tu n'en changes qu'une par une neuve pas de soucis. Par contre nettoyer à l'eau du robinet ne va pas seulement tuer les bactéries de la masse que tu laves mais le chlore contenu dans cette mousse propre va également tuer celles des masses que tu n'auras pas laver.

C'est évident et je n'ai jamais voulu dire le contraire.

Là encore, c'est de ma faute, j'aurais dû préciser que dans mon cas précis, et pour cette rénovation d’aquarium, je repars de zéro, volontairement, en recommençant le cycle des nitrites jusqu'au pic et après et etc. J'aurais donc pu installer des cartouches toutes neuves (coût entre 25 et 30 euros) alors que là, zéro euros.
Je précise bien encore que c'est dans le cadre d'un départ de zéro sauf pour les plantes et le sable.
Comme un aquarium neuf sorti du carton.
Raison pour laquelle je me suis permis de décrire comment récupérer les cartouches.
Mais je n'ai jamais, au grand jamais, voulu conseiller de faire ça sur un bac sain.
Là encore, si on a pu le croire, c'est ma faute et je vous prie de bien vouloir m'en excuser.

Dominosama a écrit:
Il est par contre évident qu'il ne faut pas acheter ces recharges, j'ai jamais changer mes masses de filtration, je les ai toujours rincer et ce même dans les filtres interne de base, en dehors de la ouate bien entendu. sinon forcément ça coute une blinde.

Je n'ai jamais rien voulu dire d'autre.
Merci Domino.


Dominosama a écrit:
D'ailleurs je pense que tu n'es pas forcé de garder la boite en plastique dans laquelle se trouve ta masse de filtration.

Alors peut-être ne parlons nous pas  de la même chose. Ce qui expliquerai le malentendu.
Dans le cas d'un Aquatlantis comme le nôtre, il n'y a aucun support autre que les boites de plastique. Mettre les masses à même le cadre de la décante, réduirait à néant les bienfaits de la filtration car l'eau passerait autour des masses et pas dans les cartouches.

En toute amitié, Philippe.
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Masculin Messages : 554
Date d'inscription : 25/01/2012
Age : 74
Localisation : Paris
padawanfish
Membres actifs.
padawanfish
MessageSujet: Re: Démontage, ouverture et nettoyage cartouches Biobox   Démontage, ouverture et nettoyage cartouches Biobox I_icon_minitimeMar 15 Nov 2016 - 10:22

Voici ma décante, pour plus de précision.
Désolé de le mettre dans un nouveau message, je ne peux plus éditer le premier;

Démontage, ouverture et nettoyage cartouches Biobox Aquatl11

Pour ma part, j'ai, de haut en bas :

- 2x Mousses grosses S
- 1x Mousse fine S
- 1x Ouate S
- 2x Aquaclay S (Billes d'argile)

On voit que si les billes d'argile en bas ne sont pas dans une boites plastique, elles passeraient dans le compartiment de la pompe.
Le compartiment du milieu est particulièrement bien ajusté et parfaitement étanche, ce qui oblige l'eau à passer obligatoirement par les masses de filtration.
D'ailleurs, pour les installer, il faut forcer assez fort et l'eau est rejetée de partout pendant cette opération.
Quand les masses de filtration sont trop encombrées par les déchets des poissons, elles ont tendance à s'obstruer et l'eau dans le compartiment de la pompe baisse jusqu'à ce qu'elle soit tellement basse que la pompe pompe de l'air.
C'est le moment de nettoyer (dans l'eau du bac lors d'un changement d'eau) au moins une des masses de filtration.
En général une par une et une par mois, ça suffit car le plus souvent c'est la mousse fine ou l'ouate qui se bouche le plus facilement.
Bien que le constructeur Aquatlantis recommande dans sa notice de changer carrément les masses tous les mois (affaires oblige), je ne le fais jamais, ne lavant dans l'eau du bac, qu'une des masses, la plus obstruée.
Bien souvent, le nettoyage d'une des masses obstruée n'est nécessaire qu'une fois tous les six mois, et encore. Il m'est arrivé de ne jamais rien nettoyer car j'avais une telle invasion d'escargots détritivores de toutes sortes que les masses étaient rarement obstruées.

Dans le cas de notre rénovation totale d’aujourd’hui, c'est différent vu que je repars de zéro comme lorsque j'ai sorti l'aquarium du carton la première fois.
Lorsque le pic des nitrites sera passé, je ne toucherai plus aux masses de filtration.
Je les aurai lavées bien avant et elles seront nickel pour le passage du pic des nitrites.
C'est seulement deux semaines après des tests de nitrites négatifs, et après le test du surplus de nourriture avec nitrites égal zéro que j'y introduirai une population dont je parlerai avec vous pour ne pas faire d'erreur.
 
J'espère que je me suis mieux expliqué et qu'il n'y a plus de doute sur le fait que je ne donne aucun conseil, et qu'au contraire, je viens en chercher pour les suivre.

En toute amitié, Philippe.
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Féminin Messages : 4807
Date d'inscription : 30/05/2014
Age : 51
Localisation : juvisy sur orge 91260
Dominosama
Membres actifs.
Dominosama
MessageSujet: Re: Démontage, ouverture et nettoyage cartouches Biobox   Démontage, ouverture et nettoyage cartouches Biobox I_icon_minitimeMar 15 Nov 2016 - 10:50

Quand tu mets une vidéo sur youtube et c'est là que se pose le problème pas dans ton post sur le forum, les gens ne vont pas forcément comprendre que c'est pour repartir de zero, tu ne l'indique pas.

Quand à la mort de tes poissons on a pas trouvé le pourquoi mais le comment et ça c'est très différent, j'ai évidement eu peur que tu ais déjà fait comme ça ton nettoyage de filtre or nombre de maladie se dévellope à cause d'une montée de nitrite donnant parfois des tas de symptômes mais pas d'explication et ce, parfois plusieurs mois après la monté de nitrite. Le voile blanc est juste un signe de maladie pas la réponse du pourquoi de la maladie.

Tu peux très bien virer la boîte en plastique, dans ma décante du 40 litres (parce que j'ai quand même des décantes que j'ai gardé un certain temps car elle n'était pas grandes et ne faisait pas de bruit et ressemblait à la tienne) j'ai jamais eu de soucis, les mousses bleu et la ouate sans boite (que j'ai viré parce que justement trop chiant à ouvrir) et les billes de céramique dans un bas résille, pas besoin de recharge et l'eau passe très bien au travers des mousses même sans la boîte. Aujourd'hui le même bac fonctionne sans filtre, j'ai viré la décante, j'ai rien mis à la place MAIS je n'ai que 3 betta channoide et beaucoup beaucoup de plante et je ne fais plus de changements d'eau (fonctionnement lowtech) j'ai tout de même fait fonctionné ce système de filtration pendant 4 ans sans boite de plastique pour séparer les masses de filtration.

Désolée d'avoir réagit aussi vivement mais les gens sur youtube sont aussi des débutants potentiels qui risquent de se retrouver a faire le nettoyage de leur filtre de cette façon sans savoir, il serait bien si tu laisses la vidéo, d'ajouter une explication supplémentaire en dessous.
Revenir en haut Aller en bas
http://dominosama.canalblog.com/
Membres actifs.
Masculin Messages : 554
Date d'inscription : 25/01/2012
Age : 74
Localisation : Paris
padawanfish
Membres actifs.
padawanfish
MessageSujet: Re: Démontage, ouverture et nettoyage cartouches Biobox   Démontage, ouverture et nettoyage cartouches Biobox I_icon_minitimeMar 15 Nov 2016 - 12:27

Dominosama a écrit:
Quand tu mets une vidéo sur youtube et c'est là que se pose le problème pas dans ton post sur le forum, les gens ne vont pas forcément comprendre que c'est pour repartir de zero, tu ne l'indique pas.../...
Désolée d'avoir réagit aussi vivement mais les gens sur youtube sont aussi des débutants potentiels qui risquent de se retrouver a faire le nettoyage de leur filtre de cette façon sans savoir, il serait bien si tu laisses la vidéo, d'ajouter une explication supplémentaire en dessous.

Comme je l'ai dit dans le post de ma vidéo (copier /coller du post, va vérifier):
padawanfish a écrit:

C'est une vidéo hébergée sur Youtube, mais non répertoriée. Juste pour celles et ceux qui ont le lien, pour le forum quoi.  Very Happy

Ca veut dire qu'à part les gens du forum et seulement ceux qui viendraient lire ce topic et juste eux, personne au monde ne peut avoir accès à cette vidéo. Non répertoriée veut dire que seules les personnes possédant le lien y ont accès. Elle n'est pas publique.

Néanmoins, tu as raison, je vais la modifier pour préciser que c'est pour refaire une cartouche "à neuf" comme sortant de sa boîte et achetée en magasin. et qu'elle ne peut avoir d'autre usage que celle d'une cartouche neuve. Je peux même ajouter un avertissement disant qu'il ne faut pas toucher une décante sur un bac en équilibre en ajoutant des cartouches neuves...

Par contre tu devras refaire le lien car je n'ai plus accès à mon post.
Ca, c'est vraiment ennuyeux. Je connais la raison qui a fait qu'on ne peut éditer au bout d'une heure, mais ça reste embêtant dans certains cas. Surtout quand tu vois des fautes de frappe ou d'orthographe plusieurs jours après...  Embarassed

Y a pas de mal pour la réaction, ça m'a donné l'occasion de m'expliquer mieux pour lever toute ambiguïté et ainsi bien appuyer sur ce que vous dites tous dans vos sages conseils.
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Féminin Messages : 4807
Date d'inscription : 30/05/2014
Age : 51
Localisation : juvisy sur orge 91260
Dominosama
Membres actifs.
Dominosama
MessageSujet: Re: Démontage, ouverture et nettoyage cartouches Biobox   Démontage, ouverture et nettoyage cartouches Biobox I_icon_minitimeMar 15 Nov 2016 - 12:42

Tu peux modifier ta vidéo (l'explication) je pense directement sur youtube sans que ça ne change le lien, au pire si tu dois la remettre tu me l'envoies et je modifierais.

Nous bloquons l'édition une heure après car en règle général après ce laps de temps elle a déjà été vue et après avoir été "recouverte" donc qu'on y ait répondu pour la simple et bonne raison que sinon n'importe qui pourrait modifier son post et mentir.

Nous avons parfois des membres de mauvaise foi, mentant même sur leur photos lors d'une remonter de bretelles, lorsque le maintient des animaux est mauvais, on ne s'y retrouverait plus et nous n'aurions plus gain de cause si les gens pouvaient modifier comme ils veulent ce qu'ils racontent et ils pourraient nous accuser nous, de mentir.

Une heure pour se relire c'est bien et si quelqu'un a répondu avant bha tant pis. Au pire le staff peut modifier le post sur demande. Quand aux fautes, on en fait tous c'est pas bien grave tant qu'on se comprend et qu'on est pas en langage SMS.
Revenir en haut Aller en bas
http://dominosama.canalblog.com/
Membres actifs.
Masculin Messages : 554
Date d'inscription : 25/01/2012
Age : 74
Localisation : Paris
padawanfish
Membres actifs.
padawanfish
MessageSujet: Re: Démontage, ouverture et nettoyage cartouches Biobox   Démontage, ouverture et nettoyage cartouches Biobox I_icon_minitimeMar 15 Nov 2016 - 14:40

Dominosama a écrit:
.../...
Quand à la mort de tes poissons on a pas trouvé le pourquoi mais le comment et ça c'est très différent, j'ai évidement eu peur que tu ais déjà fait comme ça ton nettoyage de filtre or nombre de maladie se dévellopent à cause d'une montée de nitrite donnant parfois des tas de symptômes mais pas d'explication et ce, parfois plusieurs mois après la monté de nitrite. Le voile blanc est juste un signe de maladie pas la réponse du pourquoi de la maladie..../...

Le voile blanc est bien connu, c'est une mycose si j'ai bonne mémoire, mais tu m'intéresse si tu avais une idée d'où ça pourrait provenir.
Une fois le bac en équilibre et les poissons dedans, je ne touche plus à rien sauf le changement d'eau une fois par semaine de 10% avec de l'eau de conduite reposée 48h pour évaporer le chlore. La nourriture est celle des Guppy en paillette Tetra

Démontage, ouverture et nettoyage cartouches Biobox Nourri10

Il m'est arrivé aussi de mettre une feuille de Catalpa, mais après que le voile blanc soit apparu sur mes poissons. Pour tenter de les soigner, les produits anti mycose n'ayant rien fait.
Si tu (toi ou quelqu'un d'autre) as une idée d'où ça pourrait provenir ce voile blanc, ça m'éviterai peut-être de faire les mêmes erreurs.
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Féminin Messages : 4807
Date d'inscription : 30/05/2014
Age : 51
Localisation : juvisy sur orge 91260
Dominosama
Membres actifs.
Dominosama
MessageSujet: Re: Démontage, ouverture et nettoyage cartouches Biobox   Démontage, ouverture et nettoyage cartouches Biobox I_icon_minitimeMar 15 Nov 2016 - 16:16

Un pic de nitrite, un stress, une mauvaise maintenance peuvent donner ce genre de symptôme et bien d'autres maladie encore. Il se peut bien évidement que tes poissons aient aussi été malades avant que tu ne les ais chez toi. Certaines maladies couvent pendant des mois.

Perso : maigreur + colonne qui se courbe c'est souvent soit une trop grande concentration en matière azoté, soit un manque de vitamine D (mais y'aurait pas de voile avec) soit des parasites, type vers.

Il faut savoir que les vers eux aussi (comme un pic de nitrite, un stress ou une mauvaise maintenance) affaiblissent les poissons qui peuvent ensuite attraper toutes les bactéries et/ou champignons mycose etc... possible et imaginables qui trainent forcément dans un aqua même bien entretenu.

Pour avoir des poissons en forme et qu'ils puissent résister aux maladies qui trainent en temps normal, ils doivent être bien maintenu (que ce soit chez nous ou à l’animalerie), dans une chimie d'eau et un volume qui leur convient et dans une eau propre, et avoir également développé un bon système humanitaire, le soucis des guppys de magasin c'est qu'ils cumulent souvent les faiblesses :
- Mauvaise maintenance en magasin
- Parasites souvent non soigné (à cause du nombre et du brassage)
- Poisson sous anti-bio dès la naissance (donc mauvaise défenses immunitaires)
- Aquarium du propriétaire non stable (soucis de pollution et ou de propreté)
- Litrage insuffisant/stress
- surexploitation et guppy souvent sur-sélectionné/appauvrissement génétique
- Carence en vitamine C

Bref, un guppy qui attrape des vers par exemple peut très bien ensuite développer une pourriture des nageoires (qui est aussi une mycose) ou bien choper la maladie du velours (qui est un autre parasite). C'est comme pour nous, si on est affaiblie par quelques chose on peut attraper d'autres trucs par dessus.

J'ai par exemple eu le problème d'une montée de nitrite un été à cause de mon chat qui s'est assis sur la multiprise où était installé le branchement de ma filtration. Certain poissons sont morts de suite (problème d'oxygénation et empoisonnement) donc soucis directe de la montée de nitrite. Mais d'autres ne sont tombés malades que plus tard et sont mort sur les deux mois suivant de pourriture des nageoires, donc cause indirecte. La pourriture ne vient pas directement du problème de pollution, elle n'est que le résultat de l’affaiblissement du poisson à cause de cette dernière.

Imaginons donc que pour une raison X les bonnes bactéries d'un filtre soient mortes ou aient juste diminué, faisant monter un peu les NO2 pendant quoi, aller 1 journée (c'est ce que j'ai eu, juste une journée de montée de nitrite), imaginons que l'on s'en soit pas aperçu, que le bac se soit re-stabilisé tout seul, les poissons tombent malades et ont ignore pourquoi.
Imaginons que ça arrive chaque fois qu'on change les masses de filtration mais pas de suite et que seuls les poissons plus faibles que les autres crèvent et pas forcément de la même choses, on se retrouve souvent avec des personnes qui ne comprennent pas pourquoi leurs poissons meurent.
Revenir en haut Aller en bas
http://dominosama.canalblog.com/
Membres actifs.
Masculin Messages : 554
Date d'inscription : 25/01/2012
Age : 74
Localisation : Paris
padawanfish
Membres actifs.
padawanfish
MessageSujet: Re: Démontage, ouverture et nettoyage cartouches Biobox   Démontage, ouverture et nettoyage cartouches Biobox I_icon_minitimeMar 15 Nov 2016 - 16:42

C'est pour ça que je ne touche plus un bac peuplé et en équilibre. Mais rien que le changement d'eau peut donc aussi introduire des conditions défavorables. L'eau de conduite au sortir de l'usine est correcte et on en connait les constituants et les constantes mais dans l'immeuble c'est autre chose. Nous avons eu un mélange d'eau chaude et eau froide au niveau de l'alimentation de l'immeuble une fois. Un voisin a perdu plusieurs de ses poissons.
Merci pour cette analyse. Il n'y a donc pas grand chose à faire.
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Féminin Messages : 4807
Date d'inscription : 30/05/2014
Age : 51
Localisation : juvisy sur orge 91260
Dominosama
Membres actifs.
Dominosama
MessageSujet: Re: Démontage, ouverture et nettoyage cartouches Biobox   Démontage, ouverture et nettoyage cartouches Biobox I_icon_minitimeMar 15 Nov 2016 - 16:59

Les choses à faire sont de surveiller régulièrement ses paramètres, de faire bien ses changements d'eau chaque semaines, d'être rigoureux, de surveiller ses poissons (grosseur anormale, maigreur anormale, tous signes ou comportements étranges, les couleurs et autres des excréments, les blessures éventuelles), d'éviter les poissons du commerce (surtout les guppy classique, les guppy endler, les platy, les molly, les betta, les colisa) et leur préférer des poissons trouvé en bourses aquariophilie, en club où chez des particuliers passionnés qui les élèvent dans de bonnes conditions, sans surexploitation, sans voyage intempestif, sans stress et sans anti-bio.

et venir poser des question dès qu'on se doute d'un soucis.

D'avoir un bac hôpital pour soigner en dehors de l'aqua (ou un seau prévu juste pour ça) et des médicaments de base car on est jamais à l’abri d'un soucis comme d'un rhumes ^^
Revenir en haut Aller en bas
http://dominosama.canalblog.com/
Conseiller
Masculin Messages : 4187
Date d'inscription : 10/02/2013
Age : 63
Localisation : 57 Moselle
hogwarts
Conseiller
hogwarts
MessageSujet: Re: Démontage, ouverture et nettoyage cartouches Biobox   Démontage, ouverture et nettoyage cartouches Biobox I_icon_minitimeMar 15 Nov 2016 - 19:27



à titre personnel les masses filtrantes dans ce système chez moi ont toujours été libres ,je n'ai jamais utilisé de réceptacle





j-P

----------------------------------------
le problème est que les gens s'imaginent dire la vérité alors qu'ils ne font que dire ce qu'ils pensent

Wink
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Masculin Messages : 554
Date d'inscription : 25/01/2012
Age : 74
Localisation : Paris
padawanfish
Membres actifs.
padawanfish
MessageSujet: Re: Démontage, ouverture et nettoyage cartouches Biobox   Démontage, ouverture et nettoyage cartouches Biobox I_icon_minitimeMar 15 Nov 2016 - 19:36

Dominosama a écrit:
.../... chez des particuliers passionnés qui les élèvent dans de bonnes conditions, sans surexploitation, sans voyage intempestif, sans stress et sans anti-bio.

Tu aurais des tuyaux ?

Revenir en haut Aller en bas
Conseiller
Masculin Messages : 4187
Date d'inscription : 10/02/2013
Age : 63
Localisation : 57 Moselle
hogwarts
Conseiller
hogwarts
MessageSujet: Re: Démontage, ouverture et nettoyage cartouches Biobox   Démontage, ouverture et nettoyage cartouches Biobox I_icon_minitimeMar 15 Nov 2016 - 19:38



Je pense que tu peux en trouver sur le BC ou te renseigner dans des clubs aquariophile proche de chez toi





j-P

----------------------------------------
le problème est que les gens s'imaginent dire la vérité alors qu'ils ne font que dire ce qu'ils pensent

Wink
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Féminin Messages : 4807
Date d'inscription : 30/05/2014
Age : 51
Localisation : juvisy sur orge 91260
Dominosama
Membres actifs.
Dominosama
MessageSujet: Re: Démontage, ouverture et nettoyage cartouches Biobox   Démontage, ouverture et nettoyage cartouches Biobox I_icon_minitimeMar 15 Nov 2016 - 20:27

Ho oui si tu veux y'a un gars du club aquario qui a de superbes endler bleue japan et un autre un pote qui habite à côté de chez moi également et sinon oui tu as leboncoin mais faut voir où on tombe. Je peux demander autour de moi sans problème. En plus tu vas payer tes guppy 1 à 2€ au lieux de 4,50€ ce qui est pas mal non plus ^^
Revenir en haut Aller en bas
http://dominosama.canalblog.com/
Membres actifs.
Masculin Messages : 554
Date d'inscription : 25/01/2012
Age : 74
Localisation : Paris
padawanfish
Membres actifs.
padawanfish
MessageSujet: Re: Démontage, ouverture et nettoyage cartouches Biobox   Démontage, ouverture et nettoyage cartouches Biobox I_icon_minitimeMer 16 Nov 2016 - 6:09

hogwarts a écrit:

Je pense que tu peux en trouver sur le BC ou te renseigner dans des clubs aquariophile proche de chez toi

Le BC, j'ai déjà eu affaire à des arnaqueurs dont l'arnaque est même répertoriée sur Hoaxbuster ! Alors je me méfie.
Autrement je vais faire une recherche de clubs sur Paris. Merci.

Dominosama a écrit:
Ho oui si tu veux y'a un gars du club aquario qui a de superbes endler bleue japan et un autre un pote qui habite à côté de chez moi également et sinon oui tu as leboncoin mais faut voir où on tombe. Je peux demander autour de moi sans problème. En plus tu vas payer tes guppy 1 à 2€ au lieux de 4,50€ ce qui est pas mal non plus ^^

Je suis preneur de tout ce qui garantira la bonne santé des poissons pourvu qu'ils soient compatibles avec les constantes de notre bac.
Pour l'aspect financier, c'est une bonne nouvelle... Very Happy  mais autant je suis regardant sur le coût du matériel, autant je metrai les économies faites sur le matos dans la santé des poissons.
Maintenant, avec mes moyens, des coûts réduits sont toujours une bonne nouvelle. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Féminin Messages : 4807
Date d'inscription : 30/05/2014
Age : 51
Localisation : juvisy sur orge 91260
Dominosama
Membres actifs.
Dominosama
MessageSujet: Re: Démontage, ouverture et nettoyage cartouches Biobox   Démontage, ouverture et nettoyage cartouches Biobox I_icon_minitimeMer 16 Nov 2016 - 17:08

Leboncoin y'a pas de soucis si tu ne dépasse pas les 10€ d'échange tu ne vas pas intéresser les arnaqueur hein. Là il est question d'aller acheter des poissons chez les gens, de faire un échange directe sur place espèce contre poissons donc bon... Si tu as peur tu y vas accompagné lol. Mais bon niveau guppy je demander à mes potes, comme ça pas de soucis, y'a mes des chances pour les avoir gratos, peso j'ai échangé des plantes contre des crevettes davidi jaune alors tout est possible. tu as aussi les pages facebook où tu peux te renseigner, je fais pas mal d'échange comme ça aussi et puis c'est toujours intéressant de rencontré d'autres aquariophile que ce soit sur facebook ou leboncoin.
Revenir en haut Aller en bas
http://dominosama.canalblog.com/
Membres actifs.
Masculin Messages : 554
Date d'inscription : 25/01/2012
Age : 74
Localisation : Paris
padawanfish
Membres actifs.
padawanfish
MessageSujet: Re: Démontage, ouverture et nettoyage cartouches Biobox   Démontage, ouverture et nettoyage cartouches Biobox I_icon_minitimeJeu 17 Nov 2016 - 14:21

Encore merci à Domino pour les plantes.
Ca fait déjà meilleur effet dans le bac.
J'en attend encore une ou deux qui me plaisent et dont j'espère qu'elles tiendront mieux que lors de la première fois, puis je ferai des photos.
Pour les poissons, j'ai fais un tour sur le bon coin, mais il apparaît que certaines annonces semblent venir de boutiques et pas d'amateurs.
Plusieurs annonces (des tas en fait) pour des poissons divers et variés et toujours la même adresse... un amateur éclectique ou une boutique ?
Bref, je vais me renseigner dès que j'aurai les constantes de notre bac dans un mois environ ou plus, je ne sais pas.
Encore merci. Very Happy

P.S. Comment fait-on pour obtenir la réduction dans les boutiques en ligne partenaires du forum comme AquaStore par exemple ? ?
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Féminin Messages : 4807
Date d'inscription : 30/05/2014
Age : 51
Localisation : juvisy sur orge 91260
Dominosama
Membres actifs.
Dominosama
MessageSujet: Re: Démontage, ouverture et nettoyage cartouches Biobox   Démontage, ouverture et nettoyage cartouches Biobox I_icon_minitimeJeu 17 Nov 2016 - 15:19

Nous n'avons plus qu'une seul partenaire en ligne "aqualight solution" pour le moment.
Revenir en haut Aller en bas
http://dominosama.canalblog.com/
Membres actifs.
Masculin Messages : 554
Date d'inscription : 25/01/2012
Age : 74
Localisation : Paris
padawanfish
Membres actifs.
padawanfish
MessageSujet: Re: Démontage, ouverture et nettoyage cartouches Biobox   Démontage, ouverture et nettoyage cartouches Biobox I_icon_minitimeJeu 17 Nov 2016 - 16:17

Dominosama a écrit:
Nous n'avons plus qu'une seul partenaire en ligne "aqualight solution" pour le moment.

Arf... il faudrait modifier le portail alors non? Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Féminin Messages : 4807
Date d'inscription : 30/05/2014
Age : 51
Localisation : juvisy sur orge 91260
Dominosama
Membres actifs.
Dominosama
MessageSujet: Re: Démontage, ouverture et nettoyage cartouches Biobox   Démontage, ouverture et nettoyage cartouches Biobox I_icon_minitimeJeu 17 Nov 2016 - 17:11

Louaque doit revoir avec eux, chaque chose en son temps. J'ai perso déjà envoyé des messages à tous qui sont resté sans réponses mais je ne sais peut-être pas y faire.
Revenir en haut Aller en bas
http://dominosama.canalblog.com/

Contenu sponsorisé
MessageSujet: Re: Démontage, ouverture et nettoyage cartouches Biobox   Démontage, ouverture et nettoyage cartouches Biobox I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Démontage, ouverture et nettoyage cartouches Biobox
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Problème avec cartouches de filtres neuves Ciano
» Ouverture du Chat!
» Biobox
» filtres biobox
» modification filtre BIOBOX ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Aide aux débutants en aquariophilie. :: L'aquariophilie :: Pour les bricoleurs .-
Sauter vers: