Aide aux débutants en aquariophilie.
Salut,

Tu es le bienvenue ici tu sais!
Si tu as fais les démarches pour arriver jusqu'ici, encore un petit effort, inscris toi.
Tu vas voir, la convivialité est de rigueur ici!

A bientôt, .... Louaque.
Aide aux débutants en aquariophilie.
Salut,

Tu es le bienvenue ici tu sais!
Si tu as fais les démarches pour arriver jusqu'ici, encore un petit effort, inscris toi.
Tu vas voir, la convivialité est de rigueur ici!

A bientôt, .... Louaque.


Pour tous les passionnés d'aquariophilie.
 
Derniers sujets
» Projet Bac spécifique tétraodon nain
Projet aquarium amazonien - Page 3 I_icon_minitimeJeu 25 Avr 2024 - 18:28 par Llew

» SALON/BOURSE AQUARIOPHILIE AVOBACS D'ARGENTEUIL LE 28 AVRIL 2024
Projet aquarium amazonien - Page 3 I_icon_minitimeMer 24 Avr 2024 - 0:06 par discuscoridoras

» Eau ce conduite compliquée voire impropre ?
Projet aquarium amazonien - Page 3 I_icon_minitimeMar 2 Avr 2024 - 11:25 par Evio

» Evio présentation
Projet aquarium amazonien - Page 3 I_icon_minitimeMar 2 Avr 2024 - 0:01 par discuscoridoras

» Sera 130 xxl
Projet aquarium amazonien - Page 3 I_icon_minitimeLun 4 Mar 2024 - 19:07 par discuscoridoras

» BOURSE AQUARIOPHILE LE 02 JUIN 2024 - MONTEREAU-FAULT-YONNE (77)
Projet aquarium amazonien - Page 3 I_icon_minitimeDim 25 Fév 2024 - 23:55 par discuscoridoras

» À l’aide
Projet aquarium amazonien - Page 3 I_icon_minitimeDim 4 Fév 2024 - 0:31 par discuscoridoras

» Presentation
Projet aquarium amazonien - Page 3 I_icon_minitimeDim 4 Fév 2024 - 0:28 par discuscoridoras

» REIMS (51) - BOURSE aux POISSONS et OISEAUX LE 31 MARS 2024
Projet aquarium amazonien - Page 3 I_icon_minitimeDim 14 Jan 2024 - 14:50 par discuscoridoras

» Mon premier aquarium à 65 ans !
Projet aquarium amazonien - Page 3 I_icon_minitimeDim 7 Jan 2024 - 11:11 par Magh

» Meilleurs Voeux !!!
Projet aquarium amazonien - Page 3 I_icon_minitimeDim 7 Jan 2024 - 11:01 par Magh

» Ppe externe ou pas ?
Projet aquarium amazonien - Page 3 I_icon_minitimeJeu 4 Jan 2024 - 8:50 par baboulin42

Nouveau site
Avez vous visité le nouveau site??

canard


Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

Partagez
 

 Projet aquarium amazonien

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
Membres actifs.
Messages : 849
Date d'inscription : 02/06/2018
Membres actifs.
Mady
MessageSujet: Re: Projet aquarium amazonien   Projet aquarium amazonien - Page 3 I_icon_minitimeVen 5 Oct 2018 - 13:22

ça va être beau Projet aquarium amazonien - Page 3 4159719256
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Masculin Messages : 73
Date d'inscription : 11/08/2018
Age : 42
Localisation : Saint-andré des eaux
Chris_44
Membres actifs.
Chris_44
MessageSujet: Re: Projet aquarium amazonien   Projet aquarium amazonien - Page 3 I_icon_minitimeSam 6 Oct 2018 - 18:59

Merci, merci.
Mais il y a encore pas mal de boulot !!
Je pense mettre les pierres sur polystyrène pour éviter d'abimer le verre du fond. Pour le moment c'est le cas, je l'ai rajouté juste après la photo.

Par contre pour les cachettes, finalement je suis donc partis pour des pots en terre cuites cachés dans le décor, si je fais un couple de ramirezi, un mâle et 2 femelles en cacatuoides, faut-il pour le coup que j'ai 3 cachettes voir 4? car je vais surement découper un pot en 2 mais le tout petit je pensais juste l'enterrer, mais vu que rien n'est encore définis....
Qu'en pensez-vous?

Bon week-end à vous.
Revenir en haut Aller en bas
Conseiller coadministrateur
Masculin Messages : 8101
Date d'inscription : 21/08/2016
Age : 63
Localisation : 78150 Le Chesnay
discuscoridoras
Conseiller coadministrateur
discuscoridoras
MessageSujet: Re: Projet aquarium amazonien   Projet aquarium amazonien - Page 3 I_icon_minitimeDim 7 Oct 2018 - 0:26

Bonsoir Christophe,

Ne mets pas de polystyrène sous tes pierres, je pense que tes pierres sont des Samourai rocks, il est vrai que cette pierre contient des inclusions de quarz et, dans l'ordre de dureté le quartz, la Topaze, le Corindon et le Diamant sont capables de rayer le verre.
Cependant, si tu la pause délicatement au sol éventuellement sur un peu de substrat, il existe très peu de chances qu'elle raye ta vitre et le polystyrène à la longue risque de se décomposer et dégager même peut être des substances nocives ?

Quant aux cachettes plus il y en a, mieux c'est tant qu'elles sont bien cachées Wink
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Masculin Messages : 73
Date d'inscription : 11/08/2018
Age : 42
Localisation : Saint-andré des eaux
Chris_44
Membres actifs.
Chris_44
MessageSujet: Re: Projet aquarium amazonien   Projet aquarium amazonien - Page 3 I_icon_minitimeLun 15 Oct 2018 - 8:54

Bonjour à tous,
Je vais mettre l'aquarium en eau mercredi, mais j'ai des petites questions.
Notamment sur la préparation, est ce que je dois rincer le filtre avant la mise en route avec l eau du robinet? L'eau osmosée?
Faut-il que j'enlève le charbon? J'ai pris des granulés céramiques Cirax de juwel pour rajouter dans le filtre.
Dois je aussi nettoyer les vitres intérieures, côtes et sol?
La racine a été rincée avec de l'eau bouillante, et je vais le refaire avant la mise en eau.

Voilà je pense avoir fait le tour.

Merci
Revenir en haut Aller en bas
Conseiller
Masculin Messages : 6958
Date d'inscription : 12/11/2013
Age : 77
Localisation : Berchem st Agathe
Michke
Conseiller
Michke
MessageSujet: Re: Projet aquarium amazonien   Projet aquarium amazonien - Page 3 I_icon_minitimeLun 15 Oct 2018 - 9:19

tu peux rincer le filtre ,
oui pour retirer le charbon , tu devras juste l’employer après une prise de médicaments .

et le remplacer avec les céramiques.

tu parles de nettoyer les vitres , côtés et sol . as tu déjà placé le gravier ou substrat et la racine ?
Revenir en haut Aller en bas
http://jemetoinousvouslui.forumactif.be/
Membres actifs.
Masculin Messages : 73
Date d'inscription : 11/08/2018
Age : 42
Localisation : Saint-andré des eaux
Chris_44
Membres actifs.
Chris_44
MessageSujet: Re: Projet aquarium amazonien   Projet aquarium amazonien - Page 3 I_icon_minitimeLun 15 Oct 2018 - 11:27

Non rien n'est placé la cuve est vide
Revenir en haut Aller en bas
Conseiller
Masculin Messages : 6958
Date d'inscription : 12/11/2013
Age : 77
Localisation : Berchem st Agathe
Michke
Conseiller
Michke
MessageSujet: Re: Projet aquarium amazonien   Projet aquarium amazonien - Page 3 I_icon_minitimeLun 15 Oct 2018 - 11:45

alors bon nettoyage , et prépares nous un bel aqua.

bonne chance .
Revenir en haut Aller en bas
http://jemetoinousvouslui.forumactif.be/
Conseiller coadministrateur
Masculin Messages : 8101
Date d'inscription : 21/08/2016
Age : 63
Localisation : 78150 Le Chesnay
discuscoridoras
Conseiller coadministrateur
discuscoridoras
MessageSujet: Re: Projet aquarium amazonien   Projet aquarium amazonien - Page 3 I_icon_minitimeLun 15 Oct 2018 - 14:02

Bonjour Christophe,

Les vitres tu peux les rincer à l'eau du robinet même si ce n'est pas indispensable, on ne sait jamais il reste peut-être des résidus de produits de nettoyage, inutile de gacher de l'eau osmosée.
Le filtre est il neuf ? Si oui, il faut surtout rincer à l'eau du robinet les billes de céramiques ou nouilles de céramiques, sinon elles risquent de te lacher une sorte de poussière dans l'aquarium, les mousses et perlon ce n'est pas la peine.
S'il est d'occasion, il vaut mieux tout rincer.
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Masculin Messages : 73
Date d'inscription : 11/08/2018
Age : 42
Localisation : Saint-andré des eaux
Chris_44
Membres actifs.
Chris_44
MessageSujet: Re: Projet aquarium amazonien   Projet aquarium amazonien - Page 3 I_icon_minitimeLun 15 Oct 2018 - 16:28

Tout est neuf , je vais rincer la céramique, passer un coup avec éponge neuve et eau tiède du robinet.
Et ensuite je vous enverrais des photos !
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Masculin Messages : 73
Date d'inscription : 11/08/2018
Age : 42
Localisation : Saint-andré des eaux
Chris_44
Membres actifs.
Chris_44
MessageSujet: Re: Projet aquarium amazonien   Projet aquarium amazonien - Page 3 I_icon_minitimeMer 17 Oct 2018 - 17:16

Hello tout le monde! Le bac est remplis sans soucis.
Les plantes et le décor ont pris leurs places.
Maintenant faut que sa pousse Wink Projet aquarium amazonien - Page 3 15397811
Revenir en haut Aller en bas
Conseiller
Masculin Messages : 6958
Date d'inscription : 12/11/2013
Age : 77
Localisation : Berchem st Agathe
Michke
Conseiller
Michke
MessageSujet: Re: Projet aquarium amazonien   Projet aquarium amazonien - Page 3 I_icon_minitimeMer 17 Oct 2018 - 17:31

il est beau Projet aquarium amazonien - Page 3 4159719256
Revenir en haut Aller en bas
http://jemetoinousvouslui.forumactif.be/
Conseiller coadministrateur
Masculin Messages : 8101
Date d'inscription : 21/08/2016
Age : 63
Localisation : 78150 Le Chesnay
discuscoridoras
Conseiller coadministrateur
discuscoridoras
MessageSujet: Re: Projet aquarium amazonien   Projet aquarium amazonien - Page 3 I_icon_minitimeMer 17 Oct 2018 - 17:47

Bonsoir Christophe,

Effectivement très bon départ Projet aquarium amazonien - Page 3 1342837798
Il n'y a plus qu'à regarder pousser et attendre la fin du cycle des Nitrites en faisant le test de l'épuisette au bout de 3/4 semaines.
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Masculin Messages : 73
Date d'inscription : 11/08/2018
Age : 42
Localisation : Saint-andré des eaux
Chris_44
Membres actifs.
Chris_44
MessageSujet: Re: Projet aquarium amazonien   Projet aquarium amazonien - Page 3 I_icon_minitimeJeu 18 Oct 2018 - 15:17

Heu le test de l'épuisette???
Il faut déjà que j'en achète une Projet aquarium amazonien - Page 3 4266003315
Revenir en haut Aller en bas
Conseiller coadministrateur
Masculin Messages : 8101
Date d'inscription : 21/08/2016
Age : 63
Localisation : 78150 Le Chesnay
discuscoridoras
Conseiller coadministrateur
discuscoridoras
MessageSujet: Re: Projet aquarium amazonien   Projet aquarium amazonien - Page 3 I_icon_minitimeJeu 18 Oct 2018 - 20:55

Bonsoir Christophe,

Le test de l'épuisette est expliqué là :
Astuce pour le contrôle des nitrites.
mais si tu n'en as pas, tu peux utiliser un petit filet ou quelque chose du genre Wink
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Masculin Messages : 73
Date d'inscription : 11/08/2018
Age : 42
Localisation : Saint-andré des eaux
Chris_44
Membres actifs.
Chris_44
MessageSujet: Re: Projet aquarium amazonien   Projet aquarium amazonien - Page 3 I_icon_minitimeMer 24 Oct 2018 - 11:11

Bonjour a tous
Voilà une semaine que la mise en eau à été faite.
Les plantes ont l'air d'être pas mal dans l'ensemble, quelques une que je vais retirer par choix, pour les remplacer par d'autres.
Sinon j'ai effectué les premiers tests.
J'espère avoir fais les choses correctement.
Ph 5.5
Gh 5
Kh 3
No2 0.1
No3 5
Fe 0.05

Est ce que les résultats sont ils bon pour une première semaine?

Merci bonne journée à vous
Revenir en haut Aller en bas
Conseiller coadministrateur
Masculin Messages : 8101
Date d'inscription : 21/08/2016
Age : 63
Localisation : 78150 Le Chesnay
discuscoridoras
Conseiller coadministrateur
discuscoridoras
MessageSujet: Re: Projet aquarium amazonien   Projet aquarium amazonien - Page 3 I_icon_minitimeMer 24 Oct 2018 - 12:42

Bonjour Christophe,

Très bons paramètres de départ Very Happy , pour un bac à base de Scaper's soil et eau osmosée (partielle je suppose).
Il n'y a plus qu'à attendre la fin du pic de Nitrite qui a un peu démarré.
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Masculin Messages : 73
Date d'inscription : 11/08/2018
Age : 42
Localisation : Saint-andré des eaux
Chris_44
Membres actifs.
Chris_44
MessageSujet: Re: Projet aquarium amazonien   Projet aquarium amazonien - Page 3 I_icon_minitimeMer 24 Oct 2018 - 16:00

Oui scaper's soil et 160 litres d'eau osmosee environ 10l d'eau du robinet
Je refais les test la semaine prochaine et je vous dis ça !
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Masculin Messages : 73
Date d'inscription : 11/08/2018
Age : 42
Localisation : Saint-andré des eaux
Chris_44
Membres actifs.
Chris_44
MessageSujet: Re: Projet aquarium amazonien   Projet aquarium amazonien - Page 3 I_icon_minitimeDim 28 Oct 2018 - 10:11

Bonjour a tous ,
Ce matin j'ai vu que des algues commençaient à arriver.
Des algues filamenteuses brunes.
Apparemment chose normalement dans l'équilibre de l'aquarium, mais je préfère m'en assurer avec vous.
Projet aquarium amazonien - Page 3 15407110
Projet aquarium amazonien - Page 3 15407111
Revenir en haut Aller en bas
Conseiller coadministrateur
Masculin Messages : 8101
Date d'inscription : 21/08/2016
Age : 63
Localisation : 78150 Le Chesnay
discuscoridoras
Conseiller coadministrateur
discuscoridoras
MessageSujet: Re: Projet aquarium amazonien   Projet aquarium amazonien - Page 3 I_icon_minitimeDim 28 Oct 2018 - 12:42

Bonjour Christophe,

Oui, ne t'alerte pas outre mesure pour l'instant, essaies de les éliminer avec un goupillon ou un pic à brochette en bois.
Revenir en haut Aller en bas
Conseiller
Masculin Messages : 6958
Date d'inscription : 12/11/2013
Age : 77
Localisation : Berchem st Agathe
Michke
Conseiller
Michke
MessageSujet: Re: Projet aquarium amazonien   Projet aquarium amazonien - Page 3 I_icon_minitimeDim 28 Oct 2018 - 16:30

rien de grave , faut laissé faire le cycle d'azote.

le principal pour le moment se sont les nitrites qui vont baisser bientot.
Revenir en haut Aller en bas
http://jemetoinousvouslui.forumactif.be/
Membres actifs.
Masculin Messages : 73
Date d'inscription : 11/08/2018
Age : 42
Localisation : Saint-andré des eaux
Chris_44
Membres actifs.
Chris_44
MessageSujet: Re: Projet aquarium amazonien   Projet aquarium amazonien - Page 3 I_icon_minitimeMar 30 Oct 2018 - 9:28

Bonjour a tous
Alors les tests de ce matin me font penser au pic de nitrite ou Pas??? Je ne sais pas du tout
Fe 0.05
PH 6
No2 0.8
No3 40/60
Gh 4/5
Kh 3

Qu'en pensez vous?
Revenir en haut Aller en bas
Conseiller
Masculin Messages : 6958
Date d'inscription : 12/11/2013
Age : 77
Localisation : Berchem st Agathe
Michke
Conseiller
Michke
MessageSujet: Re: Projet aquarium amazonien   Projet aquarium amazonien - Page 3 I_icon_minitimeMar 30 Oct 2018 - 9:37

ah oui , il est bien la , le pic de nitrite .

surveille uniquement les NO2 et NO3 pour le moment.
Revenir en haut Aller en bas
http://jemetoinousvouslui.forumactif.be/
Conseiller coadministrateur
Masculin Messages : 8101
Date d'inscription : 21/08/2016
Age : 63
Localisation : 78150 Le Chesnay
discuscoridoras
Conseiller coadministrateur
discuscoridoras
MessageSujet: Re: Projet aquarium amazonien   Projet aquarium amazonien - Page 3 I_icon_minitimeMar 30 Oct 2018 - 10:31

Bonjour Christophe,

Effectivement, tu es en plein dedans. Je suis assez étonné aussi par le taux de Nitrates mais tout ça va rentrer dans l'ordre.

N'oublies pas le test de l'épuisette.
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Masculin Messages : 73
Date d'inscription : 11/08/2018
Age : 42
Localisation : Saint-andré des eaux
Chris_44
Membres actifs.
Chris_44
MessageSujet: Re: Projet aquarium amazonien   Projet aquarium amazonien - Page 3 I_icon_minitimeMar 30 Oct 2018 - 11:05

Je refais un test No2 et No3 ce week-end ?
Ou j'attend mardi / mercredi semaine prochaine ?
Revenir en haut Aller en bas
Conseiller coadministrateur
Masculin Messages : 8101
Date d'inscription : 21/08/2016
Age : 63
Localisation : 78150 Le Chesnay
discuscoridoras
Conseiller coadministrateur
discuscoridoras
MessageSujet: Re: Projet aquarium amazonien   Projet aquarium amazonien - Page 3 I_icon_minitimeMar 30 Oct 2018 - 15:18

Rien ne presse, tu peux attendre une ou deux semaines aisément.
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Masculin Messages : 73
Date d'inscription : 11/08/2018
Age : 42
Localisation : Saint-andré des eaux
Chris_44
Membres actifs.
Chris_44
MessageSujet: Re: Projet aquarium amazonien   Projet aquarium amazonien - Page 3 I_icon_minitimeJeu 1 Nov 2018 - 12:30

Bonjour à tous,

petite question, pour le cycle d'éclairage.
L'aquarium se situe dans une zone assez lumineuse de la pièce, j'ai pour le moment mis un éclairage de 15h à 21h, est-ce que celui-ci est trop long? et qui pourrait causer la venue et la persistance de ses algues filamenteuses brunes?
Je nettoie tous les jours avec un pic pour retirer le maximum, mais le lendemain c'est limite pire !
Revenir en haut Aller en bas
Conseiller coadministrateur
Masculin Messages : 8101
Date d'inscription : 21/08/2016
Age : 63
Localisation : 78150 Le Chesnay
discuscoridoras
Conseiller coadministrateur
discuscoridoras
MessageSujet: Re: Projet aquarium amazonien   Projet aquarium amazonien - Page 3 I_icon_minitimeJeu 1 Nov 2018 - 12:48

Bonjour Christophe,

Que la pièce soit lumineuse ne pose pas de problème, par contre si le soleil tape directement sur le bac, ça peut favoriser les algues.
6 heures d'éclairage dans sun bac, ce n'est vraiment pas beaucoup mais ça peut être suffisant, c'est peut être d'ailleurs pourquoi tes algues restent transparentes.
Le problème des filamenteuses, c'est qu'elles ont à peut près les mêmes besoins que les plantes évoluées, donc c'est inesthétique mais plutôt un signe de bon équilibre et donc difficile de s'en débarrasser.
Continue à les ôter avec un goupillon ou un pic à brochette en bois. Et si tes plantes prennent de l'ampleur les algues devraient disparaitre progressivement.
J'avais récemment pas mal de filamenteuse dans un petit bac d'élevage qui attendait sa population, depuis j'ai mis un trio d'Aphyosemon australe et remis en route le CO2, ça a du boosté les plantes et les filamenteuses ont quasiment disparu.
Si vraiment tu t'en sort pas et en dernière solution, tu pourras tenter Algexit de Easy Life ou si devenait vraiment envahi, solution ultime telle que décrit là : La cyanobactérie même si ce ne sont pas des Cyano, mais ça marche aussi sur les algues vertes (les tiennes me semblent être de fausses brunes), mais on n'est loin d'en être là.
Si vraiment tes algues sont brunes, alors au contraire c'est peut-être un manque de lumière et tu tenter d'augmenter progressivement l'éclairage.
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Masculin Messages : 73
Date d'inscription : 11/08/2018
Age : 42
Localisation : Saint-andré des eaux
Chris_44
Membres actifs.
Chris_44
MessageSujet: Re: Projet aquarium amazonien   Projet aquarium amazonien - Page 3 I_icon_minitimeJeu 1 Nov 2018 - 13:00

Bah je verrais bien une fois le pic passé, et le test de l’épuisette.
Je commencerais peut être l'introduction avec les otocinclus?

J'ai actuellement le kit proflora 180 pour le co², ca pousse bien, mais je pense rajouter des plantes, mes anubias nana sont dead... il ne me reste que les tiges Sad

Tu pense qu'il faut que j'augmente le temps d'éclairage? passer plus sur une partie 15 / 22h voir 23h?
Revenir en haut Aller en bas
Conseiller coadministrateur
Masculin Messages : 8101
Date d'inscription : 21/08/2016
Age : 63
Localisation : 78150 Le Chesnay
discuscoridoras
Conseiller coadministrateur
discuscoridoras
MessageSujet: Re: Projet aquarium amazonien   Projet aquarium amazonien - Page 3 I_icon_minitimeJeu 1 Nov 2018 - 13:13

Tu peux essayer d'augmenter d'une demi-heure chaque semaine,, et tu vois comment cela réagit.
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Masculin Messages : 73
Date d'inscription : 11/08/2018
Age : 42
Localisation : Saint-andré des eaux
Chris_44
Membres actifs.
Chris_44
MessageSujet: Re: Projet aquarium amazonien   Projet aquarium amazonien - Page 3 I_icon_minitimeVen 2 Nov 2018 - 21:39

Bonsoir
Question peut être bête mais se le serait encore plus de ne pas la poser.
J'ai eu un son de cloche qui me disais, peut être qu'il n'y a pas assez de plantes a pousse rapide, et que je devrais introduire quelques plantes supplémentaire ça aiderais a lutter contre les algues.
Alors est ce que c'est vrai ou ça ne changerais rien?
Voilà bonne soirée et bon weekend a vous.
Revenir en haut Aller en bas
Conseiller
Masculin Messages : 6958
Date d'inscription : 12/11/2013
Age : 77
Localisation : Berchem st Agathe
Michke
Conseiller
Michke
MessageSujet: Re: Projet aquarium amazonien   Projet aquarium amazonien - Page 3 I_icon_minitimeVen 2 Nov 2018 - 21:48

je confirme , quelques plantes a pousse rapide peut aider contre la lutter  des algues.


Cabomba
Hygrophila difformis

Ceratophyllum demersum .


un tres bon article :

https://www.aide-aquariophilie.com/t699-ce-qu-il-faut-vraiment-savoir-sur-les-plantes
Revenir en haut Aller en bas
http://jemetoinousvouslui.forumactif.be/
Conseiller coadministrateur
Masculin Messages : 8101
Date d'inscription : 21/08/2016
Age : 63
Localisation : 78150 Le Chesnay
discuscoridoras
Conseiller coadministrateur
discuscoridoras
MessageSujet: Re: Projet aquarium amazonien   Projet aquarium amazonien - Page 3 I_icon_minitimeVen 2 Nov 2018 - 22:03

Bonsoir Christophe,

Je confirmes également, ton bac y gagnerait en ajoutant quelques plantes à pousse rapide mais même à pousse lente également.
Algues et plantes sont en concurrence les unes par rapport aux autres.
Une fois le bac équilibré, les plantes à pousse rapide nécessitent beaucoup d'entretien, un mixte entre les deux permet de limiter cet entretien.
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Masculin Messages : 73
Date d'inscription : 11/08/2018
Age : 42
Localisation : Saint-andré des eaux
Chris_44
Membres actifs.
Chris_44
MessageSujet: Re: Projet aquarium amazonien   Projet aquarium amazonien - Page 3 I_icon_minitimeMer 7 Nov 2018 - 21:01

Bonjour a tous,
quelques nouvelles, j'ai planté quelques pieds en plus, les algues sont toujours présentes mais en moins grandes quantités, après un gros nettoyage.
J'ai refais des tests et voilà les résultats.
Fe 0.05
PH 6
No2 0.025
No3 10
Gh 5
Kh 3/4

Qu'en pensez vous?
Projet aquarium amazonien - Page 3 15416211
Projet aquarium amazonien - Page 3 15416210
Projet aquarium amazonien - Page 3 15416212
Revenir en haut Aller en bas
Conseiller
Masculin Messages : 6958
Date d'inscription : 12/11/2013
Age : 77
Localisation : Berchem st Agathe
Michke
Conseiller
Michke
MessageSujet: Re: Projet aquarium amazonien   Projet aquarium amazonien - Page 3 I_icon_minitimeMer 7 Nov 2018 - 21:06

tes paramètres sont bonnes.
Revenir en haut Aller en bas
http://jemetoinousvouslui.forumactif.be/
Conseiller coadministrateur
Masculin Messages : 8101
Date d'inscription : 21/08/2016
Age : 63
Localisation : 78150 Le Chesnay
discuscoridoras
Conseiller coadministrateur
discuscoridoras
MessageSujet: Re: Projet aquarium amazonien   Projet aquarium amazonien - Page 3 I_icon_minitimeMer 7 Nov 2018 - 21:22

Bonsoir Christophe,

On en pense que c'est bien tout ça Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Masculin Messages : 73
Date d'inscription : 11/08/2018
Age : 42
Localisation : Saint-andré des eaux
Chris_44
Membres actifs.
Chris_44
MessageSujet: Re: Projet aquarium amazonien   Projet aquarium amazonien - Page 3 I_icon_minitimeLun 12 Nov 2018 - 19:51

Bonsoir à tous,

je suis en plein test de l'épuisette, résultat demain soir !
Si les résultats sont bons, j'aimerais introduire les premiers habitants dans la semaine
Je pensais introduire, otocinclus (x5) et nez rouge (x10).
Ensuite coridoras panda (x5).
et pour finir les apisto agassizi (1 mâle + 2 femelles), et les ramirezi (un couple).
J'ai droit à une semaine à 30% sur le magasin jardiland ou je vais depuis le début, et j'aimerais en profiter pour prendre ce qu'il faut nourriture etc... mais aussi les premiers poissons, et voir pour commander les suivants...

Vous en pensez quoi?

Revenir en haut Aller en bas
Conseiller coadministrateur
Masculin Messages : 8101
Date d'inscription : 21/08/2016
Age : 63
Localisation : 78150 Le Chesnay
discuscoridoras
Conseiller coadministrateur
discuscoridoras
MessageSujet: Re: Projet aquarium amazonien   Projet aquarium amazonien - Page 3 I_icon_minitimeLun 12 Nov 2018 - 21:50

Bonsoir Christophe,

On compte maximum 1cm de poissons adulte pour 1 litre d'eau net. Disons 150 l. pour un 180 l. brut.
5 Otocinclus => 25 cm
Plutôt 6 pandas que 5 => 30 cm
10 nez rouge => 40 cm
1 trio d'agassizi => 17 cm
Couple ramirezi => 12 cm
Total : 124 cm, ça baigne Wink

Par contre, les ramirezis sont très fragiles, car élevés intensivement, l'idéal serait de se procurer une repro d'amateur, plutôt que de les acheter en animalerie.

Ramirezi et Agassizi, étant des cichlidés nains donc de caractère, tu n'es pas à l'abri d'avoir des conflits, inter mais aussi intra espèces. Ca depend des individus et de l'aménagement de l'aquarium, qui doit contenir pas mal de cachette et de plantes.

En cas de ponte également, ça risque d'être un peu le stress dans le bac mais ces poissons sont si attachants !
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Masculin Messages : 73
Date d'inscription : 11/08/2018
Age : 42
Localisation : Saint-andré des eaux
Chris_44
Membres actifs.
Chris_44
MessageSujet: Re: Projet aquarium amazonien   Projet aquarium amazonien - Page 3 I_icon_minitimeLun 12 Nov 2018 - 23:05

Peut être plus partir sur de l'agassizi et cacatuoides ?
Les ramirezi sont vraiment sympa, les gold surtout je les trouves superbes.

Mettre les otocinclus et les nez rouges en même temps c'est pas trop d'un coup?
Revenir en haut Aller en bas
Conseiller coadministrateur
Masculin Messages : 8101
Date d'inscription : 21/08/2016
Age : 63
Localisation : 78150 Le Chesnay
discuscoridoras
Conseiller coadministrateur
discuscoridoras
MessageSujet: Re: Projet aquarium amazonien   Projet aquarium amazonien - Page 3 I_icon_minitimeLun 12 Nov 2018 - 23:09

Je craindrais davantage de conflits entre agassizi et cacatuoides, mais pas sûr… les expériences diffèrent suivant les cas.
Regardes sur le Bon Coin, si tu n'en trouves pas chez des particuliers, Ramirezis et Apistos.

Mettre les Nez rouges et les Otocinclus en même temps, je ne penses pas que ce soit trop.
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Masculin Messages : 73
Date d'inscription : 11/08/2018
Age : 42
Localisation : Saint-andré des eaux
Chris_44
Membres actifs.
Chris_44
MessageSujet: Re: Projet aquarium amazonien   Projet aquarium amazonien - Page 3 I_icon_minitimeLun 19 Nov 2018 - 11:14

Bonjour à tous,

alors j'ai mis les 10 nez rouges, et les 5 otocinclus depuis mercredi dernier et tout va super bien, les escargots se charges des algues au sol, les otocinclus sont au top !

Mercredi si les gilets jaunes ne bloquent pas la zone commerciale, je vais allez chercher la reservation des autres.

Mais est-ce que je peux mettre les 6 pandas, les ramirezi x2, et les agazissi x3 en même temps ?

Bonne journée
Revenir en haut Aller en bas
Conseiller
Masculin Messages : 6958
Date d'inscription : 12/11/2013
Age : 77
Localisation : Berchem st Agathe
Michke
Conseiller
Michke
MessageSujet: Re: Projet aquarium amazonien   Projet aquarium amazonien - Page 3 I_icon_minitimeLun 19 Nov 2018 - 11:22

en principe pas de problemes,
attention aux risques de conflits entre les Ramirezi et les Agazissi , comme Vincent l'a expliqué ci dessus.
Revenir en haut Aller en bas
http://jemetoinousvouslui.forumactif.be/
Conseiller coadministrateur
Masculin Messages : 8101
Date d'inscription : 21/08/2016
Age : 63
Localisation : 78150 Le Chesnay
discuscoridoras
Conseiller coadministrateur
discuscoridoras
MessageSujet: Re: Projet aquarium amazonien   Projet aquarium amazonien - Page 3 I_icon_minitimeLun 19 Nov 2018 - 18:24

Bonjour Christophe,

Pour les risques de conflits, il est préférable de les mettre en même temps , afin que les uns n'arrivent pas dans un terrain déjà occupé par les autres.
Donc pas de soucis, pour les introduire en même temps.
En espérant qu'ils auront pas trop mauvais caractère et qu'ils se toléreront comme expliqué précédemment.
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Masculin Messages : 73
Date d'inscription : 11/08/2018
Age : 42
Localisation : Saint-andré des eaux
Chris_44
Membres actifs.
Chris_44
MessageSujet: Re: Projet aquarium amazonien   Projet aquarium amazonien - Page 3 I_icon_minitimeJeu 22 Nov 2018 - 12:04

Bonjour à tous,

l'intégration des nouveaux arrivants c'est très bien passée, pour le moment ils ne se cherchent pas, ils nagent même ensemble Smile

Sinon je tenez à vous remercier, car depuis le début soit mi août, vous avez pu répondre à toutes mes questions, m'aiguiller sur mes choix.
Et le résultat est là, je suis plus que ravis de mon bac !!! Même madame qui était pourtant réticente est contente du résultat.
Donc un grand merci à vous Projet aquarium amazonien - Page 3 4159719256 Projet aquarium amazonien - Page 3 4159719256
Continuez ainsi !!!

Les photos vont venir pour vous montrer le résultat final !!!

Merci encore.
Revenir en haut Aller en bas
Conseiller
Masculin Messages : 6958
Date d'inscription : 12/11/2013
Age : 77
Localisation : Berchem st Agathe
Michke
Conseiller
Michke
MessageSujet: Re: Projet aquarium amazonien   Projet aquarium amazonien - Page 3 I_icon_minitimeJeu 22 Nov 2018 - 12:33

La seule chose que l’on demande , c’est que tout se passe pour le meilleur.

Bravo à toi pour la bonne mise en route de ton aquarium.

Et Merci si tu peux nous monté tout ça en photos.
Revenir en haut Aller en bas
http://jemetoinousvouslui.forumactif.be/
Conseiller coadministrateur
Masculin Messages : 8101
Date d'inscription : 21/08/2016
Age : 63
Localisation : 78150 Le Chesnay
discuscoridoras
Conseiller coadministrateur
discuscoridoras
MessageSujet: Re: Projet aquarium amazonien   Projet aquarium amazonien - Page 3 I_icon_minitimeJeu 22 Nov 2018 - 21:35

Bonsoir Christophe,

Les compliments font toujours plaisirs Very Happy
Bravo à toi de nous avoir écoutés et pour nous c'est toujours un grand plaisir de partager notre passion.
Nous restons toujours présents à ton écoute si tu as de nouvelles questions Wink

Amicalement.
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Masculin Messages : 73
Date d'inscription : 11/08/2018
Age : 42
Localisation : Saint-andré des eaux
Chris_44
Membres actifs.
Chris_44
MessageSujet: Re: Projet aquarium amazonien   Projet aquarium amazonien - Page 3 I_icon_minitimeDim 25 Nov 2018 - 17:33

Bonsoir à tous voici quelques photos prises sur le moment.
Projet aquarium amazonien - Page 3 15431611
Projet aquarium amazonien - Page 3 15431610
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Masculin Messages : 73
Date d'inscription : 11/08/2018
Age : 42
Localisation : Saint-andré des eaux
Chris_44
Membres actifs.
Chris_44
MessageSujet: Re: Projet aquarium amazonien   Projet aquarium amazonien - Page 3 I_icon_minitimeDim 25 Nov 2018 - 17:35

[url=https://servimg.com/view/19979437/14]Projet aquarium amazonien - Page 3 15431613[/url9]
Et voilà.
Des que les apisto et les ramirezi auront bien pris leurs places je vous mettrez tout ça.

Bonne soirée
Revenir en haut Aller en bas
Conseiller
Masculin Messages : 6958
Date d'inscription : 12/11/2013
Age : 77
Localisation : Berchem st Agathe
Michke
Conseiller
Michke
MessageSujet: Re: Projet aquarium amazonien   Projet aquarium amazonien - Page 3 I_icon_minitimeDim 25 Nov 2018 - 17:41

salut Christophe , on dirait que tout se passe bien .

ton aquarium est simple mais beau.
Revenir en haut Aller en bas
http://jemetoinousvouslui.forumactif.be/
Conseiller coadministrateur
Masculin Messages : 8101
Date d'inscription : 21/08/2016
Age : 63
Localisation : 78150 Le Chesnay
discuscoridoras
Conseiller coadministrateur
discuscoridoras
MessageSujet: Re: Projet aquarium amazonien   Projet aquarium amazonien - Page 3 I_icon_minitimeDim 25 Nov 2018 - 19:24

Très joli résultat Christophe Projet aquarium amazonien - Page 3 4159719256

Tu pourrais mettre un peu de mousse de java entre les terres cuites et la racine, pour donner un aspect encore plus nature.
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Masculin Messages : 73
Date d'inscription : 11/08/2018
Age : 42
Localisation : Saint-andré des eaux
Chris_44
Membres actifs.
Chris_44
MessageSujet: Re: Projet aquarium amazonien   Projet aquarium amazonien - Page 3 I_icon_minitimeDim 25 Nov 2018 - 20:29

Oui j'y pensais, et remettre quelques plantes sur la gauche.
Je vais laisser un peu de temps que le bac fasse son p'tit chemin, et l'année prochaine je rajouterais en fonction de l'avancée Wink
Bonne soirée
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Masculin Messages : 90
Date d'inscription : 06/10/2012
Age : 71
Localisation : saint quentin 02
philippe02100
Membres actifs.
philippe02100
MessageSujet: Re: Projet aquarium amazonien   Projet aquarium amazonien - Page 3 I_icon_minitimeMar 27 Nov 2018 - 17:42

salut a toi
je viens de prendre le poste en cours de route
tres belle realisation
il va te falloir beaucoup de patience et de l'huile de coude mais je croix que l'on peut te faire confiance
pour t'encourager voici les photos de mes deux derniers aqua
le 280 l avec poipois et le 60 l avec crevettes
Projet aquarium amazonien - Page 3 20181024
Projet aquarium amazonien - Page 3 20181023
Revenir en haut Aller en bas

Contenu sponsorisé
MessageSujet: Re: Projet aquarium amazonien   Projet aquarium amazonien - Page 3 I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Projet aquarium amazonien
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 3 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» Projet d'un aquarium Amazonien
» Projet de bac amazonien
» mon projet de bac amazonien..
» projet 450l amazonien
» projet 100L amazonien

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Aide aux débutants en aquariophilie. :: L'aquariophilie :: Vos projets d'aquariums.-
Sauter vers: