Bonjour,
Voici un traitement que j'ai trouvé sur internet mais que je n'ai pas encore essayé. Je l'ai trouvé car je n'étais pas sure de pouvoir isoler mon poisson dans un bac hôpital et comme j'ai des crevettes il me fallait un traitement qui ne tue pas mes crustacés.
Voici donc le protocole que la personne a bien voulu partager :
Bonjour à tous,
Voila il y a quelques semaines, un de mes cory a déclenché une pourriture des nageoires.
Pour info, j'ai des reds cherry dans mon aqua, des escargots et des plantes.
J'ai pu laissé tout ce joli petit monde dans l'aqua pendant le traitement et çà, sans tuer personne...
J'ai fais mon traitement avec de l'huile essentielle de Tea Tree (merci Titzitlini, pour l'info et la recette).
Pour cela, pas de grosses dépenses :
Il faut de l'huile essentielle de Tea Tree (100% pure et naturelle, que vous trouverez dans toute bonne pharmacie et qui a énormément de propriétés : antibactérien, antifongique, antiparasitaire,...) ainsi que du Solubol (qui va permettre de mélanger l'huile de Tea Tree à l'eau de l'aquarium, en pharmacie aussi) et pour finir de l'eau de l'aquarium.
Pour les dosages, ajuster la recette suivante en fonction du litrage à traiter.
(10ml de traitement pour 30L d'eau, 20ml de traitement pour 60L d'eau, etc...)
Ici, je veux traiter 30L d'eau d'aquarium, je vais donc utiliser :
> un petit récipient (que je n'utiliserais plus que pour ça) sur lequel je vais faire une marque pour indiquer le volume : 10ml (vous pouvez prendre un verre doseur ou prendre une seringue sans aiguille en pharmacie (prix < à 1€))
> 8 gouttes de solubol (normalement, le compte-goutte est fourni)
> 2 gouttes d'huile essentielle de Tea Tree
> je mélange légèrement pour diluer le Tea Tree
> puis je complète avec de l'eau de l'aquarium, jusqu'à la marque des 10ml que j'ai fais sur le récipient (on peut réutiliser la seringue sans aiguille pour prélever de l'eau de l'aqua et l'ajouter dans le récipient)
> je mélange de nouveau, puis je verse dans l'aquarium.
J'ai débuté mon traitement le lendemain de mon changement d'eau. Puis j'ai mis une nouvelle dose 4 jours après, sans faire de changement d'eau. J'ai laissé passé 4 jours puis j'ai fais mon changement d'eau habituel. Et j'ai remis une dose de traitement le lendemain, laissé passé 8 jours, nouveau changement d'eau partiel. Une nouvelle dose de traitement, pour être sûre et depuis, mon cory se porte comme un charme
Pas besoin de filtrer sur charbon, le traitement partira de lui même avec les changements d'eau futurs.
Voili, voilou, je souhaitais partager mon expérience avec qui veut, parce que je trouve ce remède génial car il soigne vraiment, n'est pas nocif pour les poissons, crevettes, escargots et plantes (contrairement à ceux que l'on trouve dans le commerce).
Voila, apparemment ça a bien marché pour cette personne donc je partage. Et comme dit Michke tous les conseils et toutes les méthodes sont bonnes à prendre. :-D