Bonjour à tous,
Bien qu'inscrite depuis que j'ai commencé mon aquarium, je crois n'avoir jamais posté sur ce forum, alors je vais rattraper mon retard
ca va être long et pas forcément interessant.
J'ai 41ans, travaille en logistique dans le 78, j'ai des chats, une calopsitte, et un aquarium d'eau douce avec poissons et escargots depuis 4ans.
Comment j'ai commencé, bêtement on dira, j'avais récuperé un mini aqua, et plutot que de faire les choses dans l'ordre, à savoir bien se renseigner, acheter le necessaire et patienter pour que les conditions soient optimales, j'ai fait le contraire, j'ai acheté la varieté qui me plaisait, **suspense d'animalerie**, le pire qu'on puisse acheter pour un débutant mal équipé, une jeune black moor, et biensur un copain, ryukin, 2egeria, un filtre interne et l'idée de leur prendre un beau bac dans quelques temps.
Soit : 1semaine plus tard, car la pollution a été immédiate, eau trouble 3h après changements d'eau. Histoire de les mettre bien et voir venir, j'ai pris un 243L; 2bouteilles de bacteries de demarrage qui ne font pas l'unanimité, des plantes à croissance rapide, du sable de loire et un filtre externe, ils y sont allés 6j après, ouf ca s'est bien passé.
Par la suite forcément, comme je ne me suis toujours pas renseignée correctement, sur le débit necessaire de la pompe, et que padbol en + je suis tombée sur une buse à l'animalerie (la buse renard : elle avait ca chez elle pour les memes poissons et ca convenait parfaitement), j'ai dû racheter un filtre 4x plus puissant pour enfin dire adieux aux algues et commencer à apprecier d'avoir un bac, car jusque là c'était l'horreur.
voici une foto d'eux.
Ils m'ont fait un petit, qui a dû se faire gober. A l'arrivée du suivant, je l'ai isolé le temps qu'il grossisse un peu pour survivre à son père. Au jour où j'écris, ce petit est le seul survivant. La mère que j'aimais beaucoup, était malheureusement très souvent harcelée par le père pour pondre, mes interventions biensur n'y faisaient rien, un soir je l'ai retrouvée asphyxiée en haut du bac (j'avais des tiges grimpantes), je pense qu'il l'y a coincée car elle etait en bonne santé apparente. C'est parmi les choses que je ne referai jamais, reprendre un couple, croyant bien faire pour leur equilibre alors que ce n'etait pas une vie pour elle. Quant à lui, il a vécu 2ans de plus avec son fils, mais le temps passé dans un bac mal filtré avait généré un problème à ses branchies (restées très ouvertes), il est mort de ca je pense.
Pour faire vivre ce bac, il y a 2 corydoras albinos + 3sterba qui m'ont fait 3bb, un banc de néons divers, arlequins, danios, pingouins (soit près d'une quarantaine); 1 gourami, choix qui fait suite à l'apparition de planaires (radical); lui aussi avait un compagnon mais il a developpé une sorte de mycose à la bouche et je n'ai pas reussi à le soigner. Et des neritina+mélanoides invités. Je n'envisage pas de mettre un compagnon au ryukin, la survie des petits poissons tient de par leur rapidité et les cachettes mais avec 2gobeurs ca serait compliqué et stressant pour eux je crois.
Enfin coté sol et plantes, c'est du grand n'importe quoi il faut le dire, je ne sais pas vraiment comment les entretenir (jaimerais), et je test de temps en temps de nouvelles sortes, sans trop me préoccuper de l'exposition ou si faut du co2, deja si ca resiste à mon gros c'est pasmal. Je n'ai pas voulu mettre de substrat sous le sable par crainte de le clocher, et quand je vois la force avec laquelle il retourne tout par moments, je pense avoir bien fait. Du coup les plantations sont dans des pots, + des galets ou autre pour consolider l'enracinement, ca n'est pas esthétique mais pour changer l'aspect global du bac ou le parcours des poipoi c'est pasmal.
Là j'attends des contenants ventousés car ca m'interesserait de leur libérer de la place pour farfouiller au sol, et une plateforme tortue pour lui faire une grotte à sa taille car il ne rentre plus dans la sienne depuis un moment et recherche cela sous les anubia. Je ne sais pas sil grandira beaucoup mais j'aimerais le garder tant que possible. La plateforme aura l'avantage d'etre plate donc exploitable au dessus. Ce sont mes seules ambitions pour le moment
A terme si j'ai plus d'espace, j'aimerais bien faire un autre communautaire, mais rien de trop délicat car je ne le suis pas moi-même assez, peut-etre que je devrais m'abstenir en fait lool. Enfin voilà quelques fotos pour illustrer.
Voilà présenté ce bac ovale, enfin au feeling mais pour un "Emotion" c'est la seule chose logique.
Merci pour l'existence de ce forum, et sa mine d'or d'infos