Nom scientifique : Betta splendensNom commun: CombattantOrigine : Inde, Malaise, Thaïlande, Cambodge, Laos
Biotope : Sud-est Asiatique - Mangrove/estuaire
Famille : Anabantidés
Zone de vie : Milieu - fond
Taille du mâle : 7 cm
Taille de la femelle : 5 cm
Température : 27 °C
pH : 6 à 7.5
GH : 5 à 16 °GH
Volume : 20 litres pour un individu seul
Dimorphisme : Les nageoires du mâle sont beaucoup plus colorées et plus grandes. A hauteur de l'orifice génital, la femelle présente une papille génitale.
Caractère : Agréable mais peut être agressif, ne pas maintenir deux mâles à la fois ni d'espèces de couleurs trop vives comme le guppy mâle. Il est plutôt solitaire, je vous déconseille de l'installer dans un bac peuplé de petites espèces à volume supérieur à 100 litres. Il se plaît d'avantage seul dans un aquarium de 30 litres planté.
Espérance de vie : 2 à 3 ans
Reproduction : Vous devez disposer d'un bac d'une trentaine de litres sans agitation à la surface de l'eau ainsi que des plantes flottantes. Une température de 28°C est l'idéal pour la reproduction. Introduisez ensuite le mâle puis attendez que ce dernier s'habitue au nouvel habitat.
Excité par la femelle, le mâle se lancera dans la construction d'un nid de bulles fragile parmi les plantes flottantes. Il faudra libérer la femelle lorsque celle-ci sera prête à pondre : ventre rebondi, bandes horizontales qui laissent place à des bandes verticales. Une poursuite aura lieu dans le bac puis la ponte commencera et durera plusieurs heures. Le mâle place les oeufs dans le nid de bulles. Il sera temps ensuite de retirer la femelle qui risque d'être malmenée. L'éclosion a lieu au bout de 24 heures et les alevins restent dans le nid 1 à 2 jours. Dés que les jeunes sont en nage libre, il faudra retirer le mâle. Nourrissez les alevins aux infusoires puis par la suite, aux nauplies d'artémias.
Alimentation : Carnivore, il existe des aliments spéciaux pour les combattants! Veillez également à lui donner du congelé (vers de vase, artémias...) ou du vivant.
Remarques : Le
combattant mâle est le plus souvent malmené par les autres occupants vifs du bac à cause de ses longues nageoires colorées. Exemple : le serpae.