Bonjour tout le monde.
Dans le même genre d'idée, mais là, ne connaissant absolument pas les crustacés, je ne peux me prononcer,
http://boutique.linternaute.com/v2/boutique/produit-ecosphere.aspVoici ce qu'ils en disent (ne tenons pas compte du prix)
L'écosphère en détails :
Issue d'un résultat de recherche d'une technologie spatiale développée par la Nasa, l'EcoSphere est une version simplifiée de l'écosystème de notre planète.
Très esthétique, elle illustre le fragile équilibre d'un écosystème fermé tel que nous le connaissons sur la Terre. Ce monde miniature représente d'une manière très simple l'interaction entre le monde animal et végétal et le plus précieux des éléments de la planète : l'eau.
Ces sphères sont autonomes et ne nécessitent aucun entretien particulier. L'espérance de vie moyenne de l'écosphère est de deux ans. Mais certaines vivent plus longtemps.
Comment ça marche ?
Leur autonomie tient dans l'association d'algues, de bactéries et crevettes. La lumière et le dioxyde de carbone contenus dans l'eau permettent aux algues de produire par photosynthèse de l'oxygène. Les crevettes le respirent tout en grignotant algues et bactéries. Crustacés et micro-organismes rejettent du CO2 lequel permet donc aux algues de produire de l'oxygène, etc. ...
Comment fonctionne l'Ecosphere ?
L'EcoSphere fonctionne avec de l'énergie, très peu d'énergie. L'EcoSphere est une mini batterie écologique qui accumule l'énergie de la lumière et la transforme en énergie biochimique. Trop de lumière provoque une consommation accélérée par les algues des substances nutritives présentes en quantité limitée. Sans lumière, il est impossible d'obtenir de la nourriture pour les crevettes.
La lumière, associée au gaz carbonique de l'eau, constitue la base nécessaire pour que les algues produisent de l'oxygène. Les crevettes respirent l'oxygène de l'eau et se nourrissent des algues et des bactéries. Les bactéries transforment les déchets animaux en nutriments consommés à leur tour par les algues. Les crevettes et les bactéries produisent l'oxyde de carbone dont les algues ont besoin pour fabriquer de l'oxygène.
La température influence le fonctionnement de l'écosphère. L'idéal pour l'écosphère est de la maintenir à une température constante.
Que contient l'EcoSphere ?
Les crevettes, l'eau de mer filtrée, les algues, les gorgones et les petits cailloux sont les composants de cet écosystème qui fonctionne parfaitement. La variété de crevettes a été choisie parce qu'elles ne luttent pas entre elles. Les gorgones, le verre et les cailloux fournissent les surfaces nécessaires à l'écosystème. Toutes ces surfaces servent de cachette aux micro-organismes. Les gorgones constituent un matériau non vivant qui est découpé à la main avant d'être placé dans chaque écosphère.
(Sic!)
Pour moi, quelques questions : Est-ce raisonnable de faire vivre des crevettes dans un tel environnement aussi dénudé ? Est-ce viable ? Ou est-ce complètement inconscient comme pour des poissons rouges dans un bocal ?
Là, j'en fais appel aux spécialistes.
Par avance merci pour vos réponses.
En toute amitié, Philippe.