Bonjour,
Voilà un beau projet, c'est bien!
Pour la roche volcanique, je connais plusieurs aquarium qui ont cette roche et tout se passe bien.
Mais quand on met une roche (quelle qu'elle soit) dans de l'eau, il y a forcément des réactions chimiques qui se passent à moins que la roche soit en équilibre avec l'eau ce qui impliquerait que tu retires une roche de l'eau pour la mettre dans exactement le même type d'eau. Par exemple, dans le cas d'une roche volcanique rouge, donc relativement riche en oxydes de fer, le fer va se dissoudre dans l'eau jusqu'à ce que l'eau et la roche soient en équilibre.
Mais vu que je n'ai jamais eu de retour négatif de cette roche, c'est que cela est minime, mais à surveiller.
Il n'y a pas de danger pour ton bois, il tiendra des années rassures toi.
Pour les pompes il faut en prévoir deux, cela est indispensable sur un bac de 5 mètres de long et surtout faire attention de bien prévoir les cannes de rejets pour brasser la totalité du volume.
L'éclairage là, vu la longueur et le fait tu veux des plantes qui sortent de l'eau il te faudra des lampes HQI ou encore mieux des rampes leds
Voir ici!!C'est très chère mais le rendu est magnifique. J'ai encore été hier voir un magasin en Allemagne et leurs bacs de démo sont installé avec ce matériel et bien je suis sous le charme!!
Pour la population il est bien trop tot pour y penser et pour te rassurer, un poisson peut resté sans problème 15 jours sans être nourri.
Mais j'aurais une question; c'est ta première expérience dans l'aquariophilie? Parce que là il ne faut pas te lancer là dedans tête baissée, mais un projet comme celui là doit être bien réfléchi et surtout prendre son temps.
Autre question, as tu déjà pensé au budget annuel d'un tel projet? Poissons, plantes, matériels, eau et surtout l’électricité??
EditJe viens de lire tes autres sujets et je me rend compte que tu es vraiment méga débutant. Avant de mettre en oeuvre le projet cité ici, tu devrais vraiment prendre un peu (beaucoup) d'expérience.
Autrement je crois bien que tu vas directement droit dans un mur la tête la première.