bonjour,
Donc voici mon projet, dans ma cuve de 60 litres, 1 néon de 15w, filtre, chauffage à 22°, je voudrais faire un petit coin de vie et de quiétude.
J'ai un sol nutritif à mettre au fond, du petit gravier, une souche, des cailloux, et les plantes arrivent aujourd'hui.
pour les plantes voici la liste :
Vallisneria Americana
Microsorum Pteropus Undulata
Echinodorus Latifolius
Egeria canadensis
Cryptocoryne Lutea.
Mon budget étant pour ainsi dire inexistant, le sol nutritif et les plantes sont mes seuls achats.
Pour le gravier, j'avais gardé celui de mon précédent aqua (nettoyé), je l'ai rincé, rincé rincé... laissé baigner avec un peu d'eau de javel, rincé encore et encore, fait cuire (j'adOre la soupe aux cailloux.. ça sens si bon dans la maison ! lol !) et encore plusieurs rinçage.
J'ai fais de même avec la souche, mais sans la cuisson (trop grande). (j'ai eu une mauvaise surprise une fois avec un champignon sur un cep de vigne (sois disant vendu clean.. bref..).
Et les pierres, idem.
La cuve va subir aujourdh'ui un traitement similaire.
Je refais l'aqua à cause d'une cyanobactérie, dont je n'arrive pas à me défaire. Mais je pense avoir compris pourquoi en lisant votre forum, je n'utilisais que de l'eau de pluie pour les changements d'eau, et n'avais jamais de nitrates... je pense que pour cet aqua je vais faire eau de conduite plus eau de source.
Je voudrais obtenir une eau légèrement acide pour y maintenir des néons (noir ou roses) et dans quelques mois des otocinclus peut être.
Voilà la suite au prochain numéro. @++