Alors que ce soit les red cherry, les sakura, les blu velvet, les blue jelly ou autre restons dans l'heteropoda néocaridina puisque c'est d'elles qu'on parle, vous aurez toujours une baisse dans la couleur, certaine couleur tenant plus que d'autre (j'y reviendrais plus bas).
Sachant que la sakura et plus rouge que la red cherry.
Sakura (dsl de la mocheté de la photo):
Red cherry :
On voit les oeufs au travers d'une red cherry grainée, on ne les voit pas au travers d'une sakura grainée elle est rouge opaque, la red est rouge transparente. Souvent en magasin ils mélangent les sakura avec les red, du coup on s'imagine les red cherry vraiment rouge mais non, ce sont des sakura qui sont vraiment rouge.
Bref, quand on veut garder la couleur de ces crevettes il faut continuer à faire de la sélection car cette couleur là n'est pas naturelle. Quand vous avez des crevettes plus claires faut les enlever et ne garder que les bien colorée (sachant que les mâles sont beaucoup moins colorés que les femelles, donc attention au moment du choix de pas éliminer tous les mâles XD).
Certaine couleurs se fixent mieux j'ai eu des sakura, des red cherry, des blue velvet (bleu marine) des blue jelly (bleu ciel) et des rilli rouge (mélange bleu et rouge).
Mon constat :
Les red cherry ont 1/4 bien rouge 1/4 rouge orangé pigmenté, 2/4 transparent ou mélange zarb.
Les sakura on moitié rouge bien opaque le reste est rouge orangé pigmenté de tache plus foncées et quelques transparentes.
Les bleue velvet sont une horreur, les 3/4 des naissances sont transparente grisâtre avec des taches noir bleuté marine ou noir
et seulement 1/4 naissent bien bleu marine.
Celles dont la couleur tien le mieux sont les blue jelly bleu ciel
souvent très clair
les 3/4 sont bleu ciel comme leurs parents seules quelque unes prennent une légère couleur bleu/vert transparent (joli aussi d'ailleurs)
et quelque unes sont totalement transparente mais vraiment très peu. Dernièrement j'ai obtenu aussi des blanches bleutée encore plus jolies, je sais pas comment.
Par contre l'hybridation fait des choses différentes, j'ai hybridé (sans que ce soit prévu) mes blue jelly avec des red cherry et j'ai eu droit à des rilli rouge, le rouge se plaçant essentiellement sur la tête et la queue est très foncé voir parfois limite bordeaux, le corps est soit bien bleu, soit transparent avec reflet bleuté soit parfois transparent.
Elles sont très jolies à la première génération, par la suite on retombe souvent sur de la crevettes marron, transparente ou légèrement pigmenté.