Alors déjà pour connaître correctement ton litrage et savoir si la population que tu as choisi peut aller éventuellement dedans, je te conseille d'aller calculer ton litrage net ici :
https://www.aide-aquariophilie.com/t148-le-calcul-du-volume-et-du-poids-c-est-iciIl faudra également vérifier la surface au sol pour les cory et la longueur de façade pour les cardi.
Ensuite si tu veux savoir si tes paramètres d'eau (le GH/KH/PH et température) conviennent à la population que tu aimerais avoir tu peux aller vérifier ici :
https://www.aide-aquariophilie.com/f20-amerique-du-sudJ'ai choisi les fiches poissons d’Amérique du sud car c'est là que tu trouveras la fiche sur le cardinalis et le corydoras paleatus.
En se qui concerne les escargots, première chose à savoir c'est : est-ce des limnées ou est-ce des physes ? La réponse ne sera pas la même, tout simplement parce que les limnées mangent les plantes saines quand elles n'ont pas assez à manger alors que les physes non.
Pour faire la différence il y a comme tu l'as dit : le sens d'enroulement de leur coquille
Mais ça n'est pas toujours aisé à voir.
Il y a aussi (et c'est plus simple) la forme des antennes !
Les antennes de la physe sont fines, celle de la limnée ressemblent à des cornes.
Pour t'aider, voilà une physe (antennes fines) :
Et voilà une limnée (cornes larges) :
Ce qu'il faut savoir sur les escargots qui arrivent tout seuls (ou presque) dans nos bacs, que ce soit planorbe, melanoïdes, limnées ou physes ils sont très utiles puisqu'ils sont détritivores, ils vont donc se nourrir des plantes mortes, des déchets, puis plus tard de la nourriture tombées au sol que les poissons n'auront pas manger.
Au début lorsqu'ils arrivent ils se croient souvent les maîtres du monde, le bac est vide, ils ont de la place et de quoi manger du coup ils se multiplient ! Par la suite si on nourrit trop ils vont carrément devenir invasif ! MAIS si on ne nourrit pas trop, qu'on enlève l’excédent du début, ils vont s'auto-réguler, il suffit de garder un bac propre et de ne pas trop nourrir. Si tu trouves que tu en as de trop tu peux les virer directe à la poubelle, perso je les laisse vivre, ils ne me dérangent pas au contraire, ils font le ménage. Et puis ils pourront aussi te montrer lorsque ton bac aura un problème d'oxygène, par exemple en cas de pic de nitrite/pollution ou grosse chaleur, tu les verras remonter à la surface, c'est un très bon indicateur.
Tes poissons (ceux choisi) ne les mangeront pas et tu n'as pas le litrage nécessaire ou les para pour avoir des poissons qui mangent les escargots et je te le déconseille, déjà parce qu'on ne prend pas un animal pour ça et ensuite parce qu'après quand il n'y aura plus d'escargots tu leur donneras quoi ? La question est valable aussi pour les escargots mangeur d'escargots (surtout qu'en plus ces derniers ne mangent pas les jeunes physe et les jeunes limnées (trop petit), ils préfèrent les planorbes).
Maintenant s'il s'agit de limnées et qu'elles sont vraiment nombreuses, j'en ai (celle de la photo vient de mon bac) il est vrai qu'il arrive que lorsqu'on baisse voir élimine la nourriture pour faire baisser la population d'escargots les limnées, (surtout les jeunes) peuvent se mettre à dévorer les jeunes feuilles des plantes, même les saines. Si tu veux les éliminer plutôt que les nourrir tu peux faire pocher une feuille de salade ou prendre un piège à escargots et retirer la feuille le lendemain matin avec les escargots collé dessus. Mais bon ça reste anecdotique et c'est pas elles qui vont manger toutes les plantes d'un aqua non plus.