- Michke a écrit:
- bravo pour ta réussite
question sur la plantation des plantes. tu écris de les laisser dans le pot en plastique ,
tu enlèves quand même la mousse autour des racines ? ou ils y en avaient pas ?
Non, je la laisse. Je découpe juste quelques mailles du pot en plastique pour que les racines puissent plus facilement traverser. La plupart du temps,il y a déjà de longues racines qui dépassent de partout. Normalement, je devrais les raccourcir pour les fortifier, mais ça n'est pas indispensable. elles se débrouillent toutes seules parfaitement bien.
- discuscoridoras a écrit:
- Bonsoir padawanfish,
Merci pour ton retour d'expérience.
En fait tu entends par "bac sans entretien", ta méthode de plantation, sans fertilisation liquide et sans substrat riche ?
Et non pas un bac sans filtre et avec une population extrêmement rare ? Voir pour les plus extrêmes sans chauffage et sans éclairage (éclairage du jour).
Ce qu'on appelle Low Tech ou méthode Walstad.
Tu as raison de me faire préciser. Je ne connais pas le vocabulaire de cette méthode. En fait, je n'ai peut-être pas utilisé le bon terme par ignorance.
Quand je dis sans entretien, je veux dire que je ne m'en occupe pas du tout en fait. Juste donner à manger aux poissons (c'est le minimum hein ?
) et que je compense l'évaporation quand c'est nécessaire. Et que j'enlève le surplus de Lentilles d'Eau aussi lorsqu'elles sont trop envahissantes.
Pas de changement d'eau, pas de nettoyage du fond, pas de coupe de plantes, etc...
Autrement, il y a bien la filtration d'origine du bac qui fonctionne 24/7 bien sûr.
Je ne nettoie même pas les vitres, mes escargots s'en chargent très bien. Elles sont toujours impeccables
Alors disons : "Entretien minimum minimorum"
Discuscoridoras : messages édités et associés ; regroupement de posts …. |
Aïe ! Comme je ne peux plus éditer, je suis obligé de poster à nouveau après avoir passé la matinée à lire et regarder tout ce que j'ai trouvé dans les liens que vous m'avez donnés. Si les Modos le peuvent, merci par avance de déplacer ce texte à la suite de mon post juste précédent.
Autrement, selon votre avis, laissez en l'état.
Donc, au vu de mes nouvelles connaissances fraîchement acquises sur le sujet, je rectifie mon concept de "sans entretien" (ça n'est pas ça du tout) et je renomme en "Entretien minimum".
A savoir, pour préciser les choses :
Côté technique :
- Bac éclairé
- Filtres et pompe
- Chauffage régulé en cas de chute des températures
- Le plus planté possible (sans se planter de préférence)
- Bien peuplé avec ce qui saura supporter les constantes de l'eau et les variations de température vers le haut en cas de canicule
Côté intervention :
- Nourriture des poissons
- Nettoyage des filtres Mousse grosse, Mousse fine et coton synthétique uniquement lorsqu'elles sont complètement bouchées et font pomper de l'air à la pompe ou la font trop forcer (une ou deux fois l'an en gros). Louaque disait : "Il est bon qu'un bac soit un peu cracra..." et il a raison.
Côté NON intervention :
- Aucun changement d'eau, sauf réajustement à l'eau dé-ionisée pour compenser l'évaporation (très faible dans un bac fermé comme celui-ci) une ou deux fois l'an seulement à raison d'un litre ou deux pas plus, d'expérience vécue.
- Taille des têtes de plantes en surface si envahissement trop important et élimination du surplus de lentilles d'eau si besoin, mais elles semblent se réguler toutes seules et s'arrêtent lorsqu'elles ont recouvert toute la surface. Avec désormais, cadeau du surplus aux membres du forum, ou vente sur Le Bon Coin pour les autres au lieu de les jeter.
- Aucun apport d'engrais ou de quoi que ce soit d'autre, juste une boule nutritive une fois par an au pied des plantes à même le Sable de Loire sans sol nutritif
- Aucun nettoyage du bac ni sol ni vitres (les escargots le font très bien)
- Aucun nettoyage des filtre boule d'argile garants de la bonne population bactérienne
En conclusion, c'est loin d'être un bac "sans entretien". Je dirais donc " bac avec entretien minimum" pour rectifier le titre du topic.
C'est fou ce qu'on apprend avec vous...
Depuis 5 ans que je suis ici, j'en apprends encore tous les jours (dans mes périodes de présence). Et je gage que je n'ai pas fini d'en apprendre.
Pour résumer l'existence de ce topic, je mène une expérimentation d'entretien minimorum, c'est à dire le moins possible d'intervention pouvant dérégler le bon équilibre du bac. Le moins possible d'apport d'éléments extérieurs sauf des plantes supplémentaires mais ça a l'air d'aller comme ça. Voire régulation de la population des Guppy si prolifération trop importante, mais jusqu'à maintenant, ils semblent se réguler tous seuls, les alevins se faisant boulotter par les adultes malgré les nombreuses cachettes disponibles dans les plantes. Je ne sais pas comment vous faites pour être surpeuplés...
Je précise que les poissons ont assez à manger, voire même trop si j'en crois le critère "tout doit avoir disparu dans les minutes qui suivent le nourrissage". Nourris deux fois par jour. Parfois une seule fois, avec quand on y pense, pas de nourrissage une journée sur 7. Nourris avec des paillettes Tetra Guppy, parfois une feuille de salade blanchie dans l'eau bouillante.
Voila. Du temps où j'effectuais un entretien suivi, soigné et sérieux avec moult changement d'eau (10% par semaine) avec nettoyage de tout partout, je n'ai jamais pu garder une plante en bonne santé ni de poissons plus d'un an et demi.
Là, ça a l'air de beaucoup mieux se passer et au moins pour le moment, mes plantes et les poissons semblent apprécier... je posterai les analyses complètes dès que je les aurai.
En toute amitié, et merci pour votre aide.
Merci d'avoir eu le courage de lire toute cette prose au style d'un temps passé.
(si je vous saoule, dites le moi, j'essayerai d'être plus bref, sans garanti d'y arriver
)