Bonsoir Thomas,
Tu fais bien de venir parmi nous, nous allons essayer de t'aider et ne nous en veux pas si certains conseils ne sont pas forcément ceux que tu aurais souhaité,
mais c'est pour t'aider et éviter de futurs déboires.
Premier conseil, éliminer les plantes en plastique et les remplacer par de vrai plantes qui participeront au métabolisme de ton aquarium.
Si les Egeria densa tiennent tant mieux, chez moi, je n'ai jamais réussi car ce sont plutôt des plantes d'eau froide.
Deuxième conseil, ton bac est beaucoup trop peuplé. Même si je n'aime pas cette règle (je ne mettrais jamais une carpe d'un mètre dans un 100 l.), elle a le mérite d'exister, on dit qu'il faut mettre 1 cm de poisson par litre net d'aquarium, mais ça s'applique à peu près aux poissons de taille modeste.
24 poissons parmi guppys, mollis, corydoras, platis, tetra empereur, cardinalis, c'est beaucoup trop.
- tetra empereur comme déjà indiqué dans un autre sujet vont par 8 à 10 individus dans 250 litres.
- Cardinalis vont par 10 individus dans 120 litres
- Corydoras : Ca dépend des espèces mais compter 5/6 individus pour 50 à 100 l.
- mollys : un harem d'un mâle et 3 femelles dans 250 litres.
- Platys : un harem d'un mâle et 3 femelles dans 100 litres.
- Guppys : un harem d'un mâle et 3 femelles dans 80 litres.
Car pour ces trois dernières espèces tu risques d'avoir beaucoup de jeunes qui vont vite proliférer.
Par ailleurs, il faudrait mesurer les paramètres de ton eau et sélectionner les espèces qui lui conviennent, les Mollys par exemple apprécient une eau très dure voire saumâtre, alors que Corydoras, Cardinalis et Tetra apprécient une eau très douce.
Attention, les règles ci-dessus ne veulent pas dire que tu ne peux pas ajouter d'autre poissons si tu respectes la règle du cm par litre. Par exemple dans 120 l. tu aurais pu mettre 10 cardinalis avec 6 corydoras panda et tu as encore un peu de place (10*4,5 + 6*5 = 75). C'est des espèces amazoniennes, paramètres d'eau proche, et qui occupent des strates différentes du bac.
Il faudrait repenser ton bac, le planter abondamment et y mettre de petites espèces comme par exemple des Boraras, ou à la rigueur des Poecilia wingei (Guppy Endler : mais tu va être rapidement envahi) et/ou des crevettes.