Tu es le bienvenue ici tu sais!
Si tu as fais les démarches pour arriver jusqu'ici, encore un petit effort, inscris toi.
Tu vas voir, la convivialité est de rigueur ici!
A bientôt, .... Louaque.
Aide aux débutants en aquariophilie.
Salut,
Tu es le bienvenue ici tu sais!
Si tu as fais les démarches pour arriver jusqu'ici, encore un petit effort, inscris toi.
Tu vas voir, la convivialité est de rigueur ici!
A bientôt, .... Louaque.
Pour tous les passionnés d'aquariophilie.
Derniers sujets
» Présentation! Mar 12 Nov 2024 - 20:00 par Nebelkind
Les miennes sont en résine (origine aquaplante sur place mais pas de photo sur le site), j'en ai aussi en terre cuite des artisanale achetée dans une bourse à une artiste potier. Les noix de coco, ça marche aussi. Tu peux les acheter en supermarché; les couper en deux, manger l'intérieur et réutiliser la coque après l'avoir faite bouillir.
Oui, les Borelli sont super, plutôt polygames, je dirais un mâle et 2 femelles.
Messages : 8103 Date d'inscription : 21/08/2016 Age : 63 Localisation : 78150 Le Chesnay Conseiller coadministrateur discuscoridoras
Un petit film et quelques photos pour mon copain Sébastien
Le mâle Apistogramma borelli et ses prétendantes passées du beige à toutes jaunes à son arrivée : Dans le bac de 300 l. avant la rencontre de ses prétendantes :
D'un côté, 4 juvéniles achetés sur le Bon Coin qui se sont révélés être 4 femelles et d'un autre côté un mâle également acheté sur le Bon Coin, du coup pas de consanguinité à craindre
---------------------------------------- Vincent #TouchePasÀMonAnimal https://avobacs.fr/ ... rejoignez moi au Club AVOBACS d'Argenteuil
Farandole du Discus :
Messages : 603 Date d'inscription : 24/01/2018 Age : 46 Localisation : Reims Membres actifs. AquaSeb51
Oui c'est ça. J'en peux plus. Aujourd'hui j'ai changé 10% d'eau du bac et aspiré un peu le fond comme j'ai pu. Et retirer des algues filamenteuses verte. Ça va toi ? J'espère
Envoyé depuis l'appli Topic'it
Messages : 8103 Date d'inscription : 21/08/2016 Age : 63 Localisation : 78150 Le Chesnay Conseiller coadministrateur discuscoridoras
Oui, ça va, un peu fatigué car je me couche très tard, du coup j'ai un peu de mal m'occuper de mes 19 (dorénavant ) aquariums. Mais je fais le pont, donc je vais en profiter pour m'en occuper à fond.
---------------------------------------- Vincent #TouchePasÀMonAnimal https://avobacs.fr/ ... rejoignez moi au Club AVOBACS d'Argenteuil
Farandole du Discus :
Messages : 603 Date d'inscription : 24/01/2018 Age : 46 Localisation : Reims Membres actifs. AquaSeb51
Oui tout à fait, ça en est bien. Perso je ne le fais pas, mais on m'a conseillé de les mettre 20 secondes au microondes avant de les mettre dans l'aquarium pour tuer les éventuels parasites.
Farandole du Discus :
Tu les mets juste dans le microondes sur un sopalin pendant 20 sec.
Farandole du Discus :
Sujet: Re: Besoin d'aide svp merci Mer 2 Mai 2018 - 20:24
Bonsoir Vincent, ok je lave pas. Je brosse un peu. Par contre j'en mets combien ? 3, 4 ? Et aussi regarde mes plantes se fond manger.
Sujet: Re: Besoin d'aide svp merci Mer 2 Mai 2018 - 21:36
Bonsoir Sébastien,
C'est assez courant chez les Ceratopteris thalicroides, les vieilles feuilles ont tendance à faner, il faut les couper au profit des jeunes pousses. Peut-être manques -tu également de matières nutritives. As-tu mesurer Nitrates et Fer ?
La couleur jaune, c'est un effet de la photo ? Elles sont pas de cette couleur ?
Pour les fruits, d'Aulnes on peut en mettre jusqu'à un par 10 l., mais tu peux en mettre 5 pour commencer et si ça te convient augmenter progressivement.
Farandole du Discus :
Sujet: Re: Besoin d'aide svp merci Jeu 3 Mai 2018 - 8:41
Bonjour Vincent, elles sont vertes. Oui c'est la photo. Non j'ai pas contrôler le fer et nitrates. Je vais le faire.
Sujet: Re: Besoin d'aide svp merci Jeu 3 Mai 2018 - 20:34
Bonsoir Vincent, Fer: 0 No3: 1
J'ai du easycarbo de easy life et Flora pride Tetra
Sujet: Re: Besoin d'aide svp merci Jeu 3 Mai 2018 - 21:24
Bonsoir Sébastien,
Tu peux mettre demi-dose par rapport aux recommandations fabricant de Flora pride Tetra. Si possible tous les jours, donc si la dose fabricant est pas semaine, un quatorzième par jour.
Farandole du Discus :
Sujet: Re: Besoin d'aide svp merci Jeu 3 Mai 2018 - 21:29
Sujet: Re: Besoin d'aide svp merci Ven 4 Mai 2018 - 0:36
Ah OK ! Mensuel Ton aquarium fait 160 l. brut, disons 120 Net grosses mailles. 5 ml par mois pour 20 l. => 30 ml par mois pour 120 l. Demi-dose => 15 ml par mois Par semaine => 4 ml. Donc il faudrait que tu mettes 4 ou 5 ml; par semaine dans ton bac.
Farandole du Discus :
Sujet: Re: Besoin d'aide svp merci Sam 5 Mai 2018 - 22:28
Bonsoir Vincent, j'ai pas pu faire mon changement d'eau de 10% de la semaine. Trop bobo et fatigué. Vais me reposer. J'espère que tu vas bien. Seb
Sujet: Re: Besoin d'aide svp merci Dim 6 Mai 2018 - 0:42
Bonsoir Seb,
Oui ça va, je fais le viaduc et donc j'ai pris une semaine, je pars demain matin en Bretagne, mais cà me fend le cœur de laisser mes poipois J'ai mis des distributeurs un peu partout ou presque.
Pas grave que tu n'es pas changé l'eau surtout avec la faible population que ta as actuellement.
J'espère que tu te remets bien de ton opération. Récupères bien. Bien amicalement.
Farandole du Discus :
Sujet: Re: Besoin d'aide svp merci Mer 16 Mai 2018 - 15:57
Bonjour Vincent, regarde mon aquarium ces algues. Merci
Messages : 6958 Date d'inscription : 12/11/2013 Age : 78 Localisation : Berchem st Agathe Conseiller Michke
Sujet: Re: Besoin d'aide svp merci Mer 16 Mai 2018 - 17:13
seb , pour tes algues , ce sont des filamenteuses , ce n'est pas trop grave.
diminue un peu le temps d'éclairage . un changement d'eau ne ferrait pas de tord non plus.
diminuer la dose d'engrais .
----------------------------------------
Celui qui se perd dans sa passion perd moins que celui qui perd sa passion.
Sujet: Re: Besoin d'aide svp merci Mer 16 Mai 2018 - 17:24
Bonjour Sébastien,
Ca semble être des algues vertes filamenteuses, on est tous passés par là J'en ai encore dans certains bacs, en général c'est pas un signe de mauvaise santé du bac mais plutôt un problème esthétique, d'où encore plus de difficulté à s'en débarrasser. En premier lieu, il faut tenter de les retirer avec un goupillon ou un pic à brochette en bois. On peut aussi essayer de réduire la durée d'éclairage, mais éviter les produits contre les algues dans la mesure du possible. En dernière alternative, il y a tout de même des produits envisageables (Algexit de Easy Life par exemple) mais surtout éviter ceux à base de cuivre, mais de toute façon en général les produits ne règlent pas le problème, ça peut aider si on éradique la cause originelle sinon ça revient après. Le meilleur traitement consiste à un bon entretien des plantes avec des engrais et un éclairage équilibré. Les engrais pas forcément les diminuer, au contraire les adapter aux besoin de tes plantes pour qu'elles prennent le pas sur les algues. Par contre, le ratio idéal est un dosage dans ton eau de 10 fois moins de Phosphates que de Nitrates. Par exemple 10 mg/l de Nitrates et 1 mg/l de Phosphates, sans oublier tous les autres nutriments, Fer, MG, Mn, et autres micro-nutriments.
Commence déjà par en retirer un max manuellement, sinon, tu en es où en durée d'éclairage et mets-tu de l'engrais pour l'instant ?
Farandole du Discus :
Sujet: Re: Besoin d'aide svp merci Dim 20 Mai 2018 - 13:39
Bonjour Vincent, désolé d'avoir répondu seulement aujourd'hui. J'ai retiré une bonne quantité mais pas encore tout. Je met le dosage que tu m'as recommandé toute les semaines pour les plantes. L'éclairage est de 10h. Les nitrites sont bonnes et nitrates 10. Bonne après midi mon copain.
Sujet: Re: Besoin d'aide svp merci Dim 20 Mai 2018 - 15:23
Bonjour Sébastien,
J'espère que tu te remets bien. C'est bien comme cela, si les algues vertes persistent, tu peux passer à 9 h. par jour.
Bien amicalement. Vincent
Farandole du Discus :
Sujet: Re: Besoin d'aide svp merci Dim 20 Mai 2018 - 21:55
Bonsoir Vincent, le gars me propose des pelmato pulcher F1. Oui je marche en béquilles lol
Sujet: Re: Besoin d'aide svp merci Dim 20 Mai 2018 - 23:48
Bonsoir Sébastien,
Je suis pas très chaud pour les pulcher, c'est du cichlidé "nain" africain, ça se reproduit très facilement (j'en ai fait reproduire dans ma jeunesse) et ça devient plus grand que des Apisto (8 à 12 cm). Je sens assez mal avec des endler surtout lors de la reproduction où ils deviennent assez agressifs.
Par contre, un avantage, c'est très robuste et facile à maintenir. Beaucoup plus facile que les apisto à mon sens. Ce sont également de très bons parents, spectaculaires à voir garder leurs petits.
C'est extrêmement répandu dans les bacs aquariophiles. Je suppose que tu as vu des photos sur le net ?
Farandole du Discus :
Messages : 4187 Date d'inscription : 10/02/2013 Age : 64 Localisation : 57 Moselle Conseiller hogwarts
Sujet: Re: Besoin d'aide svp merci Mar 22 Mai 2018 - 20:05
Bonsoir ,
Oui les pulchers sont très agressifs en cas de reproduction mais ils sont aussi très robustes et faciles de maintien
j-p
---------------------------------------- le problème est que les gens s'imaginent dire la vérité alors qu'ils ne font que dire ce qu'ils pensent
Sujet: Re: Besoin d'aide svp merci Jeu 7 Juin 2018 - 21:21
Coucou voici mes nouveaux amis !!
Sujet: Re: Besoin d'aide svp merci Jeu 7 Juin 2018 - 21:25
Bonsoir Sébastien,
Ils sont magnifiques et il s'agit bien d'un couple. Sur la 2ème photo, femelle à droite et mâle à gauche
Moi aussi, j'ai un couple depuis 2 ou 3 semaines, qui se portent bien.
Farandole du Discus :
Sujet: Re: Besoin d'aide svp merci Jeu 7 Juin 2018 - 21:27
Ouais ils sont beaux !!!! J'espère qu'ils vont bien se porter
Messages : 849 Date d'inscription : 02/06/2018 Age : 69 Localisation : Delémont Membres actifs. Mady
Sujet: Re: Besoin d'aide svp merci Ven 8 Juin 2018 - 18:36
très beaux tes poissons fais attention à ta boule de clado, j'ai l'impression qu'elle envahit, elle peut devenir incontrôlable perso je l'enlèverai
Sujet: Re: Besoin d'aide svp merci Ven 8 Juin 2018 - 21:09
Bonsoir, merci pour ton information. C'est cette boule qui me forme pleins de filaments partout ?
Sujet: Re: Besoin d'aide svp merci Ven 8 Juin 2018 - 21:14
Bonsoir Sebastien,
En effet elle est envahie d'algues filamenteuses. Mady a raison, tu devrais l'éliminer. Elle ne semble pas récupérable.
Farandole du Discus :
Sujet: Re: Besoin d'aide svp merci Ven 8 Juin 2018 - 21:17
Tout les points vert tourne en filaments !
Sujet: Re: Besoin d'aide svp merci Ven 8 Juin 2018 - 21:19
Oui, elle est vraiment envahie, il faut l'éliminer.
Farandole du Discus :
Sujet: Re: Besoin d'aide svp merci Ven 8 Juin 2018 - 21:22
Je peux faire ça demain ?? C'est cette boule qui fait ça Vincent ?
Sujet: Re: Besoin d'aide svp merci Ven 8 Juin 2018 - 21:31
Ce n'est pas la boule en elle-même, c'est un cladophora, mais par contre elle est envahie d'autres algues qui n'ont rien à voir, des filamenteuses vertes. Oui, tu peux attendre demain, ce n'est pas super urgent.
Farandole du Discus :
Sujet: Re: Besoin d'aide svp merci Ven 8 Juin 2018 - 21:34
Ok merci. Après je fais quoi ? Car sur mes recherches pleins de personnes n'arrive pas à s'en débarrasser. Car j'en ai partout. Je suis affreusement dégouté
Sujet: Re: Besoin d'aide svp merci Ven 8 Juin 2018 - 21:43
Mesurer Nitrites, Nitrates, Fer et si possible Phosphates, déjà pour savoir où tu en est au niveau des macro-nutriments.
En éliminer un maximum avec un goupillon ou un brochette en bois.
Limiter la durée d'éclairage et ne pas trop nourrir.
Si vraiment, tu ne t'en sort pas, Algexit de chez Easy Life peut peut-être aider, mais l'important c'est d'éliminer la cause.
Le soleil ne tape pas dessus ?
Farandole du Discus :
Sujet: Re: Besoin d'aide svp merci Ven 8 Juin 2018 - 21:47
J'en ai plus sur l'avant. Au fond derrière moins. Début de semaine j'avais tout retirer et en trois jours pire avant. Demain je fais ça. Pour le soleil baisse souvent le volet car sinon trop chaud dans le salon. --------(fenêtres)------- | | Aqua
Dernière édition par AquaSeb51 le Ven 8 Juin 2018 - 21:50, édité 1 fois
Sujet: Re: Besoin d'aide svp merci Ven 8 Juin 2018 - 21:50
OK, tiens nous au courant.
Farandole du Discus :
Sujet: Re: Besoin d'aide svp merci Ven 8 Juin 2018 - 21:53
J'ai plus de filtres pour siphonnage. Et à la vitesse où ça debite je vide le bac.
Sujet: Re: Besoin d'aide svp merci Ven 8 Juin 2018 - 21:57
Qu'appelles tu "filtres pour siphonnage"?