Aide aux débutants en aquariophilie.
Salut,

Tu es le bienvenue ici tu sais!
Si tu as fais les démarches pour arriver jusqu'ici, encore un petit effort, inscris toi.
Tu vas voir, la convivialité est de rigueur ici!

A bientôt, .... Louaque.
Aide aux débutants en aquariophilie.
Salut,

Tu es le bienvenue ici tu sais!
Si tu as fais les démarches pour arriver jusqu'ici, encore un petit effort, inscris toi.
Tu vas voir, la convivialité est de rigueur ici!

A bientôt, .... Louaque.


Pour tous les passionnés d'aquariophilie.
 
Derniers sujets
» Projet Bac spécifique tétraodon nain
algues vertes à bulles... - Page 3 I_icon_minitimeJeu 25 Avr 2024 - 18:28 par Llew

» SALON/BOURSE AQUARIOPHILIE AVOBACS D'ARGENTEUIL LE 28 AVRIL 2024
algues vertes à bulles... - Page 3 I_icon_minitimeMer 24 Avr 2024 - 0:06 par discuscoridoras

» Eau ce conduite compliquée voire impropre ?
algues vertes à bulles... - Page 3 I_icon_minitimeMar 2 Avr 2024 - 11:25 par Evio

» Evio présentation
algues vertes à bulles... - Page 3 I_icon_minitimeMar 2 Avr 2024 - 0:01 par discuscoridoras

» Sera 130 xxl
algues vertes à bulles... - Page 3 I_icon_minitimeLun 4 Mar 2024 - 19:07 par discuscoridoras

» BOURSE AQUARIOPHILE LE 02 JUIN 2024 - MONTEREAU-FAULT-YONNE (77)
algues vertes à bulles... - Page 3 I_icon_minitimeDim 25 Fév 2024 - 23:55 par discuscoridoras

» À l’aide
algues vertes à bulles... - Page 3 I_icon_minitimeDim 4 Fév 2024 - 0:31 par discuscoridoras

» Presentation
algues vertes à bulles... - Page 3 I_icon_minitimeDim 4 Fév 2024 - 0:28 par discuscoridoras

» REIMS (51) - BOURSE aux POISSONS et OISEAUX LE 31 MARS 2024
algues vertes à bulles... - Page 3 I_icon_minitimeDim 14 Jan 2024 - 14:50 par discuscoridoras

» Mon premier aquarium à 65 ans !
algues vertes à bulles... - Page 3 I_icon_minitimeDim 7 Jan 2024 - 11:11 par Magh

» Meilleurs Voeux !!!
algues vertes à bulles... - Page 3 I_icon_minitimeDim 7 Jan 2024 - 11:01 par Magh

» Ppe externe ou pas ?
algues vertes à bulles... - Page 3 I_icon_minitimeJeu 4 Jan 2024 - 8:50 par baboulin42

Nouveau site
Avez vous visité le nouveau site??

canard


-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

Partagez
 

 algues vertes à bulles...

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
Modératrice
Messages : 1577
Date d'inscription : 12/11/2013
Modératrice
Vivi
MessageSujet: Re: algues vertes à bulles...   algues vertes à bulles... - Page 3 I_icon_minitimeMar 13 Jan 2015 - 18:45

Bonjour Stramagram,
Je ne sais pas trop pour tes nymphoides. Sans ton problème de cyano, je t'aurais dis de commencer à fertiliser un peu. Là, j'ai peur que la cyano en profite plus que tes plantes...je ne voudrais pas mal de conseiller pour t'amener plus de problèmes Sad Ce serait bien d'avoir un avis d'un conseiller du forum Smile
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Masculin Messages : 1159
Date d'inscription : 11/12/2014
Age : 51
Localisation : gisors
fred27
Membres actifs.
fred27
MessageSujet: Re: algues vertes à bulles...   algues vertes à bulles... - Page 3 I_icon_minitimeMar 13 Jan 2015 - 21:28

Bonjour vivi.
Bouda devrai pouvoir lui tester son eau aux gouttes jbl.
Nous lui avions conseiller de stopper la fertilisation en attendent pour limiter la prolifération des algues.
Revenir en haut Aller en bas
Modératrice
Féminin Messages : 1577
Date d'inscription : 12/11/2013
Age : 35
Localisation : Haute-Garonne (31)
Vivi
Modératrice
Vivi
MessageSujet: Re: algues vertes à bulles...   algues vertes à bulles... - Page 3 I_icon_minitimeJeu 15 Jan 2015 - 18:21

Bonjour fred,
Vivement que les tests soient réalisés, c'est une superbe idée de bouda de les lui faire Very Happy

----------------------------------------
L'incontournable guide du débutant est ici :
https://www.aide-aquariophilie.com/f10-le-guide-du-debutant
Un aquarium à nous présenter, c'est par là :
https://www.aide-aquariophilie.com/f26-parlez-nous-de-vos-aquariums
Un projet vous trotte dans la tête, discutons-en ici :
https://www.aide-aquariophilie.com/f27-vos-projets-d-aquariums

Vivi Smile
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Masculin Messages : 1159
Date d'inscription : 11/12/2014
Age : 51
Localisation : gisors
fred27
Membres actifs.
fred27
MessageSujet: Re: algues vertes à bulles...   algues vertes à bulles... - Page 3 I_icon_minitimeJeu 15 Jan 2015 - 18:31

C'est clair que c'est super sympa.
Une valise de test ça coûte une blinde déjà quand on bosse, alors à 15 ans!!
Revenir en haut Aller en bas
Conseiller
Masculin Messages : 4187
Date d'inscription : 10/02/2013
Age : 63
Localisation : 57 Moselle
hogwarts
Conseiller
hogwarts
MessageSujet: Re: algues vertes à bulles...   algues vertes à bulles... - Page 3 I_icon_minitimeJeu 15 Jan 2015 - 18:42

si c'est bien des cyanos elle sera obligée de passer par un black out

mais il y a grande chance qu'il doit avoir un déséquilibre aux niveaux de ces paramètres


Cool pour l'entraide Bouda        algues vertes à bulles... - Page 3 1342837798

j-P

----------------------------------------
le problème est que les gens s'imaginent dire la vérité alors qu'ils ne font que dire ce qu'ils pensent

Wink
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Féminin Messages : 140
Date d'inscription : 08/11/2014
Age : 25
Localisation : 95870 Bezons
Stramagram
Membres actifs.
Stramagram
MessageSujet: Re: algues vertes à bulles...   algues vertes à bulles... - Page 3 I_icon_minitimeJeu 15 Jan 2015 - 18:54

Bonsoir Vivi et fred,
Je continue à faire ce que vous m'avez dit, soit à enlever les algues avec les mains ; j'utilise aussi ma siphoneuse bricolée pour siphonner le fond, mais il n'y a toujours pas de changement... mon pauvre limnophila perd beaucoup de feuilles et il y a de plus en plus d'algues... je ne sais pas si ça va s'arranger, j'en doute, et le problème est que je vais partir une semaine en vacances pendant les vacances de février, et j'ai peur que si je laisse mon aquarium dans cet état avec les algues vu que je ne serai pas là pour les enlever tous les jours je pense que ma plante va être envahie et que quand je vais revenir je n'aurais plus qu'à tout couper... Mes nympoïdes ne vont pas mieux non plus : chaque jours je dois couper au moins deux ou trois feuilles qui sont abimées, et il n'y en a presque plus... Sad
Il n'y a que mon vallisneria qui lui se porte bien et qui continu à pousser et à faire pleins de nouvelles pousses Wink
Quand à mon ancistrus albinos il ne dit rien non plus et vit sa vie tous seul dans l'aquarium

Ce weekend je vais commander une plante à mettre sur ma racine que je n'ai toujours pas fais boullir ; je préfère attendre que les algues soient parties avant de l'introduire pour que la cyano ne s'accroche pas sur elle, et on va me donner des boutures d'une plante (je ne me souviens plus de son nom), et aussi des guppys endlers ; es ce que vous pensez que c'est une bonne idée ou bien que c trop tôt pour introduire des nouveaux poissons ? ou bien que ce n'est pas grave...

Merci de votre soutiens et de vos conseils !! Smile
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Féminin Messages : 140
Date d'inscription : 08/11/2014
Age : 25
Localisation : 95870 Bezons
Stramagram
Membres actifs.
Stramagram
MessageSujet: Re: algues vertes à bulles...   algues vertes à bulles... - Page 3 I_icon_minitimeJeu 15 Jan 2015 - 18:56

Bonsoir j-p,
C'est quoi un black out ?

C vrai qu'à mon avis ce n'est pas un hasard que mes nympoïdes aient un manque de fer au moment où j'ai des algues...
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Masculin Messages : 1159
Date d'inscription : 11/12/2014
Age : 51
Localisation : gisors
fred27
Membres actifs.
fred27
MessageSujet: Re: algues vertes à bulles...   algues vertes à bulles... - Page 3 I_icon_minitimeJeu 15 Jan 2015 - 18:58

Et tes cours d'Anglais Alors!!
c'est le noir total
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Féminin Messages : 140
Date d'inscription : 08/11/2014
Age : 25
Localisation : 95870 Bezons
Stramagram
Membres actifs.
Stramagram
MessageSujet: Re: algues vertes à bulles...   algues vertes à bulles... - Page 3 I_icon_minitimeJeu 15 Jan 2015 - 19:09

Ok ; je pensais que c'était plus compliqué que ça ! Embarassed

Mais is je fais le noir total il ne va pas y avoir d'autres algues qui vont pousser ?
Revenir en haut Aller en bas
Conseiller
Masculin Messages : 4187
Date d'inscription : 10/02/2013
Age : 63
Localisation : 57 Moselle
hogwarts
Conseiller
hogwarts
MessageSujet: Re: algues vertes à bulles...   algues vertes à bulles... - Page 3 I_icon_minitimeJeu 15 Jan 2015 - 19:32


le blackout consiste à couvrir ton aquarium pendant 4 à 5 jours avec une couverture lumière éteinte

- effectue un chgt d'eau avant et siphonne au maximum les algues

après le blackout siphonner les algues mortes et refaire un chgt d'eau

c'est une solution pour les éradiquer , mais il faudra trouver d'ou vient ce dérèglement autrement elles reviendront !

j-P

----------------------------------------
le problème est que les gens s'imaginent dire la vérité alors qu'ils ne font que dire ce qu'ils pensent

Wink
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Féminin Messages : 140
Date d'inscription : 08/11/2014
Age : 25
Localisation : 95870 Bezons
Stramagram
Membres actifs.
Stramagram
MessageSujet: Re: algues vertes à bulles...   algues vertes à bulles... - Page 3 I_icon_minitimeJeu 15 Jan 2015 - 19:38

Ah d'accord, je vois ; je ne savais pas.

Il ne reste donc plus qu'à savoir d'où vient se dérèglement...
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Masculin Messages : 4177
Date d'inscription : 08/06/2011
Age : 34
Localisation : St-Bruno de Guigues, Québec
l3uddy
Membres actifs.
l3uddy
MessageSujet: Re: algues vertes à bulles...   algues vertes à bulles... - Page 3 I_icon_minitimeJeu 15 Jan 2015 - 19:40

Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Féminin Messages : 140
Date d'inscription : 08/11/2014
Age : 25
Localisation : 95870 Bezons
Stramagram
Membres actifs.
Stramagram
MessageSujet: Re: algues vertes à bulles...   algues vertes à bulles... - Page 3 I_icon_minitimeJeu 15 Jan 2015 - 20:30

Bonsoir miguel,
Merci pour le lien ! je vais le lire avec attention ! Smile
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Masculin Messages : 4177
Date d'inscription : 08/06/2011
Age : 34
Localisation : St-Bruno de Guigues, Québec
l3uddy
Membres actifs.
l3uddy
MessageSujet: Re: algues vertes à bulles...   algues vertes à bulles... - Page 3 I_icon_minitimeJeu 15 Jan 2015 - 20:45

C'est bien indiqué comment faire un black out Wink
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Féminin Messages : 140
Date d'inscription : 08/11/2014
Age : 25
Localisation : 95870 Bezons
Stramagram
Membres actifs.
Stramagram
MessageSujet: Re: algues vertes à bulles...   algues vertes à bulles... - Page 3 I_icon_minitimeJeu 15 Jan 2015 - 21:35

Ok merci !! c plus clair maintenant !!
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Féminin Messages : 140
Date d'inscription : 08/11/2014
Age : 25
Localisation : 95870 Bezons
Stramagram
Membres actifs.
Stramagram
MessageSujet: Re: algues vertes à bulles...   algues vertes à bulles... - Page 3 I_icon_minitimeLun 19 Jan 2015 - 18:39

Bonjour,
Hier je suis allée chercher des guppys endler et un guppy endler bleu du japon ; ce ne sont que des mâles pour éviter d'avoir trop de petits et de devoir sans cesse mettre des annonces, et l'avantage c'est qu'ils sont tous très colorés !! sauf les trois petits alevins qui ont seulement leur queue jaunes !! Smile
Pour ce qui est des algues c toujours pareil ; il y en tous les jours de plus en plus sur ma plante et sur mon sol. J'ai discuté avec Dominosama et elle m'a dit que vu que mes nympoïdes dépérissaient aussi, c'était peut-être à cause de la mauvaise santé de mes plantes, et que du coup la cyano a prit le dessus sur mes plantes ; je pense que ça peut-être ça mais je ne vois pas pourquoi elles ne seraient pas en bonne forme. D'autant plus que ce qui est bizarre c qu'il y a pleins de nouvelles pousses, que ce soit pour les nymphoïdes ou bien pour mon limnophila, mais sur le limnophila elles sont presque aussitôt recouverte d'algues, et pour les nymphoïdes, eh bien dès que les feuilles deviennent grosses, elles deviennent transparentes et meurent...
Elle m'a aussi dit que je devais peut-être mélanger mon eau filtré lors de mes changements d'eau avec de l'eau " osmosée " ; ou bien peut-être que je devais mélanger mon eau avec un peu d'eau de mon robinet, selon des calculs précis et de faire tous le temps pareil lors des changements d'eau ; ce qui après peu être une source des algues...
Alors ; quelqu'un aurait il un avis sur ces deux points ?

Merci d'avance pour l'attention que vous voudrez bien porter à mon message
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Féminin Messages : 140
Date d'inscription : 08/11/2014
Age : 25
Localisation : 95870 Bezons
Stramagram
Membres actifs.
Stramagram
MessageSujet: Re: algues vertes à bulles...   algues vertes à bulles... - Page 3 I_icon_minitimeLun 26 Jan 2015 - 23:48

Bonsoir,
Je viens vous donner des nouvelles de mon aquarium :
J'ai réfléchie après avoir discuté avec Dominosama sur l'origine de mes plantes et après avoir lut le lien sur le site sur l'algue la cyano, et je pense que le problème vient de la mauvaise santé de mes plantes ; mes nympoïdes continuent de perdre leurs feuilles, le limnophila aussi perd des feuilles, mais peut-être que c'est à cause de l'algue ; d'ailleurs j'ai trouvé aujourd'hui qu'il y en avait moins que d'habitude. Et maintenant je me rends compte que le vallisneria a quelques feuilles qui sont un tout petit peu recouverte d'algues mais seulement celles qui sont proches de mon limnophila ; cela parait disons logique, même si ça ne l'est pas vraiment, qu'il y en ai que sur celle ci.
Donc avec ses trois remarque là je pense que ce sont les plantes ; après qu'est ce qui fait que mes plantes soient mal en point Question je ne sais pas ; peut être le sol, quelque chose dans l'eau qu'il y a ou qu'au contraire il n'y a plus, ou encore un problème dans le filtre : oui parce que je ne vous ai pas dis mais je n'ai toujours pas mis de perlons? ou autre, dans mon filtre depuis que vous m'avez dit, il y a 1 mois et demi à peut près, d'enlever le charbon de mon filtre.

Je vais aller à truffaut le weekend prochain et je vais acheter :
- des perlons pour mettre dans mon filtre
- une épuisette
( pour le moment c tout ce qui me viens à l'esprit... )

Voici donc les dernières nouvelles.

Je vous en redonnerai au cours de cette semaine.
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Féminin Messages : 140
Date d'inscription : 08/11/2014
Age : 25
Localisation : 95870 Bezons
Stramagram
Membres actifs.
Stramagram
MessageSujet: Re: algues vertes à bulles...   algues vertes à bulles... - Page 3 I_icon_minitimeMar 27 Jan 2015 - 21:05

Bonsoir,
Je suis en train de lire le guide du débutant et je suis tombée sur le passage qui parlait des :
"Algues Bleues


Elles paraissent souvent de couleur bleu-vert et de temps à autre, brun-noir. Des algues bleues sont un signe d'une mauvaise qualité de l'eau; proliférant souvent dans le fond de l'aquarium où la circulation d'eau est souvent moins rapide. Des algues bleues deviennent présentes quand le substrat est sur-fertilisé ou lorsque l'on constate une suralimentation des poissons. Cette algue indique un niveau de nitrate trop élevé, plus grand que 200ml/L (des niveaux critiques pour le poisson). Une infestation fréquente quant aux aquariums nouvellement installés; puisque les algues utilisent l'azote plus rapidement que les autres plantes, elles prolifèrent aussi quand les nitrates sont en hausse." ; je me suis donc rendue compte que c'était l'algue que j'avais

Es ce que l'apparition d'algues dans mon cas peut être dut au fait que j'ai mis pendant environ deux mois de l'engrais dans mon aquarium, sous les merveilleux conseils de mon vendeur en carton à truffaut Evil or Very Mad ? ce qui voudrait dire d'après ce que j'ai lus que mon substrat serait sur-fertilisé.

Il y avait aussi ceci :
"En fait, les algues bleues peuvent rapidement réduire les plantes aquatiques à néant si elles croissent sur leurs feuilles; simplement parce que c'est si dense que ça empêche la lumière d'atteindre les feuilles de la plante, ce qui annule la photosynthèse. Malheureusement, les algues Bleues sont détestées par les poissons; cependant le remède est simple. Grattez les algues de n'importe quel décor et enlevez des feuilles des plantes affectées; puis, abaissez les hauts niveaux de nitrates à l'aide de changements d'eau fréquent."

Es ce que je dois faire ce qui est dit, c'est à dire faire des changements réguliers d'eau pour baisser les nitrates ? ou pas puisque de toute façon je ne sais pas la concentration en nitrate qu'il y a dans mon aquarium....

Merci d'avance de l'attention que vous voudrez bien porter à mon message et à mes questions
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Masculin Messages : 1159
Date d'inscription : 11/12/2014
Age : 51
Localisation : gisors
fred27
Membres actifs.
fred27
MessageSujet: Re: algues vertes à bulles...   algues vertes à bulles... - Page 3 I_icon_minitimeMar 27 Jan 2015 - 22:20

Bonsoir.
avec les tests en bandelettes, as tu une approximation de tes nitrates.
le problème est qu'il est difficile de trouver un remède sans avoir d'indices.
si l'on reprend un peu le déroulement de ce qui c'est passé, tu as nettoyé ton filtre en entier je crois? Tu nas toujours pas de nouilles dedans non plus? Les algues sont arrivées avant ou apres ce nettoyage?
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Féminin Messages : 140
Date d'inscription : 08/11/2014
Age : 25
Localisation : 95870 Bezons
Stramagram
Membres actifs.
Stramagram
MessageSujet: Re: algues vertes à bulles...   algues vertes à bulles... - Page 3 I_icon_minitimeJeu 29 Jan 2015 - 18:40

Bonsoir,
Je ne sais pas ce que sont les nitrates Embarassed Es ce que c NO2 et NO3 ?
Voici ce que je peux tester avec mes bandelettes : PH, TAC, CL, TH, NO2 et NO3
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Féminin Messages : 140
Date d'inscription : 08/11/2014
Age : 25
Localisation : 95870 Bezons
Stramagram
Membres actifs.
Stramagram
MessageSujet: Re: algues vertes à bulles...   algues vertes à bulles... - Page 3 I_icon_minitimeJeu 29 Jan 2015 - 19:03

Oui je sais ; c pour ça qu'en ce moment, en attendant ce weekend car dimanche bouda va me faire des tests avec sa malette, je fais des recherches sur le site sur mon problème, en lisant le guide du débutant, et j'essaye de voir qu'est ce que j'aurais pu faire ou enlever qui a affaiblit mes plantes et qui du coup à fait venir des algues:?:

Alors : le problème est que le très gentil vendeur en carton m'avait dit que je devais changer le charbon qui se trouvait dans mon filtre toutes les trois semaines ; mais il ne m'avait pas du tout prévenu pour les bactéries ! donc je ne savais pas qu'il ne fallait pas sortir mon filtre, ne pas le laver entièrement et il ne m'avait pas dit que le charbon était à mettre après un traitement médicamenteux : tout ça je l'ai appris mais trop tard sur le forum.... je ne savais pas, jusqu'à la fois où vous me l'avez dit il y a un mois, qu'il existait un guide du débutant sur le forum.... Embarassed je me fiais encore à ce que le vendeur m'avait dit, alors que maintenant je me rends compte qu'il ne m'avait pas mit au courant sur tout ; mais bon, c'est de ma faute ; si je m'étais plus renseignée sur le fait d'avoir un aquarium et sur le travail que ça impliquait, peut être que je n'en serai pas là....

Bref.... Donc, avant je nettoyais mon filtre entièrement en le retirant de l'aquarium, en nettoyant la mousse, et en changeant le charbon...
Non je n'ai toujours pas de nouilles dans mon filtre, mais je vais en acheter ce weekend et je vais prendre des perlons comme vous me l'avez conseillé.
Je ne sais pas si les algues sont arrivés avant ou après que j'ai fais mon dernier rinçage de filtre mais ce que je sais c'est que j'ai enlever le charbon après l'apparition des algues ; ça j'en suis sure
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Masculin Messages : 1159
Date d'inscription : 11/12/2014
Age : 51
Localisation : gisors
fred27
Membres actifs.
fred27
MessageSujet: Re: algues vertes à bulles...   algues vertes à bulles... - Page 3 I_icon_minitimeJeu 29 Jan 2015 - 19:13

Salut,
test les No2 (nitrites) et les NO3 (nitrates).
Essais du mieux possible, de synthétiser toutes les actions que tu as fait depuis l’apparition de l'algue comme:
Changement d'eau, fréquence et quantité
Niveau de nettoyage de ton filtre (total ou partiel).
Introduction de nouveaux éléments dans ton bac et nettoyage préalable de ces derniers.
Liste tout ce que tu as mis comme produit et la fréquence.
tout ce qui as fait dans ton bac, même si cela te parais anodin, il peut y avoir un lien de cause à effet.
Fait tout cela de façon chronologique avec une date approximative à coté.
Dés que tu peux faire tester ton eau, fait le, ce serai vraiment une grande aide pour t’orienter.
Dans le pire des cas, je suis passé chez Aquaplante à Sartrouville et le gérant de la boutique m'a parlé d'un produit pour lutter contre les algues vertes. Sartrouville étant à coté de Bezons, tu as aussi la solution de passer chez eux (ils sont ouvert le Samedi) avec un échantillon de ton algue et voir si cette dernière peu-être annihilée par le produit.
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Masculin Messages : 1159
Date d'inscription : 11/12/2014
Age : 51
Localisation : gisors
fred27
Membres actifs.
fred27
MessageSujet: Re: algues vertes à bulles...   algues vertes à bulles... - Page 3 I_icon_minitimeJeu 29 Jan 2015 - 19:17

Stramagram a écrit:
Oui je sais ; c pour ça qu'en ce moment, en attendant ce weekend car dimanche bouda va me faire des tests avec sa malette, je fais des recherches sur le site sur mon problème, en lisant le guide du débutant, et j'essaye de voir qu'est ce que j'aurais pu faire ou enlever qui a affaiblit mes plantes et qui du coup à fait venir des algues:?:

Alors : le problème est que le très gentil vendeur en carton m'avait dit que je devais changer le charbon qui se trouvait dans mon filtre toutes les trois semaines ; mais il ne m'avait pas du tout prévenu pour les bactéries ! donc je ne savais pas qu'il ne fallait pas sortir mon filtre, ne pas le laver entièrement et il ne m'avait pas dit que le charbon était à mettre après un traitement médicamenteux : tout ça je l'ai appris mais trop tard sur le forum.... je ne savais pas, jusqu'à la fois où vous me l'avez dit il y a un mois, qu'il existait un guide du débutant sur le forum.... Embarassed je me fiais encore à ce que le vendeur m'avait dit, alors que maintenant je me rends compte qu'il ne m'avait pas mit au courant sur tout ; mais bon, c'est de ma faute ; si je m'étais plus renseignée sur le fait d'avoir un aquarium et sur le travail que ça impliquait, peut être que je n'en serai pas là....

Bref.... Donc, avant je nettoyais mon filtre entièrement en le retirant de l'aquarium, en nettoyant la mousse, et en changeant le charbon...
Non je n'ai toujours pas de nouilles dans mon filtre, mais je vais en acheter ce weekend et je vais prendre des perlons comme vous me l'avez conseillé.
Je ne sais pas si les algues sont arrivés avant ou après que j'ai fais mon dernier rinçage de filtre mais ce que je sais c'est que j'ai enlever le charbon après l'apparition des algues ; ça j'en suis sure

On s'est tous fait pigeonner une fois par un vendeur. Etant dans un boutique spécialisée on pense être conseillé par des pro (ce qui arrive parfois quand même) mais au final leur but premier est de vendre.(ça vaut pour toutes les activité de ventes). Donc tu n'as pas à t'en vouloir, le but étant maintenant de résoudre ce satané problème d'algue.
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Féminin Messages : 140
Date d'inscription : 08/11/2014
Age : 25
Localisation : 95870 Bezons
Stramagram
Membres actifs.
Stramagram
MessageSujet: Re: algues vertes à bulles...   algues vertes à bulles... - Page 3 I_icon_minitimeJeu 29 Jan 2015 - 19:21

Ok je vais faire ça de suite !
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Féminin Messages : 140
Date d'inscription : 08/11/2014
Age : 25
Localisation : 95870 Bezons
Stramagram
Membres actifs.
Stramagram
MessageSujet: Re: algues vertes à bulles...   algues vertes à bulles... - Page 3 I_icon_minitimeJeu 29 Jan 2015 - 19:28

Ouais c vrai ! J'espère qu'on va y arriver avant que ma nouvelle plante ne meure....
Pour le moment elle va très bien ; ses feuilles poussent et ses racines aussi ; je change l'eau tous les jours et je lui mets tous les jours un peu d'eau avec me doigts pour les humidifier ; je ne savais pas tous les combien es ce que je devais changer l'eau alors je me suis dis que tous les deux jours ça faisait un peu trop alors je me suis dis tous les trois jours
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Féminin Messages : 140
Date d'inscription : 08/11/2014
Age : 25
Localisation : 95870 Bezons
Stramagram
Membres actifs.
Stramagram
MessageSujet: Re: algues vertes à bulles...   algues vertes à bulles... - Page 3 I_icon_minitimeJeu 29 Jan 2015 - 19:36

Alors voici mes paramètres ; je vais essayer d'être le plus précise possible malgré le fait que les bandelettes ne le soient pas :
NO3 : 10 - parfait ; ou entre 10 et 25 - entre parfait et correct
NO2 : 0 - parfait
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Masculin Messages : 4177
Date d'inscription : 08/06/2011
Age : 34
Localisation : St-Bruno de Guigues, Québec
l3uddy
Membres actifs.
l3uddy
MessageSujet: Re: algues vertes à bulles...   algues vertes à bulles... - Page 3 I_icon_minitimeJeu 29 Jan 2015 - 20:38

Bonjour à toi,

Est-ce que tu aurais une photo qui nous montre ton aquarium actuellement avec les Algues ?

Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Masculin Messages : 1159
Date d'inscription : 11/12/2014
Age : 51
Localisation : gisors
fred27
Membres actifs.
fred27
MessageSujet: Re: algues vertes à bulles...   algues vertes à bulles... - Page 3 I_icon_minitimeJeu 29 Jan 2015 - 20:58

combien de temps laisse tu les lumières et quel type d'éclairage as tu?
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Féminin Messages : 140
Date d'inscription : 08/11/2014
Age : 25
Localisation : 95870 Bezons
Stramagram
Membres actifs.
Stramagram
MessageSujet: Re: algues vertes à bulles...   algues vertes à bulles... - Page 3 I_icon_minitimeJeu 29 Jan 2015 - 22:21

Non mais je peux en prendre une maintenant et la mettre
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Féminin Messages : 140
Date d'inscription : 08/11/2014
Age : 25
Localisation : 95870 Bezons
Stramagram
Membres actifs.
Stramagram
MessageSujet: Re: algues vertes à bulles...   algues vertes à bulles... - Page 3 I_icon_minitimeJeu 29 Jan 2015 - 22:28

J'éclaire mon aquarium 10 h par jour, de 10h à 20h, et mon éclairage est constitué d'une lampe fluocompacte, (d'une lampe économique).
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Féminin Messages : 140
Date d'inscription : 08/11/2014
Age : 25
Localisation : 95870 Bezons
Stramagram
Membres actifs.
Stramagram
MessageSujet: Re: algues vertes à bulles...   algues vertes à bulles... - Page 3 I_icon_minitimeJeu 29 Jan 2015 - 22:29

Je la mettrais demain finalement
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Féminin Messages : 140
Date d'inscription : 08/11/2014
Age : 25
Localisation : 95870 Bezons
Stramagram
Membres actifs.
Stramagram
MessageSujet: Re: algues vertes à bulles...   algues vertes à bulles... - Page 3 I_icon_minitimeJeu 29 Jan 2015 - 22:46

Alors ;
_ Changement d'eau : 10L toutes les semaines - depuis le jours où j'ai eu mon aquarium, sans les poissons
_ Niveau de nettoyage du filtre : toutes les trois semaines, total - pendant deux mois environ
toutes les deux semaines, partiel - depuis 1 mois
_ Introduction de nouveaux éléments : un rocher - depuis fin octobre, début novembre
_ Les produits : - engrais liquide : toutes les deux semaines, après avoir changé l'eau - pendant deux mois
rien - depuis un peu moins d'un mois
- bactéries : toutes les semaines - pendant deux mois
rien - depuis un peu moins d'un mois
_ Liste : - le dimanche 11 janvier j'ai vendu mes trois tétras cuivrés
- le dimanche 7 décembre j'ai vendu mes trois corydoras sterbai
- vers la fin du mois de novembre j'ai vendu mes trois platys
- du 11 au 18 janvier mon aquarium a été vide de poissons ; il n'y avait que l'ancistrus albinos
-...
Ok je vais en parler à mes parents
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Féminin Messages : 140
Date d'inscription : 08/11/2014
Age : 25
Localisation : 95870 Bezons
Stramagram
Membres actifs.
Stramagram
MessageSujet: Re: algues vertes à bulles...   algues vertes à bulles... - Page 3 I_icon_minitimeVen 30 Jan 2015 - 23:06

(suite liste ) - j'ai baissé la température de mon aquarium, qui était à 25 à la base, à 23°C ; vers le milieu du mois de janvier
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Féminin Messages : 140
Date d'inscription : 08/11/2014
Age : 25
Localisation : 95870 Bezons
Stramagram
Membres actifs.
Stramagram
MessageSujet: Re: algues vertes à bulles...   algues vertes à bulles... - Page 3 I_icon_minitimeSam 31 Jan 2015 - 16:01

Voici une photo de mon aquarium avant que je ne change l'eau et que je siphonne le fond :
algues vertes à bulles... - Page 3 Dsc_5010
Et après :
algues vertes à bulles... - Page 3 <a href=algues vertes à bulles... - Page 3 Dsc_5012" />
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Féminin Messages : 4807
Date d'inscription : 30/05/2014
Age : 51
Localisation : juvisy sur orge 91260
Dominosama
Membres actifs.
Dominosama
MessageSujet: Re: algues vertes à bulles...   algues vertes à bulles... - Page 3 I_icon_minitimeSam 31 Jan 2015 - 21:01

Très joli mais ça manque encore cruellement de plantes !
Revenir en haut Aller en bas
http://dominosama.canalblog.com/
Membres actifs.
Féminin Messages : 140
Date d'inscription : 08/11/2014
Age : 25
Localisation : 95870 Bezons
Stramagram
Membres actifs.
Stramagram
MessageSujet: Re: algues vertes à bulles...   algues vertes à bulles... - Page 3 I_icon_minitimeSam 31 Jan 2015 - 21:54

Oui je sais mais je ne peux pas en mettre maintenant sinon elles seraient recouvertes d'algues ; j'ai une anubias barteri en attente qui est dans un pot en verre : je change l'eau tous les trois jours et je lui mets de l'eau sur ces feuilles qui dépassent. J'ai aussi une racine que je dois ajouter mais je ne la mets pas pour la même raison.
Demain je vais aller à truffaut et je vais acheter :
- des perlons à mettre dans mon filtre ; plus exactement : JBL SintoMec Anneaux blancs de biofiltration intensive 1l ; parce que je n'ai pas de support pour les bactéries dans mon filtre
- 1 épuisette (de taille moyenne) ; ça peut toujours servir en cas de problème

Vous m'avez parler du fait que vous mélangiez l'eau de votre robinet à de l'eau " osmosée " :
Je voudrais savoir : Qu'est ce qu'elle fait exactement ? Quelle est sa fonction précise puisque si jamais j'ai besoin d'en acheter pour la mélanger à l'eau de mon robinet, si jamais elle n'est pas bien,
je voudrais pouvoir l'utiliser correctement.

J'aimerai aussi acheter deux plantes, deux pareilles, pour en mettre une à gauche, devant les nymphoïdes, et l'autre à droite devant le vallisneria : je ne sais pas encore qu'elle plante acheter mais je sais que voudrais que ce soit une plante à pousse lente ou moyenne pour que je n'ai pas à la couper trop souvent, et que les deux plantes reste donc assez petite pour faire un effet buisson.
Je chercherai demain sur le site d'aquaplante.
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Féminin Messages : 140
Date d'inscription : 08/11/2014
Age : 25
Localisation : 95870 Bezons
Stramagram
Membres actifs.
Stramagram
MessageSujet: Re: algues vertes à bulles...   algues vertes à bulles... - Page 3 I_icon_minitimeSam 31 Jan 2015 - 22:03

En fait il faut imaginer la racine entre le limnophila et le vallisneria avec l'anubias barteri dessus, et à gauche et à droite devant, une petite plante, le même des deux côtés ; en fait c pas que je ne veuille pas mettre une pante à pousse rapide, surtout qu'il y en a des supers jolie que j'ai vus sur le site d'aquaplante, mais je n'ai envie qu'elle pousse trop, comme le limnophila par exemple, et qu'elle cache le vallisneria ou les nymphoïdes.
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Féminin Messages : 4807
Date d'inscription : 30/05/2014
Age : 51
Localisation : juvisy sur orge 91260
Dominosama
Membres actifs.
Dominosama
MessageSujet: Re: algues vertes à bulles...   algues vertes à bulles... - Page 3 I_icon_minitimeSam 31 Jan 2015 - 23:15

Tu peux y mettre aussi des Rotala le long de tes parois sur les côtés et au fond comme un rideau. Quelques gazonnantes pas trop compliquées comme de l'eleocharis sur le devant, une ou deux petites boules de cladophora.
Revenir en haut Aller en bas
http://dominosama.canalblog.com/
Membres actifs.
Féminin Messages : 140
Date d'inscription : 08/11/2014
Age : 25
Localisation : 95870 Bezons
Stramagram
Membres actifs.
Stramagram
MessageSujet: Re: algues vertes à bulles...   algues vertes à bulles... - Page 3 I_icon_minitimeDim 1 Fév 2015 - 0:26

Merci beaucoup pour toutes ses idées !! Smile
J'aime beaucoup l'idée des cladophora !! c'est trop mignon parce qu'on dirait que ce sont des boules de poils !! mais je me demande : comment ça fait pour rester rond ? Il faut les tailler ?
Pour ce qui est des rotalas et des plantes gazonnantes je ne sais pas trop ; je vais y réfléchir...

De toute façon je vous dirai demain dans la soirée ce que j'aurais acheter ; je pense que j'aurais aussi pas mal de questions...
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Féminin Messages : 4807
Date d'inscription : 30/05/2014
Age : 51
Localisation : juvisy sur orge 91260
Dominosama
Membres actifs.
Dominosama
MessageSujet: Re: algues vertes à bulles...   algues vertes à bulles... - Page 3 I_icon_minitimeDim 1 Fév 2015 - 0:33

La cladophora est une algue (mais une bonne celle-ci Smile, si elles ont la forme de boule c'est parce qu’on les a cousue pour qu'elles aient cette forme, moi j'ai découpé la mienne pour en faire un tapis. ça ne se taille pas, ça ne grossis pas. ça reste toujours pareille. Il faut juste de temps en temps la retourner pour ne pas qu'elle pourris d'un côté et la rincé à l'eau pour qu'elle reste propre.
Revenir en haut Aller en bas
http://dominosama.canalblog.com/
Membres actifs.
Masculin Messages : 1159
Date d'inscription : 11/12/2014
Age : 51
Localisation : gisors
fred27
Membres actifs.
fred27
MessageSujet: Re: algues vertes à bulles...   algues vertes à bulles... - Page 3 I_icon_minitimeDim 1 Fév 2015 - 0:37

Leau osmosée est une eau avec le GH et le KH =0.
En fonction de ces deux paramètres de ton eau de robinet et du biotope que tu souhaites tu peux etre obligée d'en ajouter
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Féminin Messages : 4807
Date d'inscription : 30/05/2014
Age : 51
Localisation : juvisy sur orge 91260
Dominosama
Membres actifs.
Dominosama
MessageSujet: Re: algues vertes à bulles...   algues vertes à bulles... - Page 3 I_icon_minitimeDim 1 Fév 2015 - 0:43

Pour répondre a ta question sur l'eau osmosé (je n'avais pas vu la question ^^")
L'eau osmosé déjà je te conseille de ne pas l'acheter, tu peux l'avoir gratuite par exemple chez truffaut avec la carte (qui est gratuite elle aussi)
L'eau osmosé est une eau pure, normalement tous ses paramètres sont à zero, 0 KH ,0 GH, 0 PH, 0 nitrate, 0 nitrite etc....
On l'utilise par exemple pour mettre à la place de l'eau qui s'est évaporée, puisque l'eau qui s'évapore de ton aqua est elle aussi sans minéraux ni rien.
On l'utilise également pour faire baisser certain paramètres quand on en a besoin. Moi je t'en ai parlé, il me semble juste pour palier à l'évaporation. Quand ton eau s'évapore, elle part en laissant les minéraux dans ton bac, si tu remets de l'eau du robinet avec des minéraux, tu durcies l'eau de ton bac, qui lorsqu'elle va de nouveau s'évaporer et être remplacer encore par de l'eau du robinet et va encore se durcir. Et donc ton GH, ton KH, ton PH vont forcément augmenter, ton eau va durcir etc...
Un moment il faudra donc l'adoucir forcément, on ne peu pas garder de fortes concentration comme ça. Tout comme l'eau osmosé seule ne peut pas être suffisante pour la vie de l'aqua puisqu'elle ne contient rien.
Revenir en haut Aller en bas
http://dominosama.canalblog.com/
Membres actifs.
Féminin Messages : 2230
Date d'inscription : 05/02/2011
Age : 67
Localisation : pujaut 30
aferrer
Membres actifs.
aferrer
MessageSujet: Re: algues vertes à bulles...   algues vertes à bulles... - Page 3 I_icon_minitimeDim 1 Fév 2015 - 9:09

Pour la cladophora, j'ai adoré et j'en avait plusieurs boules de plusieurs tailles sans pàroblème pendant des années et
un jour
pour une raison indéterminée

explosions d'algues filamenteuses
dont j'ai grand mal à me défaire

donc je ne recommande plus, et c'est déjà arrivé à d'autres
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Masculin Messages : 694
Date d'inscription : 10/12/2014
Age : 42
Localisation : st ouen l'aumone
bouda
Membres actifs.
bouda
MessageSujet: Re: algues vertes à bulles...   algues vertes à bulles... - Page 3 I_icon_minitimeDim 1 Fév 2015 - 16:14

bon allez voila les résultats :

kh :4
ph: 7.5
gh: 5
nh4: inf a 0.5
no2: 0.1
no3: 20

voila amis de l'analyse chimique cet a vous lol
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Féminin Messages : 4807
Date d'inscription : 30/05/2014
Age : 51
Localisation : juvisy sur orge 91260
Dominosama
Membres actifs.
Dominosama
MessageSujet: Re: algues vertes à bulles...   algues vertes à bulles... - Page 3 I_icon_minitimeDim 1 Fév 2015 - 19:07

Le taux de nitrate est à baisser peut-être un peu mais c'est pas hyper grave. Il n'y a pas eu de teste de PO4 pour les algues ? Parce que les phosphates ça joue pas mal quand même. Les NO2 c'est embêtant ça, y'a un peu de nitrite pourtant la population est petite là. Le KH et GH sont un chouilla trop bas non ?
Revenir en haut Aller en bas
http://dominosama.canalblog.com/
Membres actifs.
Féminin Messages : 140
Date d'inscription : 08/11/2014
Age : 25
Localisation : 95870 Bezons
Stramagram
Membres actifs.
Stramagram
MessageSujet: Re: algues vertes à bulles...   algues vertes à bulles... - Page 3 I_icon_minitimeDim 1 Fév 2015 - 21:08

Merci beaucoup bouda pour avoir fait les tests pour moi !! algues vertes à bulles... - Page 3 1946635310
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Masculin Messages : 694
Date d'inscription : 10/12/2014
Age : 42
Localisation : st ouen l'aumone
bouda
Membres actifs.
bouda
MessageSujet: Re: algues vertes à bulles...   algues vertes à bulles... - Page 3 I_icon_minitimeDim 1 Fév 2015 - 21:10

mais de rien mademoiselle Smile
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Masculin Messages : 694
Date d'inscription : 10/12/2014
Age : 42
Localisation : st ouen l'aumone
bouda
Membres actifs.
bouda
MessageSujet: Re: algues vertes à bulles...   algues vertes à bulles... - Page 3 I_icon_minitimeDim 1 Fév 2015 - 21:11

dsl le test po4 je ne l'ai pas Sad
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Féminin Messages : 140
Date d'inscription : 08/11/2014
Age : 25
Localisation : 95870 Bezons
Stramagram
Membres actifs.
Stramagram
MessageSujet: Re: algues vertes à bulles...   algues vertes à bulles... - Page 3 I_icon_minitimeDim 1 Fév 2015 - 21:27

Smile
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Féminin Messages : 140
Date d'inscription : 08/11/2014
Age : 25
Localisation : 95870 Bezons
Stramagram
Membres actifs.
Stramagram
MessageSujet: Re: algues vertes à bulles...   algues vertes à bulles... - Page 3 I_icon_minitimeMar 3 Fév 2015 - 16:57

Bonjour,
Voici ce que j'ai acheté à truffaut :
- une épuisette
- une cladophora
et - une pompe.

Malheureusement aferrer , je n'ai vu votre message qu'après l'avoir achetée ; je ne l'ai pas encore mise dans mon aquarium, tout d'abord parce que si je la mettais elle serait recouverte par la cyano, et ensuite parce que je veux me documenter dessus et savoir à quoi m'attendre si je la mets dans mon aquarium. Ce que je me dis pour le moment, avec le peu que j'ai lus sur le sujet de la cladophora, je me dis que si je l'entretien bien et que vu que je n'en ai qu'une que j'ai peu de chance que des algues apparaissent dans mon aquarium. En même temps j'hésite à la garder puisque vu qu'en ce moment j'ai du mal à me débarrasser de la cyano, je ne veux pas me retrouver après avec le même problème mais avec une autre algue....
Bref, je vais chercher plusieurs informations venant de différentes sources et je vous dirai ce que j'aurai choisi et ce que j'aurais décidé de faire de ma cladophora.

Pour ce qui est de la pompe c'est un vendeur, pas celui en carton, qui me l'a conseillé pour me débarrasser de mes algues :
Il m'a dit que : la cyano-bactérie était, comme son nom l'indique, un mélange d'algues et de bactéries, et que son apparition était dut à un stagnement de bactéries et qui entrainait du coup la prolifération d'algues ; cela veut donc dire que l'eau de l'aqaurium n'est pas assez brassé à certains endroits et qu'il faut la brasser à l'aide d'une pompe ; elle va permettre de répandre les bactéries, et donc de les empêcher de stagner, en faisant en sorte que l'eau soit en continu en mouvement. Le seul inconvénient de cette pompe est qu'elle n'est pas très esthétique et qu'il faut réussir à la mettre dans un coin sans boucher la sortie d'eau bien évidemment, de façon à ce qu'elle ne se voit pas trop, et il m'a aussi dit qu'elle faisait ce que le filtre ne pouvait pas faire, soit "brasser" le fond, puisque la sortie d'eau du filtre brasse seulement la surface ; la surface de l'eau est toujours en mouvement.
Voici à peu près ce qu'il m'a dit.

Je ne l'ai cependant pas encore installé, ni même ouvert le paquet, puisque je voulais d'abord avoir un avis sur le fait d'avoir une pompe dans un aquarium : comment l'installer, es ce qu'il faut la mettre dans le même sans que le filtre, pour que le courant soit dans le même sens ? es ce que cela peut déranger certains poissons comme les guppys et les otocinclus affinis ?
Mais aussi savoir si ce que le vendeur m'a dit était vrai et que cette pompe peut me permettre de me débarrasser de la cyano.

Il m'a aussi dit, par ailleurs, que le black out ne marchait pas avec la cyano....

Pour ce qui est de l'entretien et du combat des algues dans mon aquarium, j'ai siphonner le fond, enlever des feuilles mortes de mes nymphoïdes, et aussi plusieurs feuilles du limnophila qui était trop abimés.

Voilà les dernières nouvelles.
Merci d'avance pour l'attention que vous voudrez bien portez à mon message.

Stramagram
Revenir en haut Aller en bas
Conseiller
Masculin Messages : 4187
Date d'inscription : 10/02/2013
Age : 63
Localisation : 57 Moselle
hogwarts
Conseiller
hogwarts
MessageSujet: Re: algues vertes à bulles...   algues vertes à bulles... - Page 3 I_icon_minitimeMar 3 Fév 2015 - 19:19

oui en effet les zones mortes dans un aquarium sont sujets a de grosses pollutions et l'utilisation d'une pompe de brassage peut éliminer ces zones mortes et t'aider à supprimer ces algues

et soit disant en passant vu la photo je le trouve pas critique ton aquarium et l'ajout d'autres plantes seraient un plus ( mais pas de cladophora )

autre chose , un filtre ne se nettoie jamais complètement !





j-P

----------------------------------------
le problème est que les gens s'imaginent dire la vérité alors qu'ils ne font que dire ce qu'ils pensent

Wink
Revenir en haut Aller en bas

Contenu sponsorisé
MessageSujet: Re: algues vertes à bulles...   algues vertes à bulles... - Page 3 I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
algues vertes à bulles...
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 3 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» Algues vertes et nouvelles
» Algues vertes
» algues vertes sur les plantes
» algues vertes bleutees tapissante
» Algues filamenteuses vertes

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Aide aux débutants en aquariophilie. :: Les végétaux :: Les algues.-
Sauter vers: