Aide aux débutants en aquariophilie.
Salut,

Tu es le bienvenue ici tu sais!
Si tu as fais les démarches pour arriver jusqu'ici, encore un petit effort, inscris toi.
Tu vas voir, la convivialité est de rigueur ici!

A bientôt, .... Louaque.
Aide aux débutants en aquariophilie.
Salut,

Tu es le bienvenue ici tu sais!
Si tu as fais les démarches pour arriver jusqu'ici, encore un petit effort, inscris toi.
Tu vas voir, la convivialité est de rigueur ici!

A bientôt, .... Louaque.


Pour tous les passionnés d'aquariophilie.
 
Derniers sujets
» Projet Bac spécifique tétraodon nain
algues vertes à bulles... - Page 4 I_icon_minitimeJeu 25 Avr 2024 - 18:28 par Llew

» SALON/BOURSE AQUARIOPHILIE AVOBACS D'ARGENTEUIL LE 28 AVRIL 2024
algues vertes à bulles... - Page 4 I_icon_minitimeMer 24 Avr 2024 - 0:06 par discuscoridoras

» Eau ce conduite compliquée voire impropre ?
algues vertes à bulles... - Page 4 I_icon_minitimeMar 2 Avr 2024 - 11:25 par Evio

» Evio présentation
algues vertes à bulles... - Page 4 I_icon_minitimeMar 2 Avr 2024 - 0:01 par discuscoridoras

» Sera 130 xxl
algues vertes à bulles... - Page 4 I_icon_minitimeLun 4 Mar 2024 - 19:07 par discuscoridoras

» BOURSE AQUARIOPHILE LE 02 JUIN 2024 - MONTEREAU-FAULT-YONNE (77)
algues vertes à bulles... - Page 4 I_icon_minitimeDim 25 Fév 2024 - 23:55 par discuscoridoras

» À l’aide
algues vertes à bulles... - Page 4 I_icon_minitimeDim 4 Fév 2024 - 0:31 par discuscoridoras

» Presentation
algues vertes à bulles... - Page 4 I_icon_minitimeDim 4 Fév 2024 - 0:28 par discuscoridoras

» REIMS (51) - BOURSE aux POISSONS et OISEAUX LE 31 MARS 2024
algues vertes à bulles... - Page 4 I_icon_minitimeDim 14 Jan 2024 - 14:50 par discuscoridoras

» Mon premier aquarium à 65 ans !
algues vertes à bulles... - Page 4 I_icon_minitimeDim 7 Jan 2024 - 11:11 par Magh

» Meilleurs Voeux !!!
algues vertes à bulles... - Page 4 I_icon_minitimeDim 7 Jan 2024 - 11:01 par Magh

» Ppe externe ou pas ?
algues vertes à bulles... - Page 4 I_icon_minitimeJeu 4 Jan 2024 - 8:50 par baboulin42

Nouveau site
Avez vous visité le nouveau site??

canard


-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

Partagez
 

 algues vertes à bulles...

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4
AuteurMessage
Conseiller
Messages : 4187
Date d'inscription : 10/02/2013
Conseiller
hogwarts
MessageSujet: Re: algues vertes à bulles...   algues vertes à bulles... - Page 4 I_icon_minitimeMar 3 Fév 2015 - 19:19

oui en effet les zones mortes dans un aquarium sont sujets a de grosses pollutions et l'utilisation d'une pompe de brassage peut éliminer ces zones mortes et t'aider à supprimer ces algues

et soit disant en passant vu la photo je le trouve pas critique ton aquarium et l'ajout d'autres plantes seraient un plus ( mais pas de cladophora )

autre chose , un filtre ne se nettoie jamais complètement !





j-P
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Féminin Messages : 4807
Date d'inscription : 30/05/2014
Age : 51
Localisation : juvisy sur orge 91260
Dominosama
Membres actifs.
Dominosama
MessageSujet: Re: algues vertes à bulles...   algues vertes à bulles... - Page 4 I_icon_minitimeMar 3 Fév 2015 - 19:46

Une pompe ? Nous on en a mis une dans la décante à la place d'avoir un filtre mais en plus du filtre... suis pas certaine que pour un petit bac ce soit la meilleur solution. Certes ça peut être utile pour les zone mortes mais ton bac est petit quoi. Si tu nettoies bien le sol (aspirateur) régulièrement et que tu siphonnes l'eau par le bas de ton bac (lors du changements d'eau de la semaine), tu ne devrais pas en avoir forcément besoin. Surtout que ton problème d'algues n'est pas énorme du tout.

Il faut aussi savoir que la pompe en règle général ça fait un peu de bruit, je vois la différence avec notre dernier bac et la décante avec la pompe à l’intérieur, par rapport aux autres bacs qui ont un filtre. On a tout essayé, la changer par une neuve, l'enrouler dans de la mousse, la fixer au dessus sans qu'elle touche les parois, y'a rien à faire ça fait toujours plus de bruit qu'un filtre. C'est pas forcément énorme mais lorsque le bac est installé là où on dort c'est quand même chiant la nuit.

Je ne sais pas pour les otocinclus affinis et ça va dépendre de ton courant aussi, mais normalement les guppy aiment ça, ils s'amusent dans le courant, après voilà dans ma nurserie, j'avais un filtre un peu trop fort et ça ne leur plaisait pas du tout, j'ai dû mettre quelque chose devant pour calmer le courant mais bon, il était vraiment fort. Il y a des pompes sur lesquelles ont peut régler le courant, la tienne le peut peut-être ?


Pour la cladophora elle est plus esthétique qu'autre chose, même s'il parait qu'elle absorbe les nitrates. Je pense pour ma part que tout est soucis d’entretien, il faut effectivement l'entretenir, la laver (ça se salit et ça se gorge pas mal de cochonneries) la retourner souvent (sinon elle risque de noircir/pourrir si elle est toujours posée au sol du même côté) et surtout veiller à ce qu'elle ne parte pas en morceaux. Si c'est bien entretenu normalement, il n'y a pas de problème. Après voilà, rien n'est parfait ! Surveille là, comme le reste de ton bac voilà tout.
Il est certain par contre qu'elle ne remplacera pas une vraie plantes et là si tu veux vaincre les algues, il t'en faut plus des plantes mais ça on l'a déjà dit. Tant que tu n'en mettras pas d'autres tu auras des soucis et tu risques même d'avoir d'autres genres d'algues.

D'ailleurs si tu veux cacher ta pompe inesthétique tu pourrais peut-être le faire avec des plantes :p
Revenir en haut Aller en bas
http://dominosama.canalblog.com/
Conseiller
Masculin Messages : 4187
Date d'inscription : 10/02/2013
Age : 63
Localisation : 57 Moselle
hogwarts
Conseiller
hogwarts
MessageSujet: Re: algues vertes à bulles...   algues vertes à bulles... - Page 4 I_icon_minitimeMar 3 Fév 2015 - 20:18


comme elle l'a déjà achetée , elle peut l'utiliser partiellement ! je parle de pompe de brassage pas de pompe à air

pour le reste je suis d'accord avec toi , rien ne vaut un entretien rigoureux et régulier


j-p

----------------------------------------
le problème est que les gens s'imaginent dire la vérité alors qu'ils ne font que dire ce qu'ils pensent

Wink
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Féminin Messages : 4807
Date d'inscription : 30/05/2014
Age : 51
Localisation : juvisy sur orge 91260
Dominosama
Membres actifs.
Dominosama
MessageSujet: Re: algues vertes à bulles...   algues vertes à bulles... - Page 4 I_icon_minitimeMar 3 Fév 2015 - 20:30

La nana qui confond la pompe de brassage et la pompe à air -_-! <-- boulet power
Revenir en haut Aller en bas
http://dominosama.canalblog.com/
Conseiller
Masculin Messages : 4187
Date d'inscription : 10/02/2013
Age : 63
Localisation : 57 Moselle
hogwarts
Conseiller
hogwarts
MessageSujet: Re: algues vertes à bulles...   algues vertes à bulles... - Page 4 I_icon_minitimeMar 3 Fév 2015 - 20:36

M D R           lol!



J-p

----------------------------------------
le problème est que les gens s'imaginent dire la vérité alors qu'ils ne font que dire ce qu'ils pensent

Wink
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Masculin Messages : 1159
Date d'inscription : 11/12/2014
Age : 51
Localisation : gisors
fred27
Membres actifs.
fred27
MessageSujet: Re: algues vertes à bulles...   algues vertes à bulles... - Page 4 I_icon_minitimeMar 3 Fév 2015 - 20:39

Sa pompe n'ai pas déballée et avec le ticket elle peux la rendre. Une question qui serait intéressante; quel est le débit de ton filtre?
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Masculin Messages : 694
Date d'inscription : 10/12/2014
Age : 42
Localisation : st ouen l'aumone
bouda
Membres actifs.
bouda
MessageSujet: Re: algues vertes à bulles...   algues vertes à bulles... - Page 4 I_icon_minitimeMar 3 Fév 2015 - 20:45

il te reste quoi comme poisson dans ton bac ?
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Féminin Messages : 140
Date d'inscription : 08/11/2014
Age : 25
Localisation : 95870 Bezons
Stramagram
Membres actifs.
Stramagram
MessageSujet: Re: algues vertes à bulles...   algues vertes à bulles... - Page 4 I_icon_minitimeMar 3 Fév 2015 - 20:53

Bonsoir tout le monde,
Le débit de mon filtre est de 380L /H. Dans mon bac j'ai un ancistrus albinos, et 5 guppys endler mâles.
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Féminin Messages : 140
Date d'inscription : 08/11/2014
Age : 25
Localisation : 95870 Bezons
Stramagram
Membres actifs.
Stramagram
MessageSujet: Re: algues vertes à bulles...   algues vertes à bulles... - Page 4 I_icon_minitimeMar 3 Fév 2015 - 20:55

En sachant que le débit de la pompe est de 400L /H
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Féminin Messages : 140
Date d'inscription : 08/11/2014
Age : 25
Localisation : 95870 Bezons
Stramagram
Membres actifs.
Stramagram
MessageSujet: Re: algues vertes à bulles...   algues vertes à bulles... - Page 4 I_icon_minitimeMar 3 Fév 2015 - 20:59

Je crois que je n'ai pas bien compris quelque chose : es ce que je ne dois pas mettre des plantes pour éviter qu'elles ne soient recouvertes d'algues, ou bien au contraire je dois en mettre pour " qu'elles " luttent contre les algues ? Question
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Féminin Messages : 140
Date d'inscription : 08/11/2014
Age : 25
Localisation : 95870 Bezons
Stramagram
Membres actifs.
Stramagram
MessageSujet: Re: algues vertes à bulles...   algues vertes à bulles... - Page 4 I_icon_minitimeMar 3 Fév 2015 - 21:03

Parce que ce n'est pas que je ne veuille pas acheter de plantes ou que je ne veux pas en acheter ou je ne sais quoi mais je ne comprends pas si je dois combattre les algues ou les éviter en les enlevant...
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Masculin Messages : 1159
Date d'inscription : 11/12/2014
Age : 51
Localisation : gisors
fred27
Membres actifs.
fred27
MessageSujet: Re: algues vertes à bulles...   algues vertes à bulles... - Page 4 I_icon_minitimeMar 3 Fév 2015 - 21:26

Pour moi la pompe serait en trop.
la sortie de ton filtre doit être à ras de la surface et la brasser. Ensuite il aspire au fond. Le brassage se fait donc de la surface vers le fond.
assure toi que le rejet soit au mieux pour le brassage.
les photos postées sont recentent ou non?
pour les plantes ce qui est dit plus haut c'est de planter le plus possible.
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Féminin Messages : 4807
Date d'inscription : 30/05/2014
Age : 51
Localisation : juvisy sur orge 91260
Dominosama
Membres actifs.
Dominosama
MessageSujet: Re: algues vertes à bulles...   algues vertes à bulles... - Page 4 I_icon_minitimeMar 3 Fév 2015 - 21:32

Je suis assez d’accord avec Fred au sujet de la pompe. Pour ce qui est des plantes on avait dit d'attendre il fallait avoir les résultats des tests. Là vu que des algues tu n'en as pas beaucoup quand même, tu peux les mettre maintenant, elles vont t'aider à lutter contre l'algue, c'est vrai que si tu avais été envahie, que ton bac soit totalement vert, je dis pas mais là, va y plante ! Mais plantes pas mal pour éliminé les algues avant qu'elles ne s'attaquent a tes nouvelles plantes Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://dominosama.canalblog.com/
Membres actifs.
Féminin Messages : 140
Date d'inscription : 08/11/2014
Age : 25
Localisation : 95870 Bezons
Stramagram
Membres actifs.
Stramagram
MessageSujet: Re: algues vertes à bulles...   algues vertes à bulles... - Page 4 I_icon_minitimeMar 3 Fév 2015 - 22:37

D'accord, donc je ne mets pas la pompe ; pour ce qui est du filtre il est le plus haut possible mais totalement immergé. Je vais donc la rendre aux magasins la prochaine fois que j'y vais.

Oui elles sont très récentes ; elles datent de ce weekend.

D'accord mais es ce que je peux mettre une racine ? Parce que c sur elle que je souhaiterai mettre l'anubias barteri qui attend depuis maintenant une semaine dans un bocal et qui se porte très bien.
Sinon soit j'attend la prochaine fois pour acheter des plantes à truffaut, soit j'en commande sur aquaplante ; mais si je veux en mettre derrière, je dois bien prendre des plantes qui "aiment" être dans le courant puisqu'il y a le rejet du filtre qui
est au fond ?
Je vais me renseigné sur les plantes dans la semaine, et je vous tiendrais au courant pour les plantes que j'aurai trouvé.

J'ai une question : es ce que se serait une bonne idée de mettre des boules d'engrais dont vous m'avez parlez qui se mettent au pied des plantes pour que ce ne soit que les plantes qui bénéficient de l'engrais et non les algues ?ce serai pour les nymphïdes et le limnophila, vu qu'elles sont pas mal endommagées.

Merci à vous tous pour votre aide précieuse dans mon apprentissage de l’aquariophilie ! Smile
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Féminin Messages : 4807
Date d'inscription : 30/05/2014
Age : 51
Localisation : juvisy sur orge 91260
Dominosama
Membres actifs.
Dominosama
MessageSujet: Re: algues vertes à bulles...   algues vertes à bulles... - Page 4 I_icon_minitimeMer 4 Fév 2015 - 13:27

Oui tu peux mettre une racine, surtout n'oublie pas de la traiter avant bien frotter, enlever l’éventuelle écorce, passer à l'eau de javel, bien rincer et faire bouillir. Si ta racine ne trempe pas déjà depuis un moment sache qu'elle flottera pendant peut-être plusieurs semaines avant de couler au fond de ton bac, donc il faudra que tu la lestes avec une pierre ou autre afin qu'elle reste au fond.
Moi je n'ai pas eu de soucis avec les plantes que je t'ai indiqué plus haut niveau courant.

Attend peut-être que les algues soient parties avant de mettre de l'engrais mais si tu trouve que vraiment tes plantes on un problème de nutriments genre jaunissent, ont des trou, végète oui les boule d'argiles c'est pas mal, il faut juste savoir qu'il faut vite les planter car elle se désagrègent dans l'eau et une fois dans le sol il faut faire attention lorsqu'on replante au même endroit que la "poussière" de la boule ne remonte pas, histoire de pas salir ton eau (comme pour le substrat mais c'est un peu plus léger donc ça remonte plus facilement).
Revenir en haut Aller en bas
http://dominosama.canalblog.com/
Membres actifs.
Masculin Messages : 1159
Date d'inscription : 11/12/2014
Age : 51
Localisation : gisors
fred27
Membres actifs.
fred27
MessageSujet: Re: algues vertes à bulles...   algues vertes à bulles... - Page 4 I_icon_minitimeMer 4 Fév 2015 - 14:15

Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Féminin Messages : 140
Date d'inscription : 08/11/2014
Age : 25
Localisation : 95870 Bezons
Stramagram
Membres actifs.
Stramagram
MessageSujet: Re: algues vertes à bulles...   algues vertes à bulles... - Page 4 I_icon_minitimeSam 7 Fév 2015 - 19:58

Bonsoir,
D'accord je vais la traiter à fond, mais ce dont j'ai peur c'est qu'elle soit recouverte d'algues : es ce que je ne devrais pas d'abord planter des plantes, attendre et voir si les algues se développent ou pas, et que si elles ne se développent pas mettre ma racine ? le seul problème est que si j'attends trop longtemps l'anubias barteri que je dois mettre dessus va dépérir à force de rester dans son bocal tte seul... même si pour le moment elle se tient à merveille et pousse très bien je ne voudrais pas la laisser trop longtemps dans son bocal...

Pour ce qui est des plantes que je vais ajouter je suis en train de regarder sur le site d'aquaplante, et je compte les acheter pendant cette semaine.

En fait je me demande si il n'y a pas un problème avec mon sol : j'ai remarqué cette semaine que le limnophila était beaucoup moins recouvert d'algues qu'il y a quelques semaines et qu'il y en avait moins qui apparaissait en un jour ; par contre pour le sol c'est toujours pareil et je dirais même pire qu'avant...
Voici quelques photos :
algues vertes à bulles... - Page 4 <a href=algues vertes à bulles... - Page 4 Dsc_5013" />
algues vertes à bulles... - Page 4 <a href=algues vertes à bulles... - Page 4 Dsc_5014" />
algues vertes à bulles... - Page 4 <a href=algues vertes à bulles... - Page 4 Dsc_5015" />

Es ce que ce serai possible que mon problème d'algues vienne du sol ? Es ce que cela peut être dut au fait que j'ai mis de l'engrais trop souvent et que le sol en sois trop chargé ? Es ce que cela peut être dut au fait que j'ai mis trop souvent des bactéries et que du coup cela a fait la cyano bactérie ? cela expliquerai pourquoi es ce que mes plantes soient en train de mourir, je parle surtout des nymphoïdes qui perdent leurs feuilles au fur et à mesure des jours et qu'il n'y a pas de nouvelles poussent, et aussi le fait que j'ai beau enlever les algues au sol en le siphonnant qu'elles reviennent aussitôt après...

Merci pour vos conseils et réponses, et pour celles à venir.
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Féminin Messages : 140
Date d'inscription : 08/11/2014
Age : 25
Localisation : 95870 Bezons
Stramagram
Membres actifs.
Stramagram
MessageSujet: Re: algues vertes à bulles...   algues vertes à bulles... - Page 4 I_icon_minitimeSam 7 Fév 2015 - 20:05

En fait je me dis que je ne voudrais pas mettre des plantes pour essayer de combattre les algues et qu'elles meurent quelques semaines après à cause du sol qui est mauvais ou à cause des algues qui se développeraient dessus ; je ne veux pas acheter des plantes pour les jeter quelques semaines après.
Pourtant mon sol est constitué d'une couche d'un mélange nutritif longue durée JBL : Aquabasic plus, d'environ 3cm, et avec une fine couche de gros gravier blanc. Es ce qu'il y a quelque chose qui ne va pas ? Es ce qu'il manque quelque chose qui pourrait être la cause de l'apparition des algues ?
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Féminin Messages : 140
Date d'inscription : 08/11/2014
Age : 25
Localisation : 95870 Bezons
Stramagram
Membres actifs.
Stramagram
MessageSujet: Re: algues vertes à bulles...   algues vertes à bulles... - Page 4 I_icon_minitimeSam 7 Fév 2015 - 20:06

Je vais aller voir sur le guide du débutant ce qu'il faut mettre pour le sol.
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Féminin Messages : 4807
Date d'inscription : 30/05/2014
Age : 51
Localisation : juvisy sur orge 91260
Dominosama
Membres actifs.
Dominosama
MessageSujet: Re: algues vertes à bulles...   algues vertes à bulles... - Page 4 I_icon_minitimeSam 7 Fév 2015 - 20:36

Tu ne peux pas changer ton sol, sinon faudra refaire un cycle pour ton aqua :/ l'Aquabasic plus est très bien c'est celui que j'utilise. Pour ce qui est du gravier, perso je n'utilise pas donc je n'en sais rien, il me semble que c'est ce que mon père utilisait dans son bac, je me souviens qu'il était un peu vert mais rien d'affolant, après mon père faisait n'importe quoi dans son aqua.
Chaque semaine passe l'aspi et/ou siphonne au niveau du gravier quand tu fais ton changement d'eau pour aspirer l'algue. Et plantes pour que ça fasse concurrence aux algues, y'a pas 36 chose à faire. Je te proposerais bien d'ajouter une petite couche de sable de Loire par dessus mais je suis pas certaine que ce soit très utile et ça risque d'être compliqué.
Ce que je peux faire, quand je vais t'apporter le prochain petit endler, c'est te donner en plus des plantes flottantes que tu pourras jeter plus tard quand tu n'auras plus d'algues et que tu auras d'autre plantes qui pourront faire concurrence. ainsi pas de risque si les plantes que je t'amène se retrouve avec des algues ça ne sera pas grave, tu les jette et voilà. Pour ton anubia, avoir peu de lumière à cause des plante flottante c'est pas grave, elle n'en a pas beaucoup besoin. j'ai des pistia et de la cérato (que l'on peut attacher sur ta racine avec du fil). Une fois que tu t'es débarrassé de l'algue grâce a toutes ces plantes et que tu as tes nouvelles belles plantes qui elles te plaisent, tu virent celles flottantes.


Et si jamais j'ai aussi des boutures de nymphoïde je ne sais plus quoi en faire ^^
Revenir en haut Aller en bas
http://dominosama.canalblog.com/
Membres actifs.
Féminin Messages : 140
Date d'inscription : 08/11/2014
Age : 25
Localisation : 95870 Bezons
Stramagram
Membres actifs.
Stramagram
MessageSujet: Re: algues vertes à bulles...   algues vertes à bulles... - Page 4 I_icon_minitimeSam 7 Fév 2015 - 21:58

Ok, merci beaucoup pour toutes ses infos je vais y réfléchir Smile
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Masculin Messages : 1159
Date d'inscription : 11/12/2014
Age : 51
Localisation : gisors
fred27
Membres actifs.
fred27
MessageSujet: Re: algues vertes à bulles...   algues vertes à bulles... - Page 4 I_icon_minitimeSam 7 Fév 2015 - 22:13

Tu écrivais plus haut que tu éclairais 10h par jour.
Réduit peu être à 8H dans un premier temps.
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Féminin Messages : 140
Date d'inscription : 08/11/2014
Age : 25
Localisation : 95870 Bezons
Stramagram
Membres actifs.
Stramagram
MessageSujet: Re: algues vertes à bulles...   algues vertes à bulles... - Page 4 I_icon_minitimeSam 7 Fév 2015 - 22:34

Ok mais je dois le faire progressivement c ça ?
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Masculin Messages : 1159
Date d'inscription : 11/12/2014
Age : 51
Localisation : gisors
fred27
Membres actifs.
fred27
MessageSujet: Re: algues vertes à bulles...   algues vertes à bulles... - Page 4 I_icon_minitimeSam 7 Fév 2015 - 22:37

Non direct à 8h par jour.
Quand j'ai cyclé le miens j'ai attaqué d'entré à 12h/j.
En en parlant, je suis tombé du jour au lendemain à 6h par jour.(j'était en cyclage)
J'ai augmenté peu à peu et aujourd'hui je suis à 8h.
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Féminin Messages : 4807
Date d'inscription : 30/05/2014
Age : 51
Localisation : juvisy sur orge 91260
Dominosama
Membres actifs.
Dominosama
MessageSujet: Re: algues vertes à bulles...   algues vertes à bulles... - Page 4 I_icon_minitimeDim 8 Fév 2015 - 0:37

Nan tu ne le fais pas d'un coup tu n'es pas en cyclqge, tu as des poissons ! Puis bon j'éclaire 10h et je n'ai pas d'algues hein, surtout que si je me souviens bien tu as déjà testé le blackout et que ça n'a rien donné, je ne pense pas que la lumière soit le problème. En tout cas si tu décide de descendre à 8h fait le par tranche de 30 min.
Revenir en haut Aller en bas
http://dominosama.canalblog.com/
Membres actifs.
Masculin Messages : 694
Date d'inscription : 10/12/2014
Age : 42
Localisation : st ouen l'aumone
bouda
Membres actifs.
bouda
MessageSujet: Re: algues vertes à bulles...   algues vertes à bulles... - Page 4 I_icon_minitimeDim 8 Fév 2015 - 9:39



ne pourait elle pas faire la meme chose que lui sans le remplacement du gravier mais en le faisant soit bouillir soit lavé le plus possible une petite couche de substrat et roule le principal etant de garder le plus possible l'eau du bac non ?
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Féminin Messages : 4807
Date d'inscription : 30/05/2014
Age : 51
Localisation : juvisy sur orge 91260
Dominosama
Membres actifs.
Dominosama
MessageSujet: Re: algues vertes à bulles...   algues vertes à bulles... - Page 4 I_icon_minitimeDim 8 Fév 2015 - 10:34

Le principal des bactéries se trouvent dans le sol c'est là qu'est le problème. Alors son cycle sera peut-être plus court si elle garde l'eau et son filtre mais voilà, à moins d'avoir un autre bac de cyclé pour y laisser les poissons le temps de tout refaire... Moi je peux prêter un 30 litres mais bon...
Revenir en haut Aller en bas
http://dominosama.canalblog.com/
Membres actifs.
Féminin Messages : 140
Date d'inscription : 08/11/2014
Age : 25
Localisation : 95870 Bezons
Stramagram
Membres actifs.
Stramagram
MessageSujet: Re: algues vertes à bulles...   algues vertes à bulles... - Page 4 I_icon_minitimeDim 8 Fév 2015 - 15:42

Bonjour tous le monde,
Dominosama je n'ai jamais fais de black out parce que je devais attendre de savoir l'origine de l'apparition des algues, et vu que je ne l'ai jamais su je n'en ai jamais fais ; après pour ce qui est de changer le temps d'éclairage pourquoi es ce qu je devrais le baisser à 8h ? (c'est juste pour savoir) cela servirai à empêcher le développement des algues ?
Et quand vous dites de baisser le temps par tranche de trente minutes vous voulez dire que j'augmente de trente minutes tous les jours ?

Pour ce qui est de l'idée de changer ou de laver le gravier qu'es ce que cela ferait ? Et puis si l'on admet que je fasse cela qu'est ce que je vais faire de es plantes ? sachant qu'elles ne sont pas en grande forme je ne pense pas que ce soit une bonne idée de les mettre dans des bocaux ou encore de les déplacer ; surtout que se sera difficile pour le vallisneria vu qu'il a fait beaucoup de petites pousses.... C'est très gentil de votre part Dominosama mais je pense que ce n'est pas une très bonne idée de tout déplacer, que se soit pour les poissons ou pour les plantes.

Moi je pense que dans un premier temps je vais me renseigner sur les boules d'argiles, et puis j'en achèterai en en commandant sur internet pour en mettre au pied de mes trois plantes.
Puis je vais en parallèle me renseigner sur des plantes et en commander sur internet ; j'aimerai en mettre trois ; deux devant, une tout à gauche et une tout à droite, les mêmes, (je me suis déjà un peu renseigné en cherchant sur aquaplante), et puis une au niveau du filtre pour faire une sorte de rideau comme vous m'avez conseillé Dominosama. puis je les planterai.
(tout ceci se déroulera pendant cette semaine.

Et enfin dans un dernier temps je vais retourner avec ma mère à truffaut le weekend prochain, et on va rendre la pompe et acheter les otocinclus affinis ; 6 pour être plus précise. Et je vais aussi recevoir un guppy endler en plus de la part de Dominosama.

Voilà ; es ce que vous trouvez qu'il y a des remarques à faire sur ce programme ? des choses que je veux faire et qui vous semblent précipitées ?

Merci pour tous vos conseils.
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Féminin Messages : 4807
Date d'inscription : 30/05/2014
Age : 51
Localisation : juvisy sur orge 91260
Dominosama
Membres actifs.
Dominosama
MessageSujet: Re: algues vertes à bulles...   algues vertes à bulles... - Page 4 I_icon_minitimeDim 8 Fév 2015 - 16:46

En fait au dessus de 10h d'éclairage par jour, oui les algues ont tendances à proliférer, puisque les plantes n'en ont pas besoin d'autant.
Je ne pense pas vraiment que baisser ton temps d'éclairage change quoi que ce soit perso, les algues que tu as c'est un problème de substance (sans doute effectivement dans le sol ou un manque de mobilité de l'eau) et donc pas un soucis d'éclairage, mais bon, je peux toujours me tromper. 10h par jour c'est bien, 8h par jour c'est bien aussi, en dessous c'est pas assez, au dessus c'est trop. Si tu décides un jour qu'effectivement tu veux tenter de baisser ton temps d'éclairage (même si je pense que c'est inutile) à 8h je te conseillais juste de ne pas le faire d'un coup, mais de baisser d'une demi heure en moins chaque jour.

Ha mais moi, je ne pense pas non plus qu'il soit possible de changer ton sol maintenant et surtout dangereux pour tes plantes et tes poissons (sans être sûr en plus que ça arrange les choses.).

Pour ma part, je pense que tu fais les bons choix, je te proposais des plantes flottantes en plus que tu pourras jeté par la suite juste pour booster l'effet plantes, d'un coup plein de plantes pour concurrencer les algues avec plus un nettoyage des algues régulièrement ça pourrait marcher pas mal. C'est comme un apport d’alliés contre l'ennemie.
Revenir en haut Aller en bas
http://dominosama.canalblog.com/
Membres actifs.
Masculin Messages : 1159
Date d'inscription : 11/12/2014
Age : 51
Localisation : gisors
fred27
Membres actifs.
fred27
MessageSujet: Re: algues vertes à bulles...   algues vertes à bulles... - Page 4 I_icon_minitimeDim 8 Fév 2015 - 21:52

c'est vraique quand j'ai baissé le temps je n'avais pas de poissons, désolé. Pour les otocinclus affinis chez truffau je n'en avais pas trouvé. par contre chez zooplus en face du mc do ils en ont régulièrement
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Masculin Messages : 694
Date d'inscription : 10/12/2014
Age : 42
Localisation : st ouen l'aumone
bouda
Membres actifs.
bouda
MessageSujet: Re: algues vertes à bulles...   algues vertes à bulles... - Page 4 I_icon_minitimeLun 9 Fév 2015 - 8:50

http://lionsfamily.chez-alice.fr/pages/algues.htm
j'ai trouver ça sur les algues et leurs traitements
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Féminin Messages : 140
Date d'inscription : 08/11/2014
Age : 25
Localisation : 95870 Bezons
Stramagram
Membres actifs.
Stramagram
MessageSujet: Re: algues vertes à bulles...   algues vertes à bulles... - Page 4 I_icon_minitimeMer 4 Mar 2015 - 22:43

Bonjour,
Je suis désolée de ne pas avoir donné de signes de vie pendant toutes les vacances et avant aussi puisque j'ai été très occupée et que je suis partie en vacances. Embarassed

En rentrant des vacances, après une semaine sans avoir changé l'eau avant de partir, j'ai retrouvé des algues sur le limnophila, par terre, sur les aponogeton henckelianus, (que j'ai planté juste avant de partir en vacances, soit il y a une semaine) ; la cryptocoryne nevelli, que j'ai aussi planté il y a une semaine, n'avait pas du tout poussée alors que dans la description de la plante sur aquaplante il était écrit qu'il fallait couper la plupart des pousses lorsqu'on recevait la plante et que des nouvelles pousses mettraient 5 à 10 jours à pousser et que c'était une plante à pousse rapide ; bon en sachant que la plante n'était pas arrivée dans un bon état et qu'une semaine se n'est pas très long cela ne peut peut-être avoir aucun rapport avec mon problème...
Bref, après une semaine passé sans entretien mon aquarium n'était pas mieux qu'avant... La seule amélioration que j'ai vu c'est que mon limnophila repousse !! il fait de grande pousses par dessus ses feuilles qui sont attaquées par les algues !!
 
J'ai regardé ton lien bouda et j'ai aussi réfléchie avec ce que je savais et cela m'a fait penser à trois options que j'avais pour continuer ma lutte contre la cyanobactérie :

1) Je me demande si le problème ne vient pas de l'eau ; c'est vrai que lorsque bouda a fait des tests sur mon eau de mon aquarium, il n'y a que Dominosama qui a réagit et qui a posé des questions ; du coup je ne sais pas si ils sont bien... J'aimerai aussi savoir les paramètres des deux robinets dans la cuisine ; celui qui filtre et celui qui ne filtre pas, pour pouvoir savoir quelle eau est la mieux pour mon aquarium et s'il faut que je rajoute de l'eau osmosée ou si je dois faire des mélanges d'eau, etc.
Je voudrais aussi surveiller les paramètres de l'eau de mon aquarium pour voir s'il n'y a pas trop d'azote ou de phosphate, comme indiqué comme la raison de l'apparition de la cyanobactérie dans le lien de bouda. Pour pouvoir faire tous ces paramètres il faudrait donc que j'achète ou que l'on m'offre, vu que c'est bientôt mon anniversaire une mallette de tests JBL avec en plus le GH.
Donc la première option serait de faire la solution indiquée dans le lien.

2) Il est aussi dit dans le lien, dans la description de ce qu'est une algue, que l'on peut les "combattre" en rajoutant soit des crevettes, (ce qui n'est pas mon cas puisque je ne veux pas sen avoir à cause du nombre de naissances et d'individus...) ou des otocinclus affinis ! Et cela tombe bien puisque je voudrais justement rajouter 6 otocinclus affinis dans mon aquarium dans le fond, après avoir enlevé l'ancistrus albinos bien sur ! Alors d'où ma question : es ce que ce serai une bonne idée de rajouter des otocinclus albinos pour qu'ils se nourrissent de la cyano ? ou bien ils n'aimeraient pas ça et dans ce cas là ne feraient que polluer d'avantage mon aquarium ?

Et enfin 3) Il est dit dans le lien que l'on peut ajouter de l'érhythomycine pour combattre les bactéries : es ce que ce serai une bonne idée ? ou bien, la dernière option, de traiter avec une traitement l'eau de mon aqaurium...

Voilà donc les dernières nouvelles et idées.

Merci de l'attention que vous voudrez bien porter à mon message, et aux réponses que vous apporterez à mes questions.
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Féminin Messages : 140
Date d'inscription : 08/11/2014
Age : 25
Localisation : 95870 Bezons
Stramagram
Membres actifs.
Stramagram
MessageSujet: Re: algues vertes à bulles...   algues vertes à bulles... - Page 4 I_icon_minitimeLun 30 Mar 2015 - 18:20

Bonjour,
Je viens vous annoncez une très bonne nouvelle, après un mois d'absence...
LES ALGUES SONT PARTIES !!!! algues vertes à bulles... - Page 4 232518794 Je pense que c'est grâce aux plantes que j'ai rajoutés, et aux changements d'eau plus réguliers que j'ai fais ces derniers temps.
Mais c'est surtout grâce à vous tous qui m'avez aidés dans cette lutte contre la cyanobactérie !algues vertes à bulles... - Page 4 1946635310
Je voudrais remercier : bouda, fred27, Dominosama, hogwarts, et tous ceux qui m'ont aidés (parce que j'en ai surement oubliés...).
Maintenant je pense que je vais continuer à faire deux changements d'eau par semaine mais seulement pendant une semaine ou deux et puis je repasserai à une fois toutes les semaines. Je vais aussi faire attention à ne pas trop nourrir mes poissons et bien m'occuper de mes plantes.

Pour ceux qui se verraient confrontés à ce problème de cyanobactérie je leur conseillerai :
1) d'aller voir le lien de bouda sur les algues (cela est donc valable pour ceux qui ont des problèmes avec une autre algues quelconque)
2) de faire des changements d'eau régulier et de bien enlever les algues qui sont sur les plantes et sur le sol
et enfin 3) (ce n'est pas vraiment un conseil) d'être patient(e).

Voilà ! encore algues vertes à bulles... - Page 4 1946635310
Revenir en haut Aller en bas
Conseiller
Masculin Messages : 4187
Date d'inscription : 10/02/2013
Age : 63
Localisation : 57 Moselle
hogwarts
Conseiller
hogwarts
MessageSujet: Re: algues vertes à bulles...   algues vertes à bulles... - Page 4 I_icon_minitimeLun 30 Mar 2015 - 20:47



Je suis content pour toi que ce problème soit résolu


algues vertes à bulles... - Page 4 1342837798



j-P

----------------------------------------
le problème est que les gens s'imaginent dire la vérité alors qu'ils ne font que dire ce qu'ils pensent

Wink
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Féminin Messages : 4807
Date d'inscription : 30/05/2014
Age : 51
Localisation : juvisy sur orge 91260
Dominosama
Membres actifs.
Dominosama
MessageSujet: Re: algues vertes à bulles...   algues vertes à bulles... - Page 4 I_icon_minitimeLun 30 Mar 2015 - 21:08

Ha super cool ! ça c'est une bonne nouvelle Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://dominosama.canalblog.com/
Membres actifs.
Féminin Messages : 140
Date d'inscription : 08/11/2014
Age : 25
Localisation : 95870 Bezons
Stramagram
Membres actifs.
Stramagram
MessageSujet: Re: algues vertes à bulles...   algues vertes à bulles... - Page 4 I_icon_minitimeLun 30 Mar 2015 - 22:27

Merci hogwarts !
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Féminin Messages : 140
Date d'inscription : 08/11/2014
Age : 25
Localisation : 95870 Bezons
Stramagram
Membres actifs.
Stramagram
MessageSujet: Re: algues vertes à bulles...   algues vertes à bulles... - Page 4 I_icon_minitimeLun 30 Mar 2015 - 22:27

Merci Dominosama !
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Masculin Messages : 1159
Date d'inscription : 11/12/2014
Age : 51
Localisation : gisors
fred27
Membres actifs.
fred27
MessageSujet: Re: algues vertes à bulles...   algues vertes à bulles... - Page 4 I_icon_minitimeMar 31 Mar 2015 - 7:50

Genial que ces algues aient quitté ton bac
Revenir en haut Aller en bas
Modératrice
Féminin Messages : 1577
Date d'inscription : 12/11/2013
Age : 35
Localisation : Haute-Garonne (31)
Vivi
Modératrice
Vivi
MessageSujet: Re: algues vertes à bulles...   algues vertes à bulles... - Page 4 I_icon_minitimeMar 31 Mar 2015 - 10:36

Bravo pour ta patience, profites bien de ton aquarium maintenant Very Happy

----------------------------------------
L'incontournable guide du débutant est ici :
https://www.aide-aquariophilie.com/f10-le-guide-du-debutant
Un aquarium à nous présenter, c'est par là :
https://www.aide-aquariophilie.com/f26-parlez-nous-de-vos-aquariums
Un projet vous trotte dans la tête, discutons-en ici :
https://www.aide-aquariophilie.com/f27-vos-projets-d-aquariums

Vivi Smile
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Féminin Messages : 140
Date d'inscription : 08/11/2014
Age : 25
Localisation : 95870 Bezons
Stramagram
Membres actifs.
Stramagram
MessageSujet: Re: algues vertes à bulles...   algues vertes à bulles... - Page 4 I_icon_minitimeMar 31 Mar 2015 - 18:41

Oui je vais bien en profiter !! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Conseillère
Féminin Messages : 2716
Date d'inscription : 07/11/2014
Age : 37
Localisation : Alès
tamen30
Conseillère
tamen30
MessageSujet: Re: algues vertes à bulles...   algues vertes à bulles... - Page 4 I_icon_minitimeMar 31 Mar 2015 - 23:08

Enfin ! Chouette !!!
Et on dit que perseverare diabolicum !
Mais le travail paie toujours !
Bravo !

algues vertes à bulles... - Page 4 4159719256

Eve

----------------------------------------
"Petit poisson deviendra grand"
Jean de la Fontaine
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Féminin Messages : 140
Date d'inscription : 08/11/2014
Age : 25
Localisation : 95870 Bezons
Stramagram
Membres actifs.
Stramagram
MessageSujet: Re: algues vertes à bulles...   algues vertes à bulles... - Page 4 I_icon_minitimeSam 4 Avr 2015 - 16:01

Merci eve ! Oui c vrai ! Enfin ! Smile
Revenir en haut Aller en bas

Contenu sponsorisé
MessageSujet: Re: algues vertes à bulles...   algues vertes à bulles... - Page 4 I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
algues vertes à bulles...
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 4 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4
 Sujets similaires
-
» Algues vertes et nouvelles
» Algues vertes
» algues vertes sur les plantes
» algues vertes bleutees tapissante
» Algues filamenteuses vertes

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Aide aux débutants en aquariophilie. :: Les végétaux :: Les algues.-
Sauter vers: