Aide aux débutants en aquariophilie.
Salut,

Tu es le bienvenue ici tu sais!
Si tu as fais les démarches pour arriver jusqu'ici, encore un petit effort, inscris toi.
Tu vas voir, la convivialité est de rigueur ici!

A bientôt, .... Louaque.
Aide aux débutants en aquariophilie.
Salut,

Tu es le bienvenue ici tu sais!
Si tu as fais les démarches pour arriver jusqu'ici, encore un petit effort, inscris toi.
Tu vas voir, la convivialité est de rigueur ici!

A bientôt, .... Louaque.


Pour tous les passionnés d'aquariophilie.
 
Derniers sujets
» Projet Bac spécifique tétraodon nain
eau trouble, eau verdatre, vitre gluante verte, points verts - Page 2 I_icon_minitimeJeu 25 Avr 2024 - 18:28 par Llew

» SALON/BOURSE AQUARIOPHILIE AVOBACS D'ARGENTEUIL LE 28 AVRIL 2024
eau trouble, eau verdatre, vitre gluante verte, points verts - Page 2 I_icon_minitimeMer 24 Avr 2024 - 0:06 par discuscoridoras

» Eau ce conduite compliquée voire impropre ?
eau trouble, eau verdatre, vitre gluante verte, points verts - Page 2 I_icon_minitimeMar 2 Avr 2024 - 11:25 par Evio

» Evio présentation
eau trouble, eau verdatre, vitre gluante verte, points verts - Page 2 I_icon_minitimeMar 2 Avr 2024 - 0:01 par discuscoridoras

» Sera 130 xxl
eau trouble, eau verdatre, vitre gluante verte, points verts - Page 2 I_icon_minitimeLun 4 Mar 2024 - 19:07 par discuscoridoras

» BOURSE AQUARIOPHILE LE 02 JUIN 2024 - MONTEREAU-FAULT-YONNE (77)
eau trouble, eau verdatre, vitre gluante verte, points verts - Page 2 I_icon_minitimeDim 25 Fév 2024 - 23:55 par discuscoridoras

» À l’aide
eau trouble, eau verdatre, vitre gluante verte, points verts - Page 2 I_icon_minitimeDim 4 Fév 2024 - 0:31 par discuscoridoras

» Presentation
eau trouble, eau verdatre, vitre gluante verte, points verts - Page 2 I_icon_minitimeDim 4 Fév 2024 - 0:28 par discuscoridoras

» REIMS (51) - BOURSE aux POISSONS et OISEAUX LE 31 MARS 2024
eau trouble, eau verdatre, vitre gluante verte, points verts - Page 2 I_icon_minitimeDim 14 Jan 2024 - 14:50 par discuscoridoras

» Mon premier aquarium à 65 ans !
eau trouble, eau verdatre, vitre gluante verte, points verts - Page 2 I_icon_minitimeDim 7 Jan 2024 - 11:11 par Magh

» Meilleurs Voeux !!!
eau trouble, eau verdatre, vitre gluante verte, points verts - Page 2 I_icon_minitimeDim 7 Jan 2024 - 11:01 par Magh

» Ppe externe ou pas ?
eau trouble, eau verdatre, vitre gluante verte, points verts - Page 2 I_icon_minitimeJeu 4 Jan 2024 - 8:50 par baboulin42

Nouveau site
Avez vous visité le nouveau site??

canard


Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

Partagez
 

 eau trouble, eau verdatre, vitre gluante verte, points verts

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
Conseillère
Messages : 1183
Date d'inscription : 09/07/2015
Conseillère
mccmele
MessageSujet: Re: eau trouble, eau verdatre, vitre gluante verte, points verts   eau trouble, eau verdatre, vitre gluante verte, points verts - Page 2 I_icon_minitimeMer 5 Aoû 2015 - 17:43

Coucou
la cloche tu t'en sert pour siphonner l'eau . Pour la fabriquée tu prend une bouteille d'eau (évite 2l trop grand pas pratique) que tu coupe 2cm avant qu'elle ne rétrécisse au goulot et tu garde la partie goulot et tu passe le tuyau par le goulot.
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Féminin Messages : 179
Date d'inscription : 02/08/2015
Age : 42
Localisation : STRASBOURG
KIRI
Membres actifs.
KIRI
MessageSujet: Re: eau trouble, eau verdatre, vitre gluante verte, points verts   eau trouble, eau verdatre, vitre gluante verte, points verts - Page 2 I_icon_minitimeMer 5 Aoû 2015 - 18:50

Sc0rpi a écrit:
Il faut voir pour le filtre si il te mette 9w sur internet et que ta notice 6.3 c'est peu être une autre génération ?
aH ben ca j'en sais rien en effet

Sc0rpi a écrit:
Sur le filtre en lui même la partie pompe tu n'a pas une petite étiquette avec des truc écrit dessus par hasard ? J'ai sa sur chacune des pompe que j'ai vu avec le descriptif exacte Smile
Il va falloir que je retrempe mes mains pour décrocher les ventouses collées sous la pompe.. je n'aime pas trop y toucher car les 2 fois où j'ai coupé la pompe j'ai galéré pour la faire marcher à nouveau... bizarre mais elle ne fonctionnait plus d'elle même en simplement la rebranchant.


Sc0rpi a écrit:
Concernant le nettoyage tu avais dit quand tu avais fait ton premier nettoyage après tes vacance et tu incluais le filtre dans ton message d’où ma question Smile
ah oui j'ai nettoyé les filtres lors de mon 1er nettoyage, mais depuis je n'y ai plus touché. Pas 2 fois l'erreur quand meme lol
Perso si sa peu t'aider mon filtre moi c'est au fond des nouilles en céramique ensuite un mousse bleu de 4-5 cm ensuite je met du perlon puis un autre mousse, ainsi comme cela lorsque je nettoie mon filtre une semaines je ne nettoie que le mousse bleu et remplace 70% du perlon ainsi je garde une bonne dose de bonne bactérie c'est ce que j'ai lu a divers endroit et j'ai connu des personnes faire ainsi et jamais eu ainsi de soucis Smile[/quote]
Bon alors moi j'ai décidé que je ne vais plus nettoyer aucune masse filtrante pour le moment. Le truc c'est que la ouate blanche, quand je la vois brune, ca m'angoisse... je veux la changer. J'ai du mal à laisser quelque chose sale. En + c'est gluant, beurk... donc je vais me faire force et ne pas la changer trop souvent. (quoi que ma belle soeur me dit que cette ouate elle ne contient pas vraiment de bactérie, juste de la crasse, car elle se trouve tout en haut. Ce sont les autres masses qu'il ne faut pas changer.)
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Masculin Messages : 78
Date d'inscription : 29/07/2015
Age : 33
Localisation : Belgique, Stembert
Sc0rpi
Membres actifs.
Sc0rpi
MessageSujet: Re: eau trouble, eau verdatre, vitre gluante verte, points verts   eau trouble, eau verdatre, vitre gluante verte, points verts - Page 2 I_icon_minitimeMer 5 Aoû 2015 - 18:53

Pour cela que moi au dessus de l'ouate j'ai encore un mousse Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Féminin Messages : 179
Date d'inscription : 02/08/2015
Age : 42
Localisation : STRASBOURG
KIRI
Membres actifs.
KIRI
MessageSujet: Re: eau trouble, eau verdatre, vitre gluante verte, points verts   eau trouble, eau verdatre, vitre gluante verte, points verts - Page 2 I_icon_minitimeMer 5 Aoû 2015 - 19:00

mccmele a écrit:
Coucou
la cloche tu t'en sert pour siphonner l'eau . Pour la fabriquée tu prend une bouteille d'eau (évite 2l trop grand pas pratique) que tu coupe 2cm avant qu'elle ne rétrécisse au goulot et tu garde la partie goulot et tu passe le tuyau par le goulot.

Pour la cloche, j'ai celle en photo ci dessous, mais elle prend que l'eau. Rien d'autre.

eau trouble, eau verdatre, vitre gluante verte, points verts - Page 2 Photo_12
Revenir en haut Aller en bas
Conseillère
Féminin Messages : 1183
Date d'inscription : 09/07/2015
Age : 38
Localisation : brest
mccmele
Conseillère
mccmele
MessageSujet: Re: eau trouble, eau verdatre, vitre gluante verte, points verts   eau trouble, eau verdatre, vitre gluante verte, points verts - Page 2 I_icon_minitimeMer 5 Aoû 2015 - 21:07

avec une main tu décolle et dans l'autre tu a la cloche pour aspirer directement les cochoneries. Tu vas prendre le coup de main, pour les algues sur le gravier tu peux remuer trés délicatement le gravier directement avec la cloche. bon courage.

----------------------------------------
Marie-Caro.
Un profil à jour permet de mieux vous aider
voilà le mien:https://www.aide-aquariophilie.com/u4052
Pensez à visiter le site vous y trouverez plein de réponses  
http://aides-aquariophilie.wifeo.com/
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Féminin Messages : 179
Date d'inscription : 02/08/2015
Age : 42
Localisation : STRASBOURG
KIRI
Membres actifs.
KIRI
MessageSujet: Re: eau trouble, eau verdatre, vitre gluante verte, points verts   eau trouble, eau verdatre, vitre gluante verte, points verts - Page 2 I_icon_minitimeMer 5 Aoû 2015 - 23:35

Merci Marie-Caro. Mais sincèrement je ne pense pas être mauvaise dans l'utilisation de la cloche, je pense vraiment qu'elle n'arrive pas à pomper les saletés. J'ai meme déjà aspiré en profondeur, le gravier était monté jusqu'à la partie blanche de la cloche, puis en remontant la cloche hors du gravier tout retombe direct sur le gravier.
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Féminin Messages : 179
Date d'inscription : 02/08/2015
Age : 42
Localisation : STRASBOURG
KIRI
Membres actifs.
KIRI
MessageSujet: Re: eau trouble, eau verdatre, vitre gluante verte, points verts   eau trouble, eau verdatre, vitre gluante verte, points verts - Page 2 I_icon_minitimeMer 5 Aoû 2015 - 23:42

KIRI a écrit:

Paramètre de hier (4 aout) :

pH : environ 7,6
NO2 : 0,05 !!!
NO3 : 15
PO4 : <0,02
Fe : <0,02



Paramètre d'aujourd'hui (5 aout, même horaire qu'hier) :

pH : environ 7,5
NO2 : 0,05
NO3 : 30
PO4 : <0,02
Fe : <0,02

J'ai également fait aujourd'hui le KH (hier j'avais pas compris comment le faire)
KH : 10

Mon eau est encore légèrement trouble, mais sans trop.
Mon sable se verdit légèrement. Les vitres redeviennent vertes (mais moins vite que d'habitude)
Je précise qu'entre les paramètres d'hier et ceux d'aujourd'hui je n'ai pas nourrit mes poissons.

VIVI j'espère que tu auras le courage de tout lire... j'arrive pas à comprendre pourquoi j'ai des algues et de la cyanobactérie alors que mes paramètres N03 PO4 et Fe sont corrects.
Et pour le sol il doit bien exister un moyen simple et efficace pour le nettoyer. Ce n'est pas possible qu'il n'existe pas un truc génial et pratique, je suis sure que c'est le cas pour tout le monde un sol sale
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Féminin Messages : 179
Date d'inscription : 02/08/2015
Age : 42
Localisation : STRASBOURG
KIRI
Membres actifs.
KIRI
MessageSujet: Re: eau trouble, eau verdatre, vitre gluante verte, points verts   eau trouble, eau verdatre, vitre gluante verte, points verts - Page 2 I_icon_minitimeJeu 6 Aoû 2015 - 0:31

Bon, je reviens de différentes lectures sur le net, et je trouve à beaucoup d'endroits que le problème de mon sol sale pourrait provenir de ma pompe qui n'est pas assez performante. Votre avis?
(faut encore que je vérifie mais normalement c'est une 810L/H)
Revenir en haut Aller en bas
Modératrice
Féminin Messages : 1577
Date d'inscription : 12/11/2013
Age : 35
Localisation : Haute-Garonne (31)
Vivi
Modératrice
Vivi
MessageSujet: Re: eau trouble, eau verdatre, vitre gluante verte, points verts   eau trouble, eau verdatre, vitre gluante verte, points verts - Page 2 I_icon_minitimeJeu 6 Aoû 2015 - 10:56

Bonjour,

J'en ai manqué des choses hier, du coup, je me suis fait une fiche spéciale "aquarium de Kiri" pour essayer de ne rien oublier Wink

- pour l'anubias, tu peux l'attacher sur une fausse racine sans problème, la plante va faire ses racines tranquille et va aller fixer ses racines au sol petit à petit. J'ai fixé les anubias de mon nano avec des élastiques en plastique (nettoyés au vinaigre blanc avant de les mettre dans l'aquarium) et un mois après les plantes tenaient toutes seules.

- Pour l'éclairage des pieds des limnophila, il faut faire en sorte de séparer les pieds de 3 à 5 cm quand tu les plantes de façon à ce que la lumière puisse passer entre les tiges. La limnophila est une plante à pousse rapide mais en contrepartie elle a besoin de beaucoup de lumière.

- Frotter les vitres avec de la ouate, tu as tout bon Smile

- Quand je dis enlever les algues à la main, c'est effectivement essayer de "cueillir" les algues à la main en dehors des changements d'eau, soit avec la cloche lors des changements d'eau.
Et pour ta cloche, c'est très étrange que les déchets ne montent pas, le gravier c'est normal qu'il ne reste pas, il est trop lourd, d'ailleurs évite de faire trop monter le gravier, l'idéal serait juste de passer la cloche dessus et que seuls les déchets montent.
Je vais faire une supposition pour essayer de trouver pourquoi tu n'arrives pas à aspirer : peut-être que la différence de hauteur entre ton aquarium et ton seau n'est pas assez importante pour bien aspirer les déchets (pas assez de force pour les faire monter).
Pour les autres algues de ton aqua, je pense que c'est normal, au lancement d'un aquarium il a régulièrement des algues le temps que tout s'équilibre. Maintenant, si tu trouves qu'il y en a trop, tu peux toujours couper les feuilles les feuilles les plus atteintes.
Perso pour aspirer les saletés sur le fond de mes aqua, je passe la cloche lors des changements d'eau et si jamais ça ne suffit pas, j'ai un aspirateur pour mon "grand" aqua (que je passe une fois par mois maximum pour ne pas perturber mes bactéries) et une poire d'aspiration pour le nano.

- D'ailleurs j'en viens à ton filtre, j'ai regardé sur le net pour trouver des infos dessus. Donc le biobox2 est conçu pour des aquariums inférieurs à 250 litres (tu es à 200 litres nets à peu près donc ça devrait passer). La pompe easyflux 900, elle, est bien annoncée à 810l/h. La filtration doit être en moyenne de 3 fois le volume de l'aquarium, donc là ça passerait aussi. Sauf que les données constructeurs sont calculées à vide donc pour moi tu serais sans doute un peu juste au niveau de la filtration.
Je te donne l'exemple de mon aquarium qui fait à peu près 160 litres net, j'ai un filtre externe annoncé à 900l/h mais qui au final est annoncé avec les masses de filtration à 600-650l/h. C'est pour cette raison que je trouve effectivement ton filtre un peu juste. C'est le problème des aquariums vendus en kits, le matériel est parfois un peu juste. J'en fais les frais avec mon éclairage mdr.

- La ouate de ton filtre, si vraiment elle est trop sale, change là .

- Enfin, ce que je pense de tes paramètres Wink
Je dirais que tu as une eau basique (Ph supérieur à 7) et dure, il faudrait le GH pour se faire une idée précise mais comme le GH est toujours supérieur au KH et que ton KH est à 10, tu as forcément une eau dure qui n'est pas adaptée à certains poissons notamment les néons.
Les phosphates parfaits, les nitrites qui restent à 0,05 c'est plutôt bon signe (plus bas ce sera parfait).
Ce qui me chiffonne ce sont tes nitrates, le 4 août 15mg/l, le 5 août 30 mg/l, tu n'as pas nourri tes poissons et pourtant tes nitrates ont doublé en 24h. Pour moi la cyano vient de là (déséquilibre nitrates/phosphates), les nitrates au-delà de 10 après un changement d'eau ce n'est pas bon. Il va falloir trouver l'origine de la pollution dans ton bac.
Pourrais-tu tester les nitrates de ton eau du robinet ? Ce serait intéressant de savoir à combien ils sont avant d’arriver dans ton aquarium.

Je crois n'avoir rien oublié Wink




----------------------------------------
L'incontournable guide du débutant est ici :
https://www.aide-aquariophilie.com/f10-le-guide-du-debutant
Un aquarium à nous présenter, c'est par là :
https://www.aide-aquariophilie.com/f26-parlez-nous-de-vos-aquariums
Un projet vous trotte dans la tête, discutons-en ici :
https://www.aide-aquariophilie.com/f27-vos-projets-d-aquariums

Vivi Smile
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Féminin Messages : 179
Date d'inscription : 02/08/2015
Age : 42
Localisation : STRASBOURG
KIRI
Membres actifs.
KIRI
MessageSujet: Re: eau trouble, eau verdatre, vitre gluante verte, points verts   eau trouble, eau verdatre, vitre gluante verte, points verts - Page 2 I_icon_minitimeJeu 6 Aoû 2015 - 12:52

Tu es vraiment MA PERLE vivi ! eau trouble, eau verdatre, vitre gluante verte, points verts - Page 2 1342837798
J'ai carrément droit à une fiche spéciale eau trouble, eau verdatre, vitre gluante verte, points verts - Page 2 2167410953

Pour l'anubias, je viens de penser à quelque chose... si je la pose simplement sur le gravier, elle s'enracinera aussi elle meme non? cela peut il etre une bonne technique?
Ma fausse racine je l'ai oté le temps que la cyano disparaisse. (d'ailleurs aurais-tu un conseil pour qu'elle parte de ma racine maintenant qu'elle est hors de l'eau? je l'ai laissé trempé dans l'eau très chaude, et j'ai brossé un max avec de la ouate, mais il en reste encore et ca pue dans ma cuisine...)

Pour l'aspiration avec ma cloche, je sais maintenant qu'il ne faut pas que je rentre tout le temps dans le gravier, je ne vais plus le faire. Mais tu te doutes, j'ai testé en restant à ras, ben pas la moindre saleté bouge. Je vais essayer ton histoire d'hauteur.

Quand tu dis que mon filtre est un peu juste, tu veux dire la pompe je pense. Est ce qu'il serait envisageable d'acheter une pompe + puissante? si oui combien me conseilles tu de prendre, si deja je change. (sachant que ca serait bien que la pompe entre dans sa case pompe de mon boitier. Dans tous les cas ca me parait impossible que les saletés du fond s'envolent vers les traits de filtration du boitier à filtre ! le boitier est trop haut du sol. Ou alors c'est qu'il y aurait un courant incroyable dans tout l'aquarium... déjà comme ca je vois mes poissons qui galèrent parfois à nager à contre courant. J'ai dirigé la sortie d'eau à la surface de l'eau (horizontalement), et non pas vers le fond (verticalement). c'est correct??

Ce soir à la même heure je vais refaire les paramètres. Je me doutais qu'il y avait un truc bizarre avec les nitrates surtout que je n'avais pas nourrit les poissons.
OK je vais simplement couper les feuilles avec le + d'algues. Pour la limnophila, je l'avais planté très espacée mais elle a énormément poussé en hauteur et largeur. Je dois simplement la couper?

Concernant mes néons, ils va leur arriver malheur avec mon eau dure?
Je vais voir avec mon mari s'il a le temps de tester les nitrates de l'eau du robinet. Je suis au travail et lui est de garde d'enfants aujourd'hui ;-)

Merci, merci encore pour tout. Je t'assure que tu m'es indispensable Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Féminin Messages : 179
Date d'inscription : 02/08/2015
Age : 42
Localisation : STRASBOURG
KIRI
Membres actifs.
KIRI
MessageSujet: Re: eau trouble, eau verdatre, vitre gluante verte, points verts   eau trouble, eau verdatre, vitre gluante verte, points verts - Page 2 I_icon_minitimeJeu 6 Aoû 2015 - 13:33

KIRI a écrit:

Je vais voir avec mon mari s'il a le temps de tester les nitrates de l'eau du robinet.

Il m'a dit qu'il préfère que je lui montre une 1ere fois comment faire. Du coup je testerai moi en rentrant du travail
Revenir en haut Aller en bas
Conseillère
Féminin Messages : 2716
Date d'inscription : 07/11/2014
Age : 37
Localisation : Alès
tamen30
Conseillère
tamen30
MessageSujet: Re: eau trouble, eau verdatre, vitre gluante verte, points verts   eau trouble, eau verdatre, vitre gluante verte, points verts - Page 2 I_icon_minitimeJeu 6 Aoû 2015 - 17:10

Vivi est au top ! Smile

J'ai aussi un aspirateur de fond. Avec une poire. Et il me faut insister pour faire l'aspiration avec la poire.
Pour ce qui est de ton anubia, je suis d'avis de la fixer à un décor.
J'en ai acheté un modèle fixé sur une racine avec de la colle aquario, donc pas de ficèle, pas d'élastique. Smile
Si le rhizome s'enterre, elle risque de pourrir.
Pour la dureté de l'eau, chaque poisson à ses paramètres idéaux.
Nous attendons le résultat de la dureté !

Eve

----------------------------------------
"Petit poisson deviendra grand"
Jean de la Fontaine
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Féminin Messages : 179
Date d'inscription : 02/08/2015
Age : 42
Localisation : STRASBOURG
KIRI
Membres actifs.
KIRI
MessageSujet: Re: eau trouble, eau verdatre, vitre gluante verte, points verts   eau trouble, eau verdatre, vitre gluante verte, points verts - Page 2 I_icon_minitimeJeu 6 Aoû 2015 - 17:31

tamen30 a écrit:

Nous attendons le résultat de la dureté !

Eve

Je suis actuellement en grève d'achat de tests
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Masculin Messages : 78
Date d'inscription : 29/07/2015
Age : 33
Localisation : Belgique, Stembert
Sc0rpi
Membres actifs.
Sc0rpi
MessageSujet: Re: eau trouble, eau verdatre, vitre gluante verte, points verts   eau trouble, eau verdatre, vitre gluante verte, points verts - Page 2 I_icon_minitimeJeu 6 Aoû 2015 - 19:11

KIRI a écrit:
tamen30 a écrit:

Nous attendons le résultat de la dureté !

Eve

Je suis actuellement en grève d'achat de tests

^^
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Féminin Messages : 179
Date d'inscription : 02/08/2015
Age : 42
Localisation : STRASBOURG
KIRI
Membres actifs.
KIRI
MessageSujet: Re: eau trouble, eau verdatre, vitre gluante verte, points verts   eau trouble, eau verdatre, vitre gluante verte, points verts - Page 2 I_icon_minitimeJeu 6 Aoû 2015 - 19:43

Vivi a écrit:

Pourrais-tu tester les nitrates de ton eau du robinet ? Ce serait intéressant de savoir à combien ils sont avant d’arriver dans ton aquarium.

NO3 eau du robinet : 50 pas assez coloré, 120 trop coloré. Je me situe entre les 2.
C'est possible?????
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Féminin Messages : 179
Date d'inscription : 02/08/2015
Age : 42
Localisation : STRASBOURG
KIRI
Membres actifs.
KIRI
MessageSujet: Re: eau trouble, eau verdatre, vitre gluante verte, points verts   eau trouble, eau verdatre, vitre gluante verte, points verts - Page 2 I_icon_minitimeJeu 6 Aoû 2015 - 20:21

C'est pas bizarre que mes poissons se fassent une réunion tranquille à l'opposé du courant de la pompe, dans la partie haute (mais je ne les vois pas spécialement buller à la surface)
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Féminin Messages : 179
Date d'inscription : 02/08/2015
Age : 42
Localisation : STRASBOURG
KIRI
Membres actifs.
KIRI
MessageSujet: Re: eau trouble, eau verdatre, vitre gluante verte, points verts   eau trouble, eau verdatre, vitre gluante verte, points verts - Page 2 I_icon_minitimeVen 7 Aoû 2015 - 0:33

22h, minuit 15.
(commence à me gonfler cet aquarium Suspect )
les paramètres sont les memes qu'hier, sauf les nitrates qui ont encore augmenté (hier 30, aujourd'hui 40), et le KH qui était à 10 hier, aujourd'hui 9.

J'ai changé 10% de mon eau. J'ai réussi à choper des saletés, mais en siphonnant seulement 10% je n'ai pas eu la possibilité de prendre autant que je voulais. J'ai donc continué avec l'épuisette, en faisant des remous, cela soulevait des saletés et je les prenais à l'épuisette. C'est vraiment long comme ca, et là où j'ai le + de plantes c'est difficile de passer l'épuisette. En fait je constate que les saletés sont surtout des morceaux de plantes, quelques grandes feuilles mais surtout des bouts de limnophila. J'ai jardiné aussi, c'est à dire que j'ai coupé des tiges de limnophila. A un moment je me suis arrêtée de couper car j'ai soudainement eu peur que je supprime trop de plantes et que je modifie des paramètres.

Demain matin je vais nourrir les poissons, et demain soir je vérifierai à nouveau les paramètres.
ah et je ne trouve pas un kuhli... j'en vois qu'un sur les 2 qu'il me restait.

C'est bon vivi, tu as mis à jour la fiche spéciale aquarium de kiri? Cool
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Féminin Messages : 4807
Date d'inscription : 30/05/2014
Age : 51
Localisation : juvisy sur orge 91260
Dominosama
Membres actifs.
Dominosama
MessageSujet: Re: eau trouble, eau verdatre, vitre gluante verte, points verts   eau trouble, eau verdatre, vitre gluante verte, points verts - Page 2 I_icon_minitimeVen 7 Aoû 2015 - 7:14

Je ne comprend toujours pas pourquoi tu n'as pas tout simplement mis tes poissons ailleurs (ou donner ou vendu) et juste laisser ton bac tranquille pendant les 3/4 semaines de cycle. Réussir à stabiliser un bac avec la pop dedans comme ça, ça risque de durer. Tu vas te dégouter alors que ça pourait être si facil.
Revenir en haut Aller en bas
http://dominosama.canalblog.com/
Membres actifs.
Masculin Messages : 78
Date d'inscription : 29/07/2015
Age : 33
Localisation : Belgique, Stembert
Sc0rpi
Membres actifs.
Sc0rpi
MessageSujet: Re: eau trouble, eau verdatre, vitre gluante verte, points verts   eau trouble, eau verdatre, vitre gluante verte, points verts - Page 2 I_icon_minitimeVen 7 Aoû 2015 - 7:18

Je ne suis pas sur a 100% de ce que j'avance mais l'augmentation de nitrates proviens de pollution ?

Des poissons, mort, des déjections et autre apporter de la pollution sa montée de nitrates ne proviendrais pas de la ? :/
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Féminin Messages : 179
Date d'inscription : 02/08/2015
Age : 42
Localisation : STRASBOURG
KIRI
Membres actifs.
KIRI
MessageSujet: Re: eau trouble, eau verdatre, vitre gluante verte, points verts   eau trouble, eau verdatre, vitre gluante verte, points verts - Page 2 I_icon_minitimeVen 7 Aoû 2015 - 9:46

Dominosama a écrit:
Je ne comprend toujours pas pourquoi tu n'as pas tout simplement mis tes poissons ailleurs (ou donner ou vendu) et juste laisser ton bac tranquille pendant les 3/4 semaines de cycle. Réussir à stabiliser un bac avec la pop dedans comme ça, ça risque de durer. Tu vas te dégouter alors que ça pourait être si facil.
Mettre mes poissons ailleurs, pour cela il faudrait que j'ai un endroit pour cela. J'ai pensé à la baignoire, mais bon je me suis dit qu'il va faire trop froid dedans.
Les donner... personne n'en veut, et personnellement moi j'en prendrai de personne !
Les vendre... je ne sais pas, je ne suis pas une animalerie, et encore moins une connaisseuse alors je ne me permets pas de vendre un poisson dont je ne suis pas sure de sa santé.

Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Féminin Messages : 179
Date d'inscription : 02/08/2015
Age : 42
Localisation : STRASBOURG
KIRI
Membres actifs.
KIRI
MessageSujet: Re: eau trouble, eau verdatre, vitre gluante verte, points verts   eau trouble, eau verdatre, vitre gluante verte, points verts - Page 2 I_icon_minitimeVen 7 Aoû 2015 - 9:50

Sc0rpi a écrit:
Je ne suis pas sur a 100% de ce que j'avance mais l'augmentation de nitrates proviens de pollution ?

Des poissons, mort, des déjections et autre apporter de la pollution sa montée de nitrates ne proviendrais pas de la ? :/

Alors si la pollution est à cause des déjections, ou des feuilles mortes, autant que je me débarrasse tout de suite de l'ensemble car il y a peu de poissons, je les nourris 1 jour sur 2 voir 2 jours sur 3, avec une quantité tellement infime que je pense qu'ils ne mangent pas tous.

Je ne comprends pas comment ca se fait que les nitrates soient tellement hauts à la sortie du robinet. entre 50 et 120, c'est entièrement dans le rouge.
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Féminin Messages : 179
Date d'inscription : 02/08/2015
Age : 42
Localisation : STRASBOURG
KIRI
Membres actifs.
KIRI
MessageSujet: Re: eau trouble, eau verdatre, vitre gluante verte, points verts   eau trouble, eau verdatre, vitre gluante verte, points verts - Page 2 I_icon_minitimeVen 7 Aoû 2015 - 9:56

Dominosama a écrit:
Tu vas te dégouter alors que ça pourait être si facil.

Ca aurait dû être facile, même + facile que ce que je lis ici ! J'ai fait le tour de mes collègues hier. 5 ont des aquariums. Sur les 5, personne a laisser le cycle de l'azote se faire !! Celui qui a le + longtemps attendu c'est 2 jours !!! Et ils n'ont eu aucun problème. Ils vident 10% une fois par mois, et certains meme 1 fois tous les 2 mois. Ils ne font rien d'autre à part couper des plantes parfois.
Alors oui, y'a de quoi être dégoutée et jalouse.
A la base j'ai pris un aquarium car j'ai pas le temps de m'occuper d'un animal. On m'a dit "allez, c'est pas bien compliqué tu vides un peu d'eau 1 fois par mois c'est pas la mort tu as bien 30 minutes par mois !" Ben oué sauf que là je suis à 3H par jour en moyenne, théorie et pratique confondu. En 1 jour je suis à ce qu'on m'avait annoncé pour 6 mois !
Revenir en haut Aller en bas
Modératrice
Féminin Messages : 1577
Date d'inscription : 12/11/2013
Age : 35
Localisation : Haute-Garonne (31)
Vivi
Modératrice
Vivi
MessageSujet: Re: eau trouble, eau verdatre, vitre gluante verte, points verts   eau trouble, eau verdatre, vitre gluante verte, points verts - Page 2 I_icon_minitimeVen 7 Aoû 2015 - 10:03

Oui SCOrpi, les nitrates sont bien une pollution de l'eau, les déjections des poissons, des restes de nourritures, des feuilles mortes qui se décomposent... Par contre, un poisson mort, ce sont plutôt les nitrites qui risquent d'en pâtir en premier (surtout avec une population bactérienne fragile dans le cas de Kiri).
Le problème pour Kiri c'est que son taux de nitrate a doublé en 24h, ça ce n'est pas normal, elle doit avoir une autre source de pollution. Après qu'ils aient augmenter à 40 hier, c'était avant ou après le nettoyage ? Si c'est après, sans doute le nettoyage qui a fait voler et dissoudre les saletés un peu partout.
Par contre Kiri, le taux de nitrate de ton eau du robinet m'a tellement étonné que j'ai été zieuté sur le net, à priori tu devrais être aux alentours de 11 donc 10-15 avec le test.
Surtout que si tu avais un taux entre 50 et 120 au robinet, tu n'aurais pas pu avoir 15 dans l'aqua après les changements d'eau.
Tu as changé la ouate ? Je me demande si ce n'est pas elle qui pourrait mal faire son travail si elle est trop chargée et comme tu avais noté que tu la trouvé très sale? peut-être une piste à explorer.

Pour ce qui est de la pompe, je ne saurais pas trop quoi te conseiller, je suis plutôt filtre externe et nano filtre interne, donc un filtre interne pour un volume comme le tien, j'avoue être une quiche.
Eve si tu passes par là, c'est quoi ton filtre interne déjà pour ton 300 l ? ça peut donner une idée Smile

Kiri aurais-tu la possibilité d'obtenir un peu de la plante ceratophyllum demersum ? C'est une plante flottante qui pousse tellement vite qu'elle consomme beaucoup de nitrates, tu peux en trouver sur le bon coin, certains en donne Smile

Et enfin une dernière question pour le plaisir, ta belle-sœur ne travaillerait pas à Botan.c par hasard ? Je demande ça à cause du prix de la mallette de tests, dans le Botan.c à côté de chez moi, la mallette est aussi à 75 euros et effectivement ils ne doivent pas en vendre souvent parce qu'elles sont couvertes de poussière dans le rayon, alors que dans une autre animalerie elle est à 39 euros et souvent en rupture de stock Wink

Domino, j'avoue avoir pensé comme toi, à lui proposer de refaire son aqua mais les poissons ils partent où ? Les donner ou les vendre, s'il faut une à deux semaines pour les placer, autant essayer de faire au mieux pour limiter la casse dans son aqua. Les placer chez quelqu'un d'autre, pas certaines que sa belle -sœur aurait pu accueillir toute sa population sans risquer de déséquilibrer son bac à son tour Sad
Là les nitrites rentrent dans l'ordre, reste le problème des nitrates et je pense que la cyano devrait disparaître petit à petit en retrouvant un entretien régulier.

----------------------------------------
L'incontournable guide du débutant est ici :
https://www.aide-aquariophilie.com/f10-le-guide-du-debutant
Un aquarium à nous présenter, c'est par là :
https://www.aide-aquariophilie.com/f26-parlez-nous-de-vos-aquariums
Un projet vous trotte dans la tête, discutons-en ici :
https://www.aide-aquariophilie.com/f27-vos-projets-d-aquariums

Vivi Smile
Revenir en haut Aller en bas
Modératrice
Féminin Messages : 1577
Date d'inscription : 12/11/2013
Age : 35
Localisation : Haute-Garonne (31)
Vivi
Modératrice
Vivi
MessageSujet: Re: eau trouble, eau verdatre, vitre gluante verte, points verts   eau trouble, eau verdatre, vitre gluante verte, points verts - Page 2 I_icon_minitimeVen 7 Aoû 2015 - 10:05

KIRI a écrit:
Dominosama a écrit:
Tu vas te dégouter alors que ça pourait être si facil.

Ca aurait dû être facile, même + facile que ce que je lis ici ! J'ai fait le tour de mes collègues hier. 5 ont des aquariums. Sur les 5, personne a laisser le cycle de l'azote se faire !! Celui qui a le + longtemps attendu c'est 2 jours !!! Et ils n'ont eu aucun problème. Ils vident 10% une fois par mois, et certains meme 1 fois tous les 2 mois. Ils ne font rien d'autre à part couper des plantes parfois.
Alors oui, y'a de quoi être dégoutée et jalouse.
A la base j'ai pris un aquarium car j'ai pas le temps de m'occuper d'un animal. On m'a dit "allez, c'est pas bien compliqué tu vides un peu d'eau 1 fois par mois c'est pas la mort tu as bien 30 minutes par mois !" Ben oué sauf que là je suis à 3H par jour en moyenne, théorie et pratique confondu. En 1 jour je suis à ce qu'on m'avait annoncé pour 6 mois !  

Ben franchement, ils ont eu beaucoup de chance ou alors ils ont perdu des poissons sans oser rien dire...un changement d'eau une fois par mois ou tout les deux mois, bonjour l'état de l'aquarium...pauvres poissons...
On ne m'a jamais dit qu'un aquarium c'était 30 minutes par mois...plutôt 30 minutes par jour...un aquarium ça demande du temps et de l'entretien...
A voir aussi ce que tes collègues appellent aquarium...une boule avec un poisson rouge ???

----------------------------------------
L'incontournable guide du débutant est ici :
https://www.aide-aquariophilie.com/f10-le-guide-du-debutant
Un aquarium à nous présenter, c'est par là :
https://www.aide-aquariophilie.com/f26-parlez-nous-de-vos-aquariums
Un projet vous trotte dans la tête, discutons-en ici :
https://www.aide-aquariophilie.com/f27-vos-projets-d-aquariums

Vivi Smile
Revenir en haut Aller en bas
Conseillère
Féminin Messages : 1183
Date d'inscription : 09/07/2015
Age : 38
Localisation : brest
mccmele
Conseillère
mccmele
MessageSujet: Re: eau trouble, eau verdatre, vitre gluante verte, points verts   eau trouble, eau verdatre, vitre gluante verte, points verts - Page 2 I_icon_minitimeVen 7 Aoû 2015 - 10:19

+1 avec vivi.
Moi j'y passe au moins 1h 1h30 par jour et je ne voulais pas d'aquarium. Je gère les "cadeaux" de ma belle mère à mon fils de 3ans , j'ai eu de gros doutes un poisson malade qu'il a fallut traiter pendant 1 mois, acheter 2 aquariums et tous le matériel, refaire 1 des aqua de a à z mais maintenant que tout vas bien je suis vachement fière et heureuse de passer du temps dessus.
La morale de l'histoire accroche toi ça va payer je suis de tout coeur avec toi, bon courage.

----------------------------------------
Marie-Caro.
Un profil à jour permet de mieux vous aider
voilà le mien:https://www.aide-aquariophilie.com/u4052
Pensez à visiter le site vous y trouverez plein de réponses  
http://aides-aquariophilie.wifeo.com/
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Féminin Messages : 4807
Date d'inscription : 30/05/2014
Age : 51
Localisation : juvisy sur orge 91260
Dominosama
Membres actifs.
Dominosama
MessageSujet: Re: eau trouble, eau verdatre, vitre gluante verte, points verts   eau trouble, eau verdatre, vitre gluante verte, points verts - Page 2 I_icon_minitimeVen 7 Aoû 2015 - 10:45

Quand on prend un animal, on se renseigne un minimum sur la maintenance mais soit, il arrive de faire des erreurs.
Maintenant les poissons peuvent effectivement être donné sur leboncoin par exemple, si tu n'es pas sûr des gens et de ce qu'ils proposent pour tes poissons tu peux aussi demander ici si ils sont ce qu'il faut pour tes animaux, tu peux également mettre une annonce sur les pages facebook aquario.

Ensuite tu parles que ça pourrait être plus facile qu'ici et là je dis non, pas si c'est fait convenablement et de manière à ce que toi, débutante tu n'es pas de soucis. Tu peux regarder sur d'autres forums comment fonctionne le cycle d'azote, nous n'inventons rien, on a rien a gagner à ce que les conseillers ici perdent tu temps si ça pouvaient être fait plus facilement.

Autre chose, tu voulais un animal mais pas le temps de t'en occuper, si c'est toujours le cas, je te conseille d'effectivement arrêter. Ni un enfant, ni un animal quel qu'il soit ne s'occupe de lui même tout seul, et là tu as choisi de carrément prendre en charge tout un écosystème, un petit monde quoi.
Il va donc te falloir :
-gérer les changements d'eau de 10% (avec peut-être un mélange avec eau osmosé) et ce, toutes les semaines.
-faire le ménage dans le bac (au moins deux fois par mois)
-donner à manger varié tous 6 jours sur 7
-nettoyer tes vitres d'aqua (un peu tous les jours)
-gérer l'évaporation et
-surveiller tes paramètres régulièrement
-tailler, bouturer, fertiliser tes plantes (comme pour un jardin)
-nettoyer tes masses de filtration quand le flux de ton filtre se réduit
Et ça c'est quand ça roule, car on peut aussi ajouter :
-les traitements quand tes poissons tombent malades
-trouver quelqu'un pour s'occuper d'eux quand tu parts en vacances
-éliminer les algues tous les jours pour certaines et en trouver la cause.

Je passe personnellement environ entre 10 et 30 min par jour par bacs, une 1h quand c'est le changement d'eau (sans compter le voyage pour aller chercher l'eau osmosé) et ce seulement quand tout va bien ! ça peut vite monter à 1h/1h30 si jamais tu as un soucis (algue/maladie/traitement/nettoyage etc...)

J'ai discuté dans un magasin avec une personne qui m'a répondu : "mais moi je ne veux pas être aquariophile comme vous, je veux juste avoir des poissons !"
Mais juste avoir des poissons, ça n'existe pas. Soit tu y réfléchis bien et tu décides que oui tu vas apprendre car ça te dit de les maintenir convenablement et sur la durée, soit tu te dis que ça n'est pas pour toi et tu arrêtes, tu places tes poipoi (si tu veux je peux t'aider en mettant des annonces sur différentes plateformes). Parce que si tu ne le fais pas par plaisir, ça n'a pas d'intérêt pour toi, ça va devenir une corvée, tu vas détester tes animaux et ça finira mal pour tes poissons.
L'aquariophile c'est un monde merveilleux si on a les moyens (temps et finances) et la passion.
Revenir en haut Aller en bas
http://dominosama.canalblog.com/
Membres actifs.
Féminin Messages : 179
Date d'inscription : 02/08/2015
Age : 42
Localisation : STRASBOURG
KIRI
Membres actifs.
KIRI
MessageSujet: Re: eau trouble, eau verdatre, vitre gluante verte, points verts   eau trouble, eau verdatre, vitre gluante verte, points verts - Page 2 I_icon_minitimeVen 7 Aoû 2015 - 10:57

Coucou !
Oui vivi, le temps de placer mes poissons je ne sais pas où, mon bac devrait avoir le temps (j'espère!!) d'être correct. Et en effet ma belle soeur ne veut surement pas déséquilibrer son bac à son tour, ce que je comprends parfaitement. Le mieux est donc que je place mes enfants car je n'ai plus le temps pour eux Evil or Very Mad
Je vais refaire le test NO3 eau du robinet. J'ai du me planter !

Pour la ceratophyllum demersum, j'ai regardé sur google image car bien évidemment je connais aucun nom de plantes. Quand tu dis plante flottante, ca veut dire que je ne la plante pas, mais je la pose juste sur la surface de l'eau??? (sur google image elles semblent plantées)
Est ce que tu as une plante aussi à me conseillé (d'entretien facile n'est ce pas), à grosses feuilles? car les mini trucs comme celle que tu viens de me dire, et la limnophila, je n'aime pas c'est trop dur à attraper quand c'est mort.
Par exemple celle que j'ai à gauche (cryptocoryne wendtii verte), elle a de grandes feuilles et j'ai l'impression qu'elle en perd très peu.

Non je n'ai pas changé ma ouate. En fait j'ai préféré changer aucune masse filtrante de peur d'oter des bactéries.

OUIIIII ma belle soeur travaille la bas ! mais dans "son" animalerie la malette n'est pas à 75 comme dans la "tienne" mais à 57. Contre 40 chez Niluf... (mais en promo actuellement à 34)

Concernant l'entretien des aquariums de mes collègues je ne peux pas dire c'est sur. (non non pas des boules lol). Mais je compare avec celui de ma belle soeur. Je rappelle que j'ai exactement le meme qu'elle. Elle n'a pas attendu le cycle de l'azote, mais a utilisé des ampoules de démarrage rapide (dessus c'est noté que 4h suffisent, pour etre sur elle dit d'attendre 1 jour :-) ). Elle me dit que sur + d'une centaine d'aquarium vendus de la sorte, personne n'est jamais revenu se plaindre. Pas facile pour elle du coup d'imaginer une autre version. Après moi mon souci est venu d'un enchainement d'erreurs fatales. Si mes poissons n'avaient pas été tellement nourris, je n'aurais surement pas eu tant de saletés, d'algues et de cyano à mon retour de vacances. Je n'aurais donc pas nettoyé à fond mon sol et mes masses filtrantes. Et je n'aurais pas remarqué quoi que se soit.
Pour l'entretien, ma belle soeur m'a donné ses dernières dates. (et je la crois parfaitement, elle n'est pas du tout du genre à passer beaucoup de temps sur quelque chose lol). donc changement rapide d'eau de 10% le 27 juin. J'y suis allée le lendemain pour fêter l'anniv de son fils. J'ai bien regardé son aquarium car je venais d'acheter le mien j'étais donc très intéressée et je scrutais chaque détail. Il était beau, très transparent, sol correct, beaux poissons, belles plantes.. juste que l'eau, bien que transparente elle a un aspect vert. J'y suis retournée dimanche dernier (le 2 aout), donc pile 5 semaines après, et elle n'avait rien fait du tout entre temps. Et bien d'apparence, il n'avait pas changé! Elle a changé sa ouate devant moi pour me montrer l'état... j'étais impressionnée de l'état de salissure! la mienne, meme brune elle est propre à coté lol. et elle m'assure qu'elle ne change pas + souvent son eau que ca. Mais bien sur, elle ne conseille jamais ca à ses clients et ne leur dis meme pas.
Bref donc quand je vois ca... je me dis que c'est pas normal que tout aille bien chez elle par rapport à tout ce que je lis ici


Dernière édition par KIRI le Ven 7 Aoû 2015 - 11:17, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Féminin Messages : 179
Date d'inscription : 02/08/2015
Age : 42
Localisation : STRASBOURG
KIRI
Membres actifs.
KIRI
MessageSujet: Re: eau trouble, eau verdatre, vitre gluante verte, points verts   eau trouble, eau verdatre, vitre gluante verte, points verts - Page 2 I_icon_minitimeVen 7 Aoû 2015 - 11:10

Dominosama a écrit:
Quand on prend un animal, on se renseigne un minimum sur la maintenance mais soit, il arrive de faire des erreurs.
Avant d'entreprendre quelque chose je m'étais toujours renseigné. Mais sur ce sujet, c'est vrai que j'ai pris ZERO renseignement avant car j'étais persuadée que j'avais qu'à suivre ce que ma belle soeur me disait de faire.

Dominosama a écrit:
Ensuite tu parles que ça pourrait être plus facile qu'ici et là je dis non, pas si c'est fait convenablement et de manière à ce que toi, débutante tu n'es pas de soucis. Tu peux regarder sur d'autres forums comment fonctionne le cycle d'azote, nous n'inventons rien, on a rien a gagner à ce que les conseillers ici perdent tu temps si ça pouvaient être fait plus facilement.
ahhhhh mais je sais que ce que je lis sur ce forum est vrai, et j'ai déjà dit que les conseils ici sont super, et que vivi particulièrement est ma perle ! Donc pas de souci la dessus, je sais que les personnes ici passent beaucoup de temps à me repondre juste par passion pour les poissons.

Dominosama a écrit:
Je passe personnellement environ entre 10 et 30 min par jour par bacs, une 1h quand c'est le changement d'eau (sans compter le voyage pour aller chercher l'eau osmosé) et ce seulement quand tout va bien ! ça peut vite monter à 1h/1h30 si jamais tu as un soucis (algue/maladie/traitement/nettoyage etc...)
Meme si c'est trèèèèèèès très loin de ce que j'avais en tete, quand je commence quelque chose je tiens bon en général. Je peste à mort, mais faut me comprendre, extra débutante que je suis, je ne commence pas avec le plus simple... j'aurais bien voulu connaitre les premiers mois avec 10-30 min par jour que de devoir commencer par les soucis.

Dominosama a écrit:
L'aquariophile c'est un monde merveilleux si on a les moyens (temps et finances) et la passion.
oui oui je sais bien. Laisse moi le temps de sortir la tete de l'eau pour pouvoir profiter aussi des bons cotés
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Féminin Messages : 179
Date d'inscription : 02/08/2015
Age : 42
Localisation : STRASBOURG
KIRI
Membres actifs.
KIRI
MessageSujet: Re: eau trouble, eau verdatre, vitre gluante verte, points verts   eau trouble, eau verdatre, vitre gluante verte, points verts - Page 2 I_icon_minitimeVen 7 Aoû 2015 - 11:12

mccmele a écrit:

La morale de l'histoire accroche toi ça va payer je suis de tout coeur avec toi, bon courage.
MERCI !!
Revenir en haut Aller en bas
Modératrice
Féminin Messages : 1577
Date d'inscription : 12/11/2013
Age : 35
Localisation : Haute-Garonne (31)
Vivi
Modératrice
Vivi
MessageSujet: Re: eau trouble, eau verdatre, vitre gluante verte, points verts   eau trouble, eau verdatre, vitre gluante verte, points verts - Page 2 I_icon_minitimeVen 7 Aoû 2015 - 11:19

Domino a tout bien résumé au dessus, l'aquariophilie c'est du temps et c'est un écosystème à mettre ne place.
Par contre, je ne suis pas du tout d'accord avec les conseils de ta belle-sœur sur la mise en route d'un aqua...On ne mets jamais de poissons le lendemain de la mise en eau, même dans les animaleries autour de chez moi, aucun des vendeurs ne conseillent cela, même pour un combattant ou un poisson rouge. Je constate surtout une chose étrange, ta belle-sœur vend rarement des mallettes de test par contre les produits de démarrage qui ne servent à rien, ça oui...sans compter les conditionneurs d'eau qui eux aussi ne servent à rien puisque pour les changements d'eau, il suffit de laisser reposer 24h pour laisser le chlore s'évaporer...

Enfin bon, pour les plantes, la ceratophyllum tu peux la planter mais en flottante elle toute aussi bien. J'ai commencé avec une petite branche de 10 cm qu'un vendeur avait mélangé avec de la mousse de java, je l'ai laissé flotter au-dessus de l'eau, maintenant, j'en jette des poignées entière par semaine et elle ne perd pas ses feuilles du tout, je l'aime beaucoup cette plante Wink
Pour ta plante de gauche, je n'ai pas la photo sous les yeux, c'est l'hygrophila ou la cryptocoryne ? Les cryptocorynes, il en existe de plusieurs couleurs et c'est une plante très facile, la tienne est verte, j'ai la version brune dans mon aqua Smile
Là de tête, je n'ai pas trop d'idées pour les plantes mais il faut regarder des plantes qui demandent une lumière faible à moyenne et pas de fertilisation, donc pas de plantes rouges, pas de plantes à feuilles dentelées et évite les echinodorus bleheri qui demande une fertilisation régulière.
Tu cherches plutôt quel format de plantes ? Grande, petite, moyenne ?

----------------------------------------
L'incontournable guide du débutant est ici :
https://www.aide-aquariophilie.com/f10-le-guide-du-debutant
Un aquarium à nous présenter, c'est par là :
https://www.aide-aquariophilie.com/f26-parlez-nous-de-vos-aquariums
Un projet vous trotte dans la tête, discutons-en ici :
https://www.aide-aquariophilie.com/f27-vos-projets-d-aquariums

Vivi Smile
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Féminin Messages : 179
Date d'inscription : 02/08/2015
Age : 42
Localisation : STRASBOURG
KIRI
Membres actifs.
KIRI
MessageSujet: Re: eau trouble, eau verdatre, vitre gluante verte, points verts   eau trouble, eau verdatre, vitre gluante verte, points verts - Page 2 I_icon_minitimeVen 7 Aoû 2015 - 11:34

Vivi a écrit:
sans compter les conditionneurs d'eau qui eux aussi ne servent à rien puisque pour les changements d'eau, il suffit de laisser reposer 24h pour laisser le chlore s'évaporer...
Je lis souvent ca : laisser reposer 24h l'eau. Oui mais en pratique, vous trouvez où la place pour stocker tellement d'eau chez vous??
Hormis le coté financier, y a t'il un danger d'utiliser des conditionneurs d'eau?

Vivi a écrit:
Enfin bon, pour les plantes, la ceratophyllum tu peux la planter mais en flottante elle toute aussi bien. J'ai commencé avec une petite branche de 10 cm qu'un vendeur avait mélangé avec de la mousse de java, je l'ai laissé flotter au-dessus de l'eau, maintenant, j'en jette des poignées entière par semaine et elle ne perd pas ses feuilles du tout, je l'aime beaucoup cette plante Wink
ok si elle ne perd pas ses feuilles je suis preneuse :-D je vais chercher.

Vivi a écrit:
Pour ta plante de gauche, je n'ai pas la photo sous les yeux, c'est l'hygrophila ou la cryptocoryne ?
c'est la cryptocoryne wendtii verte

Vivi a écrit:
Tu cherches plutôt quel format de plantes ? Grande, petite, moyenne ?
Je ne sais pas, je cherche des plantes très faciles, qui ne perdent pas (ou peu) leurs feuilles, et qui apporteraient un vrai + à mon eau

Merci, merci encore !
Revenir en haut Aller en bas
Modératrice
Féminin Messages : 1577
Date d'inscription : 12/11/2013
Age : 35
Localisation : Haute-Garonne (31)
Vivi
Modératrice
Vivi
MessageSujet: Re: eau trouble, eau verdatre, vitre gluante verte, points verts   eau trouble, eau verdatre, vitre gluante verte, points verts - Page 2 I_icon_minitimeVen 7 Aoû 2015 - 11:45

Pour l'eau, je change 20l par semaine pour mon "grand" aqua, je prépare 2 bidons de 10 litres que je pose à côté du meuble de l'aquarium, plus 2l pour le nano.
Les conditionneurs sont pratiques si tu as besoin de faire de très gros changement d'eau en urgence et que tu n'as pas le temps de laisser reposer ton eau mais pour les changements normaux, ce n'est pas utile et au final, les conséquences sur les poissons sont inconnues mais ça reste un produit chimique. C'est comme pour nous avec tout les produits qu'on ingère ou qu'on se passe à droite à gauche et dont on ne connait pas vraiment les conséquences non plus Wink Perso, je préfère éviter au maximum de mettre des produits dont je n'ai pas besoin.

Ok pour la crypto, j'ai la crypto wendtii brown depuis le début dans mon aqua, j'ai rajouté une wendtii green à la fin du printemps et dans le nano une crypto parva Wink une petite chouchoute aussi mdr

----------------------------------------
L'incontournable guide du débutant est ici :
https://www.aide-aquariophilie.com/f10-le-guide-du-debutant
Un aquarium à nous présenter, c'est par là :
https://www.aide-aquariophilie.com/f26-parlez-nous-de-vos-aquariums
Un projet vous trotte dans la tête, discutons-en ici :
https://www.aide-aquariophilie.com/f27-vos-projets-d-aquariums

Vivi Smile
Revenir en haut Aller en bas
Conseillère
Féminin Messages : 1183
Date d'inscription : 09/07/2015
Age : 38
Localisation : brest
mccmele
Conseillère
mccmele
MessageSujet: Re: eau trouble, eau verdatre, vitre gluante verte, points verts   eau trouble, eau verdatre, vitre gluante verte, points verts - Page 2 I_icon_minitimeVen 7 Aoû 2015 - 11:50

[quote="KIRI" : laisser reposer 24h l'eau. Oui mais en pratique, vous trouvez où la place pour stocker tellement d'eau chez vous?? [/quote]
j'ai de plus petits volumes j'utilise les bidon de 5l d'eau minérale que j'ai gardé une fois vide(x6) ils sont sous ma table de cuisine, sinon j'avais pensé à une poubelle en plastique si besoin de plus d'eau, voyons les avis.

----------------------------------------
Marie-Caro.
Un profil à jour permet de mieux vous aider
voilà le mien:https://www.aide-aquariophilie.com/u4052
Pensez à visiter le site vous y trouverez plein de réponses  
http://aides-aquariophilie.wifeo.com/
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Masculin Messages : 78
Date d'inscription : 29/07/2015
Age : 33
Localisation : Belgique, Stembert
Sc0rpi
Membres actifs.
Sc0rpi
MessageSujet: Re: eau trouble, eau verdatre, vitre gluante verte, points verts   eau trouble, eau verdatre, vitre gluante verte, points verts - Page 2 I_icon_minitimeVen 7 Aoû 2015 - 11:54

Pour stocker l'eau rien de plus simple un bon magasin de bricolage tu a souvent des bidon vide jusqu’à au moins 20litres tu en achetè ce qui est nécessaire pour tes changement d'eau. (4-5€ au maximum;))
Ainsi tu le remplis tu laisse 24-30h le bouchon ouvert et lors de ton changement d'eau tu transvase dans ton arrosoir et puis tu vide grâce a ton arrosoir pour éviter de remuer tout Smile
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Féminin Messages : 179
Date d'inscription : 02/08/2015
Age : 42
Localisation : STRASBOURG
KIRI
Membres actifs.
KIRI
MessageSujet: Re: eau trouble, eau verdatre, vitre gluante verte, points verts   eau trouble, eau verdatre, vitre gluante verte, points verts - Page 2 I_icon_minitimeVen 7 Aoû 2015 - 13:01

Vivi a écrit:
Pour l'eau, je change 20l par semaine pour mon "grand" aqua, je prépare 2 bidons de 10 litres que je pose à côté du meuble de l'aquarium
Je ne peux pas poser à coté de l'aquarium de l'eau. Mes enfants y toucheraient et j'aurais une piscine dans mon salon.

Vivi a écrit:
Ok pour la crypto, j'ai la crypto wendtii brown depuis le début dans mon aqua, j'ai rajouté une wendtii green à la fin du printemps et dans le nano une crypto parva Wink une petite chouchoute aussi mdr
Je viens de regarder la mienne... il y a des taches vertes en relief collées sur les feuilles... encore une autre algue??
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Féminin Messages : 179
Date d'inscription : 02/08/2015
Age : 42
Localisation : STRASBOURG
KIRI
Membres actifs.
KIRI
MessageSujet: Re: eau trouble, eau verdatre, vitre gluante verte, points verts   eau trouble, eau verdatre, vitre gluante verte, points verts - Page 2 I_icon_minitimeVen 7 Aoû 2015 - 13:04

Sc0rpi a écrit:
Pour stocker l'eau rien de plus simple un bon magasin de bricolage tu a souvent des bidon vide jusqu’à au moins 20litres tu en achetè ce qui est nécessaire pour tes changement d'eau. (4-5€ au maximum;))
Ainsi tu le remplis tu laisse 24-30h le bouchon ouvert et lors de ton changement d'eau tu transvase dans ton arrosoir et puis tu vide grâce a ton arrosoir pour éviter de remuer tout Smile
Beaucoup trop lourd 20L d'un coup. J'ai testé plusieurs contenant, je porte maxi 8L à la fois.
Le remou me plait : cela soulève les saletés et je les attrapes à l'épuisette. Très long, mais je n'arrive pas à faire + efficace pour le moment
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Féminin Messages : 179
Date d'inscription : 02/08/2015
Age : 42
Localisation : STRASBOURG
KIRI
Membres actifs.
KIRI
MessageSujet: Re: eau trouble, eau verdatre, vitre gluante verte, points verts   eau trouble, eau verdatre, vitre gluante verte, points verts - Page 2 I_icon_minitimeVen 7 Aoû 2015 - 13:07

mccmele a écrit:
[quote="KIRI" : laisser reposer 24h l'eau. Oui mais en pratique, vous trouvez où la place pour stocker tellement d'eau chez vous??
j'ai de plus petits volumes j'utilise les bidon de 5l d'eau minérale que j'ai gardé une fois vide(x6) ils sont sous ma table de cuisine, sinon j'avais pensé à une poubelle en plastique si besoin de plus d'eau, voyons les avis.[/quote]

4 bouteilles de 5L ca me conviendrait niveau poids. Mais je n'ai pas d'endroit où les stocker (bouchon ouvert).
Et puis je me demande aussi, est ce que cette petite ouverte (bouchon), est suffisante pour déchlorer en 24h aussi efficacement que dans un seau qui a une grande ouverture à l'air libre?
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Féminin Messages : 179
Date d'inscription : 02/08/2015
Age : 42
Localisation : STRASBOURG
KIRI
Membres actifs.
KIRI
MessageSujet: Re: eau trouble, eau verdatre, vitre gluante verte, points verts   eau trouble, eau verdatre, vitre gluante verte, points verts - Page 2 I_icon_minitimeVen 7 Aoû 2015 - 13:48

Bon ben je n'avais pas raté mon test apparemment, puisque j'ai refait à l'instant les nitrates de mon eau du robinet :
eau trouble, eau verdatre, vitre gluante verte, points verts - Page 2 Collag13
Je pense toujours entre 50 et 120, mais + proche de 50.
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Féminin Messages : 4807
Date d'inscription : 30/05/2014
Age : 51
Localisation : juvisy sur orge 91260
Dominosama
Membres actifs.
Dominosama
MessageSujet: Re: eau trouble, eau verdatre, vitre gluante verte, points verts   eau trouble, eau verdatre, vitre gluante verte, points verts - Page 2 I_icon_minitimeVen 7 Aoû 2015 - 15:12

Mon message n'était pas contre toi hein, mais au contraire car s'acharner quand ça ne nous plait pas, même quand tout est réglé, ça n'aide personne et ça fait perde du temps à tout le monde (et surtout à toi).

Si avec toutes les infos tu es vraiment sûr de toi tant mieux mais je continue de dire qu'il aurait mieux valu placer tes poissons, autant pour eux et les risques qu'ils encourent que pour toi pouvoir souffler un peu, que pour ton bac se stabiliser correctement.
Tu aurais un seul poisson, type betta dans 20 litres d'eau le problème serait différent, là tu as toute une population.
Revenir en haut Aller en bas
http://dominosama.canalblog.com/
Membres actifs.
Féminin Messages : 179
Date d'inscription : 02/08/2015
Age : 42
Localisation : STRASBOURG
KIRI
Membres actifs.
KIRI
MessageSujet: Re: eau trouble, eau verdatre, vitre gluante verte, points verts   eau trouble, eau verdatre, vitre gluante verte, points verts - Page 2 I_icon_minitimeVen 7 Aoû 2015 - 15:34

Oui Dominosama, je sais que même si tu es directe et dure avec moi, ce n'est pas réellement contre moi ^^ Tu es une vraie passionnée ca se lit... et je peux très bien comprendre que je t'agace.
J'essaie de rattraper au mieux mon erreur de base : ne pas m'être mieux informée avant l'achat. Mais c'est hyper compliquée je me noie vraiment avec toutes ses infos qui sont toutes nouvelles pour moi.
Mon mari commence gentiment à me dire qu'il en a assez de devoirs se taper tout à la maison pendant que moi je m'instruits. Et les enfants en ont aussi assez que je ne joue pas avec eux... Sad
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Féminin Messages : 4807
Date d'inscription : 30/05/2014
Age : 51
Localisation : juvisy sur orge 91260
Dominosama
Membres actifs.
Dominosama
MessageSujet: Re: eau trouble, eau verdatre, vitre gluante verte, points verts   eau trouble, eau verdatre, vitre gluante verte, points verts - Page 2 I_icon_minitimeVen 7 Aoû 2015 - 15:43

C'est pour ça que je te conseille de placer tes poissons, tu aurais moins à t'en faire. Si j'étais à côté de chez toi je t'amènerais des masses filtrantes sales de mon aqua et l'affaire serait réglé tu aurais ce qu'il faut de bonnes bactéries pour ton cycle.
Revenir en haut Aller en bas
http://dominosama.canalblog.com/
Membres actifs.
Féminin Messages : 179
Date d'inscription : 02/08/2015
Age : 42
Localisation : STRASBOURG
KIRI
Membres actifs.
KIRI
MessageSujet: Re: eau trouble, eau verdatre, vitre gluante verte, points verts   eau trouble, eau verdatre, vitre gluante verte, points verts - Page 2 I_icon_minitimeVen 7 Aoû 2015 - 16:19

Je vais voir avec ma belle soeur si elle peut me filer une masse filtrante...
J'ai appelé ma mairie pour qu'elle m'indique comment trouver les infos sur l'eau de mon village. J'ai trouvé, mais il n'y a pas les nitrates... à moins que ca s'appelle encore autrement??
Revenir en haut Aller en bas
Modératrice
Féminin Messages : 1577
Date d'inscription : 12/11/2013
Age : 35
Localisation : Haute-Garonne (31)
Vivi
Modératrice
Vivi
MessageSujet: Re: eau trouble, eau verdatre, vitre gluante verte, points verts   eau trouble, eau verdatre, vitre gluante verte, points verts - Page 2 I_icon_minitimeVen 7 Aoû 2015 - 16:27

Mais son problème de nitrites est quasiment réglé, elle est à 0,05, en surveillant un peu jusqu'à que ce soit à 0, il n'y a plus rien à craindre.
Le gros problème maintenant c'est la cyano et là, il faut trouver l'origine avant de faire le black out sinon en enlevant la couverture l'aqua sera nickel mais ça reviendra derrière. Perso, je dirais meilleur entretien de l'aqua (ce que tu fais Kiri), plus de plantes à pousses rapides pour absorber les nitrates et a priori couper l'eau du robinet avec de l'eau osmosée parce que les nitrates au robinet affraid Tu m'aurais annoncé ce taux en Bretagne, j'aurais trouvé ça normal, je ne pensais pas qu'il y en avait autant à Strasbourg, tu vois on en apprend tout les jours Wink Une fois tout ça réglé, une bonne aspiration de la cyano avec un bon changement d'eau et dans le noir pour quelques jours et à priori ça devrait être bon.

Edit : je viens de repenser à ce sujet, elle avait réussir à vaincre la cyano Wink
https://www.aide-aquariophilie.com/t7812-algues-vertes-a-bulles

----------------------------------------
L'incontournable guide du débutant est ici :
https://www.aide-aquariophilie.com/f10-le-guide-du-debutant
Un aquarium à nous présenter, c'est par là :
https://www.aide-aquariophilie.com/f26-parlez-nous-de-vos-aquariums
Un projet vous trotte dans la tête, discutons-en ici :
https://www.aide-aquariophilie.com/f27-vos-projets-d-aquariums

Vivi Smile
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Féminin Messages : 179
Date d'inscription : 02/08/2015
Age : 42
Localisation : STRASBOURG
KIRI
Membres actifs.
KIRI
MessageSujet: Re: eau trouble, eau verdatre, vitre gluante verte, points verts   eau trouble, eau verdatre, vitre gluante verte, points verts - Page 2 I_icon_minitimeVen 7 Aoû 2015 - 17:12

Vivi a écrit:
Mais son problème de nitrites est quasiment réglé, elle est à 0,05, en surveillant un peu jusqu'à que ce soit à 0, il n'y a plus rien à craindre.
ahhh cool ca me remonte un peu le moral de savoir qu'au moins une chose commence à rentrer dans l'ordre.


Vivi a écrit:
Le gros problème maintenant c'est la cyano et là, il faut trouver l'origine avant de faire le black out sinon en enlevant la couverture l'aqua sera nickel mais ça reviendra derrière. Perso, je dirais meilleur entretien de l'aqua (ce que tu fais Kiri), plus de plantes à pousses rapides pour absorber les nitrates et a priori couper l'eau du robinet avec de l'eau osmosée parce que les nitrates au robinet affraid Tu m'aurais annoncé ce taux en Bretagne, j'aurais trouvé ça normal, je ne pensais pas qu'il y en avait autant à Strasbourg, tu vois on en apprend tout les jours Wink Une fois tout ça réglé, une bonne aspiration de la cyano avec un bon changement d'eau et dans le noir pour quelques jours et à priori ça devrait être bon.

Edit : je viens de repenser à ce sujet, elle avait réussir à vaincre la cyano Wink
https://www.aide-aquariophilie.com/t7812-algues-vertes-a-bulles

Je te lis vivi, je re-lis, et je comprends qu'il faut trouver l'origine avant le black out. ok. Mais ensuite je ne comprends pas comment je dois procéder pour trouver l'origine. Je lis des solutions à faire (entretien, achat de plantes à pousses rapides, eau osmosée) Mais qu'est ce que ca veut dire une fois tout ca réglé? Parce que l'entretien je l'ai fait hier soir (nettoyage des vitres, changement 10%, aspiration du fond sans remuer tout le gravier, récupération de la majeur partie des feuilles "volantes" et mortes.... Tout de suite je vais partir acheter des plantes. Je vais les laver soigneusement à l'eau ... euh... du robinet lol ! non je crois que je vais prélever un seau de mon aquarium pour rincer les nouvelles plantes. je vais les planter et je remets un seau d'eau coupé avec de l'osmosée. Voila donc ensuite j'attends en faisant quoi et combien de temps? c'est ensuite que j'arrive à ton passage "une fois tout ca réglé"? En faisant ca je n'aurais pas la certitude d'avoir trouvé l'origine. D'autant + que ca fait quand meme 2 semaines que j'entretien à fond mon bac et pourtant tous les jours le sable redevient vert, les vitres idem... à croire que le problème est ailleurs encore.
J'ai une grosse différence entre les phosphates et les nitrates. Les plantes baissent les nitrates, mais qu'est ce qui pourrait monter les phosphates?
Je pars chez botan... j'espère ne pas acheter n'importe quoi. Je vais prendre des nouilles en céramique et des plantes. Peut etre un gravier vert aussi, histoire de ne plus me rendre compte que la cyano s'y pose hahahahhoho ;-)
Revenir en haut Aller en bas
Modératrice
Féminin Messages : 1577
Date d'inscription : 12/11/2013
Age : 35
Localisation : Haute-Garonne (31)
Vivi
Modératrice
Vivi
MessageSujet: Re: eau trouble, eau verdatre, vitre gluante verte, points verts   eau trouble, eau verdatre, vitre gluante verte, points verts - Page 2 I_icon_minitimeVen 7 Aoû 2015 - 17:24

Mdr pour le gravier vert !
Même si tes nitrites s'arrangent, n'hésite à piquer un morceau de mousse de l'aqua de ta belle-sœur, ça aidera à revenir à 0 plus vite.
Les plantes rincent les à l'eau du robinet, ça ne changera rien.

Tu utilises de l'eau osmosée ? C'est cool ça, tu vas pouvoir réduire les nitrates qui entrent dans ton aqua mais il faut bien la doser par rapport aux paramètres de ton eau du robinet pour avoir de bons paramètres sinon c'est la cata assurée.

Pour moi, la cyano vient de tes nitrates, avec l'entretien plus régulier, les changements d'eau avec de l'eau osmosée, les plantes à pousses rapides qui vont se faire une orgie de nitrates, une fois tout ça bien en place, le black out pourra être utilisé. Avant de mettre la couverture, il faut gratter la cyano à fond, l'aspirer le plus possible et paf dans le noir pendant quelques jours. Normalement (et en croisant les doigts) et en gardant un entretien hebdomadaire, je pense (et je souhaite) que la cyano devrait faire ses valises.

----------------------------------------
L'incontournable guide du débutant est ici :
https://www.aide-aquariophilie.com/f10-le-guide-du-debutant
Un aquarium à nous présenter, c'est par là :
https://www.aide-aquariophilie.com/f26-parlez-nous-de-vos-aquariums
Un projet vous trotte dans la tête, discutons-en ici :
https://www.aide-aquariophilie.com/f27-vos-projets-d-aquariums

Vivi Smile
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Féminin Messages : 179
Date d'inscription : 02/08/2015
Age : 42
Localisation : STRASBOURG
KIRI
Membres actifs.
KIRI
MessageSujet: Re: eau trouble, eau verdatre, vitre gluante verte, points verts   eau trouble, eau verdatre, vitre gluante verte, points verts - Page 2 I_icon_minitimeVen 7 Aoû 2015 - 23:02

Vivi a écrit:
Même si tes nitrites s'arrangent, n'hésite à piquer un morceau de mousse de l'aqua de ta belle-sœur, ça aidera à revenir à 0 plus vite.
Elle m'en donne une dimanche

Vivi a écrit:
Les plantes rincent les à l'eau du robinet, ça ne changera rien.
OK je viens de le faire. Je vais les planter une fois fini ce message

Vivi a écrit:
Tu utilises de l'eau osmosée ? C'est cool ça, tu vas pouvoir réduire les nitrates qui entrent dans ton aqua mais il faut bien la doser par rapport aux paramètres de ton eau du robinet pour avoir de bons paramètres sinon c'est la cata assurée.
Je suis allée les mains dans les poches au magasin. Du coup ben je suis rentrée sans eau osmosée, je ne savais pas qu'il fallait un récipient haha je ne suis pas nulle qu'à moitié !! :-D
Faudrait que tu m'expliques ce que tu veux dire par bien la doser par rapport aux paramètres de mon eau.... car je ne savais pas qu'il fallait faire un calcul... je pensais changer 20L, en mettrant 10L eau robinet, et 10L eau osmosée...

Vivi a écrit:
Pour moi, la cyano vient de tes nitrates, avec l'entretien plus régulier, les changements d'eau avec de l'eau osmosée, les plantes à pousses rapides qui vont se faire une orgie de nitrates, une fois tout ça bien en place, le black out pourra être utilisé. Avant de mettre la couverture, il faut gratter la cyano à fond, l'aspirer le plus possible et paf dans le noir pendant quelques jours. Normalement (et en croisant les doigts) et en gardant un entretien hebdomadaire, je pense (et je souhaite) que la cyano devrait faire ses valises.
J'ai lu en entier le lien de la fille de 16 ans que tu m'as mis. Honnetement, je n'ai pas vraiment reconnu le meme type de problème que le mien avec ses photos. J'ai aussi suivi ses conseils à la fin quand elle avait vaincu sa cyano, elle disait de lire le lien de bouda. Ce que j'ai fait. Et j'ai l'impression que j'ai autre chose, dis moi ce que tu en penses :
algues encroutantes ou/et algues unicellulaires libres (dinoflagellés)
Je pense aux algues encroutantes car elles sont décrites avec des points sur les vitres. La prolifération donne un aspect de voile vert uniforme. J'AI LES POINTS ET LE VOILE VERT UNIFORME. il est dit que c'est normal dans les nouveaux bacs.
Je pense aux algues unicellulaires libres, car j'ai lu ceci : "L’aquariophile qui siphonne les tapis de Dinoflagellés peut retrouver le décor ou les vitres à nouveau envahis une heure à peine après l’opération de nettoyage !" CE QUI A DEJA ETE MON CAS.
C'est aussi noté ceci, pour reconnaitre des dinoflagellés ou des cyanobactéries : Au premier stade de développement les Dinos forment une espèce de poudre qui ensuite devient plus filamenteuse. Lorsque tu la touche, il y a cette espèce de poussière qui s'échappe.
Les Cyanos forment plutôt des plaques qui s'étendent via des filament et ensuite s'épaississent."
JE N'AI PAS DE PLAQUE (c'est d'ailleurs pour ca que j'ai du mal à comprendre comment faire pour enlever la cyano quand on me dit de gratter les plaques), MAIS JE TROUVE QUE CA A + L'APPARENCE D'UNE POUDRE.

Désolée j'ai écrit un gros, ce n'est pas à lire en criant :-D
Je joins à présent mes photos pour que vous puissiez vous faire une idée suite à ce que j'ai écrit au dessus.
photo en haut horizontale : vu d'ensemble de mon aquarium avant plantage des nouvelles plantes.
en dessous à gauche : les fameux points sur les vitres, qui me font penser aux algues encroutantes
à droite : le voile vert uniforme, toujours pour les algues encroutantes.
en bas à gauche : le sol d'un coté du bac, recouverte d'une sorte de poudre (pas de plaque ni morceau à gratter). ca me fait donc penser au dinoflagellé.
en bas à droite : le sol de l'autre coté du bac... qui lui ne présente pas de poudre verte. Quand on regarde l'aquarium de face (donc la photo du haut horizontale), le sol sans poudre verte est à gauche. Mon mari me suggère que c'est peut etre parce qu'il y a + de plantes à cet endroit (tout en sachant qu'il n'y connait rien du tout)
eau trouble, eau verdatre, vitre gluante verte, points verts - Page 2 14389810
Voila voila... Je vais planter mes nouvelles plantes et je reviens ...
ah au fait j'ai pris une hygrophila polysperma, une vallisneria spiralis, et j'ai suivi le conseil de prendre la flottante : ceratophyllum demersum.
et j'ai aussi pris des nouilles en céramiques... enfin c'est ce que j'ai demandé et j'ai eu ca :
eau trouble, eau verdatre, vitre gluante verte, points verts - Page 2 20150813
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Féminin Messages : 179
Date d'inscription : 02/08/2015
Age : 42
Localisation : STRASBOURG
KIRI
Membres actifs.
KIRI
MessageSujet: Re: eau trouble, eau verdatre, vitre gluante verte, points verts   eau trouble, eau verdatre, vitre gluante verte, points verts - Page 2 I_icon_minitimeVen 7 Aoû 2015 - 23:13

Est ce que je change ma ouate??
(regardez en meme temps, j'ai meme du vert dans le compartiment de ma pompe...)eau trouble, eau verdatre, vitre gluante verte, points verts - Page 2 20150814
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Féminin Messages : 179
Date d'inscription : 02/08/2015
Age : 42
Localisation : STRASBOURG
KIRI
Membres actifs.
KIRI
MessageSujet: Re: eau trouble, eau verdatre, vitre gluante verte, points verts   eau trouble, eau verdatre, vitre gluante verte, points verts - Page 2 I_icon_minitimeVen 7 Aoû 2015 - 23:49

voila c'est planté. (la plante flottante à gauche, et les 2 autres à droite)
Je me demandais comment on fait pour respecter la distance de 3-4 cm, si on veut aussi respecter avant plan, zone médiane et arrière plan?
Je vais faire mes tests maintenant
eau trouble, eau verdatre, vitre gluante verte, points verts - Page 2 20150815
Revenir en haut Aller en bas
Conseillère
Féminin Messages : 1183
Date d'inscription : 09/07/2015
Age : 38
Localisation : brest
mccmele
Conseillère
mccmele
MessageSujet: Re: eau trouble, eau verdatre, vitre gluante verte, points verts   eau trouble, eau verdatre, vitre gluante verte, points verts - Page 2 I_icon_minitimeSam 8 Aoû 2015 - 8:39

Pour les céramique c'est bien ça.

Pour la ouate je m’abstiendrais de la changer pcq la fin de ton pic de nitrite est très récente il ne faudrait pas affaiblir tes bonnes bactéries déjà que tu siphonnes le sable à cause de la cyano mais là je ne suis pas trop sure de moi, attend confirmation.

----------------------------------------
Marie-Caro.
Un profil à jour permet de mieux vous aider
voilà le mien:https://www.aide-aquariophilie.com/u4052
Pensez à visiter le site vous y trouverez plein de réponses  
http://aides-aquariophilie.wifeo.com/
Revenir en haut Aller en bas
Modératrice
Féminin Messages : 1577
Date d'inscription : 12/11/2013
Age : 35
Localisation : Haute-Garonne (31)
Vivi
Modératrice
Vivi
MessageSujet: Re: eau trouble, eau verdatre, vitre gluante verte, points verts   eau trouble, eau verdatre, vitre gluante verte, points verts - Page 2 I_icon_minitimeSam 8 Aoû 2015 - 9:14

Je regarderais les photos depuis mon ordi.
L'algue encroutante est dure et fait vraiment de tout petit point vert foncé. Pour l'enlever, il faut vraiment gratter fort et elle a un aspect rugueux quand tu passes la main dessus. Si c'est celle là, ce n'est vraiment rien mais elle n ' envahit pas toute la vitre du jour au lendemain.
Pour la dinoflagellés, j'en ai toujours entendu parler en eau de mer, pas en eau douce mais je farfouillerai sur le net, je ne la connais pas trop celle-là.

Pour l'eau osmosée, il faut connaître le Gh de ton eau du robinet pour calculer combien en mettre parce que si tu en mets trop, ça peut devenir dangereux pour ton aquarium et tes poissons, comme tu es un grève d'achat de test Wink ton magasin pourrait tester ton gh ?

----------------------------------------
L'incontournable guide du débutant est ici :
https://www.aide-aquariophilie.com/f10-le-guide-du-debutant
Un aquarium à nous présenter, c'est par là :
https://www.aide-aquariophilie.com/f26-parlez-nous-de-vos-aquariums
Un projet vous trotte dans la tête, discutons-en ici :
https://www.aide-aquariophilie.com/f27-vos-projets-d-aquariums

Vivi Smile
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Féminin Messages : 179
Date d'inscription : 02/08/2015
Age : 42
Localisation : STRASBOURG
KIRI
Membres actifs.
KIRI
MessageSujet: Re: eau trouble, eau verdatre, vitre gluante verte, points verts   eau trouble, eau verdatre, vitre gluante verte, points verts - Page 2 I_icon_minitimeSam 8 Aoû 2015 - 9:34

Merci mccmele, ça me rassure pour les nouilles car elles y sont
Revenir en haut Aller en bas

Contenu sponsorisé
MessageSujet: Re: eau trouble, eau verdatre, vitre gluante verte, points verts   eau trouble, eau verdatre, vitre gluante verte, points verts - Page 2 I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
eau trouble, eau verdatre, vitre gluante verte, points verts
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 5Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
 Sujets similaires
-
» poudre brune sur une plante et quelques points verts sur une vitre
» apparition algues 'points verts" sur les plantes
» boue gluante dans le filtre
» Algues verts!
» changer de vitre

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Aide aux débutants en aquariophilie. :: Les végétaux :: Les algues.-
Sauter vers: