Aide aux débutants en aquariophilie.
Salut,

Tu es le bienvenue ici tu sais!
Si tu as fais les démarches pour arriver jusqu'ici, encore un petit effort, inscris toi.
Tu vas voir, la convivialité est de rigueur ici!

A bientôt, .... Louaque.
Aide aux débutants en aquariophilie.
Salut,

Tu es le bienvenue ici tu sais!
Si tu as fais les démarches pour arriver jusqu'ici, encore un petit effort, inscris toi.
Tu vas voir, la convivialité est de rigueur ici!

A bientôt, .... Louaque.


Pour tous les passionnés d'aquariophilie.
 
Derniers sujets
» REIMS (51) - BOURSE aux POISSONS et OISEAUX LE 29 SEPT 2024
démarrage d'un bac de 245 litres - Page 4 I_icon_minitimeJeu 29 Aoû 2024 - 2:44 par discuscoridoras

» Rampe LED, 36W-
démarrage d'un bac de 245 litres - Page 4 I_icon_minitimeDim 30 Juin 2024 - 11:12 par jean du 86

» BOURSE AQUARIOPHILE LE 02 JUIN 2024 - MONTEREAU-FAULT-YONNE (77)
démarrage d'un bac de 245 litres - Page 4 I_icon_minitimeMar 28 Mai 2024 - 10:13 par Aquario Club de Montereau

» Projet Bac spécifique tétraodon nain
démarrage d'un bac de 245 litres - Page 4 I_icon_minitimeJeu 25 Avr 2024 - 18:28 par Llew

» SALON/BOURSE AQUARIOPHILIE AVOBACS D'ARGENTEUIL LE 28 AVRIL 2024
démarrage d'un bac de 245 litres - Page 4 I_icon_minitimeMer 24 Avr 2024 - 0:06 par discuscoridoras

» Eau ce conduite compliquée voire impropre ?
démarrage d'un bac de 245 litres - Page 4 I_icon_minitimeMar 2 Avr 2024 - 11:25 par Evio

» Evio présentation
démarrage d'un bac de 245 litres - Page 4 I_icon_minitimeMar 2 Avr 2024 - 0:01 par discuscoridoras

» Sera 130 xxl
démarrage d'un bac de 245 litres - Page 4 I_icon_minitimeLun 4 Mar 2024 - 19:07 par discuscoridoras

» À l’aide
démarrage d'un bac de 245 litres - Page 4 I_icon_minitimeDim 4 Fév 2024 - 0:31 par discuscoridoras

» Presentation
démarrage d'un bac de 245 litres - Page 4 I_icon_minitimeDim 4 Fév 2024 - 0:28 par discuscoridoras

» REIMS (51) - BOURSE aux POISSONS et OISEAUX LE 31 MARS 2024
démarrage d'un bac de 245 litres - Page 4 I_icon_minitimeDim 14 Jan 2024 - 14:50 par discuscoridoras

» Mon premier aquarium à 65 ans !
démarrage d'un bac de 245 litres - Page 4 I_icon_minitimeDim 7 Jan 2024 - 11:11 par Magh

Nouveau site
Avez vous visité le nouveau site??

canard


Le Deal du moment : -20%
OCEANIC Ventilateur de pied digital – 50 W ...
Voir le deal
39.99 €

Partagez
 

 démarrage d'un bac de 245 litres

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4
AuteurMessage
Conseiller coadministrateur
Messages : 8103
Date d'inscription : 21/08/2016
Conseiller coadministrateur
discuscoridoras
MessageSujet: Re: démarrage d'un bac de 245 litres   démarrage d'un bac de 245 litres - Page 4 I_icon_minitimeJeu 13 Déc 2018 - 23:45

Bonsoir Emilienne,

C'était Michel pas Vincent lol!
Plutôt en phase avec Michel, PH à 6,6 très bien pour ta population… sauf les Velifera, qui ne sont pas vraiment adaptés à cohabiter avec les autres.

La baisse du KH, une fois la grenaille retirée, est sans doute due à une précipitation des carbonates, ou peut-être une absoption par les escargots, plante ou autres, mais tu peux remettre ta grenaille pour réalimenter et remonter un peu le KH si tu le souhaites, pour éviter une baisse brusque du PH, mais pour l'instant tu en es très loin.

Pas vraiment d'inquiétude à avoir.
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Féminin Messages : 101
Date d'inscription : 27/10/2018
Age : 70
Localisation : 56220 limerzel
Emilienne
Membres actifs.
Emilienne
MessageSujet: Re: démarrage d'un bac de 245 litres   démarrage d'un bac de 245 litres - Page 4 I_icon_minitimeVen 14 Déc 2018 - 0:07

Merci Vincent
Désolée encore pour la méprise !
Je vais remettre la grenaille pour remonter un peu le Kh. Comme tout va bien, je ne m'inquiète pas trop et surtout je panique moins.
J'ai quand même eu qqes frayeur notamment une montée de nitrites que je n'arrivais pas à expliquer. J'ai failli tous les perdre. Ils avaient tous les symptômes d'une intoxication aux nitrites. Donc, changements d'eau.
J'ai fini par trouver la cause :je devais changer le charbon actif ainsi que la ouate et j'avais omis de le faire. Le charbon rejetait tous les nitrites accumulés.
Tout est rentré dans l'ordre. Ils vont bien depuis que j'ai effectué ces changements.
Je tiens à te remercier pour tous les précieux conseils que tu m'as donnés ainsi que pour la patience dont tu as fait preuve.
Sans toi, je n'aurais jamais réussi à démarrer correctement ce bac.
Passe une bonne soirée.
A bientôt pour de prochaines aventures aquariophilie.
Avec toute ma sympathie.
Emilienne
Revenir en haut Aller en bas
http://desaultartpastel.com
Membres actifs.
Féminin Messages : 101
Date d'inscription : 27/10/2018
Age : 70
Localisation : 56220 limerzel
Emilienne
Membres actifs.
Emilienne
MessageSujet: Re: démarrage d'un bac de 245 litres   démarrage d'un bac de 245 litres - Page 4 I_icon_minitimeVen 14 Déc 2018 - 0:18

démarrage d'un bac de 245 litres - Page 4 Img_2028

Bises à Coolcath! démarrage d'un bac de 245 litres - Page 4 574257818  lol!  démarrage d'un bac de 245 litres - Page 4 1342837798  démarrage d'un bac de 245 litres - Page 4 4159719256
Revenir en haut Aller en bas
http://desaultartpastel.com
Conseiller coadministrateur
Masculin Messages : 8103
Date d'inscription : 21/08/2016
Age : 63
Localisation : 78150 Le Chesnay
discuscoridoras
Conseiller coadministrateur
discuscoridoras
MessageSujet: Re: démarrage d'un bac de 245 litres   démarrage d'un bac de 245 litres - Page 4 I_icon_minitimeVen 14 Déc 2018 - 0:19

Content si j'ai pu t'aider, Emilienne,

Pour le charbon actif, il ne faut pas en mettre dans le filtre, on ne l'utilise qu'après un traitement médicamenteux pendant 2 semaines pour éliminer les déchets des médicaments.
Donc retires le de ton filtre quand tu le pourras.

Bien amicalement.
Vincent

----------------------------------------
Vincent démarrage d'un bac de 245 litres - Page 4 Masque12 #TouchePasÀMonAnimal
démarrage d'un bac de 245 litres - Page 4 Logo1-12 https://avobacs.fr/ ... rejoignez moi au Club AVOBACS d'Argenteuil  cheers
Farandole du Discus Wink :
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Féminin Messages : 101
Date d'inscription : 27/10/2018
Age : 70
Localisation : 56220 limerzel
Emilienne
Membres actifs.
Emilienne
MessageSujet: Re: démarrage d'un bac de 245 litres   démarrage d'un bac de 245 litres - Page 4 I_icon_minitimeVen 14 Déc 2018 - 0:23


Bien reçu. Bonne soirée!

Emilienne!
Revenir en haut Aller en bas
http://desaultartpastel.com
Modératrice
Féminin Messages : 2245
Date d'inscription : 06/06/2018
Age : 51
Localisation : 78
coolcath
Modératrice
coolcath
MessageSujet: Re: démarrage d'un bac de 245 litres   démarrage d'un bac de 245 litres - Page 4 I_icon_minitimeVen 14 Déc 2018 - 0:40

Moi aussi suis contente que les poissons aillent bien :-D
Une bonne nouvelle pour une bonne nuit ;-)

----------------------------------------
démarrage d'un bac de 245 litres - Page 4 60l12  démarrage d'un bac de 245 litres - Page 4 300l12
Revenir en haut Aller en bas
Conseiller
Masculin Messages : 4187
Date d'inscription : 10/02/2013
Age : 64
Localisation : 57 Moselle
hogwarts
Conseiller
hogwarts
MessageSujet: Re: démarrage d'un bac de 245 litres   démarrage d'un bac de 245 litres - Page 4 I_icon_minitimeVen 14 Déc 2018 - 17:46

discuscoridoras a écrit:
Content si j'ai pu t'aider, Emilienne,

Pour le charbon actif, il ne faut pas en mettre dans le filtre, on ne l'utilise qu'après un traitement médicamenteux pendant 2 semaines pour éliminer les déchets des médicaments.
Donc retires le de ton filtre quand tu le pourras.

Bien amicalement.
Vincent


je dirais que le charbon actif paut être utiliser en filtration mais il faudrait le changer tous les 3 à 4 semaines donc cela reviendrait cher à l'utilisation

c'est vrai qu'avec le charbon actif vous avez une eau cristalline

Comme vincent utilisation après un traitement médicamenteux , eau trop ambrée à votre goût ......




j-p

----------------------------------------
le problème est que les gens s'imaginent dire la vérité alors qu'ils ne font que dire ce qu'ils pensent

Wink
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Féminin Messages : 101
Date d'inscription : 27/10/2018
Age : 70
Localisation : 56220 limerzel
Emilienne
Membres actifs.
Emilienne
MessageSujet: Re: démarrage d'un bac de 245 litres   démarrage d'un bac de 245 litres - Page 4 I_icon_minitimeSam 23 Fév 2019 - 23:24

Bonsoir amis du forum,
  Bonsoir Vincent,

  Des nouvelles de mon 245l qui tourne maintenant depuis 4 mois.

  Tout va bien maintenant mais j'ai eu quelques déboires rocambolesques car j'ai utilisé pendant 2 mois mon osmoseur sans avoir mis la membrane . En fait , je croyais qu'elle était dans la cartouche et que celle fournie était une de rechange. je ne m'en suis pas aperçue tout de suite (eh oui! pas très bricoleuse!). donc j'utilisais sans le savoir de l'eau de conduite raison pour laquelle j'avais des nitrates et des nitrites inexpliqués.
Tout est rentré dans l'ordre .Cependant , j'ai encore eu récemment des problèmes: une femelle vélifera retrouvée morte dans les herbes sans explication. le mâle va très bien et la veille elle n'était pas malade. Le vendeur m'a dit que c'était peut-être à la suite d'une ponte mais je n'ai rien vu de tel.
 
    Ensuite un conchonius malade mais je crois que me l'avait vendu comme tel il avait une couleur plus pâle que les autres . il est mort peu après . je n'ai pas su pourquoi : peut-être était -il vieux.
   
    Enfin depuis ce soir , j'ai un nez rouge qui a un point blanc et j'ai soigné en vain un néon auparavant dans un bac hôpital avec du punktol sans succès . il est mort. je suppose que le nez-rouge a attrapé la maladie des points blancs à cause du néon . je dois donc soigner tout le bac .
   
    Je ne comprend pas l'origine de ces maladies. j'utilise mon osmoseur tous les 15 jours en alternance avec l'eau osmosée du magasin (chez moi c'est très long). Les paramètres sont stables.
les derniers : NO3  :10 ; NO2 0; GH :4°; KH :1,5°; ph 6,4 .
 je peux remonter encore le KH avec de la grenaille.
 Une précision: je n'aspire pas le fond car j'ai peu de surface libre. serait ce la raison de la présence de nitrates ?

  Enfin une photo pour terminer . Les plantes poussent bien.

Voilà. j'ai à peu près tout résumé.
Merci d'avance pour vos commentaires .

Bonne soirée à tous.démarrage d'un bac de 245 litres - Page 4 Img_2029
Revenir en haut Aller en bas
http://desaultartpastel.com
Conseiller coadministrateur
Masculin Messages : 8103
Date d'inscription : 21/08/2016
Age : 63
Localisation : 78150 Le Chesnay
discuscoridoras
Conseiller coadministrateur
discuscoridoras
MessageSujet: Re: démarrage d'un bac de 245 litres   démarrage d'un bac de 245 litres - Page 4 I_icon_minitimeSam 23 Fév 2019 - 23:44

Bonjour Emilienne Wink ,

Content d'avoir de tes nouvelles Smile


mdr pour l'histoire de l'osmoseur Very Happy , enfin maintenant c'est réglé.
Concernant tes paramètres, il ne faut pas de Nitrites, mais par contre, les ton niveau de Nitrates est très bon, car il en faut pour le nourrir les plantes et c'est le résultat de l'oxydation du métabolisme de ton bac. Donc pas de quoi t'inquiéter entre 5 et 20 mg/l de NO3.
Concernant les points blancs, en effet il s'agit d'une maladie très contagieuse et il est nécessaire de soigner tout le bac quand un individu  est atteint, surtout qu'il peut y avoir des porteurs sains, notamment chez les loricaridés mais également parmi d'autres espèces pourtant sensibles à l'Ichthyophthirius multifiliis.
Sinon tes paramètres me paraissent bons, sauf pour les velifera qui nécessitent une eau dure voire saumâtre.
Jolie la photo mais toute petite… lol!

----------------------------------------
Vincent démarrage d'un bac de 245 litres - Page 4 Masque12 #TouchePasÀMonAnimal
démarrage d'un bac de 245 litres - Page 4 Logo1-12 https://avobacs.fr/ ... rejoignez moi au Club AVOBACS d'Argenteuil  cheers
Farandole du Discus Wink :
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Féminin Messages : 101
Date d'inscription : 27/10/2018
Age : 70
Localisation : 56220 limerzel
Emilienne
Membres actifs.
Emilienne
MessageSujet: Re: démarrage d'un bac de 245 litres   démarrage d'un bac de 245 litres - Page 4 I_icon_minitimeSam 23 Fév 2019 - 23:57

Merci Vincent pour ces précisions. Le ph bas est peut-être à l'origine de la mort de la femelle velifera. Pourtant le mâle semble en pleine forme. Je les ai transférés dans ce bac car ils étaient trop à l'étroit dans le 125l bien que les paramètres de la population du 245l ne leur conviennent pasA ce propos j'ai peur d'être en surpopulation dans le 245l car j'ai 50 poissons. Qu'en penses tu ?
Revenir en haut Aller en bas
http://desaultartpastel.com
Conseiller coadministrateur
Masculin Messages : 8103
Date d'inscription : 21/08/2016
Age : 63
Localisation : 78150 Le Chesnay
discuscoridoras
Conseiller coadministrateur
discuscoridoras
MessageSujet: Re: démarrage d'un bac de 245 litres   démarrage d'un bac de 245 litres - Page 4 I_icon_minitimeDim 24 Fév 2019 - 0:08

50 poissons c'est pas mal pour 245 litre, la limite (grossière et théoriique) est 1 cm de poisson adulte par litre… car on ne va pas mettre un poisson de 2 m 45 dans un 245 litres Wink donc plus les poissons sont grands, moins la règle s'applique.

----------------------------------------
Vincent démarrage d'un bac de 245 litres - Page 4 Masque12 #TouchePasÀMonAnimal
démarrage d'un bac de 245 litres - Page 4 Logo1-12 https://avobacs.fr/ ... rejoignez moi au Club AVOBACS d'Argenteuil  cheers
Farandole du Discus Wink :
Revenir en haut Aller en bas
Modératrice
Féminin Messages : 2245
Date d'inscription : 06/06/2018
Age : 51
Localisation : 78
coolcath
Modératrice
coolcath
MessageSujet: Re: démarrage d'un bac de 245 litres   démarrage d'un bac de 245 litres - Page 4 I_icon_minitimeDim 24 Fév 2019 - 0:15

Hello, en effet c'était balo pour l'osmoseur Laughing
Pour ma part j'ai soigné les points blancs de mes faux néons avec eSha Exit et ça a très bien marché. Mes crevettes n'ont pas souffert du produit.
Bon courage pour tes paramètres d'eau.

----------------------------------------
démarrage d'un bac de 245 litres - Page 4 60l12  démarrage d'un bac de 245 litres - Page 4 300l12
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Féminin Messages : 101
Date d'inscription : 27/10/2018
Age : 70
Localisation : 56220 limerzel
Emilienne
Membres actifs.
Emilienne
MessageSujet: Re: démarrage d'un bac de 245 litres   démarrage d'un bac de 245 litres - Page 4 I_icon_minitimeDim 24 Fév 2019 - 0:37

Merci Vincent. J'espère que cette surpopulation n'est pas la cause de mes problèmes mais il y a principalement des bancs de petits poissons (tetras cuivrés, nez rouges, tetras citrons...).
Merci koolcat pour le conseil. Je commence le traitement demain avec du punktol. Je l'ai utilisé dans mon 125l. Résultats :points blancs guéris mais les platys fragilisés ont attrapé la columbariose. Soignés et guéris avec de l'huile essentielle d'arbre à thé. Je recommande.
J'espère que cette fois-ci le punktol n'aura pas d'effets néfastes sur les autres poissons.
Bizarre toutes ces maladies. Mes poissons ont l'air fragiles. Pourtant j'effectue les changements d'eau une fois par semaine. Je nettoie régulièrement l'aquarium.
Voilà.
Je vous souhaite une bonne nuit à tous deux et je vais prendre ma carte de membre.
Revenir en haut Aller en bas
http://desaultartpastel.com
Conseiller coadministrateur
Masculin Messages : 8103
Date d'inscription : 21/08/2016
Age : 63
Localisation : 78150 Le Chesnay
discuscoridoras
Conseiller coadministrateur
discuscoridoras
MessageSujet: Re: démarrage d'un bac de 245 litres   démarrage d'un bac de 245 litres - Page 4 I_icon_minitimeDim 24 Fév 2019 - 0:47

Pas prendre ta carte de membre mais te positionner sur la carte géographique des membres du forum tout simplement Wink

Bonne nuit à toi et bien amicalement.

----------------------------------------
Vincent démarrage d'un bac de 245 litres - Page 4 Masque12 #TouchePasÀMonAnimal
démarrage d'un bac de 245 litres - Page 4 Logo1-12 https://avobacs.fr/ ... rejoignez moi au Club AVOBACS d'Argenteuil  cheers
Farandole du Discus Wink :
Revenir en haut Aller en bas

Contenu sponsorisé
MessageSujet: Re: démarrage d'un bac de 245 litres   démarrage d'un bac de 245 litres - Page 4 I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
démarrage d'un bac de 245 litres
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 4 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4
 Sujets similaires
-
» demarrage d'un 240 litres
» 60 litres en perdition et aimerais partir sur de bonnes bases avec mon 240 litres...
» Démarrage en cours...
» Démarrage : WaterWorld
» Démarrage aquarium

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Aide aux débutants en aquariophilie. :: L'aquariophilie :: Parlez nous de vos aquariums.-
Sauter vers: