Aide aux débutants en aquariophilie.
Salut,

Tu es le bienvenue ici tu sais!
Si tu as fais les démarches pour arriver jusqu'ici, encore un petit effort, inscris toi.
Tu vas voir, la convivialité est de rigueur ici!

A bientôt, .... Louaque.
Aide aux débutants en aquariophilie.
Salut,

Tu es le bienvenue ici tu sais!
Si tu as fais les démarches pour arriver jusqu'ici, encore un petit effort, inscris toi.
Tu vas voir, la convivialité est de rigueur ici!

A bientôt, .... Louaque.


Pour tous les passionnés d'aquariophilie.
 
Derniers sujets
» Projet aquarium biotope type Lac Tanganyika
Projet aquarium biotope type Lac Tanganyika I_icon_minitimeMer 9 Oct 2024 - 23:01 par Dany6817

» Didine07
Projet aquarium biotope type Lac Tanganyika I_icon_minitimeVen 27 Sep 2024 - 10:19 par Invité

» REIMS (51) - BOURSE aux POISSONS et OISEAUX LE 29 SEPT 2024
Projet aquarium biotope type Lac Tanganyika I_icon_minitimeJeu 29 Aoû 2024 - 2:44 par discuscoridoras

» Rampe LED, 36W-
Projet aquarium biotope type Lac Tanganyika I_icon_minitimeDim 30 Juin 2024 - 11:12 par jean du 86

» BOURSE AQUARIOPHILE LE 02 JUIN 2024 - MONTEREAU-FAULT-YONNE (77)
Projet aquarium biotope type Lac Tanganyika I_icon_minitimeMar 28 Mai 2024 - 10:13 par Aquario Club de Montereau

» Projet Bac spécifique tétraodon nain
Projet aquarium biotope type Lac Tanganyika I_icon_minitimeJeu 25 Avr 2024 - 18:28 par Llew

» SALON/BOURSE AQUARIOPHILIE AVOBACS D'ARGENTEUIL LE 28 AVRIL 2024
Projet aquarium biotope type Lac Tanganyika I_icon_minitimeMer 24 Avr 2024 - 0:06 par discuscoridoras

» Eau ce conduite compliquée voire impropre ?
Projet aquarium biotope type Lac Tanganyika I_icon_minitimeMar 2 Avr 2024 - 11:25 par Evio

» Evio présentation
Projet aquarium biotope type Lac Tanganyika I_icon_minitimeMar 2 Avr 2024 - 0:01 par discuscoridoras

» Sera 130 xxl
Projet aquarium biotope type Lac Tanganyika I_icon_minitimeLun 4 Mar 2024 - 19:07 par discuscoridoras

» À l’aide
Projet aquarium biotope type Lac Tanganyika I_icon_minitimeDim 4 Fév 2024 - 0:31 par discuscoridoras

» Presentation
Projet aquarium biotope type Lac Tanganyika I_icon_minitimeDim 4 Fév 2024 - 0:28 par discuscoridoras

Nouveau site
Avez vous visité le nouveau site??

canard


-23%
Le deal à ne pas rater :
(Adhérents Fnac) Kit de démarrage 3 ampoules connectées Philips ...
99.99 € 129.99 €
Voir le deal

Partagez
 

 Projet aquarium biotope type Lac Tanganyika

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Nouveau membre
Masculin Messages : 30
Date d'inscription : 02/10/2023
Age : 33
Localisation : Alsace, Haut-Rhin
Dany6817
Nouveau membre
Dany6817
MessageSujet: Projet aquarium biotope type Lac Tanganyika   Projet aquarium biotope type Lac Tanganyika I_icon_minitimeMer 9 Oct 2024 - 23:01

Bonjour!
Je reviens ici pour mettre sur papier un projet futur (assez lointain mais qui sait et puis j'aime prendre de l'avance^^) d'un aquarium type Lac Tanganyika, de 200L au moins voire 300L, spécifique à une espèce que j'ai découvert par hasard grâce à une suggestion YouTube pour une vidéo de Annie Roi: les Princesses du Burudni^^

Pourquoi cette idée ? Je viens d'apprendre l'existence de cette espèce et déjà elle me fascine énormément de par son mode de vie en colonie où les couples se forment apparemment à vie et où tous les membres de la colonie protègent les jeunes qui vont à leur tour protéger les générations futures! Je trouve que l'esprit de groupe et de protection est un comportement très attrayant!

Je suis tombé sur des exemples de bacs sur le net qui rejoignent mes envies : pas de sol technique et pas de plantes! Peut-être une ou deux anubias mais pas plus. Juste du tout simple : une couche de sable type sable de Loire, beaucoup de roches calcaires empilées et pleines de pores et de cavités, et des coquilles d'escargots vides pour imiter le milieu naturel.

N'ayant pas d'expérience avec les cichlidés africains, je ne veux rien négliger et je veux anticiper le moindre problème donc je fais ce post pour demander l'avis de ceux ou celles qui ont tenté qqch de similaire, pour savoir ce qui marche, surtout au niveau du hardware (marque d'aquarium, filtre Oase ou Eheim, puissance de lampe...)

Si on exclut mon gros doute à trouver ces poissons sur le marché, j'ai aussi de grosses interrogations sur le biotope^^

J'imagine que vu qu'il n'y aura pas de plantes, ça veut dire qu'en plus d'un bon filtre avec un courant fort, il faudrait aussi un bulleur pour avoir une oxygénation optimale et que les problèmes d'algues, surtout brunes, sont légion dans ce genre d'aquarium?

J'aimerais bien éviter de devoir produire de l'eau osmosée et de la reminéraliser, vu que l'eau pour les cichlidés africains est assez calcaire et basique, l'eau du robinet pourrait convenir et les roches feraient le reste, mais ça m'inquiète car là où je suis les 15 mg/L de nitrates et les plus de 6 mg/L de silicates, c'est du pain béni pour les algues...à moins que j'anticipe trop?^^

D'ailleurs est-ce les auxiliaires existent (escargots...) dans ce genre de biotope ou bien les conditions sont trop dures et les cichlidés trop féroces?

Merci d'avance pour les retours éventuels^^

Revenir en haut Aller en bas
 
Projet aquarium biotope type Lac Tanganyika
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» projet bac 600 litres tanganyika
» bac de 600 litres projet tanganyika
» Projet bac 340 litres biotope asiatique
» Projet 120L Biotope asiatique
» Projet bac de type "Amazonien" 185L

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Aide aux débutants en aquariophilie. :: L'aquariophilie :: Vos projets d'aquariums.-
Sauter vers: