Bonjour!
Je reviens ici pour mettre sur papier un projet futur (assez lointain mais qui sait et puis j'aime prendre de l'avance^^) d'un aquarium type Lac Tanganyika, de 200L au moins voire 300L, spécifique à une espèce que j'ai découvert par hasard grâce à une suggestion YouTube pour une vidéo de Annie Roi: les Princesses du Burudni^^
Pourquoi cette idée ? Je viens d'apprendre l'existence de cette espèce et déjà elle me fascine énormément de par son mode de vie en colonie où les couples se forment apparemment à vie et où tous les membres de la colonie protègent les jeunes qui vont à leur tour protéger les générations futures! Je trouve que l'esprit de groupe et de protection est un comportement très attrayant!
Je suis tombé sur des exemples de bacs sur le net qui rejoignent mes envies : pas de sol technique et pas de plantes! Peut-être une ou deux anubias mais pas plus. Juste du tout simple : une couche de sable type sable de Loire, beaucoup de roches calcaires empilées et pleines de pores et de cavités, et des coquilles d'escargots vides pour imiter le milieu naturel.
N'ayant pas d'expérience avec les cichlidés africains, je ne veux rien négliger et je veux anticiper le moindre problème donc je fais ce post pour demander l'avis de ceux ou celles qui ont tenté qqch de similaire, pour savoir ce qui marche, surtout au niveau du hardware (marque d'aquarium, filtre Oase ou Eheim, puissance de lampe...)
Si on exclut mon gros doute à trouver ces poissons sur le marché, j'ai aussi de grosses interrogations sur le biotope^^
J'imagine que vu qu'il n'y aura pas de plantes, ça veut dire qu'en plus d'un bon filtre avec un courant fort, il faudrait aussi un bulleur pour avoir une oxygénation optimale et que les problèmes d'algues, surtout brunes, sont légion dans ce genre d'aquarium?
J'aimerais bien éviter de devoir produire de l'eau osmosée et de la reminéraliser, vu que l'eau pour les cichlidés africains est assez calcaire et basique, l'eau du robinet pourrait convenir et les roches feraient le reste, mais ça m'inquiète car là où je suis les 15 mg/L de nitrates et les plus de 6 mg/L de silicates, c'est du pain béni pour les algues...à moins que j'anticipe trop?^^
D'ailleurs est-ce les auxiliaires existent (escargots...) dans ce genre de biotope ou bien les conditions sont trop dures et les cichlidés trop féroces?
Merci d'avance pour les retours éventuels^^