bonjour a tous,
voila (enfin) la présentation de mon bac.
c’est un très petit bac, d’un volume net d’environ 35 litre, démarré en février 2018,
j’avais bien compris que le volume étais trop petit… mais il fallait faire avec d’autre contrainte d’espace. même si l’envie d’un plus grand bac commence a se faire sentir, je garde le cap sur cette premiere expérience qui somme toute ne se passe pas trop mal je pense
tout d’abord une petite photo pour bien commencer :
pour en arriver la il y a eu de nombreux changement, et quelque erreur
j’ai beaucoup appris en lisant ce forum et beaucoup d’autre, et après ces plusieurs mois d’expérience, m’est venu l’envie d’en discuter un peu, car les aquariophile ne sont pas nombreux dans mon entourage !
l’idée de départ étais un bac communautaire planté, j’ai vitre compris qu’il y aurait plus de plante que de communauté… mais j’ai continué
j’ai un sol nutritif, recouvert de gravier noir, et j’extrait peu a peu a l’epuisette les mauvais gros gravier bleu… il y avait au départ deux deco en résine qui m’avais étais donné avec l’aquarium, qui faisait très plaisir a ma fille, mais que je suis tres content d’avoir enlevé, apres etre tombe d’accord ensemble que dans les rivieres, il n’y avait ni bateau en plastique ni mini maison japonaise !
niveau chimie, le bac s’est stabilisé avec un PH a 7,5, GH 9 KH5 No3 au environ de 10 No2 < 0,05
tout cela avec un changement a l’eau osmosé d’environ 5L tout les 10 jours environ,
c’est pas pile poil ce que je visais, mais c’est stable…
temperature ambiante 22° (mais plutot 28 en été.. )
l’éclairage est une rampe led aquatlantis easyled 438, qui est a l’origine beaucoup trop puissante pour ce bac, j’ai finit par acheter le contrôleur de la marque, pour régler un eclairage a 20% cela pendant 9h. c’est beaucoup plus joli et les algue on disparu. les plante se pas si mal.
la filtration est fait avec un filtre imergé EDEN 316, car c’est le seul petit filtre que j’ai trouvé avec plusieurs etapes de filtration, j’y ai donc mis, dans l’ordre :
mousse bleu fine / ouate filtrante / bille de quartz
ça m’a l’air très efficace vue mon niveau de nitrate qui reste bas, même si je rate un changement d’eau.
j’y met aussi deux demi feuille de catapa que je rebouvelle en alternance
niveau population, mon choix s’est arrêté sur des danio rerio.
réputé résistant au débutant, mais très joli je trouve aussi.
hésitant sur le bon nombre à maintenir entre la taille du bac et leur besoin de vivre en groupe, j’ai décider d’en maintenir 6 , il y a eu plusieurs décès, que j’ai remplacé, mais il en reste 3 de la première vague.
il y a egalement des neritina,depuis septembre, tres utile au nettoyage, tout est propre depuis qu’il sont la ! 4 au depart, un est mort en novembre, peut etre qu’ils etait un peu en surnombre…
je ne compte plus les physe… j’en enleve a chaque taille, sinon il y en a vraiment trop !
pour la suite, je compte jardiner un peu, eliminer les valniseria (trop envahisante, et de taille inadapté) au profit d’espece plus esthetique et moins prolifique.
ajouter une racine ou branche
j’aimerais bien introduire quelque crevette, mais je ne suis pas sur que ce soit possible
mais je ne tarderais pas a vous poser des question !
apres ces 9 mois, j’ai fait face a petits plusieurs problèmes, pas si grave, avec les plante et aussi plusieurs maladie et deces…
mais la aussi je poserais des question !
voila voila pour cette petite presentation
bien a vous
a bientot !