Rasbora trilineata.
C’est le rasbora du débutant. Il doit son nom aux mouvements de sa queue et demande un certain espace pour nager.
Classe :Actinoptérygiens
Sous-classe : Neopterygii
Ordre : Cypriniformes
Famille : Cyprinidae
Genre : Rasbora
Espèce : Rasbora trilineata
Descripteur : Steindachner,1870
Synonyme(s)ou nom commun(s .Rasbora ciseaux; rasbora calliura ; rasbora stigmatura. Scissortail rasbora . Trois-rasbora lignées. Glasrasbora.
Origine : Sud-est asiatique;ouest de la Malaisie; Sumatra et Bornéo,en eaux courantesetlacs. les bassins du Mékong et de Chao Phraya, péninsule malaise, à Sumatra, à Bornéo. Répartis dans le monde par le commerce des poissons d'aquarium .Se produit dans le Xe Bangfai milieu du bassin du Mékong Recueillies auprès de Tha Ngon, Tha Bo et Fong Sai dans le bassin du Mékong .
Zone de vie : Aquarium : Surface & Milieu. Dans la nature : on le trouve dans les marécages, les zones lentes du cours d’eau, généralement dans les zones ouvertes. Il semble préférer les habitats de forêt. Il réside dans les eaux de surface dans les rivières, les canaux, les fossés et occasionnellement dans les zones de plaine.
Taille maximale : 13 cm.
Espérance de vie : 10 ans.
Température : 23° à 25 ° C. PH : 6,0 à 8,0 en fonction de l'origine des poissons, mais quelque part entre 6,5 à 7,5 prouve généralement idéal dans l'aquarium.
Dureté : 5° à 12 ° dGH.
Description: Il a un spectre de couleur ,allant du gris métallique au jaune. La nageoire caudale est bilobée et comporte un point noir sur chaque lobe.
Comportement : Poisson grégaire vif et paisible, plus calme que certains autres Rasbora. Les poissons montrent leurs couleurs en présence de leurs congénères, sont moins nerveux.
Nutrition : Poisson omnivore. Se nourrit principalement d'insectes exogènes. Il prend également les vers et les crustacés. Dans l’aquarium, il accepte les aliments secs d’une taille convenable. Il faut donner une fois par semaine de la nourriture congelée (Daphnie, artémia….
Nourriture des larves : Après résorption de la vésicule vitelline on leur distribue des Nauplie d’artémia et des rotifères.
Dimorphisme : Mâle plus petit et plus svelte, c’est le seul repère connu.
Reproduction : reproduction pas très facile ; les bacs longs conviennent au mieux ; hauteur d’eau 15 à 20 cm ;eau douce (5 à8° dGH) et légèrement acide (Ph 6-6,5) ;Le sol sombre et la végétation dense. La parade nuptiale est assez mouvementée. La ponte se déroule au milieu des plantes, retirer les parents lorsqu’elle est terminée. Les jeunes éclosent au bout de 24 Heures.
Conseil pour l'aquariophilie : Maintenance : Bacs longs, le sol sombre de sable fin ; la végétation dense sur le pourtour, grand espace pour évoluer librement. Choix des décors : (rivière qui coule avec un substrat de taille variable, des roches et du gravier ; des gros rochers usés. Avec comme plantes (la fougère de java, Bolbitis ou Anubias.
Un marais tourbeux ; Avec un éclairage tamisé,les racines et les branches ,les feuilles mortes et les fibres de la tourbe mélanger dans le substrat. Pour les plantes ( microsorum pteropus ; vesicularia dubyana, et cryptocoryne.
Volume minimale de l'aquarium et conseillé : Une espèce active et un groupe aura besoin d'un réservoir mesurant au moins 120cm x 45cm x 45cm/255 litres.
Densité de population : + de 8 individus.
Autres espèces qui offre les mêmes avantage : il peut être associé à des danio aequipinnatus, tanichthys albonubes, Puntius oligolepis, Gouramis perlés et Botia lohacata.
Divers : Les œufs et les alevins sont très sensibles aux infections d’infusoire.