Bonjour Pilatus,
Les couleurs froides (8500 à 9000 K) sont théoriquement plus flatteuses que les chaudes (4000 à 5000 K), 6500 K étant l'intermédiaire (blanche) appélée lumière du jour.
Par contre les lumière chaudes sont plus propices à la photosynthèses et donc aux plantes.
Jouer sur les températures des couleurs, peut avoir un effet soit favorable (pousse des plantes) ou défavorable (apparition d'algues, dégradation de la pousse des plantes).
Il est possible qu'en animalerie ils poussent sur les couleurs froides.
Attention aussi, les tubes néons doivent être changés tous les ans car leur spectre se dégrade avec le temps, cela peut être une raison de maiuvais rendu des couleurs chez soi.
Mais cela n'a pas l'air d'être si simple que cela, les LED plutôt bas de gamme (Chihiros séries A dont quasiment tous mes bacs sont équipés) font 8000 °K, toutes LED dites blanches.
J'ai acheté en décembre (mais toujours pas installée) une Chihiros "haut gamme" 120 cm ("haut gamme" pour du Chihiros, car on peut trouver beaucoup plus cher encore), équipée de LED rouges, vertes, bleues et blanches dont on peut régler la couleur moyenne depuis une appli sur SmartPhone au fil de la journée (levé de soleil rosé le matin et tombée de la nuit bleutée lunaire par exemple, en passant par lumière du jour dans l'après midi
) il est vrai qu'en magasin ça n'a rien à voir en terme de rendu des couleurs. Certaines plantes par exemple sont méconnaissables au niveau des couleurs.
Ces rampes sont également sencées être plus efficaces pour la pousse des plantes.
Mais comme dit précédemment, acheté mais pas encore testé de mon côté par manque de temps d'installer cette nouvelle rampe, je voudrait faire quuelques aménagement de mon 300 l.
----------------------------------------
Vincent
#TouchePasÀMonAnimal
https://avobacs.fr/ ... rejoignez moi au Club AVOBACS d'Argenteuil
- Farandole du Discus :