Messages : 29 Date d'inscription : 17/05/2013 Age : 57 Localisation : 66140 CANET EN ROUSSILLON Nouveau membre Sakyjo | Sujet: Au secours ma scalaire pas bien du tout ! Jeu 11 Avr 2019 - 14:08 | |
| Bonjour à tous, J'ai un aquarium de 240 l, les habitant sont au nombre de 14, dont un couple de scalaire depuis 4 ans. J'ai nettoyé les filtres il y 4 jours (tout en laissant des bactéries), ainsi qu'un renouvellement de 24 litres d'eau. Bref un entretien comme j'ai l'habitude de le faire et tout se passe bien normalement. Sauf que là, la femelle scalaire est sur le côté depuis 2 jours 1/2....et je ne sais pas quoi faire. Pauvrette elle me fait mal au coeur ! J'ai remarqué qu'elle n'avait plus ses nageoires latérales, alors je ne sais pas si c'est par maladie ou par arrachage, mais du coup elle ne peut plus se stabiliser. Elle n'a pas mangé les 2 derniers repas. Je ne pourrais pas donné les paramètres de l'aquarium car je ne les ai pas tout simplement, mais ils ont toujours été bons lorsque je vais faire analyser l'eau chez au magasin. Son mâle la suit partout et la protège des autres poissons. Dans l'éventualité ou la femelle meurt, pourriez-vous me dire comment les mâles réagissent si ils se retrouvent seuls. Bref j'ai besoin d'être éclairées sur la situation. Merci à vous |
|
Messages : 6958 Date d'inscription : 12/11/2013 Age : 78 Localisation : Berchem st Agathe Conseiller Michke | Sujet: Re: Au secours ma scalaire pas bien du tout ! Jeu 11 Avr 2019 - 17:04 | |
| |
|
Messages : 8103 Date d'inscription : 21/08/2016 Age : 63 Localisation : 78150 Le Chesnay Conseiller coadministrateur discuscoridoras | Sujet: Re: Au secours ma scalaire pas bien du tout ! Jeu 11 Avr 2019 - 18:47 | |
| Bonsoir Sakyjo, Il est parfois possible de conserver un couple uni de scalaire dans un bac d'environ 240 l. mais là je pense qu'il y a eu une grosse scène de ménage et que c'est le mâle qui a arraché les nageoires pectorales de la femelle. Il semblerait qu'il se soit aussi attaqué à son oeil. Je ne pense pas que le mâle la protège mais plutôt surveille sa proie Dans cet état je pense qu'elle est malheureusement perdue et qu'il serait plus charitable de l'euthanasier (par exemple au clou de girofle). Les faire partir sans souffranceQuand à un scalaire seul dans un bac d'ensemble, il peut vivre seul sans problème et je pense que c'est la meilleure soliution, surtout ne pas lui amener d'autres semblables, tu auras d'autres tueries, ou alors trouver quelqu'un qui possède un grand bac avec de nombreux scalaires (plus de six) qui accepterait de l'héberger. ---------------------------------------- Vincent #TouchePasÀMonAnimal https://avobacs.fr/ ... rejoignez moi au Club AVOBACS d'Argenteuil - Farandole du Discus :
|
|
Contenu sponsorisé | Sujet: Re: Au secours ma scalaire pas bien du tout ! | |
| |
|