Bonsoir Lucas,
Espérons cependant, que les fabricants se soient améliorés dans leur souches de bactéries, car il est vrai qu'on trouve de plus en plus d'avis positif sur le sujet notamment pour les crevettes qui sont particulièrement sensibles aux Nitrates et Nitrites.
Quel type de bactéries as-tu mis ?
Car pas de cyclage et 2 jours pour introduire les poissons, c'est pas bon, même avec les bactéries, dont le principal avantage est d'enrichir le fabricant mais qui ne sont pas vraiment efficaces.
Nous préconisons souvent sur ce forum de respecter un cyclage d'environ 4 semaines et de faire le test de l'épuisette :
Astuce pour le contrôle des nitrites.Concernant tes points blancs, c'est assez bizarre car les Loricaridae (dont font partie les Ancistrus) sont souvent porteurs sains de maladie, donc ça devrait être plutôt le contraires, les autres poissons atteints mais pas les Ancistrus, mais c'est tout de même possible, as tu des photos car il y a différents types de points blancs.
Si c'est vraiment la maladie des points blancs, Ichthyophthirius multifiliis, il existe pleiin de médicaments pour cette maladie qu'il faut traiter rapidement car effectivement très contagieuse, surveilles tes autres poissons, notamment les platys qui y sont très sensibles.
Parmi ces médicame,nts il y a effectivement EsHa Exit qui soigne que cette maladie, et qu'on souvent à EsHa 2000, sensé soigner un large spectre de maladies autres que l'Ichtyophthiriose, mais si le diagnostic est sûr, pas la peine de mélanger.
Quelques médicaments du marché contre l'Ichtyophthiriose :
- EsHa Exit
- Sera Costapur
- Faunamor
- JBL Punktol
Mais attention traiter un bac pas cyclé, ça risque de ne pas aider l'acclimatation des bactéries nitrifiantes… mais si la maladie est avérée il faut traiter, pas le choix.