Bonsoir Laulau,
Concernant la racine, il existe effectivement quelques essences d'arbres qu'on peut mettre en aquarium, vigne, chêne, saule, aulne, bouleau ou hêtre notamment.
Mais encore faut-il les reconnaitre, et l'idéal étant de les trouver flottés dans une
rivière non polluée et en plus du traitement décrit ci-dessous la faire tremper dans la Javel.
Donc vu le prix d'une racine pour un petit aquarium, je te conseillerait plutôt de l'acheter dans le commerce aquariophile et de la faire bouillir et tremper si elle flotte encore avant de la mettre dans le bac.
Comme indiqué par Michel, avant de peupler, il faut attendre la fin du cyclage du bac d'environ 4 semaines et faire le test de l'épuisette comme indiqué là :
Astuce pour le contrôle des nitrites.Concernant la population, les crevettes avec des poissons, je ne suis pas trop pour car elles sont assez fragiles donc avec une forte mortalité, mais très prolifique, ce qui compense, mais en présence de poissons les jeunes crevettes se font en général manger et les adultes se cachent. Ceci dit, certains le font, et je l'ai fait avec des très petits poissons (Boraras) et Crevettes et Boraras, se reproduisaient sans problème dans le bac.
Pour te donner une idée de ce que ça donne :
Je vais vous présenter mon aquarium Scaper’s Tank 35l LED.Cepandant concernant, les gourami nains, même le Chuna, nous avons eu à 2 ou 3 reprises des témoignages de persécutions des crevettes par ces derniers, ce n'est pas systématique, mais ça peur arriver.
Concernant les espèces que tu cites, Microrasbora galaxy, Paracheirpodon Simulans (Faux néon), hyphessoebrycon amandae ou flammeus peuvent convenir.
En corydoras, prendre des nains, pygmaeus, habrosus ou hastatus par exemple.
Des Boraras peuvent aussi convenir, les plus petits, Brigittae, Merah ou un peu plus grands Maculatus.
Si crevettes, Neocaridina davidi, une seule couleur pour éviter les hybridations.
Il est plus esthétique et intéressant à suivre de ne pas multiplier les bancs, un petit banc de Corydoras par exemple (6 au minimum) et un banc plus important de characidés ou autres poissons nains (15 à 20).
Dans un 60 litres, ne pas dépasser 50 cm de poissons une fois à l'âge adulte.