Nom scientifique : Egeria densa
Nom commun: Elodée dense
Famille : Hydrocharaticées
Origine : Amérique du sud
Taille : 40 à 90 cm
Emplacement : Arrière plan
Croissance : Rapide
Mode reproduction : Bouturage. Des rejets latéraux poussent sur la tige mère. Les couper lorsque ceux-ci atteignent une quinzaine de centimètres. La plantation des jeunes pousses devra être espacée. Un écart de 4 à 5 cm entre chaque tige sera bénéfique pour laisser passer la lumière jusqu’au sol.
Il suffit alors de l'étêter ou couper les rejets latéraux et replanter les boutures de 20 cm environ.
Eclairage : Modéré
Sol nutritif : Riche
Température : 12 à 25 °C
pH : 6.5 à 8.0
GH : 5 à 20 °GH
Maintenance : E. densa est une plante d’eau froide. Elle a besoin pour se développer d'un éclairage puissant et un apport d’engrais régulier. L’injection de CO2 dans l’aquarium lui sera bénéfique. Une fois ces règles prises en compte, la plante se développera rapidement et deviendra vite envahissante, 10 cm par semaine. Elle est très efficace pour lutter contre les algues. Elle se nourrit en effet des mêmes substances que ces dernières et limite donc leur prolifération.
Remarques : Au vue de sa croissance très rapide , l'égeria densa offre l'avantage de lutter contre la prolifération des algues en se nourrissant des mêmes substances nutritives. Il faut la tailler régulièrement afin que les tiges les plus hautes ne fassent pas trop d'ombre à celles du dessous. Plante oxygénante.