après une longue absence :
Bonjour à tous!!!!
J'ai remonté un bac qui était resté à l'abandon depuis 2003 suite à un décès massif, dû à la canicule cette année là.
C'était un bac tanganyka sans plantes.
Il est resté avec le gravier, les pierres, quelques coquilles vides, environ 10 cm d'eau, et une croute de cyanophytacée, pendant deux ans environ, puis l''eau à fini par s évaporer.
Je n'ai plus habité dans la maison jusqu'en 2009, ou j'ai tout transformé et le bac est resté sans couvercle et a donc il a reçu des gravats de toutes sortes (bois, plâtre, ciment, poussières, etc.).
Lors de la remise en service, il y a bientôt un an, les pierres,les vitres, ainsi que le gravier ont été passées à la javel avant la remise en eau, puis après quelques semaines en eau, un début de réapparition de cyanos à nécessité un traitement de l'eau à de 1,5% de javel. Une fois le traitement fini et après plusieurs changements d'eau et plusieurs mois de délai, l'introduction des poissons à été faite en février de cette année ; tout c'est bien passé et depuis tout va bien.
A l'époque du premier bac, j'y avais introduit des mélanoïdes, puis ne les voyant plus, je pensais qu'ils étaient soit enfouis, soit morts.
Lors de la remise en service j'avais retrouvé quelques coquilles « vides » dans le gravier et je les y ais laissés.
C'est de nouveau un bac « tanga » et il n'y a toujours pas de plantes.
Il y a quelques jours, de loin, je vois des taches blanches sur la vitre, je m'approche, et je vois une petite dizaine de mélanoïdes en train de se ballader....
voilà quelqu'un a t-il une explication? Génération spontanée (lol)? Survivance dans le « sec »? oeufs résistant? Intervention de l'eau-delà ou bien d'extra terrestres? Franchement pour moi c'est un mystère...
Si quelqu'un à une idée merci d'avance!!!