Bonsoir,
Le seul changement que j'ai effectué récemment, c'est de rajouter du gravier dans le 112 litres que j'ai très bien rincé mais je précise que le premier premier poisson qui est mort des mêmes symptômes que les autres est mort bien avant que je mette en route le nouveau bac de 112 litres.Le premier est mort dans le bac de 20 litres et il n'a jamais été en contact avec les nouveaux tanicthys que j'ai acheté en animalerie.
Tous les poissons qui sont morts sont des tanicthys albinos; ils n'arrivent plus à se maintenir à la surface, ils se mettent à pencher sur le côté, à se laisser porter par le courant du filtre et à couler, jusqu'à s'échouer sur le gravier. Je les retrouve le matin gisants sur le gravier alors que ce sont des poissons de surface, et ils bougent un peu.Ensuite, je les isole dans le bac de 20 litres et la nuit qui suit je les retrouvent morts sur le sol de l'aquarium .
Dans le même bac il y a des néons et des danios qui se portent très bien. Et je n'ai perdu aucun néon alors que ce sont des poissons fragiles et ils vivent dans les mêmes conditions que les tanicthys.
J'ai remarqué aussi que les 5 tanicthys albinos allaient bien tout le temps qu'ils étaient dans l'aquarium de 20 litres.C'est quand je les ai transféré dans le 112 litres que j'en ai perdu 2.
Je résume: 1 tanicthys mort dans le 20 litres et 3 après avoir été transférés dans le 112 litres.Et avec les mêmes symptômes: difficulté à nager droit et à se maintenir en surface, le poisson semble épuisé et se laisse couler sur le sol de l'aquarium.
Pas de pourriture des nageoires, ni de points blancs, les écailles, les yeux, la couleur et le corps du poisson garde leur aspect normal.