Bonsoir Nathan,
Perso, j'utilise l'extrait de chêne avec un sol technique plus acide que les autres du marché (ADA Malaya), des agents acidifiants (fruits d'Aulnes, différentes feuilles d'arbres, ...) de l'eau full osmosée e (KH et GH) à 0.
Le sol technique tamponne l'eau, évitant ainsi une descente trop brutale.
Et grâce à l'extrait de chêne, j'arrive à stabiliser le PH à la valeur que je souhaite, en ajoutant 2 à 5 ml dans 180 l. lorsque je vois le PH remonte un peu. J'ai un PH-Mètre permanent bien en évidence au dessus du bac :
Comme c'est des poissons très acidophiles, je stabilise ainsi le PH à environ 4,5.
J'injecte également un peu de CO2, mais pour les plantes pas pour son pouvoir acidifiant.
Je n'ai jamais testé avec un KH supérieur à 0, mais je suppose que l'acidité de l'extrait de chêne, fait précipité le carbonate de calcium, d'où le KH qui descend à 0.
Sans sol technique, il ne faut rester peut-être rester prudent... mais en y allant très progressivement et en contrôlant bien, et tout en ajoutant des agents acidifiants tels que déjà cité, ça devrait se stabiliser.
J'ai remarqué que je n'ai à remettre de l'extrait d'Aulnes de moins en moins fréquemment, tout en restant autour de 4,5 de PH.
----------------------------------------
Vincent
#TouchePasÀMonAnimal
https://avobacs.fr/ ... rejoignez moi au Club AVOBACS d'Argenteuil
- Farandole du Discus :