Tu es le bienvenue ici tu sais!
Si tu as fais les démarches pour arriver jusqu'ici, encore un petit effort, inscris toi.
Tu vas voir, la convivialité est de rigueur ici!
A bientôt, .... Louaque.
Aide aux débutants en aquariophilie.
Salut,
Tu es le bienvenue ici tu sais!
Si tu as fais les démarches pour arriver jusqu'ici, encore un petit effort, inscris toi.
Tu vas voir, la convivialité est de rigueur ici!
A bientôt, .... Louaque.
Pour tous les passionnés d'aquariophilie.
Derniers sujets
» Présentation! Mar 12 Nov 2024 - 20:00 par Nebelkind
Messages : 16 Date d'inscription : 01/09/2020 Age : 60 Localisation : Mornant (69) Nouveau membre Jean-Claude C
Sujet: Je me (re)lance sur 300L Jeu 22 Oct 2020 - 9:55
Après 20 ans d'arrêt, je me lance à nouveau avec un 300L brut (120cmx45cm en 60cm de haut). Je viens de m'installer un osmoseur et j'ai acheté un filtre extérieur Oase Biomaster Thermo 350 (soit environ 1000L/h). J'envisage un éclairage Chihiros série A, un apport de CO2, un sol technique et beaucoup de cachettes (noix de coco, souche, pierres). Je mets un goutte à goutte pour compenser l'évaporation et je ferai un changement d'eau (10-30% par semaine pour réduire les nitrates à zéro). Je vise les paramètres suivants : 26°C, pH6,5 à 7, GH 6°, 200 µS/cm. Je vais mettre 1 mâle et 2 femelles d'Apistogramma cacatuoides. Ma question concerne la densité possible des autres poissons avec leur bien-être en priorité : 10 Inpaichthys kerri + 10 Hasemania nana + 10 Carnegiella strigata + 10 Macrotocinclus affinis. Si c'est trop, est-ce qu'il vaut mieux n'en mettre que 6 ou 7 de chaque ou supprimer une espèce ? Si c'est pas assez, est-ce qu'il vaut mieux en mettre 15 de chaque ou ajouter une espèce ? Merci à tous.
Messages : 8103 Date d'inscription : 21/08/2016 Age : 63 Localisation : 78150 Le Chesnay Conseiller coadministrateur discuscoridoras
Sujet: Re: Je me (re)lance sur 300L Ven 23 Oct 2020 - 1:08
Bonsoir Jean-Claude,
Ton projet me parait tout à fait bien pensé. Attention avecle sol technique que de l'eau osmosée et si tu souhaites durcir un peu l'eau un(ce qui n'est pas indispensanble pour un bac amazonien comme tu le vises) des sel minéraux sans carbonates, sinon le sol technique perd ses capacités tampon en PH. Concernant ta population : 1 mâle et 2 femelles d'Apistogramma cacatuoides : 8 + 2X5 = 18 cm 10 Inpaichthys kerri : 10X3,5 = 35 cm 10 Hasemania nana : 10 X 4 = 40 cm 10 Carnegiella strigata : 10X3,5 = 35 cm 10 Macrotocinclus affinis : 10 X 4 = 40 cm Total : 168 cm. 300 litres => 240 litres net 1 cm de petits poissons comme ceux-ci par litre net, c'est bien, donc tu as un peu de marge mais c'est tant mieux. Ceci dit, il vaut mieux privilégier les grands bancs, à ta place, je supprimerait les Hasemania nana, je mettrait 20 Inpaichthys kerri et 15 Carnegiella strigata, mais c'est juste un avis personnel, que tu peux ne pas suivre, ta population est très bien déjà. Si tu veux un exemple de mise en enplace d'un aquarium de 300 litre de ce type :
---------------------------------------- Vincent #TouchePasÀMonAnimal https://avobacs.fr/ ... rejoignez moi au Club AVOBACS d'Argenteuil
Farandole du Discus :
Messages : 16 Date d'inscription : 01/09/2020 Age : 60 Localisation : Mornant (69) Nouveau membre Jean-Claude C
Sujet: Re: Je me (re)lance sur 300L Ven 23 Oct 2020 - 18:12
Ouf, merci Vincent ! je vais récupérer des références sur ton lien pour acheter les mêmes (par exemple pour injecter du C02 au retour de l'eau du filtre...). Je trouve que c'est une excellente idée de photographier un projet, ça reste sur le site et ça aide vraiment les autres ! Je suis content de ne pas avoir fait trop d'erreur sur la densité. J'ai laissé un peu de place pour que mes cichlidés se sentent à l'aise. J'étais parti sur des Mikrogeophagus ramirezi puis je suis tombé sur cet autre cichlidé avec des paramètres d'eau un peu moins stricts et une santé un peu plus solide. En plus, il est vraiment magnifique. Pour les autres poissons, je vais réfléchir à des bancs plus gros (mais j'aimais bien l'idée du contraste de couleur et de tempérament entre Hasemania et Inpaichthys...). En tout cas merci pour tes conseils, ton lien et ce magnifique aquarium. Si tu as d'autres conseils, n'hésite pas !
Messages : 6958 Date d'inscription : 12/11/2013 Age : 78 Localisation : Berchem st Agathe Conseiller Michke
Sujet: Re: Je me (re)lance sur 300L Ven 23 Oct 2020 - 21:44
un tres beau projet ,Jean Claude , pour tes changements d'eau , je te conseil l'achat d'un osmoseur. a moins que tu en as déjà un .
----------------------------------------
Celui qui se perd dans sa passion perd moins que celui qui perd sa passion.
Messages : 2245 Date d'inscription : 06/06/2018 Age : 51 Localisation : 78 Modératrice coolcath
Sujet: Re: Je me (re)lance sur 300L Lun 16 Nov 2020 - 18:26
oui beau projet moi aussi j'ai un 300L, mais je n'ai pas si bien démarré ^^' Tiens nous au courant et surtout des photos quand ce sera possible biensur