Bonsoir jeune_debutant,
J'ai eu pendant très longtemps des Cardinalis et des Nez Rouges avec des Discus puis des Scalaires Altum (plus grands que les classiques).
Si ils sont habitués à vivre avec des néons, ils n'y touchaient pas même quand je renouvelait la population du bac.
On rencontre des problèmes quand on met des jeunes néons avec des scalaires qui n'y sont pas habitués et les considèrent comme nourriture.
Par contre les néons dans un 25 litres, vraiment pas possible, ils bougent beaucoup et doivent être dans un banc d'au moins une dizaine pour bien se sentir (il leur faut au moins 100 l.)
Le mieux est donc de laisser les néons avec les scalaires.
Sinon effectivement, les Scalaires sont des cichlidés, et comme tous cichlidés, ils ont un caractère évolué, et territorial.
Dans un groupe de Scalaires, une hiérarchie essaies de se mettre en place, avec des dominants et des dominés. On peut arriver à un équilibre à partir de 6 individus dans un grand bac.
Par contre, si a moins d'individus et bac trop petit, un individu devient souvent la tête de turc du groupe, il est tellement stressé qu'il ne peut plus manger et finalement en meurt. Puis on passe au suivant, jusqu'à ce que dans le meilleur des cas il reste un couple, ou le pire un seul individu.
Raison pour laquelle pour élever des scalaires, il est préférable de partir de 450 Litres minimum pour 6 individus.
Bien sûr si tu es en mesure d'investir dans un plus grand bac, ce serait préférable.
Si ce n'est pas possible, il faudrait soit changer d'espèce soit rapidement ajouter 2 scalaires de même taille, même si 290 litres, c'est un peu court, il vaut mieux qu'ils soient 6 que seulement 4, même si un peu serrés par rapport aux recommandations habituelles, souvent non respectées par beaucoup...
Un petit soucis avec les Innesi par rapport aux Cardinalis, ils préfères théoriquement une eau un peu blus basse que celle des scalaires (20 à 24 °c), des cardinalis auraient été préférables, les simulans sont plus petits, donc plus de risques de prédation.
----------------------------------------
Vincent
#TouchePasÀMonAnimal
https://avobacs.fr/ ... rejoignez moi au Club AVOBACS d'Argenteuil
- Farandole du Discus :