Bonjour à tous,
Je me présente donc: Christel, 31 ans, mariée et maman d'une petite fille de 2 ans, serveuse et propriétaire de 1 chien, 2 chats et maintenant 3 poissons.
Les poissons: en faite c'est le père noël (mes parents) qui a offert un aquarium avec ses poissons à Noel à ma fille. Même si on avait été prévenu, on nous a dit qu'on recevra avec tous le matériel pour s'en occuper ainsi que les conseils du précèdent propriétaire. Nous avions donc donné notre accord (sachant que ma fille a toujours été attiré par les poissons) et pensions juste les nourrir et changer l'eau de temps en temps. Surprise à l'arrivée de l'aquarium: c'est un 60L, avec 3 télescopes (dont un qui semblait en très mauvais état: on a appris par la suite qu'il avait un souci de vessie natatoire), quelques granulés, un filtre interne (une fois ouvert: il n'a clairement jamais été entretenu et servais plus qu'a faire un peu de courant dans l'eau), des décos en plastiques, un sol de gros cailloux rose ... et rempli à 1 tiers pour le voyage. Mon père l'a donc installé comme le proprio lui a expliqué: rempli directement du robinet, ajouter un peu de produit (conditionneur d'eau) directement dans l'aquarium, nourrir quelques granules tous les 48h, et pas besoin de changer d'eau puisqu'il y a un filtre.
C'est ce dernier point qui m'a choqué et donc qui a fait que je me suis renseigné dès le lendemain: et là grosse surprise, on était à coté de la plaque et tout était faux. Donc rapidement on a acheté un nouveau filtre (externe: eheim ecco 300), un nouveau sol, des vrai plantes, des granulés qui coulent, de quoi tester l'eau, des bactéries en espérant que le cycle de l'azote était fait (ce n'est pas le cas, on est en plein dedans: pauvres poissons ! ), une pompe pour les changements d'eau puis de l'eau osmosée puisque les paramètres de mon eau du robinet sont pas top, donc pour pouvoir couper et du coup maintenant on a comme projet d'acheter un aquarium plus grand: 240 à 300L (mais pour ça je dois vendre des figurines de ma collections Disney car on a plus de budget, et faut attendre que ca parte et que je sois payé pour débloquer l'argent, et ensuite il y aura encore tous les achats a faire pour ce nouvel aquarium et le nouveau cycle de l'azote). Bref un cadeau empoissonné, mais une nouvelle passion est née: avec ma fille on espère sauver nos poissons (avec tout ce qu'ils ont vécu, ils semblent bien résistant, pourvu que ça dure le temps de régler tout ça).
Dans le nouveau aquarium, on a comme projet d'y ajouter des escargots et des crevettes japonica (les installer après le cycle de l'azote, mais avant les poissons rouges) avec énormément de plantes. Et donc là on se renseigne beaucoup sur réguler nos paramètres, les nouveaux installations pour le prochain aquarium (pour que dès que l'argent est là, ne pas perdre de temps et tout acheter d'un coup et pouvoir lancer ce cycle). Bref il y a encore du boulot.
Je ne pensais pas que l'aquariophilie était si dur, si précis et si passionnant.
Merci d'être indulgent avec moi, je sais être une grande débutante et avoir fait/subi beaucoup d'erreur mais tous conseil/bon plan sont les bienvenu.