Bonjour,
En janvier, j'ai mis en route un aquarium de 54 L avec une anubias, une cladophora, une fougère de java, et deux filtres pour Youl, mon poisson rouge qui était initialement dans un 30 L. Il a fait une pourriture des nageoires en octobre alors j'ai changé pour un aquarium plus grand selon les conseils que j'avais trouvé sur internet.
Après un traitement au tetragoldmed en retirant les filtres charbon, un changement d'eau, Youl avait l'air d'aller beaucoup mieux mais 1mois plus tard, la pourriture des nageoires reprend. Je le mets dans un bac hôpital avec son traitement pendant 3 semaines, le temps de refaire à neuf son aquarium et de respecter le cycle de l'azote, avec nouveau substrat, nouveau gravier, nettoyage minutieux des filtres pour être sure qu'il n'y ai pas une troisième récidive.
Je constate ensuite que mon poisson à un œil devenu rouge alors je retire un des filtres car j'ai lu sur internet qu'il s'était probablement fait aspiré par la pompe.
J'essaye de diversifier son alimentation avec des petits pois, des paillettes, des billes des carottes et je surveille qu'il n'y ai pas de restes. Je le fait jeûner deux jours par semaines et je change 1/3 de l'eau une fois par semaine avec de l'eau du robinet qui a décanter 48 h.
Et maintenant, c'est l'apparition de vers microscopiques... le top ! d'autant que j'ai la phobie des vers, asticots etc, et que je me revois amorcer le syphon à la bouche pour nettoyer le gravier
Mon poisson reste au fond de l'aquarium depuis deux jours et pour la première fois en quatre ans, il a perdu l'appétit.
De toute évidence, j'ai beau passer du temps à chercher des réponses sur internet, téléphoner aux associations aquariophiles, je ne m'en sors pas !
Et encore une fois, même si je ne suis pas tout une passionnée d'aquariophilie, je refuse de voir un animal dépérir sans rien faire.
Merci d'avance de prendre le temps de me lire.