Bonsoir Nathan,
- mario0297 a écrit:
Mon souhait de ne pas adoucir cette eau me limite grandement dans le choix des futurs habitants, et après avoir fait quelques recherches sur d'autres forums, j'ai pu lire quelques avis d'aquariophiles qui se préocuppent peu de retrouver les paramètres de l'habitat naturel des poissons. Ils estiment que ce n'est pas très important car la plupart des poissons présents en animalerie sont issus d'élevages qui eux n'ont également que très rarement des paramètres idéaux. Ils serait donc selon eux plus important de retrouver les paramètres de l'élevage plutôt que de l'habitat naturel du poisson.
Que pensez-vous de ce constat ? Avez-vous des expériences (bonnes ou mauvaises) avec des poissons issus d'eau douce et acide, maintenus dans de l'eau plutôt dure et basique ? Cela serait-il envisageable pour moi ou à proscrire ?
Quelle est l'influence de la dureté et de l'acidité sur le métabolisme des poissons ?
Merci d'avance !
Désolé pour cette réponse tardive mais j'ai été très occupé ces derniers jours.
Concernant le principe de la qualité de l'eau pour les poissons en fonction de leur milieu d'origine.
De mon point de vue, il est préférable de respecter les paramètres naturels, même si la biologie n'est pas une science exacte.
Il existe parfois des expériences contraires et il ne faut pas non plus être trop rigoureux.
Il vaut parfois mieux une eau fréquemment changée qu'aux paramètres exactes mais moins changée car trop compliqué.
Certains éleveurs de Discus par exemple se targuent d'élever et de diffuser des poissons "adaptés" à l'eau dure, mais perso,je ne serai pas intéressé par ce type de souche. Respectons la Nature de préférence.
Concernant l'origine des poissons beaucoup d'espèces sont encore importées de leur milieu Naturel et pas forcément d'élevage, par exemple certains characidés, ou des espèces difficiles à reproduire.
Ou bien ils sont issus de grandes fermes asiatiques ou les paramètres peuvent être proches ou pas des conditions naturelles.
En bref la réponse n'est pas complètement tranchée mais de mon point de vue, il préférable de marier des poissons et une eau proches des paramètres généralement recommandés.
A mon avis, ton eau peut convenir par exemple à des poissons océaniens tels que les Pseudomugil gertrudae. Attention, les poissons ne font qu'un court passage en animalerie donc ce n'est pas une référence.
Ce n'est pas comme si ils avaient été élevés et nés chez un éleveurs à côté de chez toi.
----------------------------------------
Vincent
#TouchePasÀMonAnimal
https://avobacs.fr/ ... rejoignez moi au Club AVOBACS d'Argenteuil
- Farandole du Discus :