Bonjour à tous,
J'ai acheté un joli combattant halfmoon il y a 2 semaines et je suspecte une pourriture de nageoires.
Je souhaiterais savoir si quelqu'un peux me le confirmer car je ne voudrais pas faire subir de mauvais traitement à cette petite merveille prénommée Mandela.
En même temps, je ne peux pas le laisser se gangréner et j'ai d'autres occupants dans son bac alors je ne voudrais pas que ça se propage sur Speculos le kuhli, Pablo Escobar le gastromyzon et mes 4 escargots qui peinent déjà à fabriquer leur coquille malgré l'os de sèche à leur disposition ...
Depuis que je l'ai et même à l'animalerie, Mandela me semble amorphe et prostré en PLS, il "joue "à cache-cache ... j'ai le plus beau des poisson mais je ne le voit jamais !!
Il n'a pas du tout le comportement de son prédécesseur Harès Levorace, un crowntail que j'ai gardé 1 an et 3 mois emporté par une hydropisie et sans doute intoxiqué suite à des bains de sel et au traitement eSHa 2000 potentiellement surdosé
.
J'ai souvent des pics de No2 alors j'ai choisi 1 filtre sous gravier + 1 filtre immergé et j'apporte 1 à 2 fois/mois 1 ampoule de bactéries BioDigest + ponctuellement 5 ml de Denitrol lors de gros pics. Je change 15% de l'eau tous les 15 jours et aspire le fond 1 fois/mois.
Cela dit je me demande si ces pics ne sont pas le résultat d'une surpopulation dans mon 20L à 27°C (j'arrive pas à baisser la température sans pain de glace)
...
Merci d'avance de ne pas me fustiger pour ce bilan démographique
, dès que je peux pousser mes murs, je leur achète un habitat plus grand
🥰
.
À l'animalerie, Mandela avait déjà une "dentelle" blanche aux extrémités de ses nageoires dorsale et pelviennes. Ça m'a fait tilt mais lorsque je l'ai fait remarquer à la vendeuse, elle m'a assuré que c'était une particularité de sa race et vraisemblablement pas de la pourriture.
Depuis que je l'ai, il reste inactif et ne mange pas grand chose. Il régurgite tous ce qui n'est pas sous forme de minis paillettes. Même un ver en sachet FreshDelica c'est compliqué (il avale puis recrache, ravale et recrache encore ...), je ne vois pas beaucoup de dechets passer par ses branchies lorsqu'il mange.
Depuis quelques jours j'ai l'impression que ça se propage sur ses nageoires déjà impactées, j'ai remarqué une tâche sur son corps à la base de sa nageoire caudale qui d'ailleurs semble s'être fendue depuis mon achat.
J'ai ajouté 2 feuilles de catappa hier et Mandela est beaucoup moins farouche, enfin il gambade et réclamer un peu de bouffe ...
Je me torture pour ne pas le goinfrer et me demande si je continue les paillettes ou si j'opte pour les vers en sachet plus riche en protéines pour favoriser la régénération de ses nageoires.
En bref, j'ai besoin d'aide et de conseils bienveillants pour savoir :
1) si mon diagnostique est correct ?
2) s'il n'est pas trop tard ?
3) les risques de contamination du bac ?
4) quoi faire pour mon combattant ?/ + mon kuhli et mon gastromyzon ?
5) bac d'hôpital ou aquarium directement ? + quels équipements je laisse en fonctionnement/en arrêt ?
6) et les escargots qui ne supportent aucuns traitement, isoler ou pas ? + conseils pour reconstituer leur coquille ?
7) j'ai seulement mon 20L et une vase cylindrique 3L, que faire ?
choix de traitement à savoir que j'ai déjà du eSHa 2000 et du GeneralTonic en stock ?
9) où est-ce que je fais des erreurs pour éradiquer ce problème qui semble récurant ?
Je tiens à préciser que je me soucis du bien-être animal (même si je mange un peu de viande parce que c'est trop bon
).
Je me sent donc incapable de pratiquer une amputation comme j'ai pu le lire dans certains forums et je pense que ça va être compliqué pour moi de replonger un combattant dans de l'eau salé (essayez de plonger une plaie dans l'eau salée, ça fait pas rire ...).
Sans jugement à l'encontre de ceux qui pratiquent ce types de soins, je souhaiterais connaître quelles sont les autres options de traitement radical pour tenter de soigner Mandela.
Merci d'avance pour vos conseils
, la beez à tous.