| Soucis sur mes rampes led DIY | |
|
Auteur | Message |
---|
Messages : 225 Date d'inscription : 05/05/2018 Age : 74 Localisation : ORANGE (84) Membres actifs. pilatus | Sujet: Soucis sur mes rampes led DIY Dim 24 Avr 2022 - 17:42 | |
| Bonjour les Ami(e)s. Non, je ne vous ai pas oubliés; je n'avais pas de soucis jusqu'à maintenant mais je consulte le forum tous les jours. Aujourd'hui, je reviens car j'ai un problème avec tous mes bacs (160L - 120L - 72L - 55L nets) sur les rampes led de fabrication maison. Sur tous mes bacs j'ai mis des rubans led (6000/6500K) à base de diodes 5730 (1700 lum/M), 12v alimentées à 90% de leur tension, programmées lever et coucher de soleil avec des TC420, montées sur des rails en alu en U avec protection par un petit plastique et le tout monté sur règles de maçon en alu (les règles, pas le maçon ... ) équipées de ventilateurs silencieux d'ordinateur. je n'ai plus en tête la date d'installation mais au moins 2 à 3 ans. Petit à petit, leur couleur a viré au jaune et je ne sais pas pourquoi. Je sais très bien qu'il suffirait de remplacer les rubans un par un dans le temps par du neuf mais je sais aussi que je pourrai installer des rampes Chihiros comme j'ai lu sur notre forum. On arrive enfin, à mon questionnement: toutes les rampes Chihiros sont-elles dimmables (programmateur automatique) pour du lever et coucher de soleil? Existe-t-il d'autres modèles, à prix abordable, qui aient ces fonctions, puissance lumineuse (lumens) et température de couleur? Plus je consulte le net, plus je trouve des informations, plus je fais des tableaux de comparaison et plus mon Ministre des Finances (épouse) me fait les gros yeux et me dit "encore des frais?"... Grand merci d'avance. A vous lire attentivement. |
|
| |
Messages : 8103 Date d'inscription : 21/08/2016 Age : 63 Localisation : 78150 Le Chesnay Conseiller coadministrateur discuscoridoras | Sujet: Re: Soucis sur mes rampes led DIY Lun 25 Avr 2022 - 23:33 | |
| Bonsoir Pilatus, Oui les LED Chihiros sont dimmables, même les premiers prix. Les plus chères on le programmateur intégré. D'autres comme les Séries A d'ancienne génération dont j'ai pas mal d'exemplaire depuis plus de 5 ans, sont livrées avec des Dimmer manuels à 7 niveaux mais qu'on ne peut pas programmer mais par exemple remplacer par ce type de programmateur S2 Pro : https://www.amazon.fr/Timegoing-Aquarium-variateur-dintensit%C3%A9-daquarium/dp/B07M59NWVD/ref=pd_lpo_3?pd_rd_i=B07M59NWVD&th=1J'en ai 2 achetés sur Aliexpress à l'époque depuis plus de deux ans qui fonctionnent très bien, avec les nouvelles contrôles et taxes, autant l'acheter sur Amazon. Par contre, pour pouvoir régler la température de lumière, faut taper dans le eau de gamme (WRGB) et c'est tout de suite beaucoup plus cher. En plus, j'ai une WRGB de première génération, comme je la trouve faiblarde, je règle toutes les lumières au même niveau. Et en plus du lever/coucher de soleil, j'ai ajouté une série A une partie de la journée. ---------------------------------------- Vincent #TouchePasÀMonAnimal https://avobacs.fr/ ... rejoignez moi au Club AVOBACS d'Argenteuil - Farandole du Discus :
|
|
| |
Messages : 225 Date d'inscription : 05/05/2018 Age : 74 Localisation : ORANGE (84) Membres actifs. pilatus | Sujet: Re: Soucis sur mes rampes led DIY Mar 26 Avr 2022 - 10:31 | |
| Merci Vincent !!!
J'ai vu que les Chihiros série A sont en 8000°K. Est-ce correct pour nos bacs?
Je vais peut-être me laisser tenter car les rubans led me fatiguent... |
|
| |
Messages : 225 Date d'inscription : 05/05/2018 Age : 74 Localisation : ORANGE (84) Membres actifs. pilatus | Sujet: Re: Soucis sur mes rampes led DIY Mar 26 Avr 2022 - 13:37 | |
| Encore une petite demande, si tu permets Vincent.
Lors de l'achat de rampe Chihiros que préconises-tu la longueur du bac à équiper ou le flux lumineux (lumens) de la rampe???
Je m'explique: je voudrais équiper mon bac de 160 litres nets de 100 cm de longueur. Vaut-il mieux choisir une rampe 90 cm / 8200 lumens ou une 80 cm / 7200 lumens ou autre chose encore? Je trouve que 8200 ou 7200 lumens pour 160 litres ça fait beaucoup. Non ?
Encore une fois, MERCI d'avance.
André. |
|
| |
Messages : 8103 Date d'inscription : 21/08/2016 Age : 63 Localisation : 78150 Le Chesnay Conseiller coadministrateur discuscoridoras | Sujet: Re: Soucis sur mes rampes led DIY Mer 27 Avr 2022 - 1:15 | |
| ---------------------------------------- Vincent #TouchePasÀMonAnimal https://avobacs.fr/ ... rejoignez moi au Club AVOBACS d'Argenteuil - Farandole du Discus :
|
|
| |
Messages : 225 Date d'inscription : 05/05/2018 Age : 74 Localisation : ORANGE (84) Membres actifs. pilatus | Sujet: Re: Soucis sur mes rampes led DIY Mer 27 Avr 2022 - 8:16 | |
| Une fois de plus, Vincent, grand MERCI !!!!! |
|
| |
Messages : 225 Date d'inscription : 05/05/2018 Age : 74 Localisation : ORANGE (84) Membres actifs. pilatus | Sujet: Re: Soucis sur mes rampes led DIY Mar 10 Mai 2022 - 13:47 | |
| Désolé de revenir sur le sujet mais comme j'en ai marre des rubans led, je vais franchir le pas et passer aux Chihiros. Une petite question de fait: faut-il respecter une hauteur par rapport à la surface de l'eau pour positionner une rampe ou non? Une autre ch'tite question: quel programmateur pour les Chihiros si on veut imiter un lever-coucher de soleil ou monter-descendre progressivement? |
|
| |
Messages : 8103 Date d'inscription : 21/08/2016 Age : 63 Localisation : 78150 Le Chesnay Conseiller coadministrateur discuscoridoras | Sujet: Re: Soucis sur mes rampes led DIY Mer 11 Mai 2022 - 0:32 | |
| ---------------------------------------- Vincent #TouchePasÀMonAnimal https://avobacs.fr/ ... rejoignez moi au Club AVOBACS d'Argenteuil - Farandole du Discus :
|
|
| |
Messages : 225 Date d'inscription : 05/05/2018 Age : 74 Localisation : ORANGE (84) Membres actifs. pilatus | Sujet: Re: Soucis sur mes rampes led DIY Mer 11 Mai 2022 - 9:13 | |
| MERCI Vincent!
C'est toujours un plaisir de venir sur ce forum et obtenir réponse à son questionnement.
Amitiés. |
|
| |
Contenu sponsorisé | Sujet: Re: Soucis sur mes rampes led DIY | |
| |
|
| |
|