Bonjour à tous,
J'ai mis en place, et en eau, mon 450 litres mi-juillet. J'ai rapidement introduit des plantes et attendu que les résultats des tests de qualité de l'eau soient ok et stables pour commencer à installer des poissons. J'ai eu droit à un court épisode d'algues qui a été rapidement enrayé juste avec un peu de ménage à la main et au siphon.
Courant août, j'ai d'abord installé deux pléco communs avec qq escargots (Neritina si mes souvenirs sont bons), puis comme tout allait bien, un petit banc de néons une semaine après- C'est fou comme 25 néons peuvent avoir l'air perdu dans un grand bac où les plantes commencent à peine à pousser.
Encore une semaine plus tard, j'ai fait rentrer 17 barbus (de Sumatra, coloris variés) - Ils sont sympas comme tout et ça anime drôlement le bac. Par la suite, je voudrais bien introduire quelques silures de verre mais comme il paraît que c'est plutôt craintif, je vais attendre que les plantes aient bien poussé. Au final, quand tout ce petit monde aura trouvé sa place, je compte finaliser avec 5 ou 6 scalaires. A priori, le bac étant grand, ça devrait leur convenir.
Et j'oubliais : je ne suis pas encore tout à fait décidée, mais j'envisage d'introduire aussi à terme quelques jolis crevettes de taille respectable pour ne pas servir de déjeuner aux scalaires.
Tout s'est bien passé sur les toutes premières semaines, mais là je fais face à une présence notable d'algues en suspension. A priori, j'ai trop vite augmenté le temps d'allumage - je suis donc descendue à 6h30 depuis une bonne semaine - et surtout trop alimenté les barbus. Il faut dire qu'avec leur façon de se jeter sur la nourriture, ils m'ont donné l'impression d'être toujours morts de faim. J'ai fait quelques changements d'eau un peu plus importants (25% à 5 jours d'intervalle) mais on m'a dit que je risquais de trop déséquilibrer le bac. Donc je m'en tiens à mon éclairage réduit, je nourris les poissons tous les deux jours et je suis revenue à un changement d'eau de 10% [moitié eau de ville, moitié osmosée).
Il ne me reste plus qu'à patienter, mais si n'est ce pas le mantra de l'aquariophile ? En tout cas, même avec une eau verte, je me régale déjà à le regarder chaque jour !