Bonjour les ami(e)s.
Voilà bientôt 1 an que je cherche à changer un peu de population habituelle qu'on trouve dans toutes les animaleries, sans succès.
J'ai fait toutes les animaleries près de chez moi (ORANGE – 84), Botanic, Jardiland, Jardipassion, Truffaut, Gamm Vert, Leclerc et autres plus petites.
J'ai voulu faire un bac dédié (120L) pour un couple (voire un trio) d'Apsistogramma cacatuoïde sans urgence, le temps d'adapter les paramètres du bac. Au bout de 6 mois, je n'ai pas eu ce que je demandais.
Donc, j'ai tenté de faire de même avec un trio de Betta imbellis, pareil sans urgence mais pas eu ce que je demandais.
Ce que je demandais: pas de population trop jeune ou trop âgée, pas de population trop colorée (peur des injections de produits X ou Y), des individus dynamiques et non mis en acclimation au magasin (juste m'avertir de leur arrivée pour que je vienne les récupérer dans l'heure).
Entre temps mon beau Betta Splendens, seul dans son bac de 30L bien planté, a commencé à se cacher mais se nourrissait. Pour moi, cela n'était pas inquiétant, peut-être à tort.
Au bout de quelques semaines, je ne l'apercevais que rarement et j'ai cherché à voir s'il avait quelque chose d'apparent mais rien. Dans le doute, je l'ai ai administré de l'Esha2000 que j'avais en stock dans mon frigo. Mais malheureusement, il n'a survécu qu'une quinzaine de jour.
Après moults recherches sur le net, je pense qu'il a souffert du pourrissement des nageoires sans trop grande conviction…
J'ai longuement cherché autour de moi, même dans un rayon de 100 kms sans trouver mon bonheur.
Suis-je condamné à élever les mêmes espèces que tout le monde? Dans mes 6 différents bacs j'ai des guppys, des platys, des mollys, des galaxys, des cardinalis, des raboras; non, pas tous ensemble!!!
Je n'ai jamais pu conserver des colisas lalia ni aucun corydoras…
Dans les années 90, en Alsace, je les élevais sans aucun souci bien qu'achetés dans une toute petite animalerie d'un Supermarché ...
Depuis plusieurs années que j'ai recommencé l'aquariophilie, j'ai toujours bien surveillé mes paramètres d'eau, je fais des changements d'eau toutes les semaines, j'ai déploré quelques décès mais sans excès.
J'arrive ENFIN à mon questionnement!
Comment se ravitailler sainement? Le "en ligne" me paraît (je dis bien paraît) pas mal mais cher. Des clubs autour de chez moi je n'en ai pas trouvé, dans les animaleries les bacs ne sont pas toujours bien entretenus, les vendeurs ne pensent qu'à vendre et je doute toujours de leur sincérité et on ne trouve que du passe partout…
Un fois de plus, grand merci pour tous vos conseils que j'attends avec impatience.