Bonjour à tous, je me permets d'écrire sur ce forum car la situation d'un de mes poissons m'inquiète de plus en plus et je ne sais plus quoi faire.
Les photos sont sur ce lien :
https://drive.google.com/drive/folders/1YmC-EJHMBMaZNAKGdH0OEQ3r0iwlNWxK?usp=drive_linkJ'ai un aquarium d'eau douce de 100L avec deux poissons rouges d'environ 10cm (ils ont à peu près 3 ans), un téléscope noir et un poisson rouge japonais (c'est celui qui va mal). J'ai testé l'eau hier et les nitrites vont bien et j'ai environ 15 ppm de nitrates. Je précise que mes deux poissons ont toujours gardé un comportement normal, encore aujourd'hui ils nagent et se nourrissent bien. Je leur donne à peu près 10-15 granules de "Tetra Goldfish Gold Japan" par jour séparés en deux fois. Depuis 2 semaines, j'essaye de leur donner aussi un peu de fruits et légumes bouillis 2 fois par semaine.
L'eau est à 19°, le fond est composé de petits cailloux d'à peu près 2-3cm de diamètre, et j'avais 5 vraies plantes au moment où ces problèmes ont commencé.
Il y a à peu près 2 mois, j'ai repéré des mycoses sur mon téléscope noir alors je les ai traitées avec eSHa 2000 et c'est très bien parti. Je suis partie en vacances 2 semaines, et pendant ce temps le gardien de mon immeuble a nourri mes poissons mais bien sûr impossible de lui faire changer l'eau. Quand je suis revenue, j'ai d'abord cru que mes deux poissons avaient la maladie des points, mais j'ai compris plus tard qu'il s'agissait des boutons de noces : c'était la première fois que je voyais !
J'ai donc fait un traitement anti-points blanc, et ça n'a bien sûr rien changé, alors je l'ai refait au bout d'une semaine. Bien sûr entre temps j'ai changé l'eau, mis du charbon actif et je l'ai enlevé à nouveau. C'est sûrement pendant le 2e traitement que j'ai remarqué que mon poisson rouge japonais avait des petites tâches blanches sur la partie droite de la queue, et une grosseur sur le côté droit du ventre. La queue présentait des vaisseaux sanguins visibles, et j'ai même cru à une pourriture des nageoires lorsqu'une extrémité est devenue rouge, mais ça s'est passé. Aujourd'hui pas de signes de pourritures des nageoires si ce n'est quelques vaisseaux sanguins bien visibles et qui ne semblent pas suivre les lignes normales de la queue.
Je suis allée demander conseil chez Truffaut avec des photos et vidéos, et on m'a dit qu'il s'agissait peut-être d'un vers (pour les tâches blanches). On m'a donc conseillé de faire un traitement au sel, ce que j'ai fait, 3 fois de suite en changeant l'eau régulièrement (donc pendant 3 semaines). C'est pour cela que j'ai enlevé 2/5 des plantes et les 3 autres sont lentement mortes. Rien n'a changé après ces traitements, alors j'ai tout arrêté et j'ai emmené ce poisson chez la vétérinaire NAC il y a 4 jours, mardi 23/05/23.
Elle a fait un "grattage" de sa queue, en y voyant d'abord un peu de champignons, puis après l'avoir endormi pour l'échographie, elle a pu faire un 2e grattage où elle me dit qu'en fait, "c'est bourré de bactéries".
Après l'échographie, elle m'annonce que mon poisson a un énorme abcès par rapport à sa taille ("alors qu'il est jeune") mais dont elle n'a pas pu déterminer la nature. Elle m'a donc donné un antibiotique (oxytétracycline) à mettre pendant dix jours pour voir si l'abcès se réduit. Je devrais ensuite reprendre rdv pour faire un prélèvement et voir la nature de l'absès (cancéreux ou non) en vue d'une potentielle opération (ou euthanasie...).
Par rapport à la queue, elle m'a précisé que l'antibiotique devrait aussi agir sur les bactéries qui s'y trouvent. Cependant, j'ai constaté hier que les tâches blanches de la queue persistaient toujours autant (je sais ça ne fait que 4 jours mais quand même).
J'ai aussi peur que, comme je mets l'antibiotique uniquement sur le poisson malade, il ne repasse les bactéries ou la maladie en question à l'autre durant ces 10 jours de traitement quand elle n'est pas complètement traitée, et qu'après l'autre lui repasse...
J'ai regardé de plus près hier quand il était dans son bac hôpital antibiotique, et j'ai constaté qu'au moins une partie de ces "tâches blanches" étaient en fait des cassures au niveau du cartilage haut de la queue. Je n'arrive pas à savoir si les autres tâches sont aussi des faiblesses du cartilage plus éparpillées sur cette partie de la queue. En tous cas, j'ai vu hier une petite chose rouge accrochée au niveau d'une de ces cassures, et quand j'ai touché avec un bâton pour voir, j'ai eu l'impression que c'était du sang qui était sorti de cette cassure. Je vois maintenant bien que lorsque sa queue bouge, elle se plie de façon plus nette au niveau de ces cassures.
La vétérinaire n'a pas du tout diagnostiqué ça, et j'ai d'ailleurs l'impression qu'elle ne s'y connaît pas trop en poissons rouges. Sauriez-vous me dire, ou auriez-vous des hypothèses, sur ce que ça peut être, d'où ça pourrait venir, si ça pourrait être lié à l'abcès et comment potentiellement soigner cela ? (pas l'abcès, je ne me fais pas trop d'idées ; mais au moins la santé de sa nageoire caudale)
Je vous remercie beaucoup par avance pour vos réponses !!
Eglantine