Bonjour !
Je voudrais avoir un avis sur un type d'algue qui est apparu il y a un peu plus d'une semaine et demi sur le sol de mon aquarium, et plus précisément sur du sable dans une petite zone bien précise. Voici 2 photos :
Comme vous pouvez le voir, ça ressemble à de la cyanobactérie... c'est cependant très difficile à aspirer sans enlever le sable au passage. C'est aussi très localisé, uniquement dans cette partie de l'aquarium qui est la partie frontale et la plus exposée à la lumière venant de l'extérieur (mais pas de soleil directement). Ce n'est cependant pas la zone la plus sale, ni la moins brassée, loin de là.
Ce qui est étrange, c'est que j'ai l'impression que le phénomène régresse pendant la nuit et après allumage des lumières (le matin à 9h) ça apparait à nouveau moins intensément que la veille, ça prolifère à nouveau, puis les lumières s'éteignent vers 16h et ainsi de suite.
Je suis quasiment sûr que ce sont des cyanos au vu de l'aspect, mais j'aimerais en avoir la confirmation avant de faire quoi que ce soit ^^
Merci d'avance et bonnes fêtes de fin d'année ! ^^