Nom scientifique : Corydoras paleatusNom commun: Corydoras poivré
Origine : Amérique du Sud (Brésil, Uruguay et Paraguay)
Biotope : Amerique du Sud - Region non spécifié
Famille : Callichthyidés
Zone de vie : Fond
Taille du mâle : 6 cm
Taille de la femelle : 7 cm
Température : 21-25 °C
pH : 6,8-7,5
GH : 5-19 °GH
Volume : 100x40 pour 8 à 10 individus
Dimorphisme : Difficile de différencier les sexes, mais les femelles sont légèrement plus rondes et plus grandes
Caractère : Très paisible, fouille le sol a la recherche de nourriture.
DOIT impérativement être maintenu en groupe (6-7 individus minimum)
Ce corydoras se plaît mieux en eau froide (23°C)
Espérance de vie : 10 ans
Reproduction : Pour déclencher le processus de ponte, la température doit baisser brutalement de quelques degrés ce qui simule l'arrivée de la saison des pluies dans le milieu naturel.
Le mâle pourchasse assidument la femelle et le couple se positionne en croix, la femelle ayant ses barbillons au niveau des nageoires pelviennes du mâle. Celui-ci émet alors la laitance, qui se dirige, par le courant créé par les nageoires du mâle, sur les oeufs qui auront été émis auparavant par la femelle. les nageoires pelviennes forment "un sac a œufs" et la femelle part maintenant déposer ses œufs sur une feuille ou une vitre, qu'elle nettoie à l'aide de ses barbillons.
Alimentation : Omnivore
Remarques : Les Corydoras sont des poissons très agréables et dynamiques. Ils passent leur temps à fouiller le sol à la recherche de nourriture. Dans leur milieu naturel, ils se nourrissent de larves d'insectes. En aquarium, ils raffolent de tubifex (larve rouge de moustique).
Sa reproduction est assez facile. Ce petit poisson-chat est très apprécié en aquariophilie, notamment en raison de la facilité de son élevage et de son comportement pacifique.