|
|
Auteur | Message |
---|
Messages : 106 Date d'inscription : 16/11/2010 Membres actifs. laure.et.cedric | Sujet: Re: Aqua de 60L environ Dim 21 Nov 2010 - 21:08 | |
| Jolies plantations, vivement les pensionnaires! |
|
| |
Messages : 848 Date d'inscription : 05/11/2010 Age : 44 Localisation : Aubergenville (78) Membres actifs. blurami | Sujet: Re: Aqua de 60L environ Lun 22 Nov 2010 - 23:21 | |
| Bon cela prend forme mais je comprends pas pourquoi on t'as dis de ne pas mettre de racine tout de suite |
|
| |
Messages : 28 Date d'inscription : 06/11/2010 Age : 39 Localisation : Rennes Nouveau membre Maud | Sujet: Re: Aqua de 60L environ Mar 23 Nov 2010 - 9:20 | |
| Un ami m'a conseillé d'attendre un peu car la racine change légèrement les paramètres de l'eau. C'est juste histoire de pas tout mettre en même temps quoi. De toutes manière je cherche des décos claires et je n'ai pas encore trouvé mon bonheur. Ce week-end je ne suis pas chez moi, mais le week-end d'après je fignole la déco ! |
|
| |
Messages : 848 Date d'inscription : 05/11/2010 Age : 44 Localisation : Aubergenville (78) Membres actifs. blurami | Sujet: Re: Aqua de 60L environ Mer 24 Nov 2010 - 12:26 | |
| Ta racine va rien changé du tout au niveau de tes para Il vaut mieux tout mettre en même temps car cela évite de déloger des plantes si ton décor gêne |
|
| |
Messages : 28 Date d'inscription : 06/11/2010 Age : 39 Localisation : Rennes Nouveau membre Maud | Sujet: Re: Aqua de 60L environ Mer 24 Nov 2010 - 19:10 | |
| Ah ok. En parlant plante j'ai un souci (ça commence ...) ma petite mousse, que j'ai acheté posée sur une roche, est en train de moisir ou pourrir, bref y'a un film blanchâtre à un endroit et c'est marron en dessous... que dois-je faire ?????? y'a comme un fin filet noir tout autour, j'ai cru qu'il fallait l'enlever mais toute la mousse venait avec... donc j'ai remis comme c'était, c'est peut être à cause de cette manip. Quoi qu'il en soit je pensais enlever les parties "malades" et remettre comme ça. |
|
| |
Invité Invité | Sujet: Re: Aqua de 60L environ Mer 24 Nov 2010 - 20:45 | |
| Tu peux en prendre une photo svp ? merci |
|
| |
Messages : 28 Date d'inscription : 06/11/2010 Age : 39 Localisation : Rennes Nouveau membre Maud | |
| |
Messages : 3682 Date d'inscription : 05/05/2010 Age : 66 Membres actifs. yochkar | Sujet: Re: Aqua de 60L environ Mer 24 Nov 2010 - 21:44 | |
| Bonsoir Maud,
Je pense que le filet noir sert à maintenir la mousse sur son support. Donc, il faut le laisser en place jusqu'à ce qu'elle se développe bien. Par contre, a-t-elle assez de lumière ? Quel est le nom de cette mousse ? |
|
| |
Messages : 28 Date d'inscription : 06/11/2010 Age : 39 Localisation : Rennes Nouveau membre Maud | Sujet: Re: Aqua de 60L environ Mer 24 Nov 2010 - 21:49 | |
| Je sais pas le nom exacte je l'ai acheté chez Truffaut, c'est tout ce que je peux dire... |
|
| |
Messages : 3682 Date d'inscription : 05/05/2010 Age : 66 Membres actifs. yochkar | Sujet: Re: Aqua de 60L environ Mer 24 Nov 2010 - 21:53 | |
| ce n'est pas de la riccia ? |
|
| |
Messages : 3682 Date d'inscription : 05/05/2010 Age : 66 Membres actifs. yochkar | Sujet: Re: Aqua de 60L environ Mer 24 Nov 2010 - 21:57 | |
| Si c'est cela, elle demande un éclairage assez fort. Où est placée la pierre recouverte ? |
|
| |
Messages : 28 Date d'inscription : 06/11/2010 Age : 39 Localisation : Rennes Nouveau membre Maud | Sujet: Re: Aqua de 60L environ Mer 24 Nov 2010 - 22:03 | |
| on la voie sur la photo de l'aquarium, je l'ai mise vers l'avant... je sais pas trop quoi préciser d'autre, je l'ai un peu posée comme ça... |
|
| |
Messages : 3682 Date d'inscription : 05/05/2010 Age : 66 Membres actifs. yochkar | Sujet: Re: Aqua de 60L environ Mer 24 Nov 2010 - 22:15 | |
| OK, je l'ai vue ; y-a-t-il un réflecteur sous le fluo ? |
|
| |
Messages : 28 Date d'inscription : 06/11/2010 Age : 39 Localisation : Rennes Nouveau membre Maud | Sujet: Re: Aqua de 60L environ Mer 24 Nov 2010 - 22:39 | |
| |
|
| |
Messages : 848 Date d'inscription : 05/11/2010 Age : 44 Localisation : Aubergenville (78) Membres actifs. blurami | Sujet: Re: Aqua de 60L environ Mer 24 Nov 2010 - 23:57 | |
| Je dirais que c'est de la monosolenium tenerum. Le problème avec ce genre de mousse c'est que cela demande beaucoup de watts. |
|
| |
Messages : 3682 Date d'inscription : 05/05/2010 Age : 66 Membres actifs. yochkar | Sujet: Re: Aqua de 60L environ Jeu 25 Nov 2010 - 8:16 | |
| Bonjour Maud,
D'accord, je viens de voir le lien ; 11 W ce n'est vraiment pas beaucoup, en tout cas pas assez pour ce genre de mousse.
Il faudrait choisir des plantes qui acceptent cette puissance d'éclairage, celle qui ont besoin de beaucoup de lumière végèteront au mieux ou ne s'adapteront pas.
Bonne journée. |
|
| |
Messages : 28 Date d'inscription : 06/11/2010 Age : 39 Localisation : Rennes Nouveau membre Maud | Sujet: Re: Aqua de 60L environ Jeu 25 Nov 2010 - 9:03 | |
| En effet les plantes que j'ai acheté à l'animalerie (là ou j'ai pris l'aquarium) restent belles (en passant, il m'a conseillé de ne pas mettre de plantes rouge, qui ont besoin de beaucoup de lumière) mais chez Truffaut c'est vrai que j'ai pas pensé à demander. Tant pi, je vais enlever la partie "pourrie" puis, au pire, je garderai la pierre. Je penserai à demander maintenant ! |
|
| |
Messages : 28 Date d'inscription : 06/11/2010 Age : 39 Localisation : Rennes Nouveau membre Maud | Sujet: Re: Aqua de 60L environ Jeu 25 Nov 2010 - 9:42 | |
| Bon effectivement je l'ai enlevé à l'instant parce-que, je ne sais pas si ça a un rapport mais, j'ai plein de truc marrons qui flottent et qui se sont mis un peu partout maintenant |
|
| |
Messages : 3682 Date d'inscription : 05/05/2010 Age : 66 Membres actifs. yochkar | Sujet: Re: Aqua de 60L environ Jeu 25 Nov 2010 - 22:58 | |
| Bonsoir Maud,
Des trucs marron ? Comment c'est ?
Ces petits morceaux de moisissures, bouts de feuilles pourries ?
|
|
| |
Messages : 28 Date d'inscription : 06/11/2010 Age : 39 Localisation : Rennes Nouveau membre Maud | Sujet: Re: Aqua de 60L environ Dim 28 Nov 2010 - 19:02 | |
| Plutôt des petits bouts par-ci, par-là. Je suis partie ce week et en rentrant j'ai trouvé aussi des petites algues vertes (genre de filaments qui flottaient accrochés au bout de certaines feuilles) Voilà pour les détails ! |
|
| |
Messages : 3682 Date d'inscription : 05/05/2010 Age : 66 Membres actifs. yochkar | Sujet: Re: Aqua de 60L environ Dim 28 Nov 2010 - 19:04 | |
| Bonsoir Maud,
Je crois qu'avec une photo, ce serait plus facile pour nous d'y voir plus clair.
Les filaments verts sont longs ?
|
|
| |
Messages : 28 Date d'inscription : 06/11/2010 Age : 39 Localisation : Rennes Nouveau membre Maud | Sujet: Re: Aqua de 60L environ Dim 28 Nov 2010 - 19:07 | |
| Pour la photo ça donnerai pas grand chose puisque j'ai enlevé toute cette crasse Lol Les filaments verts étaient long oui |
|
| |
Messages : 3682 Date d'inscription : 05/05/2010 Age : 66 Membres actifs. yochkar | Sujet: Re: Aqua de 60L environ Dim 28 Nov 2010 - 19:20 | |
| A la description, on dirait bien des algues filamenteuses vertes.
Vous en avez retiré beaucoup ?
Quelle est la durée de l'éclairage ?
Le bac est-il près d'une fenêtre ? Eclairé par le soleil ?
|
|
| |
Messages : 28 Date d'inscription : 06/11/2010 Age : 39 Localisation : Rennes Nouveau membre Maud | Sujet: Re: Aqua de 60L environ Dim 28 Nov 2010 - 19:21 | |
| Non il n'y en avait pas beaucoup. J'éclaire 12h par jour, et le bac est sous une sous-pente à l'abri de l'éclairage du soleil |
|
| |
Messages : 3682 Date d'inscription : 05/05/2010 Age : 66 Membres actifs. yochkar | Sujet: Re: Aqua de 60L environ Dim 28 Nov 2010 - 21:40 | |
| Les filamenteuses apparaissent souvent lorsque le bac est en rodage, car il n'est pas encore équilibré. Cela peut durer 4 mois, c'est variable.
Si cela perdure ensuite, il faudra regarder si la durée de l'éclairage est adéquate, s'il y a assez de plantes à pousse rapide (pour qu'elles prennent le dessus sur les algues). Si les nitrates et les phosphates ne sont pas en excès.
Mais pour le moment, le bac s'équilibre doucment, laissons du temps au temps...
Ces algues devraient disparaître peu à peu.
Personnellement, dans mes deux bacs, je n'en ai jamais eu. Le 54 litres a maintenant 8 mois et le petit deux mois. Mais ils sont très plantés, cela ressemble plutôt à la jungle qu'autre chose !
J'ai juste un tout petit peu de dépôt vert sur la vitre la plus exposée à la lumière du soleil, c'est tout (bac de 54 litres).
A bientôt ! |
|
| |
Messages : 3682 Date d'inscription : 05/05/2010 Age : 66 Membres actifs. yochkar | Sujet: Re: Aqua de 60L environ Dim 28 Nov 2010 - 22:02 | |
| Je vous mets ce lien très intéressant à lire ; il explique les différentes variétés d'algues (vertes, bleues, brunes, etc...). Bonne lecture ! http://www.ivanov.ch/algues.htm |
|
| |
Invité Invité | Sujet: Re: Aqua de 60L environ Dim 28 Nov 2010 - 22:59 | |
| |
|
| |
Messages : 3682 Date d'inscription : 05/05/2010 Age : 66 Membres actifs. yochkar | Sujet: Re: Aqua de 60L environ Lun 29 Nov 2010 - 11:48 | |
| - imtier a écrit:
- mets en annonce nicole
Merci Imtier pour ta remarque, je viens de créer un message dans la rubrique plantes ! Bonne journée ! |
|
| |
Messages : 28 Date d'inscription : 06/11/2010 Age : 39 Localisation : Rennes Nouveau membre Maud | Sujet: Re: Aqua de 60L environ Lun 29 Nov 2010 - 20:13 | |
| Ah c'est ça les algues que j'ai... comme sur la première photo du lien ! |
|
| |
Messages : 28 Date d'inscription : 06/11/2010 Age : 39 Localisation : Rennes Nouveau membre Maud | Sujet: Re: Aqua de 60L environ Dim 5 Déc 2010 - 15:28 | |
| |
|
| |
Messages : 3682 Date d'inscription : 05/05/2010 Age : 66 Membres actifs. yochkar | Sujet: Re: Aqua de 60L environ Dim 5 Déc 2010 - 16:28 | |
| Bonjour Maud, Merci pour les belles photos et vos nouvelles toutes fraiches. Mais si je calcule bien, bac mis en eau le 21/11 dernier et aujourd'hui, nous sommes le 05/12, soit 14 jours. Vous avez déjà mis vos poissons ??? Avez-vous pensé qu'en ce moment, le cycle de l'azote se met doucement en place ? Et que vous allez avoir une montée des nitrites (NO2) ; tant que ceux-ci ne redescendent pas à ZERO, vos poissons risquent la mort. J'ai recherché dans nos différents messages un échange concernant les tests de l'eau à effectuer et je n'ai trouvé aucune trace. Avez-vous acheter les fameux tests : NO2, NO3, pH, GH et KH ? Avez-vous lu le guide du débutant et les différentes rubriques sur le cycle de l'eau (sur le site) ? Ces lignes parlent de tout cela et conseillent la patience. Je comprend votre impatience de voir votre aquarium accueillir vos poissons (on l'a tous été impatients), mais là, je pense que vous mettez la charrue avant les boeufs. J'espère sincèrement pour vos poissons, qu'ils n'en souffriront pas. Pourquoi cette précipitation soudaine ? Un vendeur vous a distillé ces conseils ? Votre projet semblait réfléchi, posé, bien documenté. Vous avez posé vos questions, nous vous avons répondu du mieux possible. C'est dommage, vous n'écoutez pas les conseils qui vous sont donnés. Excusez-moi, je suis directe, mais on ne fait pas n'importe quoi avec les animaux. Maintenant, une seule chose à faire, achetez les tests cités plus haut (si ce n'est pas déjà fait) et mesurez vos NO2. A bientôt ! |
|
| |
Messages : 28 Date d'inscription : 06/11/2010 Age : 39 Localisation : Rennes Nouveau membre Maud | Sujet: Re: Aqua de 60L environ Dim 5 Déc 2010 - 17:14 | |
| J'ai acheté les test depuis longtemps (bandes 6en1 et gouttes NO2) et je les ai fait plusieurs fois avant de me lancer. J'ai pris des poissons qui correspondent à mon Ph ainsi qu'à la dureté de mon eau. De plus mes NO2 sont à 0. Contrairement à ce que vous dite, je ne suis pas du genre à me lancer sans savoir, j'ai lu vos conseils plutôt deux fois qu'une ainsi que plusieurs bouquins que je consulte tous les jours. |
|
| |
Invité Invité | Sujet: Re: Aqua de 60L environ Dim 5 Déc 2010 - 18:28 | |
| Alors Maude pourquoi ne pas avoir attendu le cycle puisque vous écoutez nos conseils et nous lisez doublement ? De ce fait il est normal que nous nous posions des questions sur la suite de votre bac ? Quand vous verrez vos poissons le ventre en l'air au raz de l'eau ? Aurez vous la même réaction que celle juste au dessus ? |
|
| |
Messages : 28 Date d'inscription : 06/11/2010 Age : 39 Localisation : Rennes Nouveau membre Maud | Sujet: Re: Aqua de 60L environ Dim 5 Déc 2010 - 20:36 | |
| Bonsoir, je trouve dommage que vous le preniez comme ça. Je suis allée les acheter avec un connaisseur qui a de beaux aquariums depuis des années tout comme vous. Je n'ai donc pas fait ça sur un coup de tête. |
|
| |
Invité Invité | Sujet: Re: Aqua de 60L environ Dim 5 Déc 2010 - 20:54 | |
| C'est dommage que tu sois précipité, car ta population de bactérie n'est pas développée. Pour l'instant ton eau est saine car il n'y a eu aucune pollution organique. Mais t'inquiète pas on continuera quand même à te conseiller, c'est juste dommage que tu te sois informer autant et de brûler les étapes. Surtout que beaucoup de débutants se décourage, à cause d'erreur comme celle-ci car les nitrites sont l'une des premiers causes de mortalités quand les poisson sont introduits trop rapidement après la mise en eau.
Mais vu que tes poissons sont là, il va te falloir surveiller au mieux tout ça et réagir en conséquent pour les protéger. |
|
| |
Messages : 6197 Date d'inscription : 27/09/2010 Age : 50 Localisation : Ardèche Membres actifs. esteban | Sujet: Re: Aqua de 60L environ Lun 6 Déc 2010 - 23:29 | |
| Excuser moi de me jeter sur la conversation, Il est vrai que en règle général il faut attendre minimum 3 semaine pour que le cycle de l'azote se face. Pour être franc mon 240 litres je l'ai peuplé au bout de deux semaines et même avec des test réguliers je n'ai constaté aucune monté de nitrites. je n'ai subis aucune perte a part un malheureux puintus pentazona qui devais avoir un soucis a la vessie natatoire.
Bon ce n'est pas un exemple a suivre je le conçoit mais cela ne veux pas dire que c'est une fin en soit. Moi je dis bac a surveiller voila tout.
Oui une chose que je tiens a préciser Au départ je n'avais mis que quelques guppy issus de mon autre bac et je surveillais de prêt au cas ou il se passait quelque choses. J suis pas fou quand même |
|
| |
Messages : 3682 Date d'inscription : 05/05/2010 Age : 66 Membres actifs. yochkar | Sujet: Re: Aqua de 60L environ Mar 7 Déc 2010 - 8:27 | |
| - esteban a écrit:
- Excuser moi de me jeter sur la conversation, Il est vrai que en règle général il faut attendre minimum 3 semaine pour que le cycle de l'azote se face.
Pour être franc mon 240 litres je l'ai peuplé au bout de deux semaines et même avec des test réguliers je n'ai constaté aucune monté de nitrites. je n'ai subis aucune perte a part un malheureux puintus pentazona qui devais avoir un soucis a la vessie natatoire.
Bon ce n'est pas un exemple a suivre je le conçoit mais cela ne veux pas dire que c'est une fin en soit. Moi je dis bac a surveiller voila tout.
Oui une chose que je tiens a préciser Au départ je n'avais mis que quelques guppy issus de mon autre bac et je surveillais de prêt au cas ou il se passait quelque choses. J suis pas fou quand même Bonjour à tous, Bien évidemment, nous continuerons à vous conseiller Maud, Je ne souhaite pas du tout que vous ayez des problèmes et ne l'ai pas pris mal. Mais je réagis par rapport au message d'Esteban ; moi aussi, je n'ai jamais vu de pic de nitrites pour mes deux aquariums, mais je n'ai pas introduit les premiers poissons avant 5 semaines. Je n'ai pas pris de risque. Je surveillais les NO2 régulièrement. Je n'ai pas eu de souci, j'ai peut-être eu de la chance. Bien entendu, je continue à surveiller tous les paramètres de l'eau. Je suis convaincue que chacun a sa propre expérience (ou ses expériences), mais il y a néanmoins des règles minimum à suivre pour mettre toutes les chances de son côté et donner les meilleures conditions de vie aux poissons. Un bon démarrage est mieux pour éviter d'éventuels soucis ultérieurs. A bientôt ! |
|
| |
Messages : 28 Date d'inscription : 06/11/2010 Age : 39 Localisation : Rennes Nouveau membre Maud | Sujet: Re: Aqua de 60L environ Mar 7 Déc 2010 - 9:36 | |
| Bonjour à tous, bonne nouvelle, pour le moment tous vas bien. Mon Ph ne bouge pas et mes NO2 sont à 0. Les petits Rasbora d'espe vont bien. Pour le moment ils ont tendance à rester bien groupé et dans un coin de l'aqua. Du coup ils ne voient pas trop quand je mets un peu à manger, mais bon je suppose qu'ils finissent bien par satisfaire leur faim dans la tranquillité de la journée. |
|
| |
Messages : 848 Date d'inscription : 05/11/2010 Age : 44 Localisation : Aubergenville (78) Membres actifs. blurami | Sujet: Re: Aqua de 60L environ Mar 7 Déc 2010 - 10:07 | |
| Perso j'ai toujours attendu 5 semaines avant introduction mais c'est plus par flemme de controler :P Maintenant comme le dit Esteban ce n'est pas dramatique, une surveillance accrue ces prochains jours devrait suffire |
|
| |
Messages : 6197 Date d'inscription : 27/09/2010 Age : 50 Localisation : Ardèche Membres actifs. esteban | Sujet: Re: Aqua de 60L environ Mar 7 Déc 2010 - 20:32 | |
| Désolé pour hier mon message a pu paraitre agressif. C'était pas le but de la manœuvre loin de là. C 'était juste pour préciser que bien qu'il y ai des règles a suivre pour mettre toutes les chance de son coté, cela ne veux pas dire que ce soit la règle absolu. Certains démarre leurs bac rapidement et ça se passe bien malgré tout et d'autre suivent a la lettre toutes les consignes et ont du mal. c'est la loi de la nature qui prime |
|
| |
Contenu sponsorisé | Sujet: Re: Aqua de 60L environ | |
| |
|
| |
|