Bonjour tout le monde,
Alors moi c'est Olivier, 28ans, et débutant complet dans l'aquariophilie.
Petite histoire qui n'interesse personne, mais qui pose le context.
Je suis allé quand j'étais petit, à une fête forraine, où m'a tante a eu la gentillesse, de me payer une pêche à la ligne. Miracle ou chance, je pêche un petit poisson rouge. Je vous dis pas la tête de mes parents qui ne voulait plus d'animaux à la maison.
Me voyant ravi, ma tante me paie un deuxième tour, et PAN, un deuxième poisson rouge.
Je suis donc parti de la fête, content avec mes 2 poissons rouges.
Mes parents (ils me l'ont dit après) était plus inquiet sur la façon de m'expliquer la mort de mes poissons 1 mois après plutôt que de l'entretient.
Et bien ils ont vécu entre 14 et 15ans, dans un aquarium dédié (pas une bulle). Je ne m'en suis, il faut l'avouer, hélas jamais trop occuper, et c'est mas parents, qui les ont donc "suivi".
Nettoyage du bac tous les 2 mois, nourriture tous les jours, bulleur, chauffage. Bref, rien d'extraordinaire. Malgré le fait que des poissons rouges n'ont pas besoin d'attention particulière, je trouve que malgré le "peu" de soin, ils ont bien vécu.
Je dois dire tout de même, que suite à un arrêt du chauffage en plein hiver, ils se sont retrouvés en travers, congelé dans la glace (ils étaient dans un atelier). En remettant le chauffage, ils sont repartis comme si de rien n'était.
Il y en a un qui était tombé par terre suite à un changement d'eau complet du bac, l'ayant abimé sur un flanc.
Et sur les 3 dernières années, l'un d'entre eux avait un oeil plus que gonflé.
Certes, nous nous sommes peut-être pas occupé de ces poissons comme il aurait fallu, mais à vrai dire mes parents ont fait au mieux, sachant que ca ne les interessait pas du tout, mais alors, pas du tout....
Cette anecdote que je raconte à qui veut l'entendre, je l'ai donc raconté à ma femme, qui suite à notre achat d'apparement, m'a offert un joli bac de 60L avec tout ce qui va bien.
J'ai donc décider de me mettre à l'aquariophilie, mais un peu plus sérieusement.
Nous avons discuté de celà avec ma femme, et j'ai acheté un Jewel 300L pour le salon.
L'achat de ce bac de 300L se fait via internet, d'occasion (pas les moyens d'acheter un tel bac avec le meuble neuf).
Je suis donc allé cherché le bac chez le vendeur, qui n'avait rien préparé. j'ai donc du vider le bac, et mettre les poissons dans des bocaux (sinon c'était direction les WC).
Il y avait donc 6 cory je crois, 1 ancistrus adulte (la vache la taille du bestiau), 8 néons, 2 scalaires. je ne vous raconte pas la difficultés pour moi qui n'avait jamais eu de poisson.
Je rentre donc chez mes parents avec les poissons, afin de nettoyer le gravier et le sable, pour les mettres dans des sceaux, afin que tout ça soit déjà pres lorsque je mettrais l'aquarium en eau plus tard.
J'ai mis pour le moment tous les poissons dans mon 60L, avec un peu de l'eau de l'ancien, et les plantes (très pourries) qu'il y avait dans l'ancien aquarium.
A ce jour, il me reste l'ancistrus, 3 corys, 4 néons et une plante qui dépérie. les autres sont morts suite à un pic de nitrite que je n'ai pu controler (débutant, pas de matériel, aucune connaissance). j'ai fait ce que j'ai pu pour ne pas les voir mourir, mais compliqué dans ces conditions.
J'ai eu recemment des oeuf de cory, donc 3 ont actuellement éclos, et ont laissé place à des alevins.
Ils sont actuellement dans un pondoir, sinon ils vont se faire manger.
Je sais que le mieux serait de les mettre dans un autre bac, mais je n'en ai pas.
Voilà pour le bilan, je ne commence donc pas avec le meilleur bagage qu'il soit, mais je veux vraiment m'papliquer pour le 300L et fair eun beau bac planté avec de joli couleur pour mes poissons. Ca ne sera pas facile, mais ça en vaut le coup je pense.
Je suis en train de voir pour nettoyer bien l'aquarium, car je veux virer le bac à décantation pour mettre une pompe externe, et bien nettoyer les algues et graviers restant.
Je pense que vous allez me voir souvent avec mes questions de débutant, et j'essaierai de vous montrer au fur et à mesur el'évolution de mon bac.
Olivier
P.S: Désolé d'avoir été si long