Bonsoir Véronique,
PS : je manque de rapidité visiblement, tout le monde a dégainé avant moi !! Je laisse néanmoins mon message tel quel pour la liste des questions ... Tu fera le tri des infos en double ...
J'ai l'impression que les infos sur ton aquarium se répartissent en 3 posts : ta présentation, l'arrivée d'un bébé dans ton bac et ce post-ci...
Je vais donc essayer de tout regrouper ici :
- As-tu des tests d'eau et si oui, de quelle marque et quel sont les résultats?
- Comment entretiens-tu ton bac?
- Depuis quand ton bac est-il en route et depuis quand as-tu introduit ta population?
- Quel type de plantes as-tu?
A voir ta photo, j'ai quelques interrogations bien précises. Je me demande quelle est la plante avec comme des petits fruits à gauche sur la photo. Est-ce une plante artificielle?
Et la plante rouge au milieu, sais-tu ce que c'est?
Les plantes de couleur rouge demandent généralement un éclairage intense, ce qui est rarement le cas dans ce genre d'aquarium.
Pour ce qui est des produits, le mieux est de tout arrêter!! Tout cela ne fait que rendre ton eau d'aquarium encore plus polluée...
L'anti-stress --> inutile
L'adaptateur d'eau du robinet --> généralement vendu pour faire disparaître le chlore présent dans l'eau, il te suffit de laisser reposer l'eau destinée à tes changements d'eau pendant 24 heures dans un récipient ouvert (seau par exemple), pour que le chlore, qui est rappelons-le un gaz, s'évapore de lui-même.
L'engrais pour les plantes n'est pas nécessaire les premiers temps dans un bac, si l'on a pris soin de mettre une couche de substrat sous le gravier. Par contre, qu'as-tu mis comme sol pour ton aquarium? Il me semble que ton gravier est très gros... As-tu mis un substrat en-dessous (type aquabasis par exemple...)?
Les pastilles pour les algues --> Il vaut bien mieux gérer correctement son aquarium pour ne pas voir apparaître les algues, souvent si d'un dysfonctionnement quelque part (pas assez de plantes ou en mauvaise santé, mauvais entretien du bac...). L'apparition d'algues dans un bac récent est de toute façon très courante.
Quant aux vitamines, à mon avis, il y en a suffisamment dans une alimentation équilibrée...
De toute façon, la première chose à faire, c'est de rééquilibrer ta population qui est inadaptée pour le volume de ton bac...
Pas d'inquiétude, il y a toujours solution à tout
! Commences déjà par répondre à ces quelques questions, et ensuite, nous verrons
...
Bonne soirée
Bises
Caro